LaboFnac

Rentrée étudiante : quels accessoires choisir pour son ordinateur ?

cover dossier accessoires informatiques

La rentrée étudiante, c’est maintenant. Pour beaucoup, elle est synonyme d’achats variés pour équiper un premier appartement, mais aussi pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Difficile de choisir le matériel adapté sans grever son budget ? Nous vous proposons quelques pistes pour choisir au mieux les accessoires qui accompagneront votre ordinateur. Stockage, housse, souris, clavier, etc. Voici notre sélection d’accessoires pour reprendre les cours en toute sérénité.

HDD ou SSD à petit prix

Qui dit utilisation d’un ordinateur portable dans le cadre scolaire, dit forcément utilisation d’espace de stockage. Selon votre formation, il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes, d’autant que des solutions de stockage dans le cloud peuvent dépanner, notamment pour prendre des notes. Toutefois, pour ceux qui manipulent de nombreux documents, volumineux qui plus est, il est souvent nécessaire de se munir d’un espace de stockage physique supplémentaire. Selon le budget ou les besoins, il est possible d’opter aussi bien pour un disque dur (HDD) externe, ou un SDD pour ceux qui veulent de la réactivité. Ceux qui ont besoin d’une solution moins volumineuse peuvent cependant se tourner vers une simple clé USB.

Parmi les solutions les plus accessibles en HDD, nous retrouvons le Western Digital Element avec un espace de 500 Go de stockage, pour une cinquantaine d’euros. Il s’agit d’un modèle de 154 grammes avec une connectique USB 3.0. Pour les utilisateurs Mac, le périphérique est également utilisable sur les solutions de la Pomme. Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus d’espace, la référence Canvio Ready de chez Toshiba s’avère également intéressante avec 1 To de stockage, au tarif de 99,99 euros. Là encore, on retrouve une connectique USB 3.0, également compatible 2.0.

Disque-dur-externe-Toshiba-Canvio-Basics-1-To-Noir

© Toshiba

Logiquement plus chère, la technologie SSD est aussi à prendre en compte pour les utilisateurs qui ont besoin d’un stockage véloce. Le SSD WD My Passport est à ce titre la solution la plus accessible. Il faut compter environ 120 euros pour un modèle de 256 Go, au format plus compact qu’un disque dur traditionnel. Du côté de la connectique, on retrouve un port USB-C et un USB 3.1 de seconde génération. Une solution estampillée Samsung est également disponible en 250 Go, quoi qu’un peu plus onéreuse avec ses 149,99 euros. On retrouve ici aussi une connectique USB 3.1 de seconde génération.

Du côté des clés USB, les modèles diffèrent essentiellement par l’espace de stockage. On retrouve ainsi communément des modèles 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go… De ce fait, s’il est question d’opter pour une clé USB plutôt que pour un disque dur externe, c’est souvent que la charge de stockage nécessaire est moins importante. Un modèle de 32 Go comme la SanDisk Ultra 32 Go peut être privilégiée.

Ranger son matériel sans se ruiner

Pour des étudiants qui naviguent de leur domicile aux bancs de la fac ou de leur école, mieux vaut se munir d’une sacoche de transport et/ou d’une petite housse dédiée à son ordinateur pour le protéger des chocs. L’une des principales considérations à apporter lors du choix d’un de ces deux accessoires est évidemment relative à la taille du pc portable, ce qui va de facto orienter le choix.

Pour les machines de 13 et 14 pouces, nous avons ainsi repéré cette housse HP noire et bleue de 14 pouces (15,99 euros), plutôt sobre, et dont le poids seul s’élève à 190 grammes. Un sac en bandoulière Tucano Svolta pour ordinateurs portables de 13,3 et 14 pouces (29,99 euros) peut également servir pour le stockage et le transport de ses affaires. Il dispose d’une poche avant permettant de stocker des petits appareils supplémentaires, comme un smartphone ou un porte-cartes. Sa poche principale est quant à elle réservée à l’ordinateur.

