LaboFnac

Guide d’achat : les meilleures enceintes sans fil à transporter partout

Les enceintes, il en existe de toutes les tailles, et même les plus gros modèles embarquent parfois des batteries afin d'être déplacées quelques heures (ou dizaines d'heures) loin d'une prise de courant. Mais toutes ne sont pas aisément transportables, dans une poche de manteau ou dans un sac à dos. Voici donc notre sélection des meilleures enceintes sans fil vraiment nomades, et de petit format, passées par notre Labo.

Mise à jour du 24 juillet 2018 : les JBL Link 20, Cabasse Swell, Sony SRS-XB31, Libratone Too, et UE WonderBoom ont pris les places des JBL Charge 3, Beoplay A1, Sony SRS-XB20, Lemon California Roll et Philips BT6900B/00 dans cette sélection.

JBL Link 20

jbl link 20

© Labo Fnac

Comptant parmi les rares enceintes nomades à proposer les services d’un assistant virtuel, et plus exactement Google Assistant, la Link 20 n’en oublie pas pour autant sa fonction principale, à savoir diffuser de la musique partout. Elle aurait certes pu mieux faire du côté de l’autonomie, mesurée à un peu moins de 8 heures en moyenne dans notre Labo, mais elle compense à la fois par son étanchéité (IPX7) et ses qualités acoustiques. Les basses sont présentes et la réponse en fréquence se montre globalement bien équilibrée en dehors des aigus, alors que la puissance est satisfaisante pour une enceinte de ce type. Nous avions lors de notre test mesuré un niveau, pour 10 % de THD, de 85 dB à 100 Hz. Un modèle intéressant à plus d’un titre, et qui méritait donc bien sa place dans cette sélection.

À lire : notre test de la JBL Link 20

Bose SoundLink Revolve

Bose Soundlink Revolve

La Soundlink Revolve de Bose est une excellente enceinte nomade compacte, solide et résistante aux éclaboussures, qui se glisse facilement dans le sac et s’adapte à la plupart des situations avec un son de qualité à 360°. Elle s’est de plus montrée très endurante, en offrant plus de 17 heures d’écoute avant de redemander une charge. Fonctionnant en Bluetooth, elle se synchronise aussi via l’application Bose Connect qui permet d’associer deux enceintes ensemble pour la stéréo, ou simplement compenser son petit manque de puissance.

À lire : Notre test Labo de la Bose Soundlink Revolve

Bose SoundLink Mini II

Bose SoundLink Mini 2

La Bose SoundLink Mini II, désormais ancienne, mais toujours d’actualité par ses performances, ne diffère que peu de la première enceinte de la série en termes de design, mais elle cumule les bons points, puisqu’elle fournit un son de bonne qualité, marqué même par des graves très présents et des aigus accentués. Si elle n’est pas faite pour sonoriser de grands espaces, l’enceinte s’avère adaptée à une écoute musicale dans une chambre ou un salon, et se transporte facilement grâce à son petit format. Sa bonne autonomie d’environ 12 heures sert aussi cette cause.

À lire : Notre test Labo de la Bose SoundLink Mini II

Cabasse Swell

Cabasse Swell

© Cabasse

Manquant certes un peu de puissance, qu’il est toutefois possible d’augmenter en appairant deux modèles ensemble, la Swell s’adresse surtout aux audiophiles en quête d’une solution d’écoute pour leurs déplacements plus qu’aux amateurs de fêtes en plein air. On veillera d’ailleurs à ne pas trop la laisser traîner à proximité de liquides puisqu’elle n’est pas étanche. La bande passante relevée dans notre Labo nous a grandement surpris, et en bien puisqu’elle se montre particulièrement linéaire de 63 Hz à 16 kHz. Une performance d’autant plus impressionnante que cette première enceinte nomade signée Cabasse ne mesure que 185 x 75 mm. Rares sont les modèles de cette taille à pouvoir descendre aussi loin dans les graves. N’espérez toutefois pas l’oublier au fond de votre sac puisqu’elle pèse tout de même 750 grammes. Un beau bébé, donc, et qui mérite amplement sa place dans cette sélection.

