LaboFnac

Guide d’achat : quel iPhone choisir en fonction de vos usages ?

iPhone

Vous êtes un inconditionnel de la Pomme, et pour vous, il n'est pas question de quitter l'écosystème d'Apple pour l'achat de votre prochain smartphone ? L'air de rien, son catalogue compte bon nombre d'appareils, parmi lesquels il n'est pas toujours facile de choisir. Tour d'horizon des différents iPhone disponibles et des points à prendre en compte pour faire le bon choix.
Ce dossier a été mis à jour le 29 janvier 2020.

Pour ne pas faire de compromis

Apple iPhone 11 Pro Max

@ LaboFnac

Inutile de se leurrer : le mieux pourvu des iPhone est aussi le plus grand d’entre eux. Entre un grand écran OLED de 6,5 pouces, un processeur A13 Bionic et 4 Go de mémoire vive, mais aussi un design comptant un dos en verre dépoli et un triple module photo dorsal, l’iPhone 11 Pro Max jouit de l’ensemble du savoir-faire de la Pomme. Les deux autres appareils de sa gamme 2020 opèrent des compromis : l’iPhone 11 Pro, un peu plus compact avec sa dalle de 5,8 pouces, perd le troisième bloc photo du modèle Max, tandis que l’iPhone 11 tout court doit se contenter d’un écran LCD. Des caractéristiques à la pointe des technologies du moment qu’Apple facture toutefois au prix fort – à partir de 1259 euros pour l’iPhone 11 Pro Max 64 Go. Pour davantage de stockage, comptez 1429 euros (256 Go) et 1649 euros (512 Go).

À lire : Notre test de l’iPhone 11 Pro Max

Pour les fans de petits formats

iPhone 8

© LaboFnac

Vous l’avez lu plus haut, les iPhone « petit format » – comprenez à l’écran de 4 pouces – ne sont plus en odeur de sainteté chez Apple. L’iPhone SE au format 4 pouces attend toujours son successeur, qui d’après la rumeur reprendrait le design des iPhone 6 et générations suivantes. Comprenez que “petit”, chez Apple, signifie désormais 4,7 pouces et que ce rôle est désormais tenu par l’iPhone 8. Encore performant et tournant sous la dernière version d’iOS (iOS 13), il est pourvu d’un lecteur d’empreintes Touch ID qui a disparu de ses successeurs et d’une fiche technique encore solide. Son A11 Bionic flanqué de 2 Go de RAM est encore performant, il présente un unique module photo permettant de réaliser des clichés de bonne qualité. Une option à retenir, donc.

À lire : Notre test de l’iPhone 8

Pour les petits budgets

Inutile de tergiverser : Apple propose avec ses iPhone la gamme de smartphones la plus onéreuse du marché, et leur tarif décote peu. Il n’empêche que certains modèles sont à même de répondre aux exigences de petits budgets. Au prix de quelques compromis, puisque ces modèles qui arrivent en fin de cycle de mise à jour, sont dotés d’un espace de stockage interne faible que le système d’exploitation occupe en grande partie, et ne se vendent plus aujourd’hui qu’en version reconditionnée. C’est le cas notamment des iPhone 6 et 6s, que l’on trouve à moins de 200 euros, ou de l’iPhone 7, qui permet de profiter de la puce A10 Fusion et d’une conception étanche. L’iPhone X, vendu comme une édition limitée pour célébrer les 10 ans de l’iPhone, se fait lui aussi disponible sur le marché du reconditionné, mais à des tarifs flirtant avec les 700 euros. Le prix à payer pour bénéficier d’un écran OLED de 5,8 pouces et du système Face ID, le tout soutenu par un chipset A11 Bionic, 3 Go de mémoire vive et avec une autonomie très correcte.

Pour les amateurs de multimédia

Qui dit visionnage de vidéos dit grands écrans. À ce petit jeu, deux appareils tirent leur épingle du jeu. À commencer par le plus onéreux, mais aussi le plus perfectionné des iPhone, à savoir l’iPhone 11 Pro Max. Il faut dire qu’il est pourvu d’une imposante dalle de 6,5 pouces affichant 1242 x 2688 pixels, à l’instar de l’iPhone Xs Max d’ailleurs – qu’Apple ne commercialise plus. Leur très grand afficheur OLED est évidemment adapté au visionnage de vidéos, au prix toutefois d’une encoche visible dans la partie supérieure de l’écran, qu’Apple a tout juste réduite sur son dernier-né. La Pomme facture ce confort au prix fort, puisqu’il faut accepter de débourser une somme largement supérieure à 1000 euros pour en profiter.

test iPhone 11

© LaboFnac

Sous ce seuil, d’autres options s’offrent aux utilisateurs appréciant les grands écrans. L’iPhone 11 et l’iPhone Xr partage une dalle LCD de 6,1 pouces offrant une belle surface d’affichage, toujours avec encoche néanmoins et pour une définition de 828 x 1792 pixels. Comptez un peu plus de 700 euros pour l’iPhone Xr, et une centaine d’euros de plus pour le modèle 11, qui permet de profiter de la puce A13 Bionic et de mises à jour garanties un peu plus longtemps.

