LaboFnac

Guide d’achat : comment choisir un Home Cinéma ou une barre son ?

Barre son, système 2.1 ou 5.1, DTS HD ou encore Dolby Atmos, ces termes ne vous disent peut être rien. Pourtant ce sont des notions qui sont bien utiles au moment d’acheter un home cinéma qui vous permettra de profiter au mieux des bandes son des films à grand spectacle. C’est d’autant plus vrai qu’avec des téléviseurs qui sont désormais de plus en plus fins, le son est devenu le parent pauvre avec des haut-parleurs intégrés réduits à leur plus simple expression. Suivez le guide on vous dit tout.

Une barre son pour aller au plus simple

La barre son est probablement le système audio le plus aisé à mettre en oeuvre. C’est aussi la solution à privilégier si vous manquez de place ou si vous ne voulez pas encombrer votre intérieur avec plusieurs enceintes. Plusieurs formats existent avec celles qui sont directement intégrées dans un support sur lequel on posera le téléviseur. Mais dans la plupart des cas et comme son nom l’indique, la barre son est un monolithe qui prendra place devant le téléviseur ou accroché au mur.

Barre Son

Avantage, tous les haut-parleurs sont intégrés au même titre que l’amplificateur. On parle généralement de système 2.0 (deux canaux en stéréo) même si la barre son peut renfermer plusieurs haut-parleurs pour les aigus et les médiums. Pour diffuser des basses plus amples, il est possible d’adjoindre un caisson de basses à la barre son. On parle alors de système 2.1 (deux canaux en stéréo et un caisson de graves). Un câble suffit pour connecter le tout au téléviseur et aucun réglage n’est nécessaire.

Barre Son JBL

Inconvénient, la barre son est limitée pour restituer un effet surround convaincant. Pour y remédier les modèles les plus évolués sont accompagnés d’enceintes supplémentaires, parfois sans fil, qu’on place à l’arrière de la zone d’écoute. Enfin, à l’instar des home cinéma les plus évolués, certaines barres son intègrent maintenant la technologie Dolby Atmos. Celle-ci ajoute une autre dimension sonore avec des effets placés au dessus de la zone d’écoute.

Dolby Atmos

Pour que le rendu soit convaincant il faut toutefois disposer d’une source encodée en Dolby Atmos, d’où l’importance des formats audio pris en charge par la barre son comme nous le verrons plus loin.

 

5.1, 7.1 ou Dolby Atmos?

Pour qui veut bien y consacrer un peu plus de temps, un vrai home cinéma permet de donner une autre dimension aux films avec une plus grande immersion et des dialogue plus intelligibles. Pour schématiser le home cinéma se compose d’un amplificateur audio vidéo et d’un système d’enceintes avec généralement différentes configurations d’enceintes.

TV Samsung HW K850

Comme pour les barres son, le plus simple consiste à utiliser une configuration 2.1 soit deux enceintes et un caisson de basses. Cette solution permet de sonoriser une pièce de grande taille mais pas de restituer les effets surround. Pour une meilleure immersion, le 5.1 reste la configuration de référence. Celle-ci se composer de deux enceintes stéréo à l’avant, une enceinte centrale pour les dialogues, un caisson de graves qu’on placera là aussi à l’avant, et enfin deux haut-parleurs stéréo derrière la zone d’écoute. En utilisant une source compatible (DVD, Blu-ray), chaque canal est indépendant pour une immersion totale et des effets qui sont positionnés avec précision.

Yamaha Home Cinema

Si vous disposez de suffisamment de place et si votre budget vous le permet, vous pouvez aller encore plus loin avec un système 7.1. Celui-ci ajoute deux enceintes supplémentaires sur les côtés de la zone d’écoute afin d’envelopper encore plus les spectateurs.

Comme on vous le disait plus haut, le nouveau format Dolby Atmos arrive maintenant dans le home cinema après avoir investit certaines salles obscures. Il s’agit d’une évolution du 7.1 avec cette fois des enceintes supplémentaires qui sont placées au dessus de la zone d’écoute. Mais plutôt que d’installer des enceintes au plafond, ce qui n’est pas forcément aisé, il est possible d’utiliser des enceintes dotées de haut-parleurs qui pointent vers le haut comme nous l’avons vu plus haut avec les barres son. Le son sera donc là aussi réfléchi sur le plafond mais avec une meilleure immersion encore plus grande grâce à l’intégration de ce système sur les enceintes avant et arrière.

Dolby Digital, Dolby True HD, DTS master Audio, etc. les formats audio en question

Veillez aux formats que la barre son ou l’amplificateur audio/vidéo peut décoder. Si le Dolby Digital est désormais un standard, les formats HD tels que le Dolby True HD, le DTS HD voire même le Dolby Atmos qui sont utilisés dans les Blu-ray, ne sont pas forcément compatibles.

DTS HD

D’ailleurs à propos du Blu-ray, un lecteur peut aussi être directement intégré dans la barre son tout comme un tuner radio ou encore les connexions sans fil WiFi et Bluetooth. La première est utile pour se connecter à Internet afin d’écouter de la musique sans passer par un ordinateur. La seconde permet de diffuser de la musique à partir de n’importe quelle source compatible (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Pour ce faire il faudra jumeler votre source audio à la barre son comme vous le feriez avec un casque Bluetooth. Le mieux sera encore d’utiliser le NFC qui permet d’appairer deux appareils compatibles en les effleurant.

La connectique

Avec le numérique les choses se sont beaucoup simplifier pour connecter plusieurs appareils entre eux. Grâce au HDMI, un seul câble suffit désormais pour faire transiter à la fois les signaux audio et vidéo. Si tous les câbles HDMI se ressemblent, il existe néanmoins quelques différences. Si le HDMI 1.4 suffit pour profiter de la haute définition et de la 3D, la 4K et le HDR par exemple requièrent une prise compatible 2.0 au moins.

Cable HDMI

Vous pourrez également rencontrer la mention ARC. Il s’agit d’une norme qui permet d’envoyer le son du téléviseur vers la barre son. Le cas échéant il faudra se rabattre sur la sortie audio optique, voire audio analogique (les connecteurs blanc et rouge) afin de regarder la télévision tout en diffusant le son sur un système externe.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.