LaboFnac

Photographie : Quel filtre choisir, et pour quel usage ?

Les photographes de paysages le savent bien, il existe quelques filtres pratiques à mettre dans sa besace avant de partir en exploration. Pour les débutants, voici une rapide présentation de trois filtres essentiels : les filtres polarisant, à densité neutre et UV.

Le filtre polarisant

Le filtre polarisant a la particularité de ne pas produire un effet reproductible sur un ordinateur et un logiciel spécialisé, ce qui rend donc son utilisation unique. Ce type de filtre permet de supprimer les reflets de n’importe quelle surface, hormis sur le métal. Il est particulièrement utilisé lorsqu’il s’agit de photographier des paysages, et surtout ceux qui comportent de l’eau, puisqu’il supprime donc les reflets disgracieux, et mieux apercevoir ce qui se cache sous la surface.

Une autre application pratique réside dans la prise de vue d’une personne au travers d’une vitre. Sans filtre polarisant, le reflet prend le dessus, tandis qu’avec le filtre, la personne est entièrement visible derrière la vitre.

filtre polarisant

© Pixabay

Le filtre polarisant permet également d’accentuer légèrement le contraste et la saturation des couleurs, et permet de récupérer un peu plus de détails dans les ciels en cas de forte lumière. Globalement, on gagne en intensité sur ces images de paysage.

Le filtre à densité neutre ou GND

Les filtres à densité neutre (ND) sont des filtres gris conçus pour absorber la lumière, avec une réduction du nombre d’ouverture de 0 à 13 diaphragmes. Ils permettent de donner une marge de manœuvre supplémentaire au photographe dans certaines applications concrètes, comme réduire la luminosité, tout en conservant une grande ouverture, pour un portrait.

Mais le filtre ND permet surtout l’allongement du temps de pose pour une même exposition, ce qui permet de créer des effets appréciés des photographes, notamment le flou cinétique avec les phares de voitures ou les chutes d’eau. Dès que la luminosité est forte, ces effets seront difficiles à obtenir sans filtre ND, même avec une ouverture à f/22.

filtre ND

Un exemple d’effet produit grâce à un filtre ND © Pixabay

Il existe également des filtres à densité neutre gradués, où l’effet varie progressivement sur la surface du filtre. Il sert par exemple à atténuer une seule région d’une image, par exemple le ciel lors d’un coucher de soleil, en évitant d’assombrir trop le premier plan.

Le filtre UV

Le filtre UV (ultraviolet) est ce qu’il se fait de plus basique en matière de filtre photo, et possède un double usage. D’abord, il permet de filtrer les rayons ultraviolets dont les données sont enregistrées par les capteurs numériques et de gagner un peu en contraste. Ce type de filtre est particulièrement utile en altitude où la concentration en lumière UV est plus forte, ce qui joue par exemple sur la teinte (bleutée) de l’image.

La deuxième utilité de ce filtre réside dans sa transparence. En effet, il n’est pas du tout teinté, et peut donc servir à protéger l’objectif associé contre la poussière, la saleté, ou l’humidité, les rayures, voire la casse.

Comment choisir ?

Il existe plusieurs types de filtres. D’abord, il y a les filtres circulaires, qui se vissent sur le devant de votre objectif, et qui permettent parfois d’ajuster le niveau de l’effet en tournant simplement la bague. Il existe aussi des filtres carrés, dits linéaires, qui doivent être montés sur des porte-filtres, et dans le cas des filtres polarisants, le niveau de polarisation est fixe. Dans tous les cas, la teinte peut faire perdre jusqu’à 2 diaphragmes de luminosité.

filtre

© Wikipedia Commons

L’épaisseur est également à prendre en compte et il existe des modèles classiques ou slim selon le type de filtres. Dans le cas des filtres ND, ce sera le niveau de teinte qui déterminera l’effet. Enfin, certaines marques comme Cokin, Hoya, Haida ou B+W sont spécialisées sur la conception de filtres, qui seront d’une meilleure qualité que des modèles à très bas prix tels qu’on peut en trouver sur Internet.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste

    Contenus associés

    Partager ce guide :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.