LaboFnac

Les meilleurs launchers alternatifs sur Android

La personnalisation est l'une des principales forces d'Android et elle commence dès le launcher. Le lanceur d'applications permet de personnaliser très facilement l'interface de son smartphone pour le rendre unique, et surtout mieux adapté à vos besoins. Le Play Store regorge de ces applications et nous vous proposons une sélection des meilleurs lanceurs d'applications.

Le système d’exploitation de Google se démarque par ses nombreuses possibilités de personnalisation et les fabricants en profitent. Chaque constructeur propose sa propose interface avec le plus souvent une surcouche (Samsung Experience, LG UX, Emotion UI (Huawei/Honor) ou encore MIUI chez Xiaomi) qui se démarque plus ou moins de l’expérience Android de base. Cette dernière n’est pas en reste et de nombreuses marques n’hésitent plus à offrir une expérience « Pure », souvent plus légère et surtout plus simple à maintenir. Si cette approche traduit une volonté de se rapprocher de Google avec ses Pixel, qui profitent des dernières mises à jour très rapidement, le géant américain profite de sa propre interface et de son propre lanceur (le Pixel Launcher).

Outre les fonctionnalités, les différences sont aussi cosmétiques et commencent dès le launcher ou lanceur d’applications. C’est un incontournable sur Android puisqu’il s’agit tout simplement de l’interface de l’écran d’accueil, celle que vous voyez généralement en premier et où vous passez le plus de temps. Élément central de votre smartphone, le launcher peut varier en fonction du smartphone et de sa marque – on revient ici à notre histoire de surcouche. Le plus souvent, il se contente d’offrir des prestations de base avec des options de personnalisation limitées, mais accessibles au plus grand nombre. Pour aller plus loin, il faut passer par un launcher alternatif et il en existe énormément sur Android.

Pourquoi installer un launcher sur Android ?

L’argument numéro un qui va vous pousser à installer un autre lanceur d’applications est la personnalisation. Les différents launchers proposés sur le Play Store vont offrir davantage de réglages ou une interface radicalement différente. De quoi vous permettre de laisser libre cours à votre imagination et de (re)découvrir votre smartphone. Plus légers, certains lanceurs permettent de donner un coup de jeune à son appareil et de sortir d’une interface parfois trop lourde. Enfin, Android permet de personnaliser le moindre détail de l’interface d’un smartphone – contrairement à son rival iOS – alors pourquoi ne pas en profiter ? Nous vous proposons notre sélection des meilleurs launchers Android.

Nova Launcher : un incontournable pour personnaliser son smartphone

Nova Launcher est le lanceur d’applications le plus connu et utilisé. Présent depuis plusieurs années sur le Play Store, il s’est forgé une solide réputation grâce à ses très nombreuses options de personnalisation. Par défaut, il propose une interface simpliste, mais efficace, et il faudra passer par la case Réglages pour découvrir tout son potentiel.

Nova Launcher

© LaboFnac

Nova Launcher propose un contrôle total sur l’interface de votre appareil en permettant de modifier le tiroir d’applications, la taille des icônes, la vitesse des animations ou encore la grille du bureau (taille, disposition…). Outre l’apparence, il s’intéresse aussi aux gestes en permettant là encore de les personnaliser. Sa réputation n’est plus à faire et malgré les années, il a su évoluer pour rester un incontournable. S’il est gratuit dans sa version de base, il faudra cependant acheter Nova Launcher Prime pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités et options. Il pourra être accompagné d’un pack d’icônes pour permettre de personnaliser encore un peu plus son smartphone.

Points forts :

  • Une personnalisation poussée
  • Complet et compatible avec les packs d’icônes
  • Évolue régulièrement pour se doter de nouvelles fonctionnalités
  • Proche d’Android « pur »

Points faibles :

  • Plus orienté power user que grand public, Nova Launcher n’est pas une solution « clé en main ». La personnalisation peut prendre du temps
  • Certaines options sont réservées à la version payante

Action Launcher : un lanceur complet et paramétrable

Autre incontournable parmi les launchers alternatifs, Action Launcher a l’ambition de réunir le meilleur d’Android 9.0 Pie – dont les nouveautés sont à découvrir ici – et du Pixel Launcher de Google. On se retrouve ainsi avec une interface très Android, largement inspirée de ce que propose la firme de Mountain View, mais avec là encore des options de personnalisation. Et comme avec Nova Launcher, elles sont très nombreuses.

Action Launcher

© LaboFnac

Simple à prendre en main, Action Launcher prend également compte les gestes avec là aussi de nombreuses options. On retrouve le style Pixel avec l’intégration de Google Now (via un plug-in) ainsi qu’un menu listant l’ensemble des applications installées sur l’appareil (Tiroir rapide). L’application est gratuite, mais il faudra mettre la main au porte-monnaie pour profiter de fonctions avancées.

Points forts :

  • Proche du Google Pixel Launcher
  • De nombreuses options de personnalisation (volets/tiroir rapide)
  • Compatible avec les packs d’icônes
  • Facile à prendre en main

Points faibles :

  • Plusieurs fonctions uniquement disponibles via la version payante
  • Comme Nova, il offre un contrôle total qui séduira surtout les utilisateurs avancés

Microsoft Launcher : un lanceur d'applications efficace à la sauce Microsoft

Il peut être surprenant de retrouver le géant Microsoft dans ce guide, mais la firme de Redmond propose de nombreuses applications sur Android, dont un Launcher sobrement appelé Microsoft Launcher. Disponible sur le Google Play Store depuis 2017, il s’est imposé dans la jungle des launchers alternatifs avec une approche différente. Loin de l’interface Windows Phone, le Microsoft Launcher n’est pas pour les nostalgiques et s’adapte au système de Google tout en apportant la touche Microsoft. La prise en main est facile avec une interface par défaut épurée, fluide et personnalisable.

