LaboFnac

Test Labo de la Canon Pixma TS5055 : une imprimante familiale vraiment multitâches

Canon Pixma TS5055

Imprimante accessible en termes de budget, la Pixma TS5055 de Canon l'est tout autant au rayon de l'ergonomie. Ce modèle multifonctions pourrait bénéficier d'une finition un peu plus solide. Mais il produit des résultats convaincants, et c'est bien ce qu'on lui demande. Elle est efficace dans toutes les tâches qu'on pourra lui demander, même si on constate des résultats un peu moins nets à l'impression de documents bureautiques, et se montre globalement rapide. Ses paramètres par défaut permettent d'obtenir des impressions photo satisfaisantes, et s'avèrent même meilleurs que ses réglages les plus poussés. On apprécie pour finir son fonctionnement sans fil et l'intégration d'un port SD dans une imprimante compacte qui sera parfaitement adaptée à un usage familial.

Note technique du Labo

  • - Bonne ergonomie avec son écran orientable
  • - Qualité photo convaincante
  • - Un peu lente à l'impression de documents bureautiques N&B
  • - Encre peu résistante à l'humidité

A partir de 69€99 sur Fnac.com Acheter

Destinée à un usage domestique, la Pixma TS5055 de Canon promet d'apporter des fonctionnalités complètes à ses utilisateurs, tout en conservant un format compact. Impression de documents bureautiques, de photos, scans et connectivités sans fil sont ainsi au menu d'une machine que nous nous sommes employés à essayer. La TS5055 tient-elle ses promesses ? Réponse dans ce test.

La prise en main et l'ergonomie

Malgré son positionnement de milieu de gamme, la Pixma TS5055 présente un format compact habituellement réservé à des machines plus onéreuses. Elle mesure ainsi 37,2 x 31,5 x 12,6 mm, lorsque ses bacs à papier sont repliés. Son alimentation ainsi que sa prise USB (câble non fourni, comme toujours avec les imprimantes) sont situées à l’arrière, tandis que le reste des commandes et connectiques sera à chercher sur sa façade.

Dommage que le récepteur à papier situé en façade soit un peu fin et manque de stabilité. Le revêtement en plastique mat de l’ensemble de l’appareil a quant à lui tendance à marquer les traces de doigts, mais a le mérite d’être très sobre.

Canon Pixma TS5055

On apprécie en revanche la présence d’un panneau de contrôle orientable, comme chez les TS80xx, ce qui permet de visualiser correctement les paramètres même lorsque l’on se situe au-dessus de l’imprimante.

Milieu de gamme oblige, son écran TFT de 7,5 cm n’est pas tactile, mais ce n’est pas pour autant désagréable. Les néophytes apprécieront la clarté de la navigation : pour revenir à l’accueil, il suffira de presser la touche Home située à gauche de l’écran, tandis qu’à droite, un pavé directionnel permet de sélectionner les différents paramètres.

Canon Pixma TS5055

Ces derniers sont très simples à appréhender, puisqu’ils se distinguent en trois sous-menus : impression, copie et scan. Il est pour chaque type d’action très facile de modifier les options (par exemple, de définir le type et le format de papier utilisé), et l’usage de touche physique saura rassurer les débutants.

Notez la possibilité d’imprimer sur divers formats de papier, qu’il s’agisse du traditionnel A4, du 10 x 15 cm ou du format carré 13 x 13 cm.

 

  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055
  • Canon Pixma TS5055

Pour imprimer des documents ou enregistrer des scans, plusieurs options s’offrent à l’utilisateur. La connexion filaire à un ordinateur est évidemment possible, mais le plus simple est encore de passer par une connexion sans fil, la TS5055 étant dotée d’une connectivité WiFi. Pour paramétrer le tout, il faudra commencer par connecter l’imprimante au réseau sans fil local (votre box), puis de connecter l’imprimante à votre smartphone en y téléchargeant l’application Pixma Print, ou à votre ordinateur sur lequel vous aurez installé le logiciel de la marque. L’opération est un peu fastidieuse, mais assez rapide à effectuer, et permet d’envoyer ou de rapatrier rapidement des fichiers vers ou depuis l’imprimante.

Notez que la TS5055 peut également accueillir une carte SD via le port situé en façade de la machine, pour l’impression rapide de documents et autres photographies. Dommage qu’aucun port USB Type-A ne permette d’y brancher une clé USB. Quant à l’application mobile liée à l’imprimante, elle se contente d’un design vieillot, mais reste simple à utiliser.

Canon Pixma TS5055 Canon Pixma TS5055

Pour finir, rappelons que la TS5055 propose un système jet d’encre basé sur cinq cartouches séparées. Une option permettant d’éviter le remplacement de l’intégralité des réservoirs lorsqu’une couleur vient à manquer.

Canon Print

La vitesse

La TS5055 de Canon se comporte à merveille lorsqu’il s’agit d’imprimer des documents bureautiques, sur du papier standard 90g au format A4, avec du texte et des illustrations en couleur. À l’impression de PDF, nous avons ainsi mesuré une cadence de 3,2 pages par minute (19 secondes par page). C’est encore mieux dans le cas de pages HTML issues du navigateur Edge, puisque l’on monte à 5 pages par minute (12 secondes par page). Enfin, l’impression de documents depuis Word demandera 11 secondes par feuille, soit un rythme de 5,5 pages par minute.