À lire : Notre test de l’iPhone 11

Pour les photographes avertis

Apple a fourni d’indéniables efforts en 2019, proposant sur sa gamme Pro trois modules photo dorsaux. Un ensemble complet composé d’un module de 12 Mpx avec une optique grand-angle stabilisée (équivalent 26 mm, f/1,8), d’un deuxième module de 12 Mpx avec un optique équivalente à 52 mm offrant un grossissement x2, et enfin un ultra-grand-angle (équivalent 13 mm) avec là aussi un capteur de 12 Mpx. L’ensemble, soutenu par une application complète, offre des résultats de haute volée et de nombreuses options logicielles, notamment pour ce qui est de son mode portrait. À cela s’ajoute la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde. Une option qui se démocratise sur les smartphones concurrents, mais qui reste rare.

iPhone 11 Pro

© LaboFnac

Rappelons que l’iPhone 11 fait le choix d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle, sans zoom néanmoins. Les résultats sont également plus que satisfaisants, même si l’on regrette que l’effet x2, de plus en plus répandu dans l’écosystème Android, lui fasse défaut.

Pour conserver une prise jack

L’iPhone 7 a signé la fin de la prise jack 3,5 mm sur les iPhone. Le dernier à en profiter est donc l’iPhone 6s, qui toutefois n’est plus disponible qu’en reconditionné à ce jour.

iphone 6s

© Apple

Les autres modèles d’Apple proposent une sortie sonore passant par la prise Lightning, et sont livrés avec des écouteurs EarPods adaptés. À ce sujet, il est également à noter qu’Apple a fourni depuis l’iPhone 7 et jusqu’à l’iPhone X un adaptateur Lightning vers jack afin que les utilisateurs équipés d’écouteurs filaires traditionnels puissent continuer à les utiliser. Ce n’est plus le cas depuis les iPhone Xs et Xs Max, livré sans le petit accessoire. Il est désormais à acheter à part, ou à remplacer par des écouteurs dotés de la prise propriétaire d’Apple… ou tout simplement sans fil (Bluetooth). Entre les marques concurrentes et Beats Audio – dont le tout récent Solo Pro a fait escale dans notre Labo pour un test complet -, qui fait partie de l’écosystème d’Apple, le choix est vaste.

Pour bénéficier de la meilleure autonomie possible

test iPhone Xr

L’iPhone Xr © Fahim Alloul / LaboFnac

Les iPhone ont longtemps été à la traîne dans le domaine de l’autonomie. Dans leur ensemble, ils ont encore du chemin à parcourir, mais les derniers modèles disponibles montre une nette amélioration. Quand la génération Xs tenait environ 8h à notre test JavaScript d’autonomie, l’iPhone 11 Pro, par exemple, assure 10h24 d’utilisation avant extinction. Mais la palme, cette année encore, revient à l’iPhone Xr datant de la fin 2018. Avec ses 15h45 d’usage lors de notre essai d’autonomie, le smartphone fait non seulement mieux que les autres iPhone, mais il caracole en tête des modèles testés au sein de notre Laboratoire. Il est à noter que son successeur direct, l’iPhone 11, fait moins bien, affichant 11h23 d’utilisation. Le grand iPhone 11 Pro Max pointe à la dernière place de cette gamme 2019, avec moins de 10h à l’aune de notre protocole.

À lire : Notre test de l’iPhone Xr

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion

Contenus associés

  • pseudo-936655

    Merci pour cet article, bien complet, et très utile aux néophytes Appel

  • Merci ! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser ici 🙂

  • Djé Seven

    Effectivement article parfait, j’ai actuellement un iphone 7 (la batterie optimale est bientôt à 80% et je vois qu’il chauffe bcp + qu’avant), et je me tâte à savoir soit prendre un 8 (même taille), un X (XS hors de prix), et le XR bien mais trop grand quand on a des petites mains.

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.