LaboFnac

Test Labo de la Canon PIXMA TS6051 : des options intéressantes pour une multifonction abordable

Canon PIXM TS6051

Canon nous gratifie avec la PIXMA TS6051 d’une imprimante multi-fonction complète et efficace. Facile à installer, grâce son design compact et ses deux bacs à papier, elle se connecte en Wi-Fi (AirPrint supporté) et délivre des impressions satisfaisantes avec l’avantage non négligeable de gérer automatiquement le recto verso. Les documents couleur et les photos sortent plutôt rapidement face à d’autres modèles. La qualité pourrait toutefois être meilleure, même si l’on apprécie la fidélité des couleurs. La résolution est un peu juste et l’encre se montre trop peu résistante à l’eau. Pour du noir et blanc, la PIXMA TS6051 augmente le rythme et approche les 15 pages par minute annoncées, mais peine davantage à semer ses concurrentes sur ce terrain. Elle s’en sort un peu mieux sur la qualité, bonne au demeurant malgré un banding notable.

Note technique du Labo

  • - Plutôt rapide pour les tirages couleur
  • - Recto verso automatique
  • - Double chargement pour le papier
  • - Résolution un peu juste pour les tirages de photos

Canon présente la PIXMA TS6051 comme une imprimante multifonction complète pour des impressions de haute qualité. Elle dispose en outre d’un écran tactile censé faciliter la navigation dans les menus et du Wi-Fi, avec le support d’AirPrint, pour se connecter aux ordinateurs, comme aux smartphones ou aux tablettes. Nous avons pu la tester au Labo Fnac. Place au verdict.

Avec son design anguleux et glossy, la PIXMA TS6051 ressemble aux autres modèles de la série même si elle présente également quelques spécificités d’ordre ergonomique. Le panneau de contrôle inclut par exemple le même écran que la TS5050 à la différence qu’il est ici tactile, comme celui de la TS8060. Pas besoin de croix directionnelle pour la navigation, donc. Il suffit de glisser dans les menus. C’est d’autant plus simple qu’ils sont organisés de manière claire et en fonction des besoins (Copie, Numériser, Imprimer), tandis que les paramètres sont toujours accessibles au bas. Des boutons sont tout de même prévus pour le retour en arrière et à l’écran d’accueil sur la gauche, où se trouve aussi le bouton de démarrage, tandis que des raccourcis permettent de lancer des copies en noir et blanc ou en couleurs rapidement sur la droite. C’est aussi là que l’on retrouve la commande d’annulation.

Canon PIXM TS6051

L’ensemble est disposé de manière symétrique sur un bloc pivotant pour permettre une lecture aisée de l’écran tout en réduisant l’encombrement lorsque l’imprimante n’est pas utilisée. Il faudra obligatoirement le relever pour imprimer, puisqu’il bloque autrement la sortie du papier, sur un bac rétractable. Un autre permet d’effectuer le chargement d’une ramette juste en dessous, mais uniquement au format A4, B5, A5 ou lettre. Les enveloppes et le papier photo seront pour leur part à charger par le haut, sur un rail presque vertical et là encore rétractable, qui accepte néanmoins aussi les autres formats. Canon a donc opté pour deux entrées, ce qui est assez rare et permettra de jongler entre autant de formats sans avoir à changer le papier à chaque fois. L’imprimante choisit automatiquement le bon, à condition qu’ils soient bien renseignés dans les paramètres, mais une confirmation est automatiquement demandée après chaque chargement. Impossible d’oublier, donc.

Canon PIXM TS6051

Autre bon point pour cette TS6051, elle peut imprimer en recto verso automatiquement. C’est un peu long, mais cela permet d’économiser du papier. Elle intègre par ailleurs un scanner, pour numériser des documents ou les photocopier, sous le couvercle présent sur le dessus. Pour changer l’encre, c’est enfin l’ensemble du bloc supérieur qu’il faudra soulever, avec la possibilité de s’aider des encoches prévues de chaque côté. Les cartouches sont automatiquement centrées à l’ouverture pour en faciliter l’accès, et sont ici au nombre de cinq : magenta, jaune, cyan et noir pour l’impression couleur, et une cartouche noire de plus grande capacité pour l’impression en niveaux de gris. On appréciera donc de ne pas avoir à remplacer toutes les couleurs dès que l’une est épuisée, comme l’imposent encore certains modèles sur lesquels elles font cartouche commune.

