LaboFnac

Xbox Series X : tout ce qu’il faut savoir sur la console next-gen de Microsoft

Officialisée début décembre, la Xbox Series X est la prochaine console de salon de Microsoft. Attendue fin 2020, la concurrente de la PlayStation 5 se dévoile et la firme de Redmond a déjà délivré de nombreuses informations à son sujet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la Xbox Series X, la console de quatrième génération de Microsoft.

Dominé par la PlayStation 4 de Sony, Microsoft espère prendre sa revanche avec sa nouvelle console. La Xbox Series X et la PlayStation 5 vont inaugurer la neuvième génération de consoles de salon, qui pourrait d’ailleurs marquer le dernier sursaut des consoles physiques. La nouvelle décennie sera celle du « cloud gaming », mais les deux géants du marché du jeu vidéo sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Microsoft Xbox Series X

© Microsoft

Microsoft a officiellement dévoilé la Xbox Series X le 12 décembre 2019 lors des Game Awards, mettant fin à des mois de rumeurs et de spéculations. Le patron de la division Xbox, Phil Spencer, est revenu sur cette annonce quelques semaines plus tard. Il en a profité pour dévoiler les caractéristiques techniques de la console. Ces nouveaux éléments permettent de dresser le portrait de la Xbox Series X (ex-Project Scarlett).

Du Project Scarlett à la Xbox Series X

Avec la Xbox Series X, Microsoft inaugure la quatrième génération de consoles Xbox. Alors que son grand rival Sony fait dans la simplicité depuis 25 ans avec ses PlayStation (One, 2, 3, 4 et 5), l’histoire de la société fondée par Bill Gates et Paul Allen est plus compliquée. Après la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One et ses variantes (S, X), le groupe américain se prépare à lancer la Xbox Series X.

Cette nouvelle génération de consoles revient aux origines et la firme s’est rapidement expliqué sur ce choix. « Le nom Xbox est l’expression de notre histoire forte avec le jeu vidéo […] et le futur du gaming chez Microsoft. Cela démontre notre conviction qu’une console de jeu doit se focaliser sur le jeu avant tout », explique Phil Spencer. La Xbox Series X est la première représente de cette nouvelle génération qui pourrait également voir débarquer une « Xbox Series S » (Lockhart) dans les mois qui viennent.

Pour l’heure, seule la Xbox Series X a été officialisée par Microsoft. Elle a longtemps été connue sous le nom de Scarlett ou Project Scarlett et est décrite par son fabricant comme « la machine la plus rapide et la plus puissante jamais conçue ».

Le design de la Xbox Series X

Microsoft a dévoilé dès le mois de décembre le design de sa future console de salon. Les choix du géant américain ont souvent divisé et le design de la Xbox Series X tranche radicalement avec celui des machines précédentes. La console mise sur la sobriété avec un format tour monolithique qui rappelle celui d’un petit ordinateur de bureau. Tout sauf anodine, cette orientation doit faciliter le refroidissement de la machine et éviter sa surchauffe. Elle est équipée d’une large grille d’aération et a été conçue pour supporter une orientation verticale ou horizontale.

Microsoft Xbox Series X

© Microsoft

La Xbox se rapproche toujours plus du PC

À noter que les consoles actuelles, les One X et One S, peuvent déjà être placées horizontalement ou verticalement (à l’aide d’un support). Microsoft précise toutefois que la position horizontale « offre la plus grande stabilité » tandis que le nouveau format de la Series X semble favoriser un positionnement vertical.

Les dimensions exactes de la console ne sont pas connues, mais le site GameSpot précise que la Xbox Series X est à peu près aussi large que la manette Xbox One et environ trois fois plus grande.

Microsoft Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

La fiche technique : 12 Tflops, SSD et des technologies de rendu

Depuis l’annonce de sa prochaine console, Microsoft vante sa rapidité et sa puissance en assurant qu’elle « s’installera comme la nouvelle référence en termes de performance, de vitesse et de compatibilité« . L’approche du constructeur rappelle celle utilisée pour sa One X et de nombreuses rumeurs ont circulé concernant la puissance de la console next-gen.