À lire : notre test de la Cabasse Swell

JBL Flip 4

jbl flip 4

Évolution de la Flip 3, la JBL Flip 4 possède la certification IPx7 la rendant étanche, et c’est certainement là son évolution principale. La réponse en fréquence promise passe également de 85 Hz – 20 KHz à 70 Hz – 20 KHz pour un gain théorique en puissance sur les basses. C’est effectivement le cas, et le produit se montre plus convaincant que son aîné, tandis que la puissance sonore a également été un peu améliorée. Pour parfaire le tableau, JBL offre même à sa Flip 4 une autonomie boostée.

À lire : Notre test de la JBL Flip 4

Sony SRS-XB31

Sony SRS-XB31

© Sony

Modèle festif par excellence, la SRS-XB31 allie son et lumière dans un format somme toute facile à transporter et assurera l’ambiance des soirées en extérieur qui s’éternisent. Les amateurs de basses resteront peut-être un peu sur leur faim, mais son passage en Labo a tout de même révélé des qualités acoustiques indéniables. Et vous pourrez avec cela compter aussi sur son panneau de commandes complet et sa construction étanche pour vous amuser sans vous prendre la tête. Seul petit point noir : l’autonomie est un peu moins bonne que sur la génération précédente, mais avec une moyenne de sept heures d’écoute à niveau moyen relevée au Labo, elle devrait tout de même pouvoir tenir une bonne partie de la nuit !

À lire : notre test de la Sony SRS-XB31

Bose SoundLink Micro

Bose Soundlink Micro

La SoundLink micro est une enceinte ultra-portable signée Bose, qui malgré un format très contenu, donc, offre de belles qualités audio. La réponse en fréquences est tout bonnement excellente, tandis que la batterie assure presque 15 heures d’autonomie. La SoundLink micro est également waterproof, et son revêtement la protège des chocs. Le principal point faible vient d’une distorsion marquée, mais peu surprenante au regard du format du produit.

À lire : Notre test du Bose SoundLink Micro

Libratone Too

Libratone Too

© LaboFnac

Si la Libratone Too a surtout le mérite de pouvoir offrir près de 30 heures d’écoute sur une seule charge dans un format facilement transportable, elle ne démérite pas non plus dans les autres domaines. Les basses sont audibles dès 100 Hz et la bande passante relevée dans notre Labo se montre globalement très linéaire jusqu’à la chute amorcée autour des 16 kHz. Nous avons également mesuré une puissance satisfaisante pour cette Libratone Too, qui profite en outre d’un bouton de commande tactile plutôt bien pensé et d’une construction à la fois robuste et résistante aux éclaboussures. Nous pourrions encore ajouter ses coloris acidulés à liste des points forts, mais puisque c’est un avis subjectif et qu’elle n’en a clairement pas besoin pour figurer dans cette sélection, nous nous arrêterons là…

À lire : notre test de la Libratone Too

Ultimate Ears Boom 2

ultimate ears Boom 2

La Boom 2 d’Ultimate Ears affiche un design séduisant et coloré, qui cache aussi des compétences variées. Elle est par exemple étanche grâce à sa certification IPx7, fournit en outre une réponse en fréquences convaincante, avec des basses présentes. L’autonomie dépasse la dizaine d’heures d’usage sans difficulté. La puissance sonore est évidemment en retrait, même si certaines concurrentes s’en tirent mieux. Un appareil convaincant pour les après-midis au bord de la piscine, donc.

À lire : Notre test Labo de l’Ultimate Ears Boom 2

Ultimate Ears Wonderboom

UE WonderBoom

Si vous cherchez une petite enceinte à laisser sans crainte dans votre sac pour mettre un peu d’ambiance durant les pique-niques improvisés de l’été, arrêtez-vous là ! La Wonderboom remplira parfaitement cette mission. Plutôt puissante pour sa taille, à savoir 9,35 x 10,2 cm, elle est également capable de délivrer un son d’assez bonne qualité, même si les basses restent assez discrètes. Modèle à l’autonomie assez confortable également, il profite en outre d’une construction étanche qui lui permet même de flotter naturellement dans l’eau et propose un panneau de commandes assez complet sur le dessus. Seul petit bémol : il est impossible d’y connecter une source filaire en l’absence de prise jack, que vous pourrez néanmoins trouver sur la Roll 2 aux caractéristiques très proches.

À lire : notre test de l’UE Wonderboom

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste

    Contenus associés

    • Pierrette Dupin

      bonjour
      je recherche une mini enceinte sans fil pour connexion sur PC. Que me conseillez vous ?
      merci

    Partager ce guide :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.