LaboFnac

Super Mario : retour sur trente-cinq ans de succès

Avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Super Mario Bros. figure parmi les jeux les plus vendus de tous les temps. Il marque aussi les grands débuts d'une icône du jeu vidéo : Mario. Le plombier le plus célèbre de la planète vient de fêter ses 35 ans et n'a jamais semblé aussi fringant. Retour sur la carrière d'une icône indémodable du jeu vidéo.

35 ans Super Mario Bros

© Nintendo

Nintendo fête ce mois-ci les 35 ans de Super Mario Bros., une série de jeux restée célèbre pour avoir lancé officiellement la carrière de Mario. Le plombier moustachu accompagne les succès de Big N depuis plus de trois décennies et le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. Depuis la sortie du premier Super Mario Bros., le 13 septembre 1985, Mario enchaîne les succès sur tous les supports et le plombier le plus célèbre du monde est encore loin d’avoir terminé la partie.

À lire : Super Mario 3D All-Stars, Game & Watch, Mario Kart en réalité mixte… Nintendo célèbre les 35 ans de Super Mario Bros

De "L'homme qui saute" à Mario

Depuis le milieu des années 80, Mario a accompagné plusieurs générations de joueurs dans ses aventures. Pourtant, rien ne prédestinait ce personnage moustachu et ventripotent à devenir l’une des plus grandes icônes du jeu vidéo. Si Nintendo fête cette année les 35 ans de Super Mario Bros., l’histoire de Mario débute en 1981 sous les traits de Jumpman. Personnage central de l’un des premiers jeux de plates-formes, « L’Homme qui saute » doit déjà secourir une jeune femme capturée par un gorille géant donnant son nom au titre. Sans le savoir, Donkey Kong venait de lancer la carrière de deux icônes de la marque Nintendo.

super mario odyssey

© Nintendo

Jumpman changera de nom pour s’appeler Mario dès 1982 dans Donkey Kong Jr., mais il est encore loin du célèbre personnage que nous connaissons aujourd’hui. Pour la première et dernière fois de son histoire, Mario va jouer le rôle du méchant. Dans ce jeu d’arcade, le joueur incarne Donkey Kong Junior et doit délivrer son père, retenu prisonnier dans une cage par Mario. La suite du jeu Donkey Kong ne rend pas vraiment honneur à celui qui, selon la légende, doit son nom à l’ancien propriétaire italien de l’entrepôt loué par Nintendo aux États-Unis (Mario Segale).

Mario changera de dimension le 13 septembre 1985 lorsque le producteur japonais Shigeru Miyamoto (Donkey Kong, The Legend of Zelda…) annonce Super Mario Bros. Disponible au Japon sur la console de salon Famicon (ou NES), ce jeu va faire connaître Mario au grand public et définitivement lancer sa carrière.

Une mascotte multicasquettes

Le premier Super Mario Bros. fête ses 35 ans et son héros est donc un peu plus vieux. De plus, il n’a pas toujours été plombier. Il fut d’abord charpentier et sa carrière chez Nintendo lui permettra de s’essayer à différents métiers (médecin, pilote de kart, sportif…). Depuis ses débuts, Mario n’a que très peu évolué et Nintendo fait tout pour conserver le look de sa mascotte, célèbre pour sa moustache impeccable, sa casquette rouge et sa salopette bleue.

Super Mario

© Creative Commons

Le style de Mario ne sort pourtant pas totalement de l’imaginaire de Shigeru Miyamoto, comme il l’explique au site CNN. « J’essayais d’utiliser la technologie disponible à l’époque pour produire un personnage à l’allure distinctive à partir d’un petit nombre de pixels, et cela a abouti à Mario », explique-t-il. À cette époque, les jeux vidéo étaient généralement créés par des ingénieurs alors que des artistes participent aujourd’hui à l’élaboration des jeux, ajoute Shigeru Miyamoto. Concernant la fameuse moustache, elle est également liée aux difficultés techniques pour faire une bouche.

