LaboFnac

Story Quest : La mauvaise blague de Shenmue III

Si l'histoire de la résurrection de Shenmue n'a pas atteint le firmament des meilleurs sauvetages vidéoludiques, le dénouement de toute cette affaire nous incite chaque jour à davantage de pessimisme. Car avec la sortie chaotique de son deuxième DLC, Shenmue III nous laisse de moins en moins croire en la viabilité d'un quatrième volet.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Pour ceux qui n’ont pas choisi de refermer définitivement la page du troisième acte de la saga Shenmue à l’issue des péripéties qui la caractérisent, s’offrent deux possibilités. La première, et sans doute la plus recommandable, serait d’en rester là en attendant sagement une très hypothétique suite. La seconde, réservée à une catégorie de fans qui jugent encore avec bienveillance l’œuvre de Yû Suzuki (et dont je reconnais faire partie), les poussera à guetter avec autant de curiosité que d’appréhension le déploiement des contenus téléchargeables. Pourtant, même en faisant preuve de beaucoup d’indulgence, la vacuité du premier DLC « Battle Rally » qui se résumait à du simple Time Attack sur des parcours en ligne droite n’aura pas convaincu beaucoup de monde.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

À vrai dire, les plus ardents défenseurs de Shenmue III préfèrent d’ores et déjà oublier l’existence de ce premier DLC, plaçant tous leurs espoirs dans le suivant que l’on nous promettait plus ambitieux, car « scénarisé ». Pour moins de six euros, pas question toutefois de voir avancer le fil rouge de la saga, seulement la perspective de découvrir une histoire secondaire un peu plus élaborée que les quêtes annexes du jeu de base. Mais cela vaut-il vraiment la peine de relancer Shenmue III ?

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Un Story Quest Pack qui vire au cauchemar

Que l’on ait déjà investi dans le Season Pass ou que l’on vienne de débourser une poignée d’euros pour ajouter le DLC#2 « Story Quest Pack » à la proposition de Shenmue III, rien ne nous avertit en amont que nous ne pourrons peut-être pas profiter pleinement de l’extension. Le simple fait de réaliser qu’aucun des trophées du DLC n’atteint 1 % sur PS4 (au moment de l’écriture de cet article) annonce néanmoins qu’il y a anguille sous roche. Dès la sortie du DLC le 18 février, les infortunés utilisateurs se déchaînaient en masse sur les forums pour partager leur désœuvrement et tenter de comprendre comment faire fonctionner cette maudite extension.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Sur le papier pourtant, les pré-requis officiels n’ont rien de consternant : « Vous devez avoir atteint Niaowu ou posséder une sauvegarde du jeu terminé pour pouvoir jouer à ce DLC ». Sachant qu’il suffit de terminer Shenmue III pour bénéficier d’une sauvegarde permettant de repartir directement de Niaowu en New Game+, et que la grande majorité des joueurs aura pris la précaution de conserver au moins une sauvegarde se situant dans cette seconde partie du jeu, nul ne s’inquiète. Certes, le DLC#2 n’est pas accessible directement depuis le menu principal – contrairement au « Battle Rally » – mais qu’importe ! En chargeant une partie remplissant les conditions énoncée, un message rassurant s’affiche à l’écran. Il confirme l’ajout du pack de quêtes scénarisées correspondant au DLC et nous invite à aller parler à une vieille connaissance qui nous attend près de l’hôtel Niaowu. Soulagement du joueur qui n’a que quelques pas à faire pour se rendre à l’endroit du rendez-vous… et se rendre compte qu’on vient de lui poser un lapin.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

La disparition de M. Zhang

Même si, à l’heure de l’écriture de ces lignes, toutes les raisons expliquant la mystérieuse disparition de ce bon vieux Zhang Shuqin ne sont pas réellement connues, plusieurs explications se dessinent. Pour rappel, M. Zhang est directement lié au personnage de Zhu Yuanda bien connu des fans de Shenmue II, sa présence dans le troisième volet s’expliquant par le fait qu’il serait venu de Hong Kong dans le but de surveiller l’organisation Chi You Men. Si la présence de ce NPC indispensable pour déclencher le lancement de la quête ne survient pas comme elle le devrait, c’est que la sauvegarde utilisée ne se situe pas dans le bref intervalle permettant de dérouler « normalement » le DLC. En testant un grand nombre de sauvegardes personnelles et en recoupant les informations données par les joueurs sur les divers forums, il apparaît que le meilleur moyen de trouver M. Zhang confortablement installé à la table de l’hôtel est de charger une sauvegarde respectant les conditions suivantes. La partie doit se situer après avoir montré la photo au père de l’enfant qui tient la boutique de bouddhas sur Vendor Avenue, mais avant d’avoir déboursé la somme permettant d’acquérir la technique ancestrale du Bajiquan.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Cette fourchette d’événements étant relativement large, il faut savoir qu’une partie trop avancée déclenchera automatiquement les scènes conduisant à l’enlèvement de Shenhua, ce qui condamnerait alors irrémédiablement la progression dans le DLC. Rien d’ailleurs ne nous en informe, puisque le carnet nous envoie lui-même sur une fausse piste en nous demandant d’attendre un contact qui ne viendra jamais si Shenhua a été enlevée entre-temps. Autrement dit, et c’est là encore une jolie farce de ce « Story Quest Pack », ce n’est pas parce que vous parviendrez à activer le début du scénario avec M. Zhang que vous aurez la possibilité d’aller jusqu’au bout… Dans la majorité des cas, soit les joueurs ne posséderont pas de fichier situé suffisamment tôt à Niaowu (préférant généralement sauvegarder juste avant le point de non retour), soit ils auront le réflexe de charger une partie trop avancée, ce qui rend impossible la rencontre avec M. Zhang.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Une fois cette première déconvenue testée, nous prenons la résolution de repartir sur de meilleures bases en optant cette fois pour un New Game+, même si cette solution implique de refaire les premiers événements liés à l’arrivée de Ryô à Niaowu. En effet, les scènes qui se déclenchent automatiquement à ce moment précis ne permettent tout simplement pas de trouver tout de suite M. Zhang lorsqu’on s’approche une première fois de l’hôtel. Mais évidemment, rien ne nous dit jusqu’où il convient de faire avancer le fil rouge pour faire apparaître ce monsieur. Comme indiqué plus haut, c’est seulement après avoir montré la photo du père de Shenhua à l’homme tenant la boutique de bouddhas que M. Zhang se matérialise miraculeusement sur sa chaise. Et c’est incontestablement le meilleur moment pour activer la quête du DLC afin d’éviter à terme de se retrouver à nouveau coincé par les événements automatiques évoqués précédemment.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Le début du calvaire