Canon PIXM TS6051

Côté connexion, enfin, la PIXMA TS5061 n’est livrée avec aucun câble si ce n’est celui de l’alimentation à brancher derrière, mais une prise USB Type-B est présente, juste au-dessus d’ailleurs. Canon privilégie donc le Wi-Fi, sur le réseau domestique ou en direct. Il s’agit évidemment dans le premier cas de connecter l’imprimante à la box de la maison et, dans l’autre, à un appareil sans avoir à passer par la box. Dans les deux cas, le paramétrage est rapide et n’a lors de nos tests posé aucun problème, que ce soit du côté de l’imprimante ou des appareils que nous y avons connectés. Les pilotes s’installent de manière automatique ou presque pour les clients d’impression natifs (macOS et Android testé), mais Canon propose aussi ses logiciels sur la plupart des supports. Ils ont l’avantage de donner accès au scanner en prime. Les clients d’Apple pourront en plus profiter de AirPrint.

  • Canon PIXM TS6051
  • Canon PIXM TS6051
  • Canon PIXM TS6051
  • Canon PIXM TS6051
  • Canon PIXM TS6051
  • Canon PIXM TS6051

La vitesse d'impression

Comme toutes les imprimantes, la PIXMA TS6051 imprimera plus ou moins vite en fonction de la nature du document. Canon annonce ainsi des cadences de 15 pages par minute en noir & blanc et de 10 pages par minutes en couleurs. La réalité est toutefois un peu différente. Lors de nos tests, nous avons ainsi relevé des temps de 20 secondes pour l’impression d’une seule page en N&B et de 5 secondes lorsque le document s’étale sur dix pages, en N&B toujours, soit des rythmes de 3 et 12 pages par minute. Ce n’est donc pas très loin de la promesse, mais relativement lent en comparaison d’autres modèles.

La TS6051 se classe en revanche parmi les imprimantes les plus rapides lorsqu’il s’agit de documents à imprimer en couleur, avec du texte et des images, sans pour autant qu’elle atteigne les 10 pages par minute annoncées. Les temps mesurés lors de nos tests s’étalent de 2,7 à 5 pages par minute en fonction du format. C’est avec les PDF qu’elle est la plus lente, tandis que les documents Word donnent les meilleurs temps. L’impression de pages HTML, récupérées pour notre test depuis Microsoft Edge, est à peine plus longue : 13 secondes en moyenne, soit un rythme de 4,6 pages par minute.

Si vous comptez effectuer des tirages papier de photos, il faudra enfin prévoir un peu plus de temps encore. Nous avons testé des tirages A4 et 10×15. La TS6051 prend en moyenne 105 secondes à sortir une photo A4 avec les réglages par défaut et du papier standard, et presque deux fois plus avec les plus pointus et du papier haute qualité (215 secondes). Les tirages en 10×15 demandent évidemment moins de temps, 255 secondes pour sept photos imprimées ou 1,6 tirage par minute. C’est là aussi plutôt rapide face à d’autres modèles, d’autant que ce n’est pas nécessairement sa spécialité.

Document & tirage photo

Document composite couleurs (vitesse) Document composite couleurs (qualité) Document noir et blanc (vitesse) Document noir et blanc (qualité) Tirage sur papier photo (vitesse) Tirage sur papier photo (qualité)
107.577.285.8

La qualité d'impression bureautique

En usage bureautique, la PIXMA TS6051 délivre des impressions d’assez bonne qualité. On apprécie notamment la possibilité d’imprimer presque sans marges et sa résolution correcte, bien qu’un peu juste pour les petits éléments, qu’il s’agisse de documents noir et blanc ou couleur. On retiendra néanmoins une qualité globale un peu meilleure dans le premier cas. Malgré un banding plus présent, les dégradés de gris sont bien restitués. L’usage des cartouches couleur n’impacte pas vraiment ces deux paramètres, mais nous ajoutons un test de résistance à l’eau dont les résultats sont tout bonnement médiocres et plombent donc la note.

