LaboFnac

Guide d’achat : Les meilleurs téléviseurs OLED du moment

LG 55EG9A7V

Si votre budget vous le permet, c’est clairement du côté des téléviseurs OLED qu’il faut vous tourner pour bénéficier de la meilleure qualité d'image possible. On en compte d'ailleurs huit parmi les dix meilleurs modèles testés par notre Labo, dont cinq constituent le peloton de tête ! Et pas besoin de forcément viser les toutes dernières nouveautés. Pour preuve, la génération 2017 tient encore largement la route, venant parfois voler la vedette aux modèles récents, qui ne font pas toujours une grande différence en termes de qualité d’image. Quoi qu’il en soit, voici notre top 5 pour faire votre choix.

[Nous avons mis à jour ce dossier le 20 novembre 2018. Si le TX-55EZ950 de Panasonic conserve sa place en tête de notre classement, il est désormais suivi des Sony KD-55AF8, LG OLED 55C8 PLA, Philips 65 OLED803 et Panasonic TX-65EZ950E. Ils remplacent les LG OLED55B6V-Z, Philips 55POS901F/12, LG OLED55C6V et Sony KD-55A1.]

Panasonic TX-55EZ950E : presque un sans faute

Panasonic TX-55EZ950E

© Panasonic

Le Panasonic TX-55EZ950E a obtenu la note la plus élevée l’année dernière et, concurrencé par les téléviseurs de 2018, il conserve sa première place sur le podium de notre Laboratoire d’essais. Ce téléviseur OLED propose l’une des images les plus belles aujourd’hui, non sans profiter de l’excellent taux de contraste offert par la technologie OLED. On pourra chipoter en relevant une légère dérive dans le bleu, mais rien qui viendra vraiment gâcher l’expérience. Le système d’exploitation Firefox OS, à défaut d’être aussi intelligent que Tizen chez Samsung ou polyvalent comme Android TV, a l’avantage d’être intuitif et parfaitement fluide. Au final, le Panasonic TX-55EZ950E est donc un téléviseur OLED hautement recommandable.

À lire : Notre test du Panasonic TX-55EZ950E

Sony KD-55AF8 : le son et l’image

Sony KD-55AF8

© Sony

Si le modèle A1 de Sony était l’an dernier monté sur la cinquième marche de notre podium, la génération 2018 de téléviseurs OLED de la marque nippone fait encore mieux. Au crédit de ce KD-55AF8 à l’intéressant système audio Acoustic Surface, un taux de contraste particulièrement élevé, mais aussi une faible directivité et des couleurs particulièrement riches, aux dérives faibles. Ses points faibles, incarnés par de petites lacunes en uniformité malgré sa diagonale de 55 pouces, restent minces comparés à ses qualités. Le téléviseur peut en outre compter sur le système d’exploitation Android TV qui s’améliore de mois en mois, et a notamment gagné une compatibilité avec Google Assistant.

À lire : Notre test du Sony KD-55AF8

LG OLED 55C8 PLA : LG confirme sa maîtrise de l’OLED

LG OLED55C8PLA

© LG

Après l’excellente génération “7” de LG, le premier fabricant de dalles OLED au monde – via sa branche LG Display – livre un modèle C8 de 55 pouces pour le moins convaincant. Sur la troisième marche de notre podium, ce modèle multiplie les bons points. Excellent en termes de contraste, il affiche un très large panel de couleurs, avec peu de dérives à noter. Il est tout aussi bon en matière de gamma, et souffre tout juste d’un peu de directivité des couleurs pour qui le regarde de côté. On apprécie pour finir l’uniformité de son affichage. Bref, ses défauts sont minces et ses qualités bien supérieures. Cette valeur sûre tourne en outre sous webOS, une interface qui a fait ses preuves sur les téléviseurs. Le téléviseur est en outre compatible avec la plateforme ThinQ de LG et avec Google Assistant.

À lire : Notre test du LG OLED 55C8 PLA

Philips 65OLED803 : de belles images et du design

Philips 65OLED803

© Philips

La nouvelle génération de téléviseurs Philips OLED est loin de décevoir. En marge de son modèle 903, qui se démarque de ses confrères par l’intégration d’une barre de son Bowers & Wilkins en bas de son écran, le 55OLED803 est truffé de qualités. Le téléviseur, disponible depuis l’automne 2018, affiche un contraste très élevé et des couleurs elles aussi d’une richesse remarquable. Il est en outre peu directif, et si l’on regrette quelques soucis d’uniformité en termes de chrominance, on apprécie une luminance maîtrisée en toutes parts de l’écran. Tout cela est agrémenté d’Android TV, associé d’ailleurs à une mini-télécommande dédiée permettant d’utiliser son système de commande vocale. Pour finir, on relève au rang de ses atouts un design très soigné.

À lire : Notre test du Philips 65OLED803

Panasonic TX-65EZ950E : l’OLED en très grande forme

Panasonic TX-65EZ950E

© Panasonic

La version 55 pouces de l’EZ950E de Panasonic occupe la première place de notre classement, mais le téléviseur ne démérite pas dans sa mouture 65 pouces. Toujours aussi bon au rayon du contraste, il affiche des couleurs légèrement moins riches, mais a le mérite de conserver une uniformité tout aussi convaincante. Un modèle que l’on peut conseiller sans peine aux spectateurs en quête d’un très grand écran.

À lire : Notre test du Panasonic TX-65ES950E

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.