LaboFnac

Guide d’achat smartphones : quels sont les meilleurs en audio ?

Si vous voulez profiter au mieux de vos contenus multimédias, il vaut mieux considérer la qualité sonore comme un important critère d’achat. Voici notre sélection des meilleurs smartphones dans ce domaine passés par notre Labo en 2018.

Chez les smartphones, nos tests reposent sur l’évaluation de deux sorties audio. Il y a d’abord le haut-parleur, dont nous mesurons la puissance maximale à un taux de distorsion donné, ainsi que la bande passante, c’est-à-dire la qualité du son sur chacune des fréquences du spectre audible. La seconde sortie, c’est la prise jack (ou Lightning sur certains iPhone). On y mesure le niveau de sortie (tension électrique à 1 kHz), la distorsion (modification parasite du signal), le rapport signal/bruit (bruit de fond électrique), la diaphonie (différence entre la voie gauche et droite), et évidemment la bande passante.

Sony Xperia XZ2 Compact

Chez Sony, il existe un Xperia XZ2 et une version Compact. Et c’est bien la plus petite version qui affiche les meilleures performances audio. Le haut-parleur du produit est franchement puissant avec 80 dB mesurés, tandis que la bande passante acoustique est plutôt bonne malgré des graves en retrait. La sortie casque présente de bonnes mesures de distorsion, et une excellente bande passante acoustique. Seuls les écouteurs fournis avec le produit sont assez médiocres.

Sony Xperia XZ2 Compact

© Sony

À lire : Notre prise en main du Sony Xperia XZ2 Compact

Xiaomi Pocophone F1

Avec son Pocophone F1, on peut dire que Xiaomi a séduit son monde grâce à un puissant produit. Il y ajoute d’ailleurs une partie audio soignée, et le haut-parleur affiche une puissance audio de 80 dB, et une bande passante acoustique très correcte. La sortie casque propose une distorsion très maîtrisée, une bande passante sans accroc ou encore de très bonnes mesures de diaphonie. Mieux, les écouteurs fournis avec le F1 sont plutôt bons en termes de qualité audio, hormis une faiblesse en isolation passive.

Xiaomi Pocophone F1

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : Notre test du Xiaomi Pocophone F1

Huawei P20 Pro

Vous le savez, le P20 Pro fait partie des très grands smartphones Android. Gros succès cette année, le mobile affiche d’excellentes performances dans tous les domaines, et c’est aussi le cas en audio. Le haut-parleur affiche une belle puissance de 78 dB, et une bande passante acoustique plutôt bonne. Il faut compter sur une sortie casque de belle facture, que ce soit en matière de distorsion ou de restitution du signal. Le casque fourni avec le P20 Pro est de son côté assez correct.

Test Huawei P20 Pro

© Labo Fnac

À lire : Notre test du Huawei P20 Pro

Honor View 10

Le Honor View 10 intègre ce top 10 grâce à des performances très équilibrées. D’abord, le haut-parleur affiche une puissance de 75 dB, ainsi qu’une bande passante acoustique plutôt bonne dans les médiums. La sortie casque est excellente, que ce soit en restitution du signal ou en distorsion. Quant aux écouteurs, s’ils ne proposent pas la meilleure restitution du signal, ils profitent d’une distorsion très peu présente.

Prise en main Honor View 10 V10

À lire : Notre prise en main du Honor View 10

Samsung Galaxy Note 9

Smartphone haut de gamme de Samsung pour son catalogue 2018, le Galaxy Note 9 fait partie des très bons élèves dans de nombreux domaines. C’est particulièrement le cas en audio avec un haut-parleur d’une puissance de 71 dB et qui permet de rendre les graves / bas médiums audibles à partir de 200 Hz. La sortie casque est elle aussi de bonne facture, avec une distorsion peu marquée, et une très bonne restitution du signal. Enfin, les écouteurs fournis avec le smartphone sont corrects, avec notamment peu de distorsion. Leur sensibilité moyenne est de 107 mV.

Samsung Galaxy Note 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : Notre test du Samsung Galaxy Note 9

Sony Xperia XZ2

Le Xperia XZ2 représente l’offre haut de gamme de Sony pour la première partie de l’année, et le mobile affiche de bonnes performances générales. Il se montre particulièrement bon du côté de l’audio avec une bande passante acoustique assez linéaire de 250 Hz à 5 kHz, ainsi qu’une puissance audio assez confortable de 70 dB. Concernant la sortie casque, on relève un niveau acoustique moyen plutôt faible de 62 dB et une bonne sensibilité de 101 mV.

sony xperia xz2

© Romain Challand / LaboFnac

À lire : Notre test du Sony Xperia XZ2

BlackBerry Key2

Le BlackBerry Key2 propose un casque très moyen, qui n’isole pas beaucoup des bruits extérieurs, et présente des performances acoustiques moyennes. La sortie casque est par contre de meilleure facture, ce qui permettra d’opter pour un casque filaire autrement meilleur. En effet, la restitution du signal est excellente, et la distorsion peu marquée. Enfin, le haut-parleur offre une grosse réserve de puissance avec 84 dB de sortie, mais la bande passante efface trop les graves, même si elle est dans l’ensemble de bonne facture.

BlackBerry KEY2

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : Notre test du BlackBerry Key2

Huawei P20

Un peu moins performant que le P20 Pro, le P20 propose lui aussi une partie audio soignée. Le haut-parleur est un peu moins puissant avec 74 dB mesurés, mais la bande passante acoustique se veut plus équilibrée, notamment dans les graves (audibles dès 160 Hz). La sortie casque offre une belle restitution du signal, ainsi qu’une distorsion maîtrisée. Le casque fourni avec l’appareil est de bonne facture, grâce là aussi à une distorsion sans accroc.

Huawei P20

© LaboFnac

À lire : Notre prise en main du Huawei P20 

Oppo R15 Pro

Le Oppo R15 Pro a fait une grande arrivée en France en se positionnant comme l’un des meilleurs smartphones de 2018. Il profite lui aussi d’une partie audio très soignée, dont le haut-parleur émet 67 dB de puissance, mais propose une bande passante acoustique un peu limitée. La sortie casque est par contre de très bonne facture avec une distorsion maîtrisée, une bande passante excellente, et un niveau de sortie de 91 mV. Les mesures effectuées sur le casque montrent une excellente distorsion, une bande passante acoustique correcte, et une perturbation acoustique très bonne.

Oppo R15 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : Notre test du Oppo R15 Pro

Xiaomi Redmi Note 5

Dernier smartphone de cette sélection, le Xiaomi Redmi Note 5 l’intègre notamment grâce à la qualité de sa sortie casque, qui offre une excellente restitution du signal et une distorsion maîtrisée. Le casque fourni avec le produit offre une bonne qualité audio, mais doit composer avec un peu de distorsion, tandis que l’isolation passive est plutôt moyenne. À l’inverse, la perturbation acoustique est très bonne. Enfin, le haut-parleur bénéficie d’une puissance de 61 dB,  et la bande passante acoustique est particulièrement linéaire dans les médiums et les aigus.

Xiaomi Redmi Note 5

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : notre test du Xiaomi Redmi Note 5

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste

    Contenus associés

    Partager ce guide :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.