Alors que vous venez de surmonter une frayeur légitime en parvenant enfin à discuter avec M. Zhang, vous pensez naïvement pouvoir profiter du « Story Quest Pack » sans autre déconvenue. Vous n’êtes pourtant pas au bout de vos peines. Comme cela avait été annoncé officiellement, la quête de ce DLC#2 consiste très largement à utiliser le signe Chawan dans les cafés de Niaowu pour entrer en contact avec divers NPC.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Connu des fans de la série, ce signe consiste à disposer quatre tasses (ou verres) de manière bien précise en suivant un modèle dans l’espoir qu’un indic viendra nous taper sur l’épaule pour nous faire passer un message codé. Ce que l’on n’imaginait pas forcément, c’est que cette mécanique – certes sympathique car renvoyant directement à Shenmue II – serait réutilisée à l’excès dans le déroulement du DLC qui nous fait enchaîner les allers-retours ad nauseam dans Niaowu. En clair, il faut s’attendre à passer les trois quarts du temps à attendre aux terrasses des cafés et des restaurants jusqu’à espérer trouver le seul et unique endroit permettant de faire avancer l’intrigue… avant de recommencer l’opération pas moins de cinq fois sur l’ensemble du DLC !

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Jusque-là, la déception reste gérable dans l’hypothèse où tout se déroule normalement. Mais si l’on recoupe les messages des utilisateurs, rien ne se passe comme prévu dans la très grande majorité des cas. Car à chaque fois que la quête nous invite à revenir trouver l’un des hommes de M. Zhang à côté de l’hôtel, c’est presque toujours une chaise vide qui nous contemple. Il faut d’ailleurs avoir le cœur bien accroché, car il arrive parfois qu’un chargement vienne miraculeusement matérialiser le NPC attendu lorsqu’on s’approche de la table jusqu’à la toucher, alors même que l’on voyait clairement qu’il n’y avait personne ! Cela reste cependant rare, malheureusement, la chaise étant inoccupée la plupart du temps. Ainsi donc, le bug que l’on croyait propre à la disparition de M. Zhang se propage en réalité sur toute la durée du DLC, aucun des indics n’apparaissant alors qu’il le devrait, sans que l’on ne parvienne jamais à comprendre pourquoi. Et lorsque après un temps infini ils finissent par s’afficher à l’écran, c’est pour nous lancer un insupportable « je vous attendais »…

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Bon voyage, monsieur Hazuki !

Sachant que les notes du carnet sont toujours extrêmement lacunaires (exemple : «  faire autre chose en attendant »), on a beau perdre du temps de toutes les manières possibles et imaginables pour que les jours défilent, on ne parvient jamais à expliquer ce qui déclenche l’apparition du NPC attendu… ou sa non-apparition. Dans notre cas précis, le nombre de fois où ce bug s’est produit aura fini par nous empêcher purement et simplement de boucler la quête dans son entier, à l’instar de la très grande majorité des utilisateurs. Il faut également préciser que, dans le cadre d’un run idéal, la durée totale de cette Story Quest ne dépasse pas les deux heures… à condition évidemment de ne pas prendre en compte le temps passé à tenter de contourner les bugs et à essayer le signe Chawan à toutes les terrasses du jeu. Comble de l’ironie, un trophée consiste même à céder aux vertus de la patience en passant plus de cent heures « in-game » à attendre des signes Chawan.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

En l’état actuel des choses, et même si un correctif vient remédier à tous ces problèmes, il est peu probable que les adeptes de Shenmue III aient encore envie de témoigner leur confiance à Ys Net qui, non content de déployer des DLC payants sans intérêt, en arrive à les rendre aussi peu fonctionnels.

DLC Shenmue III

© Shenmue III / Ys Net – Deep Silver

Contenus associés

  • Kenzo Lomanto

    Mdrrr c’est juste toi qui sais pas jouer sal noob faut progresser jusqu’au combat avec le boss des red snake c’est logique pour déverrouiller la map complete de niaowu même un enfant de 5ans aurait compris comment sa marche journaliste en bois

  • Kenzo Lomanto

    Va jouer a fortnite ou call of si tu sais pas jouer a des jeu vidéo depuis quand tu peut faire des mission a lautre bout d’une map si tu la pas débloquer 🤣 bref je vais pas m’attarder sur le sujet de toute façon qui vien ce renseignée chez la fnac occuper vous de livrer les gens a temps au lieu d’engager des journaliste qui savent même appuyée sur 2 bouton de manette en même temps

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.