LaboFnac

Guide d’achat autonomie : quels sont les smartphones les plus endurants ?

L’autonomie est un point à ne pas négliger à l’achat d’un nouveau smartphone, et c’est même pour beaucoup l’un des critères d’achat les plus importants. Si c’est votre cas, ne cherchez plus. Votre prochain smartphone se trouve très probablement dans cette sélection regroupant les modèles les plus endurants testés dans notre Labo en 2019.
Ce guide a été mis à jour le 28 janvier 2020.

C’est une donnée importante pour tout appareil nomade, et peut-être plus encore dans le cas des smartphones compte tenu de l’importance qu’ils ont prise dans notre vie. L’autonomie correspond au temps d’utilisation qu’ils peuvent offrir avant de redemander une charge, et si elle est évidemment liée à la capacité de la batterie qui leur est intégrée, de nombreux autres facteurs entrent en jeu et compliquent son estimation. Il était donc important de l’inclure au protocole de tests du LaboFnac.

Pour la mesurer, les smartphones sont placés dans une cage de Faraday limitant les perturbations électromagnétiques durant le test, qui consiste à exécuter, dans le navigateur web préinstallé, un script JavaScript en continu jusqu’à leur extinction. La luminosité de l’écran et l’état des connexions sont en plus harmonisés sur les différents appareils, et le temps de charge, bien qu’il ne soit pas pris en compte dans la notation, est également mesuré une fois leur batterie totalement vide.

Nous vous proposons de découvrir ici les modèles qui ont obtenu les meilleurs résultats à notre test d’autonomie, mais il peut aussi valoir le coup de jeter un œil à nos sélections des smartphones proposant les meilleurs écrans, les meilleures performances ou la meilleure expérience audio selon vos priorités.

Apple iPhone Xr

Si notre sélection ne devait regrouper que des modèles sortis en 2019, impossible de laisser l’iPhone Xr de côté. Sorti en fin d’année 2018, il reste aujourd’hui encore le plus endurant des smartphones jamais testés au sein de notre Labo. Avec sa batterie de 2942 mAh, le smartphone d’Apple a supporté notre test d’autonomie durant 15 heures et 45 minutes avant de succomber. C’est donc le meilleur temps enregistré dans notre Labo. Petit bémol en revanche, il faudra le laisser sur le secteur près de trois heures pour le recharger entièrement une fois la batterie à plat avec le chargeur d’origine, ou investir dans un chargeur rapide. L’iPhone Xr est également compatible avec la charge sans fil.

test iPhone Xr

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : Notre test de l’Apple iPhone Xr

Motorola Moto G7 Power

S’il ne parvient pas à déloger l’iPhone Xr de la première marche du podium malgré son accumulateur de 5000 mAh, le Moto G7 Power de Motorola s’offre tout de même une belle seconde place. Notre séquence JavaScript a pu tourner durant 15 heures et 12 minutes avant qu’il ne succombe. Revers de la médaille, même avec le chargeur TurboPower fourni, l’énorme batterie du marathonien de Motorola demande elle aussi près de 3 heures pour une charge complète.

Motorola Moto G7 Power

© Motorola

À lire : notre test du Motorola Moto G7 Power

Asus Rog Phone II

Conçu pour les férus de jeux vidéo avec ses gâchettes tactiles et son Snapdagon 855+, le ROG Phone seconde génération ne démérite pas non plus sur le terrain de l’autonomie. Il talonne d’ailleurs nos deux champions puisqu’il a tenu 15 heures et 30 secondes sur notre test dédié. Rien de très étonnant pour autant, puisqu’il intègre l’une des plus grosses batteries que l’on peut trouver sur un smartphone actuellement : 6000 mAh. En conséquence, la charger demande un peu de temps, mais cela reste finalement raisonnable grâce à la technologie Quick Charge 4.0 de Qualcomm (30W). Il nous a suffi de 2h17 en moyenne au sein de notre Labo.

Asus ROG Phone II Strix Edition

© Asus

À lire : notre test de l’Asus ROG Phone II

Honor View 20

Lancé en début d’année 2019 en France, le View 20 profite de son format imposant pour intégrer une batterie de 4000 mAh. De quoi lui permettre d’entrer dans notre classement des smartphones les plus endurants à la quatrième position avec une autonomie mesurée dans notre Labo à 12 heures et 10 minutes. Le View 20 se montre en outre plutôt rapide à charger complètement : 1h53 en moyenne.

