LaboFnac

Tuto – Nintendo Switch : comment transférer les données d’une console à une autre ?

Nintendo Switch

Soyons honnêtes : gérer les données d'une Nintendo Switch peut parfois s'avérer fastidieux. Alors ne parlons pas du transfert dedites données vers une autre Switch. Pourtant, avec quelques manipulations, il est possible de faire passer son profil vers un autre appareil. Voici la marche à suivre.

A consulter également : Nintendo Switch : les 20 meilleurs jeux pour la fin d’année et notre test de la Nintendo Switch

Vous avez reçu une Nintendo Switch pour les fêtes de fin d’année, mais vous jouiez auparavant sur la console d’un autre membre de la famille ? Vous angoissez de ne pas pouvoir retrouver votre profil sur la console fraîchement acquise ? Pas de panique, il y a toujours moyen de rattraper le coup. Comme vous devez maintenant le savoir, hormis la mémoire interne de la console, plutôt mince avec ses 32 Go, la seule alternative de stockage de la Nintendo Switch est la microSD toute simple. Sauf que ces cartes ne permettent pas de déplacer des sauvegardes, et encore moins un profil. Elles servent avant tout à transférer des captures d’images ou des vidéos.

Nintendo Switch

Transférer son profil et ses sauvegardes

Dès lors que vous disposez des deux consoles – celle sur laquelle vos données se trouvent, et celle vers laquelle vous souhaitez les envoyer -, il est possible de transférer profil et autres sauvegardes. Il faut en effet les connecter au même réseau sans-fil. Le logiciel des deux consoles doit également être installé en version 4.0. Enfin, l’autre préalable indispensable consiste à s’assurer que la console « hôte » sera capable de recevoir le poids des données de la console de départ. Il est en outre obligatoire de disposer de six profils au maximum sur la console qui recevra les données. Logique : une Switch ne peut pas accueillir plus de sept comptes.

Nintendo Switch transfert de données 3

Sur la console de départ, commencez par vous connecter sur le compte que vous souhaitez transférer en allant dans les « Paramètres de la console », puis dans le menu « Utilisateurs » et utiliser l’option « Transférer un utilisateur et ses données de sauvegarde ».

Sur l’autre console, il faudra également utiliser la même démarche dans les « Paramètres de la console ». Il faudra encore se diriger dans le menu « Utilisateurs », puis sélectionner l’option « Transférer un utilisateur et ses données de sauvegarde ».  Optez ensuite pour l’option « console cible », qui fera de la machine celle qui reçoit les données. Connectez-vous ensuite à votre compte Nintendo.

Nintendo Switch transfert de données

Sur la Nintendo Switch d’origine, vérifiez que la console « receveuse » a été détectée. Si c’est le cas, il vous faut confirmer le transfert. Une barre signalant sa progression apparaît alors. À l’issue du chargement, le compte sera accessible sur la nouvelle console, mais plus sur l’ancienne. Mission accomplie !

Nintendo Switch transfert de données 1

Transférer ses images et ses vidéos

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, l’utilité des microSD dans la migration de données entre deux Nintendo Switch s’arrête aux images et vidéos. Les autres données stockées sur une microSD, en passant d’une Switch à l’autre, seront automatiquement formatées. Chaque carte microSD étant formatée pour une Switch spécifique, il est en général plus simple d’utiliser deux cartes différentes pour chaque console, en prenant un ordinateur personnel comme intermédiaire. La marche à suivre est alors la suivante.

Pour déplacer des images ou vidéos, il suffit d’insérer la microSD dans la fente en bas à droite de la console. Il faut ensuite se diriger dans l’Album, situé dans le menu principal. En sélectionnant les photos, on peut choisir de les « Copier » directement sur la carte microSD. Malheureusement, l’opération est à répéter pour chacun des médias à déplacer.

Nintendo Switch transfert de données 4

Il est aussi possible de copier le contenu de la carte directement sur un ordinateur, dans un dossier au choix. On insère ensuite une seconde microSD, formatée pour la seconde Switch, dans cette même machine. Un dossier Nintendo apparaît, avec un autre sous-dossier Album. Il ne reste plus qu’à y copier -coller les médias précédemment importés, dans ce dossier Album. En rentrant la carte dans la Nintendo Switch de destination, vous pourrez retrouver sans problème les médias désirés. Et le tour est joué.

Contenus associés

  • cjiji33

    Bonjour,
    Il semblerait que pour ce faire, il faut que les 2 switch soit proche l’une d’entre elle. Mais si les deux switch sont très éloigné?

  • Bonjour,
    Comme précisé dans l’article, il faut que les deux consoles Switch soient sur le même réseau WiFi. Donc, de fait, elles ne seront pas éloignées de plus de quelques mètres l’une de l’autre. Mais ce qui compte vraiment, c’est surtout qu’elles soient sur le même réseau donc, pas leur éloignement physique.

  • Irlia

    Bonjour, je voulais savoir, est il possible de retransférer les données que l’on a envoyé vers l’appareil source à nouveau ?

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.