Microsoft Launcher

© LaboFnac

Sans offrir autant d’options qu’un Nova Launcher ou Action Launcher, le représentant venu de Redmond propose son lot d’options et de personnalisation (gestes, tiroir d’application, thème…). On retrouve l’essentiel accompagné des fonctionnalités Microsoft comme la possibilité d’opter pour le fond d’écran Bing quotidien ou un panneau « flux » sur la gauche. Celui-ci regroupe différents widgets et permet de suivre l’actualité, de voir son calendrier ou encore ses contacts et activités récentes plus facilement. Ce flux et ses options ne sont pas rappeler Google Now. Enfin, le launcher fait le lien avec un PC sous Windows 10 via la fonction Continuer sur PC en permettant de voir des photos, modifier des documents ou visiter un site web. De quoi permettre à Microsoft d’exister sur les appareils mobiles.

Gratuit, le lanceur d’applications met sans surprise en avant les applis Microsoft et sera particulièrement intéressant pour les amateurs des services de Redmond ou les utilisateurs en quête d’un launcher accessible et élégant.

Points forts :

  • Un lanceur efficace « très Android »
  • L’expérience Microsoft
  • Simple d’utilisation
  • Gratuit
  • La relation smartphone Android/Windows 10

Points faibles :

  • Plutôt pensé pour ceux qui utilisent les services Microsoft (Outlook notamment)

Evie Launcher : léger et simple d'utilisation

Les amateurs de launchers minimalistes pourront se tourner vers Evie Launcher. Sans fioritures, il ne dépaysera pas les utilisateurs Android avec une approche fidèle à celle du lanceur Google. Très simple, Evie Launcher ne s’ennuie pas à mettre en avant ses fonctionnalités pourtant nombreuses et laisse le soin à l’utilisateur de choisir ses préférences. Par défaut, le launcher est bien vide, mais un rapide tour par la case réglages permet de découvrir les nombreuses options offertes par ce lanceur, dont les maîtres-mots sont : légèreté, performance et simplicité.

Evie Launcher

© LaboFnac

Si l’approche peut paraître trop simple, voire austère, l’application est très simple en prendre main et la personnalisation aisée et avancée. La plupart des options sont présentes, de l’écran d’accueil (taille de la grille, des icônes, flux Evie…) au dock en passant par les dossiers, les gestes, le tiroir d’applications ou la prise en charge des packs d’icônes.

Entièrement gratuite, l’application propose directement d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités sans publicité.

Points forts :

  • Minimaliste (et léger)
  • De nombreuses options de personnalisation
  • Simple à configurer
  • Gratuit

Points faibles :

  • Trop minimaliste ? (par défaut)

Poco Launcher : le lanceur de Xiaomi

Xiaomi a lancé en 2018 la marque Pocophone (voir notre test du Pocophone F1) et l’a accompagné d’un launcher baptisé Poco Launcher. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un smartphone du fabricant chinois fonctionnant sous MIUI pour installer ce lanceur qui ressemble beaucoup à l’expérience logicielle de Xiaomi. Les amateurs de cette interface seront donc intéressés par ce launcher au design minimaliste qui offre une navigation fluide. Simple d’utilisation, Poco Launcher ne se disperse pas avec une foule d’options et va à l’essentiel avec quelques fonctionnalités bien pensées.

Poco Launcher

© LaboFnac

Les options les plus intéressantes se trouvent du côté du tiroir d’applications, avec la possibilité de gérer des groupes d’applications. Xiaomi propose différentes catégories pour classer ses applis, ce qui est plutôt pratique à l’usage. Une autre option permet de grouper les icônes par couleur, l’objectif est là encore de retrouver plus rapidement ses applications. Les maniaques du rangement apprécieront ainsi que les utilisateurs qui ont l’habitude de jongler avec de très nombreuses applications.

Comme souvent avec les launchers venus de Chine, les packs d’icônes sont pris en charge (mais pas les thèmes). Gratuit et agréable d’utilisation, ce lanceur est toutefois limité au niveau de ses réglages.

Points forts :

  • Interface soignée
  • Les options de tri du tiroir d’application
  • N’est pas réservé aux smartphones conçus par Xiaomi

Points faibles :

  • Encore jeune, il propose moins de fonctionnalités que la concurrence

Et les autres launchers ?

Nous avons sélectionné cinq launchers qui brillent sur le Play Store et se sont attiré les faveurs des utilisateurs, mais ils sont nombreux à vouloir se faire une place sur les smartphones. Le fameux Pixel Launcher (anciennement Google Now Launcher), lanceur d’applications officiel des smartphones Google, se distingue avec son interface épurée et cherche à proposer une expérience minimaliste, essentiellement centrée sur Google Now.

Efficace, le launcher n’est officiellement pas proposé sur les autres smartphones Android, mais il reste possible de l’installer manuellement en téléchargeant l’APK. Par mesure de sécurité, veillez à récupérer l’application sur un site de confiance ou tout simplement opter pour un autre lanceur. En effet, les launchers basés sur celui de Google sont légion.

Outre Nova, il est possible d’opter pour Lawnchair Launcher qui reprend de nombreuses fonctionnalités du Pixel tout en étant gratuit, libre, et open source, Lean Launcher ou Rootless Pixel Launcher. Ce dernier est basé sur Launcher3 (comme Lawnchair) se rapproche très fortement de l’interface des Pixel, mais il faudra télécharger une application compagnon (Rootless Pixel Bridge) en dehors du Play Store pour débloquer toutes ses fonctionnalités, dont le volet Google Now.

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.