CaseLogic-Sacoche-ANC-316-pour-ordinateur-15-6-et-tablette-10-1-Noire

© Case Logic

Ceux qui disposent d’un ordinateur un peu plus gros pourront eux se tourner vers une housse Tucano bleue (21,99 euros) de 15,4 à 16 pouces. La sacoche en bandoulière ANC-316 de Case Logic pourra de son côté accueillir un ordinateur allant jusqu’à 15,6 pouces, ainsi qu’une tablette de 10,1 pouces. Une poche avant sert à disposer les petits effets tels que le téléphone, des câbles, et tous les éléments utiles, alors que l’intérieur de la sacoche, où se positionne l’ordinateur, inclut une petite pochette permettant de glisser une tablette.

Enfin, pour ceux qui ont fait le choix d’un grand ordinateur de 17,3 pouces, il y a également une housse noire signée Temium (24,99 euros). Une sacoche en bandoulière HP grise (24,99 euros) permet de son côté d’accueillir un ordinateur de 17,3 pouces. On y retrouve, comme pour les autres, une poche frontale pour transporter quelques documents ou câbles supplémentaires.

Trouver son clavier d’appoint

Le clavier de votre ordinateur ne vous convient pas, vous utilisez une tablette ou vous êtes équipé d’une tour à la maison ? Il vous faut donc un clavier externe.

Le clavier filaire Acer KU0420 (22,21 euros) constitue par exemple une solution peu onéreuse qui va à l’essentiel. Le raccordement à l’ordinateur se faire par le biais d’une prise USB, la longueur du câble est de 170 cm. Il dispose tout de même de touches spécifiques pour la lecture de médias, ce qui le rend utile à la fois pour la prise de notes et la consultation multimédia.

Clavier-MCL-Clavier-sans-fil-Azerty-pour-MAC-ou-PC-Noir

© MCL

La clavier MCL (17,84 euros), de son côté, fonctionne sans-fil fonctionnant avec des piles, pour ceux qui sont plus à l’aise avec le Bluetooth. La connexion à l’ordinateur est assurée par un dongle USB dans une prise de la machine afin de réceptionner le signal qui sort du clavier, sachant que la portée peut aller jusqu’à 8 à 10 mètres. Enfin, il est compatible avec les PC Windows ainsi que les Mac.

Pour les allergiques du trackpad : une souris

Les trackpads ne plaisent pas à tous, mais peuvent être remplacés par une souris plus traditionnelle. Et selon les préférences de chacun, il est tout à fait possible d’opter pour une solution avec ou sans fil.

La Logitech M150 LS1 (19,99 euros) appartient à la première catégorie. Elle dispose des trois boutons classiques que l’on peut retrouver sur la plupart des modèles de souris : clic gauche, clic droit ainsi que la molette cliquable. aussi bien avec les PC sous Windows qu’avec les Mac.

Souris-filaire-Logitech-M150-LS1-Noire

© Logitech

La HP X3500 (19,99 euros), est de son côté une souris sans-fil. Il faut brancher un dongle USB à l’ordinateur portable afin de réceptionner le signal sans-fil de la souris. On retrouve là encore les trois boutons habituels, alors le tout fonctionne avec des piles. Un produit peu original, mais qui remplit son office.

Les autres accessoires utiles

Au rayon des autres accessoires qu’il est utile de posséder ou de connaître, lorsque l’on utilise un ordinateur portable dans le cadre étudiant ou même professionnel, on retrouve notamment les différents adaptateurs qui permettent de contourner l’éventuelle limitation de sa machine au niveau des connectiques. Mais ce ne sont pas les seuls objets dignes d’intérêt que nous avons repéré. Voici une liste non-exhaustive :
-Des caches Webcam de diverses marques (entre 6 et 10 euros) pour éviter de coller des post-it sur les webcams intégrées nativement aux ordinateurs portables.
-Un hub USB 3.0 (8,49 euros) avec 4 ports, compatible PC et Mac.
-Un hub USB 3.0 (18,90 euros) avec 3 ports ainsi qu’un autre pour brancher un câble RJ45, compatible PC et Mac.
-Un adaptateur multiport USB-C vers USB-A + USB-C + HDMI (22,95 euros), compatible PC et Mac.

wikson-electronics-USB-3-0-Hub-High-Super-Speed-pour-Apple-Macbook-Air-Pro-iMac-4-Ports-aui-pour-PC

© Wikson

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.