LaboFnac

Guide d’achat : Les meilleurs smartphones Android du moment

Smartphones Android

Samsung se maintient au fil des années au premier rang des vendeurs de smartphones, tandis que Huawei, en pleine croissance, vient de se hisser sur la seconde marche du podium. Et le duo de tête en termes de nombre de mobiles écoulés confirme sa capacité à produire d'excellents terminaux, puisque les deux marques sont particulièrement représentées dans notre classement des meilleurs smartphones Android du moment. Sans plus attendre, le classement !

Samsung Galaxy S8 et S8+

prise en main et présentation des samsung galaxy S8 et Galaxy S8+

Le Galaxy S8+ à gauche, le S8 à droite.

Mobiles stars du printemps, les Galaxy S8 et S8+ ont tous deux récolté d’excellentes notes, en raison non seulement de leur très bel écran Infinity 18,5:9, de leur très haute résolution et de leur effet borderless réussi. La puissance des deux appareils ne se dément pas, de même que leur excellente autonomie, et la qualité de leurs clichés. Si le Galaxy S8 l’emporte sur son grand frère au rayon du multimédia, le Galaxy S+ fait un peu plus mouche encore en matière de performances réseau.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy S8 et notre test du Samsung Galaxy S8+

Samsung Galaxy Note 8

Samsung Galaxy Note 8

Grand frère des Galaxy S8, le Samsung Galaxy Note 8 leur succède avec brio. Un très bel afficheur Infinity de 6,3 pouces (QHD), une puce Exynos performante et une très bonne autonomie comptent parmi les points forts de ce smartphone qui est d’ailleurs le premier chez le Coréen à s’offrir un double module photo. Très efficace, celui-ci produit de beaux clichés que les amateurs pourront retoucher à l’aide du stylet inclus. Revers de la médaille : avec son grand format, le smartphone est difficile à utiliser à une main.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy Note 8

Honor 8 Pro

honor 8 pro

Sorti un peu avant le Honor 9, le Honor 8 Pro récolte les lauriers de notre Labo. Il faut dire que son joli écran 2K (WQHD) AMOLED de 5,7 pouces, l’excellente autonomie fournie par sa batterie de 4000 mAh et son chipset Kirin 960 font mouche. Son double appareil photo reste certes perfectible, mais ne suffit pas à entacher à lui seul une prestation globale très convaincante. On apprécie en outre son design soigné, qui fait la part belle au métal et inclut un port USB Type-C.

À lire : Notre test du Honor 8 Pro

Huawei P10 Plus

Huawei P10 Plus

Un peu plus grand que l’excellent P10, le Huawei P10 Plus s’avère encore plus séduisant. Le smartphone compte sur la haute résolution de son écran (QHD) de 5,5 pouces, mais aussi sur sa bonne autonomie et sur sa sensibilité au réseau pour plaire. Il n’est pas en reste au rayon de la photographie, où son double module certifié Leica produit des résultats probants, aussi bien en piqué qu’en colorimétrie et en qualités optiques. Un produit à conseiller à ceux que le P10 intéresse, mais qui cherchent un afficheur un peu plus généreux.

À lire : Notre test du Huawei P10 Plus

Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7

Malgré son âge un peu plus avancé que celui des Galaxy S8, le Galaxy S7 de Samsung se classe toujours parmi les meilleurs terminaux Android actuellement disponibles. Ce modèle très performant, grâce à sa puce Exynos 8890 et ses 4 Go de RAM, profite d’un écran de 5,1 pouces QHD et d’un capteur d’empreintes situé juste en dessous. Son très bel affichage, dû notamment à d’excellents angles de vision, n’est pas son seul atout, puisqu’il s’avère également excellent au rayon de la photo, le tout étant agrémenté d’une bonne autonomie. Un choix plus que judicieux pour les amateurs de Galaxy que le style S8 ne convainc pas.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy S7

Huawei P10 Lite

Huawei P10 Lite

Best-sellers chez Huawei, les déclinaisons Lite de ses smartphones continuent de voir le jour, cette année notamment avec un Huawei P10 Lite qui a récolté les lauriers de notre Labo. Il faut dire que malgré son prix contenu, l’appareil profite d’une batterie de 3000 mAh très longue durée, de bonnes performances multimédias et d’une sensibilité au réseau franchement appréciable. Son écran n’est certes pas parfait, mais il compense par une très bonne résolution, ce qui fait de cet ensemble un très bon choix pour les mobinautes à la recherche d’un modèle efficace.

À lire : Notre test du Huawei P10 Lite

Huawei P8 Lite (2017)

Huawei P8 Lite 2017

L’excellente cuvée Lite de cette année se confirme chez Huawei, dont le P8 Lite (2017) s’est lui aussi distingué par ses très bons résultats. Lui aussi très endurant, il se distingue par une excellente prestation audio qui en fait un allié des utilisateurs vivant dans des zones mal couvertes. Son Kirin 655 lui permet d’assurer des performances de bon aloi pour la plupart des usages, et son écran de 5,2 pouces affiche une résolution et un respect des couleurs très honorables. Dommage qu’il s’avère un peu moins bon en multimédia, malgré les qualités optiques de son appareil photo.

À lire : Notre test du Huawei P8 Lite  (2017)

Samsung Galaxy J7 (2017)

Samsung Galaxy J7 (2017)

Preuve que l’excellence se situe aussi en milieu de gamme, le Samsung Galaxy J7 (2017) de Samsung fait la part belle à l’affichage grâce à son écran aux angles de vision particulièrement généreux. Ce modèle de 5,5 pouces, s’il n’est pas le plus performant du marché, compense par une très bonne autonomie, par de bonnes performances photo, notamment en résolution, et par une sensibilité au réseau très convenable. Un bon choix, donc, pour les utilisateurs attentifs à leur budget qui apprécient l’univers Samsung.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy J7 (2017)

Samsung Galaxy A3 (2017)

Samsung Galaxy A3 (2017)

Petit gabarit, le Galaxy A3 (2017), toujours chez Samsung, n’en séduit pas moins, grâce à une excellente autonomie qui constitue son véritable point fort. Le smartphone, doté d’un écran de 4,7 pouces aux angles de vision particulièrement larges, offre par ailleurs une bonne prestation dans tous les domaines, de la photo à la réception du réseau. Positionnement d’entrée de gamme oblige, il manque un peu de puissance pour autoriser l’usage des applications les plus gourmandes en ressources, mais malgré tout, il fera merveille au quotidien.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy A3 (2017)

Lenovo Moto Z Play

Lenovo Moto Z2 Play

Retour en 2016 avec le Moto Z Play de Lenovo qui, malgré un format massif et un écran AMOLED de 5,5 pouces dont la colorimétrie aurait mérité une plus grande maîtrise, jouit d’une excellente autonomie fournie par une batterie de 3510 mAh. Le smartphone affiche de très larges angles de vision et montre ses qualités au rayon de la photographie. Il reste toutefois perfectible en matière d’accroche réseau, puisqu’il se montre un peu directif sur ce point.

À lire : Notre test du Lenovo Moto Z Play

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion

Contenus associés

  • matrix83

    réduire les meilleurs smarphones à samsung et huawei montre bien le parti pri ou l ignorance en matiere de smartphone ..oneplus , sony,lg pour ne citer qu eux …

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.