Le patron de la division Xbox a finalement pris la parole pour confirmer et revenir en détail sur ce qui attend les joueurs. La nouvelle machine de Microsoft s’appuie sur les architectures Zen 2 et RDNA 2 d’AMD, avec la présence d’un processeur personnalisé. La Xbox Series X promet de délivrer quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et de développer 12 téraflops de puissance graphique (GPU), soit deux fois plus que la Xbox One X et plus de huit fois plus que la Xbox One. Sur le papier, la console se situe au niveau des deux meilleures puces actuellement proposées par Nvidia (la RTX 2080 avec 10,1 Tflops et la RTX 2080 Ti annoncée avec une puissance de 13,4 Tflops).

Microsoft Xbox Series X

© Microsoft

Outre la puissance graphique de la console, Microsoft veut miser sur l’instantanéité et va pour cela s’appuie sur un stockage SSD. Cette présence va permettre de réduire les temps de chargement.

C’est bien connu, la puissance n’est rien sans maîtrise et Microsoft promet un « réel bond technique en termes de puissance graphique et de calcul via des technologies de pointe ». La Xbox Series X va permettre l’accès à des technologies telles que le Variable Rate Shading (VRS), un format breveté qui permet d’utiliser plus efficacement le GPU de la console. Microsoft promet un « framerate plus stable et une « meilleure résolution, sans aucun impact sur la qualité de l’image finale ». Le ray tracing sera également proposé pour « des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réaliste » en temps réel.

Microsoft veut gagner en rapidité et en fluidité

Une optimisation de la latence est aussi au programme grâce protocole propriétaire de communication sans fil baptisé Dynamic Latency Input. « Avec le DLI, une nouvelle fonctionnalité qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs », promet le fabricant. La console profitera aussi de la dernière version de la norme HDMI (2.1) et des technologies telles que l’Auto Low Latency Mode (permet de régler automatiquement le moyen d’affichage à son mode de latence le plus faible) et le Variable Refresh Rate (synchronise le taux de rafraîchissement du moyen d’affichage au framerate du jeu). D’un point de vue technique, la Xbox Series X sera compatible 8K et proposera de dépasser les 60 images par seconde en allant jusqu’à 120 fps.

Les jeux et fonctionnalités

Microsoft s’est aussi étendu sur les fonctionnalités de sa prochaine console de salon, en particulier sur le Quick Resume. Cette fonction promet un retour « presque » instantané aux jeux, et ce même après le redémarrage de la console, comme l’a confirmé Larry « Major Nelson » Hryb, directeur de la programmation chez Microsoft. Le Quick Resume n’est pas totalement inédit que Xbox, mais il se limite jusqu’à présent à un seul jeu.

Microsoft Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

La firme de Redmond confirme que la fonctionnalité fonctionnera avec plusieurs titres, permettant aux joueurs de passer d’un jeu à l’autre et de reprendre là où il en était. Ces améliorations sont liées à la fiche technique de la console qui peut notamment compter sur un SSD pour éliminer les longs écrans de chargement. Pour Microsoft, cette nouveauté confirme que la partie logicielle de la console tirera parti des nombreuses améliorations matérielles.

Rétrocompatibilité et Smart Delivery

Microsoft a très tôt annoncé sa volonté de faire le lien avec les précédentes générations de Xbox. La firme précise que « tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels » seront accessibles sur la Xbox Series X. Il en sera de même pour les accessoires Xbox One (voir rubrique Manette).

Concernant les jeux à venir, la future console ne devrait pas proposer d’exclusivités à son lancement. Microsoft veut assurer une transition en douceur et « s’engage à faire en sorte que les titres des Xbox Game Studios prennent en charge le cross-generation » et que  les Succès et sauvegardes « soient partagés entre les appareils ». La Series X pourra néanmoins compter sur le lancement de Halo: Infinite et de Senua’s Saga: Hellblade II, la suite du jeu Hellblade: Senua’s Sacrifice par le studio renommé Ninja Theory. Une bande-annonce a déjà été dévoilée, mais sa date de sortie n’a pas été annoncée.