Honor View 20

© Sofian Nouira © LaboFnac

À lire : notre test du Honor View 20

Samsung Galaxy S10e

Le plus petit des Galaxy S10 est aussi le plus endurant de la série, et il figure même parmi les smartphones les plus endurants de 2019 avec une autonomie mesurée à 12 heures 8 minutes au sein de notre Labo. Soulignons néanmoins que notre ressenti est quelque peu différent en l’utilisant au quotidien, certains usages devant sans doute en vider la batterie de 3100 mAh plus rapidement que d’autres. Prudence tout de même, donc. Le Galaxy S10e cache néanmoins bien d’autres atouts sous sa petite armure de verre et métal, et se montre capable de retrouver 100 % de batterie en 1h41 en moyenne.

Samsung Galaxy S10e

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : notre test du Samsung Galaxy S10e

Huawei P30 Pro

Largement plébiscité pour ses performances photo et son impressionnant zoom périscopique 5X, le P30 Pro de Huawei figure aussi parmi les smartphones les plus endurants testés dans notre Labo en 2019. Sa batterie de 4200 mAh lui a permis d’endurer notre test durant 12 heures. Huawei fournit en outre le smartphone avec un chargeur rapide 40W assurant un plein complet en 1h35 en moyenne.

Huawei P30 Pro

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : notre test du Huawei P30 Pro

Samsung Galaxy A50

Second smartphone signé Samsung à figurer dans ce classement, après le Galaxy S10e en cinquième position, le Galaxy A50 est un smartphone milieu de gamme certes classique, mais convaincant. Principalement sur le plan de l’autonomie donc. Sa batterie de 4000 mAh lui a permis de tenir 11 heures et 52 minutes avant que notre test ne lui fasse rendre l’âme. Il se montre en outre rapide à charger, puisqu’il a suffi d’un peu plus d’une heure et demie en moyenne pour passer de 0 à 100 % de batterie dans notre Labo.

Samsung Galaxy A50

© LaboFnac

À lire : notre test du Samsung Galaxy A50

Xiaomi Mi 9T Pro

Entre son Snapdragon 855 et sa triple caméra, le Mi 9T Pro ne manque certainement pas d’atouts pour séduire, mais c’est encore sur le terrain de l’autonomie qu’il se démarque le plus. Avec sa batterie de 4000 mAh, il nous aura fallu attendre 11 heures et 48 minutes avant de voir l’écran du smartphone passer au noir durant notre test. De quoi le classer donc parmi les modèles les plus endurants. Il est en revanche regrettable que Xiaomi ne fournisse pas le Mi 9T Pro avec le chargeur le plus rapide qu’il est à même de supporter (27 W). Il faut donc prévoir 1h45 en moyenne pour le recharger complètement avec le chargeur fourni (18 W), ce qui reste tout de même raisonnable.

Xiaomi Mi 9T Pro

© LaboFnac

À lire : notre test du Xiaomi Mi 9T Pro

Wiko View 3

C’est certain. Le View 3 n’est pas le plus polyvalent des smartphones et il nous a même franchement déçus sur certains points, notamment le multimédia. Mais tout n’est pas noir pour autant, et le smartphone de Wiko se permet même de briller sur notre banc d’essai consacré à l’autonomie avec une durée d’utilisation moyenne mesurée à 11 heures et 47 minutes après une charge complète. Une performance qu’il doit évidemment à sa batterie de 4000 mAh, mais sans doute aussi à des composants plutôt économes comme son écran HD. Malheureusement, Wiko ne fournit qu’un chargeur 10 W dans la boîte et il faudra compter près de 2h30 pour un plein complet. Quoi qu’il en soit, voilà un modèle à considérer pour les utilisateurs toujours en vadrouille et disposant d’un budget serré.

Wiko View 3

© Fahim Alloul / LaboFnac

À lire : notre test du Wiko View 3

Oppo AX7

Dans le bas du catalogue d’Oppo, l’AX7 n’impressionne guère par sa fiche technique et s’il nous a marqués, c’est avant tout parce que sa caméra frontale, malgré sa qualité moyenne, a réussi l’exploit d’obtenir de meilleurs résultats que son appareil photo principal sur notre banc d’essai. Méfiance donc si vous placez la qualité photo en tête de liste de vos critères d’achat. Si c’est l’autonomie, en revanche, le smartphone d’Oppo pourrait bien vous combler. Avec sa batterie de 3500 mAh, il a pu endurer notre test dédié durant 11h35. Une belle performance à laquelle s’ajoute un temps de charge correct, puisqu’il nous a fallu attendre 1h45 en moyenne pour voir sa batterie passer de 0 à 100 % avec le chargeur d’origine.

Oppo AX7

© Oppo

À lire : notre test de l’Oppo AX7

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.