Guide d'achat

Guide d’achat : comment choisir votre téléviseur ?

22 septembre 2022
Par Driss Abdi
Guide d’achat : comment choisir votre téléviseur ?

Choisir un téléviseur ne se résume pas à choisir la taille de l’écran. Plusieurs technologies telles que l’OLED ou le QLED sont disponibles, et d’autres paramètres (4K, HDR) sont à prendre au compte. Pas d’inquiétude, nous allons vous guider pour choisir le téléviseur le plus adapté à vos besoins.

Guide mis à jour le 21 septembre 2022.

Quelle taille d’écran ?

La taille de l’écran est probablement le premier critère d’achat d’un téléviseur. Elle est exprimée en pouces ou en cm au niveau de la diagonale. Pour déterminer la taille qui convient à votre pièce, il faut estimer la distance de recul, c’est-à-dire la distance entre votre canapé et la télévision. Généralement, on recommande de se placer à une distance équivalente à deux ou trois fois la diagonale de l’écran.

Cette distance varie également en fonction de la résolution : plus celle-ci est élevée et moins les pixels seront visibles pour ne pas perdre les détails. Le tableau ci-dessous récapitule la distance de recul recommandée en fonction de la définition du téléviseur.

Recul recommandé par rapport à la taille de la télé

Recul recommandé par rapport à la taille de la télé

Full HD, 4K ou 4K Ultra HD ?

La définition d’un téléviseur indique le nombre de pixels à l’écran. Plus elle est élevée et plus les images sont détaillées. Aujourd’hui le Full HD est devenu le standard avec 1920 x 1080 pixels (1920 pixels horizontalement et 1080 pixels verticalement). Les modèles les plus évolués affichent désormais de la 4K (4096 x 2160 pixels), soit quatre fois la définition Full HD. Pour être tout à fait précis, sachez qu’il s’agit en fait d’une définition utilisée au cinéma. Dans la pratique les téléviseurs affichent réellement 3840 x 2160 pixels. On parle donc de 4K Ultra HD (ou UHD).

labo-fnac-guide-tv-7

Reste ensuite à trouver des sources compatibles avec une telle définition. Les Blu-ray 4K UHD en sont pour l’instant pas encore nombreux, et les chaines de télévision diffusent généralement en Full HD. Néanmoins, avec l’adoption massive de TV 4K en 2016, on constate une nette amélioration dans la disponibilité de contenus 4K, notamment à travers des acteurs comme Netflix, YouTube, Zive ou encore MyCanal. Mais pour en profiter, mieux vaut disposer d’une connexion en fibre chez soi.

Au-delà de ces contenus nativement en UHD-4K, les téléviseurs sont également équipés d’un système de mise à l’échelle (upscale) afin de convertir automatiquement n’importe quel contenu Full HD en 4K UHD. Si votre budget vous le permet, préférez donc une TV UHD 4K que est en train de devenir le standard dans quelques années.

Quid de la fréquence de rafraîchissement ?

De nos jours, et conséquemment à l’arrivée des consoles de jeux de dernière génération (PlayStation 5, Xbox Series X|S), les téléviseurs se mettent au pas des fréquences de rafraîchissement accélérées. Ces consoles pouvant proposer des jeux jusqu’à 120 images par seconde, il est nécessaire de s’assurer que son téléviseur est bien compatible avec une telle fréquence.

Pour s’en assurer, il faut vérifier que le modèle convoité autorise une fréquence de 100 Hz, ou 120 Hz. De plus, l’adoption d’un port HDMI 2.1 permet en outre de s’assurer que la fréquence pourra être variable – nous reviendrons sur ce point dans le chapitre dédié à la connectique.

Si l’on n’est pas joueur, ou que ce genre de technologie nous importe peu, alors la question ne se pose pas. Une télévision au rafraîchissement standard de 60 Hz suffira amplement.

Écran plat ou incurvé ?

Après la révolution de l’écran plat, place aux modèles incurvés. Au-delà de l’esthétique et de l’effet « waouh », la courbure de l’écran est censée maximiser l’immersion tout en réduisant la fatigue oculaire. En effet, toute la surface du téléviseur est à la même distance du téléspectateur qui profite ainsi d’un meilleur confort de vision. Avec la courbure de l’écran, le téléviseur offre un effet panoramique similaire aux écrans de cinéma.