L’homme à l’origine de Mario, avec Kenta Motokura, s’explique également sur ce qu’il l’a poussé à opter pour un plombier italo-américain ventripotent. « Nous voulions qu’il soit quelqu’un qui pourrait vivre près de chez vous, et non un super-héros ». L’histoire a quelque peu bousculé les plans de Nintendo, faisant du héros moustachu une icône internationale. À noter que Mario attendra la fin des années 80 pour arriver en France. La Nintendo Entertainment System (NES) est en effet arrivée dans nos contrées en 1987, suivie 5 ans plus tard par la Super Nintendo Entertainment System (SNES).

De 1985 à 2020, comment Mario a traversé les décennies

Le succès de Mario est intimement lié à la réussite de Super Mario Bros., un jeu incontournable dans l’histoire du jeu vidéo. Vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, il figure encore aujourd’hui parmi les jeux les plus vendus de tous les temps. À l’exception de Tetris (1984), il n’est devancé que par des jeux sortis deux décennies plus tard (Minecraft, Grand Theft Auto V, Wii Sports et PlayerUnknown’s Battlegrounds).

Mario Kart Tour

© Nintendo

Porté par ce jeu et ses musiques cultes, Mario accompagne depuis tous les succès de Nintendo et l’arrivée de la Nintendo 64 marquera un nouveau tournant. Après la NES, la console portable Game Boy ou la SNES, Mario fait ses débuts en 3D dans Super Mario 64. Un changement de dimensions pour ce héros peu bavard (« It’s me, Mario ») qui confirme son succès. Entre temps, le plombier moustachu a évolué pour se faire une place dans un jeu de course de karts avec Super Mario Kart (1992) sur la Super NES. Le succès est immédiat et permet à Nintendo de pouvoir compter sur une nouvelle série incontournable, toujours présente sur Switch avec Mario Kart 8 Deluxe.

Dans sa riche histoire, Mario n’est pas seulement pilote et apparaît dans de nombreux jeux de sports (comme Mario Tennis, Mario Golf, Mario & Sonic aux Jeux olympiques…) ou de combat comme Super Smash Bros. Ultimate. À chaque fois, le héros de Nintendo parvient à se réinventer et à s’offrir un succès critique et commercial.

Il a également accompagné les autres personnages de l’univers de Nintendo, à commencer par son frère Luigi et son double maléfique Wario. Certains jeux ont également mis à l’honneur Bébé Mario.

Une machine à cash pour Nintendo

Ce succès profite pleinement à Nintendo qui vit au rythme des succès de sa star. Après des débuts en fanfare dans les années 80, Nintendo va connaître une période faste aux débuts des années 90 avant d’entrer dans une période de doute. Malgré le succès de Super Mario 64, de  of Zelda: Ocarina of Time ou GoldenEye 007 sur Nintendo 64, Mario et Nintendo vont voir débarquer la PlayStation de Sony. Toujours à l’aise sur consoles portables (Game Boy Color, Game Boy Advance…), Mario ne suffit pas sur les consoles de salon et Nintendo connaît une baisse de régime au début des années 2000. Néanmoins, il en faut plus pour décourager le héros à la casquette rouge qui a droit à sa statue au musée de cire d’Hollywood depuis 2003. Mario retrouve le chemin du succès sur Wii et si la Wii U ne confirme pas ce renouveau, elle emmène la mascotte de Nintendo vers la haute définition.

Mario Tennis Aces

© Nintendo

En 2017, le célèbre pompier accompagne la Nintendo Switch et propulse Big N vers les sommets. La console hybride permet au géant japonais d’afficher des résultats record, qui peut une nouvelle fois remercier son héros moustachu. On retrouve Mario à la première place des jeux les plus vendus sur Switch avec Mario Kart 8 Deluxe ainsi qu’à la troisième place avec Super Smash Bros. Ultimate. Notre trentenaire se distingue aussi avec Super Mario Odyssey, Super Mario Party, New Super Mario Bros. U Deluxe ou Super Mario Maker 2.

Un succès colossal qui a convaincu Nintendo de célébrer l’anniversaire de son héros. Pour les 35 ans de Super Mario Bros., Nintendo va multiplier les hommages en faisant débarquer Mario Kart dans le salon. Big N va également lancer une compilation Super Mario 3D All-Stars sur Switch. Celle-ci réunit des versions optimisées des aventures 3D du célèbre plombier, avec Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Plusieurs événements liés à Mario seront également proposés dans les jeux les plus populaires de Nintendo.

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.