LaboFnac

Nintendo Switch vs Switch Lite : quelle console choisir ?

Nintendo vient tout juste d'annoncer la Switch Lite et déjà se pose la question du modèle qu'il faut privilégier. Le constructeur propose un comparatif entre ses deux consoles : l'occasion pour nous de faire le point sur la gamme Switch.

Après des mois de rumeurs, Nintendo vient de lever le voile sur la Switch Lite, sa nouvelle console entièrement portable. Plus compacte et légère que la Switch, elle est aussi moins chère, mais ne peut pas être connectée à un téléviseur. Pour les joueurs, le choix se fera donc en fonction des besoins et préférences de jeu. Pour y voir plus clair, Big N propose sur son site un comparatif entre ses deux consoles. Nous avons repris les éléments mis à disposition par Nintendo en y ajoutant quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Nintendo Switch Lite

© Nintendo

Modes de jeu : console hybride ou portable ?

Nintendo avait surpris en mars 2017 en commercialisant la première console hybride du marché. Moins à l’aise que ses concurrentes sur le plan des performances, la Switch a su séduire les joueurs en proposant du vrai 2 en 1 (console de salon et portable) et avec ses Joy-Con. Les manettes de jeu détachables de Nintendo incluent une fonction de vibration HD ainsi qu’une caméra infrarouge à détecteur de mouvements. La présence de ces contrôleurs permet à la Switch de proposer trois modes de jeu différents. Ils permettent de jouer en mode portable lorsqu’ils sont attachés et de profiter du mode sur table ou téléviseur lorsqu’ils sont utilisés sans fil. Big N a vendu près de 35 millions de machines en deux ans et a décidé d’apporter un nouveau souffle à sa gamme.

Nintendo Switch

© Nintendo

Avec la Switch Lite, le constructeur revient à un format plus classique, à savoir une console dédiée au jeu portable. Contrairement à sa grande sœur qui dispose de manettes de jeu détachables, la console pour joueurs nomades de Nintendo se contente de commandes intégrées. Il est toutefois possible de connecter des Joy-Con (vendus séparément) pour les utiliser sans-fil. Cette différence va modifier l’expérience de jeu. La version allégée de la Switch permet uniquement de jouer en mode portable.

Elle ne peut pas être connectée à un téléviseur et ne dispose d’aucun support ni de de sortie TV. Par ailleurs, elle est fournie sans station d’accueil ni câble HDMI. Pour contrebalancer la perte de flexibilité, Nintendo a opté pour une console plus facilement transportable.

Dimensions & poids : format réduit pour la Switch Lite, confort pour la Switch

La Switch Lite se démarque en se présentant comme une console compacte et légère avec ses commandes intégrées. Elle dispose d’un tactile LCD de 5,5 pouces, contre 6,2 pouces pour la Switch. Dans les deux, on retrouve une définition HD, c’est à dire 1280 x 720 pixels. Les dimensions du modèle Lite sont de 91,1 x 208 x 13,9 mm pour un poids d’environ 275 grammes. À titre de comparaison, la Switch classique pèse 297 grammes (398 grammes avec les Joy-Con attachés) et affiche les dimensions suivantes : 102 x 239 x 13,9 mm.

La version classique conserve une longueur d’avance en termes de confort avec son plus grand écran, mais la nouvelle Switch confirme son statut de console portable ses dimensions réduites.

Nintendo Switch Lite

© Nintendo

Performances : Nintendo promet une expérience similaire

L’annonce d’une version allégée pouvait faire craindre une baisse des performances. Alors que sa grande sœur n’est pas réputée pour sa puissance, la Switch Lite est annoncée avec des performances comparables. Nintendo n’a pas communiqué la fiche technique de sa console, mais de nombreuses rumeurs évoquent la présence d’une puce Tegra X1 révisée. Cette dernière n’est pas plus performante, mais plus efficiente.

Nintendo Switch

© Nintendo

Autonomie : avantage Switch Lite

Pour ses deux machines, Nintendo annonce que l’autonomie de la batterie « peut être de plus de six heures ». Comme toujours, cela peut dépendre du logiciel utilisé et des conditions d’utilisation. En revanche, le fabricant nous donne un exemple avec le jeu The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Il est possible de jouer à ce jeu pendant environ trois heures sur la Switch (avec une seule charge) et environ quatre heures sur la Switch Lite. Une différence qui peut s’expliquer par la présence d’une puce plus économe en énergie, d’un écran plus petit et moins gourmand et par l’absence de batterie intégrée aux manettes Joy-Con.

Jeux : un catalogue commun, mais des différences

Nintendo annonce que sa nouvelle console peut accéder à l’ensemble du catalogue jeux Switch, mais des restrictions pourront s’appliquer. En effet, les joueurs seront plus limités avec la Switch Lite qui se contente du mode portable. Ainsi, les joueurs devront faire l’impasse sur certaines fonctions liées à l’absence de contrôleurs détachables (ou les acheter séparément).

Jeux Switch Lite

© Nintendo

Une console portable très colorée

Pour la Switch, Big N a opté pour des couleurs sobres au niveau de la console et sa station d’accueil (gris/noir) avec des Joy-Con aux couleurs plus variées (bleu néon, rouge néon, gris…). Des éditions limitées sont également proposées (Diablo III, Pokémon Let’s Go…). À l’inverse, la Lite débarquera en trois coloris (jaune, gris et turquoise) et une édition limitée (Édition Zacian & Zamazenta) avec des boutons cyan et magenta.

Nintendo Switch Lite

© Nintendo

Nul doute que la marque devrait proposer d’autres coloris dans les mois à venir. Elle ne devrait pas non plus hésiter à habiller sa console Lite aux couleurs de ses jeux phares.

Prix et disponibilité : rendez-vous en septembre pour la Switch Lite

Disponible depuis mars 2017, est actuellement proposé autour des 300 euros (299 euros). La Switch Lite sera disponible le 20 septembre au prix de 199 dollars aux États-Unis. Nintendo France n’a pas encore communiqué le prix de sa console dans l’Hexagone, mais il devrait se situer autour des 200 euros. La nouvelle console Lite devrait ainsi une centaine d’euros de moins que sa grande sœur. Un élément important au moment de faire son choix.

Comparatif

 SwitchSwitch Lite
Modes de jeuTV, table et portablePortable
Dimensions102 x 239 x 13,9 mm91,1 x 208 x 13,9 mm
PoidsEnviron 297 grammes (398 grammes avec les Joy-Con attachés)Environ 275 grammes
Écran6,2 pouces (tactile, 1280 x 720 pixels)5,5 pouces (tactile, 1280 x 720 pixels)
Manettes Joy-Con1 paire incluseNon inclus (commandes intégrées)
Vibrations HDOuiNon
Caméra infrarougeOuiNon
BéquilleOuiNon
AutonomiePlus de 6 heures annoncées
3 heures sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Plus de 6 heures annoncées
4 heures sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Station d'accueilOuiNon
Jeux compatiblesTous les jeux et logiciels SwitchTous les jeux et logiciels utilisables en mode portable
CouleursGris/Noir + Joy-ConJaune, gris et turquoise
Date de sortieDéjà disponible20 septembre 2019
PrixEnviron 299 euros199 dollars

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.