Comme souvent chez les imprimantes multifonctions, la Pixma TS5055 se montre un peu moins rapide à l’impression de feuilles en noir et blanc. Pour une page comptant peu de texte (type en-tête, quelques lignes et une signature), comptez 20 secondes par document, soit un rythme de 3 pages par minute. C’est nettement mieux pour le cas de dossiers plus chargés en texte. Nous avons ainsi lancé l’impression de 10 pages, et nous avons mesuré un temps de 58 secondes, soit une moyenne de 10,3 pages par minute. Un score bien évidemment très convaincant.

Pas forcément spécialisée dans la photographie, la TS5055 s’en sort toutefois sans peine, même si ce type de document demande un peu de patience à l’utilisateur. Pour l’impression d’un cliché au format A4, avec la sélection des réglages par défaut, comptez 100 secondes, soit un rythme de 0,6 page par minute. Si l’on pousse les paramètres au maximum, la rapidité d’impression s’en ressent : le temps d’impression d’une photo A4 monte à 213 secondes, soit 0,3 page par minute. Enfin, les plus pressés apprécieront la possibilité d’imprimer 1,4 photo au format 10 x 15 cm en une minute, puisque nous avons relevé l’impression de 7 clichés en 293 secondes.

La qualité d'impression bureautique

La Pixma TS5055 propose une qualité d’impression bureautique très convenable. Elle convainc notamment en noir et blanc, ou le banding est presque totalement absent et les aplats très uniformes. Les marges mécaniques restent minces sur les côtés des documents, les dégradés sont convaincants et les l’imprimante est capable d’imprimer de petits détails de manière satisfaisante.

Résistance

 
2

Qualité bureautique NB

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
7.39899

L’impression de documents bureautiques faisant usage des cartouches couleur est elle aussi correcte, même si un peu moins bonne qu’en noir et blanc. Les aplats de couleurs sont moins nets, le banding se remarque et l’encre colorée résiste mal à l’humidité. En revanche, les marges d’impression restent fines et la résolution suffisante.

La colorimétrie est en outre fidèle à la réalité, dans l’ensemble, avec un deltaE global de 17,6. Les tons chair (dE de 6,7) sont bien respectés, de même que les jaunes, même si le magenta et le bleu ont tendance à s’écarter un peu de leur couleur de référence (dE de 22,7 et de 18,5). Le vert, moins perceptible, affiche comme bien souvent un écart important (delta E de 41,6).

Qualité bureautique couleur

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
7.3976.29

La qualité d'impression photo

Bien qu’elle ne soit pas particulièrement attendue dans le domaine de la photo, la TS5055 présente des résultats qui devraient convenir à la plupart des utilisateurs. On apprécie notamment la restitution fidèle des couleurs, que les réglages par défaut soient utilisés ou que tous les curseurs soient poussés à leur maximum. Comme souvent d’ailleurs, les deux réglages présentent une colorimétrie moyenne semblable, mais avec quelques écarts selon les couleurs. Les paramètres « par défaut » sont ainsi meilleurs pour les tons chair (dE de 4,6 contre 6,5 avec les réglages maximums) et les niveaux de gris (dE de 3,5 contre 4,5), mais un peu moins bons pour les autres couleurs, qu’il s’agisse du cyan, du magenta ou du vert.

Nous avons en outre évalué la colorimétrie des photos en noir et blanc, en faisant usage des cartouches d’encre en couleur. On obtient, avec les réglages les plus fins, un gris pas tout à fait neutre, qui aura donc tendance à « tirer » vers une couleur particulière, par exemple le bleu ou le magenta.

Pour finir, nous avons examiné la résolution que l’appareil était capable de restituer, en imprimant des lignes de plus en plus petites. On constate que les réglages par défaut sont les plus à même de produire les détails les plus fins. Mais il convient de noter que dans l’ensemble, la résolution à l’impression de photos reste inférieure à celle que l’on obtient à l’impression de documents bureautiques.

Qualité photo

Résolution Fidélité colorimétrique
6.88

Qualité photo max

Résolution Fidélité colorimétrique Fidélité colorimétrique en N&B
6.386

Conclusion

Imprimante accessible en termes de budget, la Pixma TS5055 de Canon l'est tout autant au rayon de l'ergonomie. Ce modèle multifonctions pourrait bénéficier d'une finition un peu plus solide. Mais il produit des résultats convaincants, et c'est bien ce qu'on lui demande. Elle est efficace dans toutes les tâches qu'on pourra lui demander, même si on constate des résultats un peu moins nets à l'impression de documents bureautiques, et se montre globalement rapide. Ses paramètres par défaut permettent d'obtenir des impressions photo satisfaisantes, et s'avèrent même meilleurs que ses réglages les plus poussés. On apprécie pour finir son fonctionnement sans fil et l'intégration d'un port SD dans cette imprimante compacte qui sera parfaitement adaptée à un usage familial.

Note technique du Labo

Document & tirage photo

Document composite couleurs (vitesse) Document composite couleurs (qualité) Document noir et blanc (vitesse) Document noir et blanc (qualité) Tirage sur papier photo (vitesse) Tirage sur papier photo (qualité)
107.26875.7

Qualité photo

Résolution Fidélité colorimétrique
6.88

Qualité photo max

Résolution Fidélité colorimétrique Fidélité colorimétrique en N&B
6.386

Qualité bureautique NB

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
7.39899

Qualité bureautique couleur

Résolution Progressivité des dégradés Fidélité colorimétrique niveau de gris Banding & aplats Gestion des marges
7.3976.29

Résistance

 
2

A partir de 69€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.