Qualité bureautique NB

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
6.9985.49

La colorimétrie est évidemment aussi prise en compte, mais cela fait plutôt partie des domaines dans lesquels la petite imprimante de Canon s’en sort bien. Le deltaE global ressort à 17,6. C’est plutôt élevé, mais principalement dû à des écarts relevés dans les verts (dE de 41,4) et que nous pardonnerons donc plus facilement qu’avec d’autres couleurs. L’oeil n’y est que peu sensible. Il l’est en revanche bien plus face aux tons chair, que cette PIXMA restitue plutôt fidèlement. Le deltaE atteint ici 6,7. Les résultats sont également très bons dans les niveaux de gris, et moyens dans le cyan et le magenta.

Qualité bureautique couleur

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
6.9978.59

Résistance

 
2

La qualité d'impression photo

Plutôt rapide pour les tirages photo, la PIXMA TS6051 se montre en revanche un peu moins convaincante lorsqu’il s’agit de qualité même si les résultats restent plus qu’honorables compte tenu de son positionnement. Rappelons une nouvelle fois que ce n’est pas sa spécialité. C’est essentiellement sur la résolution que cela se ressent. Si pousser les réglages photo au maximum permettra d’apprécier un peu plus de détails qu’avec ceux de base à l’impression, jamais la précision des modèles spécialisés ne sera atteinte. Ou du moins des meilleures d’entre elles. Tout juste se situe-t-elle au-dessus de la moyenne globale sur ce terrain.

Les couleurs sortent en revanche assez bien, que ce soit avec les réglages photo par défaut ou les réglages poussés d’ailleurs. Les différences sont très légères, comme en témoignent nos mesures desquelles découlent des dE moyens de 10,6 et 10,5 respectivement. Il est même préférable d’en rester aux premiers pour préserver au mieux les tons chair (dE de 4,6), même si les visages ne vireront pas au rouge non plus avec les seconds (dE de 5,8) qui corrigent tout de même en partie les petites dérives observées dans le cyan (dE de 11,4, contre 12,1) et le magenta (dE de 9,3, contre 10,4). Le dE reste en revanche toujours élevé dans le vert, bien que moitié moins qu’à l’impression de documents classiques. Les résultats sont dans les deux cas très bons pour le jaune et les niveaux de gris.

Les tirages en noir et blanc donnent quant à eux des résultats assez moyens.

Qualité photo

Résolution Fidélité colorimétrique
5.98

Qualité photo max

Résolution Fidélité colorimétrique Fidélité colorimétrique en N&B
6.186

Conclusion

Canon nous gratifie avec la PIXMA TS6051 d’une imprimante multi-fonction complète et efficace. Facile à installer, grâce son design compact et ses deux bacs à papier, elle se connecte en Wi-Fi (AirPrint supporté) et délivre des impressions satisfaisantes avec l’avantage non négligeable de gérer automatiquement le recto verso. Les documents couleur et les photos sortent plutôt rapidement face à d’autres modèles. La qualité pourrait toutefois être meilleure, même si l’on apprécie la fidélité des couleurs. La résolution est un peu juste et l’encre se montre trop peu résistante à l’eau. Pour du noir et blanc, la PIXMA TS6051 augmente le rythme et approche les 15 pages par minute annoncées, mais peine davantage à semer ses concurrentes sur ce terrain. Elle s’en sort un peu mieux sur la qualité, bonne au demeurant malgré un banding notable.

Note technique du Labo

Document & tirage photo

Document composite couleurs (vitesse) Document composite couleurs (qualité) Document noir et blanc (vitesse) Document noir et blanc (qualité) Tirage sur papier photo (vitesse) Tirage sur papier photo (qualité)
107.577.285.8

Qualité photo

Résolution Fidélité colorimétrique
5.98

Qualité photo max

Résolution Fidélité colorimétrique Fidélité colorimétrique en N&B
6.186

Qualité bureautique NB

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
6.9985.49

Qualité bureautique couleur

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
6.9978.59

Résistance

 
2

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.