LaboFnac

Guide d’achat : Les meilleures enceintes sans fil de salon

Enceinte

Dans le monde des enceintes sans fil, certains modèles affichent des dimensions et un poids qui ne les rendent pas très mobiles, d’autant que les plus gros modèles ne fonctionnent pas sur batterie, mais qui en font des appareils parfaitement adaptés à un usage domestique. Voici les meilleures enceintes sans fil de salon passées par notre Labo.

Mise à jour du 28 novembre 2018 : les Google Home Max et Marshall Stanmore II ont pris les places des Audio Pro Addon T10 et Marshall Woburn dans cette sélection.

Devialet Gold Phantom & Devialet Phantom

Devialet Gold Phantom

Depuis ses balbutiements, Devialet a fait la promesse de fournir la meilleure enceinte sans fil. Promesse tenue puisque le constructeur hisse deux produits tout en haut de notre classement en sortie de labo : la Phantom et la Gold Phantom. Elles obtiennent des résultats qui surpassent toutes les enceintes Bluetooth aujourd’hui, alliant restitution presque parfaite du signal audio à une puissance phénoménale, le tout pour un encombrement limité (comparé à leur puissance). Un format réduit qui a un inconvénient : une tendance à chauffer.

À lire : Notre test de la Devialet Gold Phantom 

À lire : Notre test de la Devialet Phantom

Urbanears Baggen

Urbanears Baggen

C’est un cube. La Baggen, signée Urbanears, est la plus imposante des enceintes de la marque, mais se fondra n’importe où grâce à son design pratique et minimaliste. Son caisson de 133 mm lui permet de restituer des basses convaincantes quoiqu’un peu pré-accentuées, sans pour autant que les médiums et les aigus soient trop effacés. La puissance sonore délivrée est excellente, et le produit est simple d’utilisation grâce à la compatibilité Spotify Connect, en plus de Chromecast et AirPlay, pour l’écoute directe de playlists en Wi-Fi. Son petit bémol tient à sa connectique un peu difficile d’accès.

À lire : Notre test de l’Urbanears Baggen

Google Home Max

Google Home Max

© LaboFnac

Si les enceintes intelligentes peinent généralement à rivaliser avec les modèles plus conventionnels sur le plan audio, le Home Max de Google est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Ses deux tweeters de 0,7 pouce chacun associés à un woofer de 4,7 pouces lui permettent d’offrir une réponse en fréquence aussi équilibrée qu’étendue, et il n’est pas en reste non plus lorsqu’il s’agit de puissance. Nous avons pu mesurer, lors de nos tests, jusqu’à 108 dB à 50 cm. Le Home Max a en outre l’avantage, contrairement à ses petits frères et à la plupart des modèles concurrents, de proposer une entrée mini jack en plus de connectivités Wi-Fi et Bluetooth.

Le tout est assorti d’un design à la fois élégant et astucieux, puisqu’il laisse le choix d’une pose horizontale ou verticale, sans oublier les nombreuses fonctions liées à l’intégration d’Assistant : contrôle vocal, réponse à des questions diverses, pilotage des autres appareils connectés de la maison… Le meilleur des deux mondes en somme.

À lire : Notre test du Google Home Max

Sonos Play 5 V2

sonos play 5

Le modèle le plus abouti de Sonos n’est autre que le Play 5 dans sa V2, une enceinte de 6,36 kilogrammes aux dimensions de 203 x 364 x 154 mm. Elle embarque pas moins de 5 haut-parleurs (1 basse, 2 médiums, 2 tweeters), pour une puissance sonore remarquable. Hormis une légère pré-accentuation des graves qui a tout d’un acte volontaire (+ 6 dB à 100 Hz), le signal est restitué à 1 dB près sur le reste de la plage de fréquences. Contrairement à la Play 3, la Play 5 embarque un port jack qui s’avère bien pratique en cas de problèmes de connexion.

À lire : Notre test de la Sonos Play 5 V2

Marshall Stanmore II

Marshall Stanmore II

© Fahim Alloul / LaboFnac

C’est encore un succès pour Marshall, qui renouvelle en cette fin-2018 ses enceintes Bluetooth et sécurise ainsi sa place dans cette sélection. Il a d’ailleurs été bien difficile de départager ses nouveaux modèles. Toutefois, avec une bande passante parmi les plus linéaires relevées dans notre Labo et une puissance maîtrisée lui permettant de maintenir une bonne qualité sonore jusqu’à 107 dB à 50 cm, la Stanmore II propose de loin le meilleur rapport taille/performances.

On apprécie en outre son design retravaillé avec goût, et toujours dans l’esprit Marshall, ainsi que de pouvoir profiter des différentes fonctions disponibles via le panneau de commandes sans se déplacer grâce à l’application mobile. Celle-ci ajoute en outre la possibilité de connecter deux enceintes entre elles pour profiter de son stéréo. Des nouveautés dont vous pourrez toutefois aussi profiter avec la plus compacte Acton II et la plus puissante Woburn II, selon vos besoins.

À lire : Notre test de la Marshall Stanmore II

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste

    Contenus associés

    Partager ce guide :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.