LaboFnac

Guide d’achat : Comment choisir une clé USB ?

Clés USB

Les clés USB, tout le monde connaît : ces petits périphériques de stockage, souvent peu onéreux, permettent d’emporter ses contenus partout avec soi. Mais sur ce vaste marché, tous les produits ne se valent pas. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de choisir au mieux la clé USB qui conviendra à vos besoins et à vos usages.

Le format

Accessoire phare pour qui souhaite stocker et transférer des données facilement, la clé USB est désormais un outil disponible à très bas prix. Elle est facilement transportable, et se décline dans des formats plus ou moins compacts : le corps de certaines dépasse à peine de leur connecteur, d’autres présentent un connecteur (type A) ultra plat et peuvent adopter un format carte de crédit, avec une épaisseur à peine supérieure. Entre les clés USB rétractables et les clés avec ou sans bouchon, on vous conseillera tout de même d’opter pour un modèle dont le connecteur sera protégé de la poussière par un bouchon, ces petits objets restant fragiles.

spiderman-usb

Contrairement aux autres solutions de stockage – cartes mémoire, disques durs – les clés USB sont aussi de petits accessoires design. On en trouve de toutes formes et de toutes couleurs, et la plupart des licences célèbres proposent des clés USB aux couleurs de leurs personnages phares. Sans grande surprise, les plus jolies sont rarement les plus performantes…

La capacité de stockage

En matière de stockage, et selon vos besoins, on peut dire que vous avez le choix. Les clés USB à tout petit prix et les modèles les plus ludiques se contentent souvent d’un espace de stockage limité, parfois de moins de 2 Go. Il est toutefois désormais possible de trouver des modèles nettement plus généreux, puisque les marques les plus courantes proposent des clés de 8, 16, 32 voire 64 Go pour quelques dizaines d’euros au maximum. Avec un budget plus conséquent, on trouve facilement des clés de 128 Go, voire de 512 Go et, beaucoup plus rarement, de 1 To, soit l’équivalent d’un disque dur externe dans un format miniature : comptez bien plus de 500 euros tout de même.

cle-128

Le connecteur et le débit

Type A ou C ?

Les ordinateurs de dernière génération, mais aussi de plus en plus de smartphones, sont équipés de prises USB Type-C, compatibles avec de petits connecteurs dont l’avantage premier tient à leur réversibilité : ils peuvent être insérés dans n’importe quel sens. Certaines clés USB, qui visent une compatibilité avec les mobiles, proposent ainsi une fiche Type-C, voire une prise Type-C et une fiche standard. Cette prise “standard”, et non réversible, c’est une prise USB Type-A : vous la trouverez sur la très grande majorité des clés USB.

usb-type-c

Le débit

Comme les cartes mémoire, les clés USB promettent des débits plus ou moins élevés selon la norme à laquelle elles répondent : vous pourrez transférer des fichiers à une vitesse plus ou moins élevée. Plusieurs normes cohabitent à l’heure actuelle :

  • L’USB 2.0 : en théorie, ce standard permet d’atteindre une vitesse de transfert de 60 Mo par seconde. Dans la réalité, comptez plutôt 35 ou 40 Mo/s au maximum.
  • L’USB 3.0 (ou USB 3.1 Gen 1) : toujours en théorie, il permet d’assurer des transferts jusqu’à 625 Mo/s, quoiqu’en réalité, on montera jusqu’à environ 300 Mo/s.
  • L’USB 3.1 (Gen 2), plus récent, pulvérise les promesses des normes précédentes : ses taux de transfert sont supposés atteindre 1,25 Go par seconde.

Que votre connecteur soit de type A ou de type C, il faut donc prêter attention à la norme USB utilisée, en gardant à l’esprit qu’en fonction de la qualité de la clé achetée, il pourra y avoir quelques variations entre sa rapidité théorique… et les faits. Sans oublier que rien ne sert de brancher une clé USB 3.1 à un port USB 2.0 (sur votre ordinateur, par exemple) : la clé s’adaptera au débit maximum offert par le PC.

Les options supplémentaires

Comme mentionné plus haut, certaines clés USB ont le bon goût de de présenter un double connecteur, ce qui permet de les brancher aussi bien à un ordinateur qu’à un smartphone ou une tablette. Si l’on trouve essentiellement un second connecteur micro-USB (2.0) ou USB Type-C, certains modèles embarquent une prise Lightning adaptée aux terminaux iOS. D’autres enfin, et c’est très pratique, servent également d’adaptateurs pour cartes microSD.

cle-usb-wifi

Quelques modèles enfin disposent d’un module WiFi. Ces clés, alimentées par une batterie, permettent à plusieurs terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs…) de s’y connecter via une application afin d’en consulter les contenus. Une option pratique pour partager photos et autres documents… sans même devoir brancher cette clé.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.