Voici la liste des jeux attendus sur Xbox Series X :

NomÉditeur / DéveloppeurGenreDate de sortie
Cyberpunk 2077CD ProjektAction-RPG17 septembre 2020
Gods & MonstersUbisoft Quebec / UbisoftAction-aventureN.C.
Halo InfiniteXbox Game Studios / 343 IndustriesJeu de tir à la première personneFin 2020
OutridersPeople Can Fly / Square EnixJeu de tir à la troisième personneFin 2020
Senua's Saga: Hellblade IIXbox Game Studios / Ninja TheoryAction-aventureN.C.
Tom Clancy's Rainbow Six: QuarantineUbisoft / Ubisoft MontréalJeu de tir à la première personne2020
Tom Clancy's Rainbow Six SiegeUbisoft / Ubisoft MontéalTir tactique2020 (sur Xbox Series X et PlayStation 5)
Watch Dogs: LegionUbisoft / Ubisoft TorontoAction-aventureN.C.

Microsoft veut également miser sur la technologie Smart Delivery, pour faciliter la transition vers sa nouvelle console. Avec le Smart Delivery, un joueur pourra acheter son titre une seule fois et en profiter sur la plateforme sur laquelle il joue. Concrètement, le fait d’acheter un jeu sur Xbox One permettra d’accéder à la version Series X si le joueur décide d’acquérir la console.

Le studio CD Projekt RED a confirmé que les acheteurs de Cyberpunk 2077 sur Xbox One pourront obtenir gratuitement la version Xbox Series X. Il en sera de même pour Halo Infinite et tous les titres Xbox Game Studios. Microsoft a précisé au site Polygon que le Smart Delivery pourra fonctionner avec les jeux physiques et dématérialisés, à condition que les développeurs et éditeurs jouent le jeu. Ces derniers pourront choisir de l’appliquer pour des titres qui sortiront sur Xbox One dans un premier temps, puis plus tard sur Xbox Series X.

Le Xbox Game Pass et xCloud

La Series X se veut tournée vers l’avenir et le cloud, même si Microsoft n’a pas encore tout dit à ce sujet. La firme met néanmoins en avant son Xbox Game Pass qui « va continuer à être enrichi de nos jeux first-party, comme Halo Infinite, dès leur lancement ». Elle devrait également faire le lien avec son projet de cloud gaming xCloud.

La manette

Microsoft a rapidement confirmé que les accessoires Xbox One seraient tous compatibles avec la Series X, à commencer par les manettes de la console actuelle. Le géant américain a également dévoilé une nouvelle manette sans fil dont la taille et la forme « ont été affinées pour convenir au plus $ nombre ». Cette manette Xbox comporte aussi un nouveau bouton Share pour rendre la capture d’écran et de vidéo plus simple et un nouveau pad directionnel inspiré du contrôleur Elite Serie 2.

Microsoft Xbox Series X

© Capture d’écran/Microsoft

Cette nouvelle manette sera incluse avec la Xbox Series X et sera compatible avec la One X et les PC sous Windows 10. Avec cette annonce, Microsoft veut favoriser l’interopérabilité et proposer une transition en douceur aux joueurs Xbox.

Prix et date de sortie

Le prix de la Xbox Series X n’est pas encore connu et Microsoft évite soigneusement d’évoquer la question. La firme américaine avait simplement indiqué l’an dernier qu’elle était consciente des « attentes des clients à ce sujet ». Pour rappel, la Xbox One X a été lancée à 499 euros, soit le même prix que la Xbox One à sa sortie en 2013.

Ce tarif plus élevé que celui de la PlayStation 4 (399 euros à sa sortie) a sans doute compliqué la tâche de Microsoft. La Series X est une console puissante et un tarif compris entre 400 et 500 euros est régulièrement évoqué. Il n’est pas exclu qu’une console plus abordable voie le jour sous le nom Xbox Series S (Lockhart).

Phil Spencer Game Awards 19

© Microsoft

La Xbox Series X sera disponible fin 2020

Concernant sa date de sortie, Microsoft a confirmé que sa console serait disponible pour la fin de l’année 2020. La date exacte n’est pas encore connue, mais la Xbox Series X sera disponible pour les fêtes de fin d’année. La Xbox One avait été lancée le 22 novembre 2013, tandis que la Xbox One X avait fait ses grands débuts le 7 novembre 2017.

Contenus associés

Partager ce guide :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.