Interface TV LG 65EG960V

Théoriquement chaque téléspectateur profite ainsi d’une qualité d’image optimale, quelle que soit sa position par rapport au téléviseur. Reste que pour vraiment bénéficier de ces avantages, mieux vaut opter pour une diagonale de 50 pouces au minimum. Le choix d’un écran plat ou incurvé dépend une fois encore de votre budget et de vos gouts.

LED, OLED, Quantum Dot, qu’est ce que c’est ?

Vous avez surement déjà vu la mention LED, OLED ou encore Quantum Dot sur les fiches techniques des téléviseurs. Mais qu’est ce qui se cache derrière ces termes un peu barbares? En fait il s’agit de différentes technologies qui équipent les téléviseurs aujourd’hui. Les modèles les plus abordables ou les plus anciens utilisent un système de rétro éclairage à base de néons CCFL.

Plus performante et plus répandues, la technologie LED repose sur des diodes électroluminescentes qui sont disposées à l’arrière de l’écran. Avantage sur le LCD classique, la consommation d’énergie est moindre avec des performances supérieures en termes de rendu. On distingue deux types de rétro éclairage LED : l’EDGE LED et le Full LED aussi connu sous le nom de Direct LED. Comme son nom l’indique, l’EDGE LED fait appel à des LED qui sont réparties sur le bord de l’écran. La lumière est réfléchie sur toute la surface et les téléviseurs sont encore plus fins. S’ils sont plus épais, les modèles Full LED offrent une meilleure homogénéité, avec des LED qui recouvrent l’intégralité de la dalle

labo-fnac-guide-tv-3

Dans les deux cas il est possible d’ajouter une autre fonctionnalité appelée Local Dimming. Dans ce cas précis, seule une zone de l’écran est éteinte ou allumée afin d’afficher des noirs plus profonds et augmenter le taux de contraste de l’image.

A coté du LED, l’OLED est une autre technologie qui a fait son apparition d’abord sur les appareils de petite taille (montres connectées, smartphones, tablette), puis sur les téléviseurs les plus haut de gamme. Contrairement au LED, L’OLED fait fi du rétro éclairage au profit de diodes électroluminescentes organiques qui sont traversées par un courant électrique pour produire de la lumière.

Avantage de cette technologie : les téléviseurs sont d’une finesse incroyable, tout en offrant un taux de contraste très élevé car les pixels s’éteignent complètement pour créer du noir. Conséquence directe la consommation électrique est également moindre qu’avec des LED. De plus l’OLED affiche en théorie une excellente restitution des couleurs et des angles de vision plus larges. Revers de la médaille les téléviseurs OLED sont encore très onéreux.

labo-fnac-guide-tv-2

C’est là qu’intervient le Quantum Dot, une technologie qui fonctionne sur le même principe que l’OLED. En effet les téléviseurs Quantum Dot sont équipés de minuscules cristaux (des nano-cristaux) qui émettent de la lumière dès qu’ils sont soumis à un courant électrique. De la taille d’un atome ils permettent d’exprimer différentes nuances de couleurs en fonction de leur diamètre. En les combinant avec le rétroéclairage de la dalle d’écran, on bénéficie de couleurs mieux restituées avec une large palette de nuances, mais également un consommation moindre. Le tout à un prix plus abordable que l’OLED qui garde l’avantage d’afficher un noir complet. Certains constructeurs ont rebaptisé le Quantum Dot, on parle ainsi de SUHD à nano-cristaux chez Samsung, de Triluminos chez Sony ou de Color Prime chez LG.

Chez LG également, on a constaté il y a quelques années l’apparition de téléviseurs dits « QNED ». Déclinés du LCD, ces panneaux nouvelle génération disposent de milliers de mini-LED qui offrent un rétroéclairage plus fin. L’intérêt ? Améliorer le taux de contraste qui continue de gréver ce type de dalle par rapport à un modèle OLED. Plus abordables, les écrans QNED permettent donc de trouver un bon compromis avec les téléviseurs les plus onéreux.

Qu’est ce que le HDR ?

Empruntée à la photographie, le HDR vidéo (High Dynamic Range) est censé améliorer le contraste et la restitution des couleurs. Les téléviseurs compatibles promettent donc une image plus fidèle à la réalité notamment lorsqu’il s’agit des différents niveaux d’intensité lumineuse. Ainsi, grâce au HDR, il est possible de restituer les détails dans des images très sombres ou très lumineuses en faisant fi des noirs bouchés ou des blancs complètement brulés.

labo-fnac-guide-tv-9

Le système d’exploitation de la Smart TV

Avec l’intégration d’une connexion Wi-Fi ou d’une prise Ethernet, les téléviseurs ont gagné le droit de se connecter à Internet. Toutes les fonctionnalités auparavant réservées à des box Internet des opérateurs, ou à des sites Internet de chaînes de télévision sont désormais pleinement intégrés dans le système d’exploitation.

Il faut néanmoins être vigilant au moment de s’offrir une nouvelle TV sur la quantité de services qui sont pris en charge par le système. Aujourd’hui, l’immense majorité des écrans dispose a minima d’un accès à Netflix, Disney+ et d’autres services de SVoD. Mais, si vous avez des besoins spécifiques comme celui de pouvoir accéder à un serveur distant particulier, ou à un NAS par exemple, pensez à vous renseigner plus avant sur les capacités du modèle qui attire votre attention.

labo-fnac-guide-tv-1

Dans tous les cas, les téléviseurs d’aujourd’hui ne sont plus figés dans le temps. Comme nos ordinateurs ou smartphones, ils sont régulièrement mis à jour par les fabricants pour apporter davantage de stabilité ou même des fonctionnalités additionnelles.

La connectique

En matière de connectique, l’adage « qui peut le plus peut le moins » n’a jamais été aussi vrai. Surtout pour les prises HDMI qui permettent de connecter pratiquement tous les appareils aujourd’hui, qu’il s’agisse d’un lecteur Bu-ray, d’une Box TV opérateur, d’un décodeur TNT, d’une console de jeux vidéo, etc. Plus les prises HDMI sont nombreuses, mieux c’est.

Détail d’importance, vérifiez qu’il s’agit bien de HDMI 2.0 avec prise en charge du HDCP 2.2, afin de pouvoir profiter du contenu UHD/4K. Si vous possédez ou prévoyez de vous offrir une console de dernière génération comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X, mieux vaut tabler sur des ports HDMI 2.1. En effet, eux seuls sont en mesure de prendre en charge la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) permise par ces machines.

Dernier point concernant le HDMI, la fonction ARC (Audio Return Channel) est pratique pour diffuser le son de la télévision directement sur une barre son sans câble supplémentaire. En effet, si le téléviseur sur lequel vous avez jeté votre dévolu n’est pas compatible ARC il faudra le relier à la barre son via une sortie audio optique, puis gérer le volume sur chaque appareil indépendamment, à l’aide de deux télécommandes. Pour raccorder des appareils plus anciens, vous aurez besoin d’entrées analogiques comme des péritel, vidéo composite ou vidéo composante.

labo-fnac-guide-tv-6

Pour les fonctions de TV connectée, il est indispensable de disposer d’une connexion Wi-Fi ou filaire. Cette dernière est assurée par la prise Ethernet RJ45. Enfin, les ports USB sont utiles pour brancher une clef idoine ou un disque dur externe. Cela permet de disposer de contenus multimédias directement dans l’interface du téléviseur, sans passer par le réseau en DLNA. Certains téléviseurs autorisent même l’enregistrement sur le support USB, afin de disposer très facilement d’un magnétoscope numérique.

La consommation électrique

D’après une étude européenne, la fonction veille des appareils électriques représenterait près de 10% de la consommation électrique des foyers européens. Et l’Agence internationale de l’énergie d’enfoncer le clou en affirmant que le mode veille serait responsable de 1% des émissions mondiales de CO₂ environ. D’où la prise de conscience des constructeur qui tentent de minimiser la consommation des téléviseurs aussi bien en veille qu’en utilisation. Plus un téléviseur est grand et plus sa consommation en utilisation sera importante. En veille, préférez les modèles qui affichent la consommation la plus faible possible.

Article rédigé par
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste