LaboFnac

Prise en main Huawei MateBook 14 (2020) : aussi polyvalent qu’autonome

test Huawei MateBook 14 2020

Huawei parvient encore à améliorer sa formule avec la version 2020 du MateBook 14. Le nouveau venu reprend en effet les qualités des précédents modèles avec une excellente qualité de fabrication, un clavier agréable et une configuration technique d’un très bon niveau au regard du prix de l’ordinateur. Le constructeur fait fort en gommant même le défaut de chauffe excessive que nous avions rencontré sur les MateBook 13 (2020) et X Pro (2020) lorsque les processeurs étaient lourdement sollicités. Le MateBook 14 (2020) nous a convaincus grâce à sa grande polyvalence. Il s’avère en effet (et sans surprise) excellent en bureautique, pour la navigation Web et très correct pour la consultation multimédia. Nous avons en revanche été assez surpris par les étonnantes performances, pour un ultrabook, de la configuration avec processeur Core i7 (10e gen) et carte graphique dédiée Nvidia MX350, qui permet de s’adonner à des usages assez gourmands, comme le jeu ou la retouche photo. Ajoutez à cela une très bonne autonomie, et vous comprendrez qu’on ne peut que vous recommander ce MateBook 14 (2020).

  • - Design et qualité de fabrication
  • - Performances globales
  • - Rapport qualité / prix
  • - Connectique assez riche pour un ultrabook
  • - Un peu lourd

En ce début d'automne, Huawei a renouvelé plusieurs de ses familles d’ordinateurs portables. Nous nous penchons ici sur le nouveau MateBook 14, qui vient s’inscrire dans la continuité d’une gamme qui a su offrir jusqu’ici un rapport qualité / prix intéressant. Voyons ensemble si c’est encore le cas pour ce modèle.

Avant de vous en dire plus sur le comportement de ce nouvel ordinateur, intéressons-nous d’abord à son positionnement et à sa fiche technique. Même s’il n’est pas présent depuis longtemps sur le marché des PC portables, Huawei s’y est rapidement fait une place grâce à ses machines de très bonne facture. Le constructeur a rapidement su adresser tous les publics, du haut de gamme avec les MateBook X Pro à l’entrée de gamme avec la série D 14. Entre les deux, on trouve les MateBook 13 et 14. Le premier cité ayant déjà été renouvelé en 2020, c’est maintenant au tour du MateBook 14 de voir sa fiche technique profiter d’un dépoussiérage annuel. C’est ce dernier que Huawei vient de renouveler.

Huawei MateBook 14

© Huawei

L’appareil propose un écran tactile de 14 pouces au format 3:2 affichant 2160 x 1440 pixels, pour un taux d’occupation de 90 %. Sous le capot, l’appareil sait charmer avec un processeur Intel Core i7-10510U de 10e génération, une puce graphique Nvidia MX350, 16 Go de mémoire vive (LPDDR3 à 2133 MHz) et un SSD de 512 Go pour le stockage. Côté autonomie, on trouve une batterie conséquente de 56 Wh, qui promet 13 heures d’autonomie en lecture vidéo. Enfin, la connectique se montre très correcte pour un ultrabook avec la présence d’un port USB-C, deux ports USB-A et un “vrai” port HDMI. Le tout pèse 1,53 kg.

Le design et l'ergonomie

Il est assez évident que les ingénieurs de Huawei qui ont créé le design des MateBook sont assez fans des MacBook Pro d’Apple. On retrouve en effet ici les mêmes lignes très épurées et la coque intégralement constituée d’un alliage d’aluminium. La qualité de fabrication est bien au rendez-vous et l’ensemble dégage une belle impression d’élégance et de solidité. On notera toutefois que si l’alliage d’aluminium offre un rendu équivalent à l’alliage de magnésium utilisé sur les modèles plus haut de gamme de la marque, ce matériau est en revanche plus lourd. Le MateBook 14 affiche du coup 1,53 kg sur la balance. Néanmoins, ce poids reste raisonnable et permet de transporter l’ordinateur dans un sac à dos sans le moindre problème. D’autant que son chargeur est à peine plus gros que celui d’un smartphone. On apprécie aussi les bordures d’écran très fines, l’afficheur occupant 90 % de la surface. Cela permet de bénéficier d’un écran confortable dans un gabarit qui reste compact. Dommage que pour offrir des bordures aussi fines, le constructeur a une fois de plus intégré la webcam dans une touche du clavier. Nous ne sommes toujours pas fans de cette solution, car elle présente l’utilisateur sous un angle assez peu flatteur lors des conversations en visio.

Huawei MateBook 14 (2020)

© LaboFnac

Pour le reste, le clavier rétroéclairé de type chiclet offre des touches souples, à la course très correcte et qui s’avèrent de plus assez silencieuses. La cuvée 2020 du MateBook embarque également un lecteur d’empreintes digitales niché dans le bouton pour allumer et éteindre l’ordinateur. Enfin, ce PC se montre relativement généreux pour un ultrabook en matière de port puisqu’on note la présence d’un port USB-C, deux ports USB-A et un port HDMI. Pour chipoter un peu, nous aurions tout de même préféré troquer l’un des ports USB-A contre un second port USB-C, qui représente davantage l’avenir. Mais ce point dépend avant tout de votre équipement actuel et de votre utilisation.

Huawei MateBook 14 (2020)

© LaboFnac

Pour chipoter un peu, nous aurions tout de même préféré troquer l’un des ports USB-A contre un second port USB-C, qui représente davantage l’avenir. Mais ce point dépend avant tout de votre équipement actuel et de votre utilisation.

  • Huawei MateBook 14 (2020)

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook 14 (2020)

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook 14 (2020)

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook 14 (2020)

    © LaboFnac

L'écran

Côté affichage, le MateBook 14 (2020) arbore un écran LCD IPS de 14 pouces au ratio 3/2, avec une définition de 2160 x 1440 pixels, soit une résolution de 185 pixels par pouce. Huawei nous avait proposé jusqu’ici de très bons afficheurs sur ses ordinateurs portables et celui du modèle qui nous intéresse ici ne déroge pas à la règle. Nous attendrons que l’appareil passe par notre laboratoire pour vous donner les mesures précises et une note concernant. Mais à l’œil nu, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que la colorimétrie, les contrastes et la luminosité nous semblent très corrects. Il s’avère donc parfait pour tous les types d’usages, des jeux vidéo à la bureautique en passant par la navigation Web ou le visionnage de vidéos, même si pour ce dernier cas de figure, le format 3:2 n’est pas vraiment idéal.

Huawei MateBook 14 (2020)

© LaboFnac

La configuration matérielle et les performances

Comme détaillé en préambule, la configuration matérielle du MateBook 14 (2020) que nous testons ici est alléchante sur le papier au regard du prix demandé, avec un processeur Intel Core i7-10510U (10e gen), une nouvelle puce graphique Nvidia MX350, 16 Go de mémoire vive (LPDDR3 à 2133 MHz) et un SSD de 512 Go pour le stockage. Une configuration finalement très proche de celle du MateBook X Pro (2020) récemment testé dans nos colonnes. Mieux, le nouveau MateBook 14 se permet même d’intégrer une carte graphique dédiée plus performante puisqu’on trouve ici la Nvidia MX350 au lieu de la MX250.

Huawei MateBook 14 (2020)

© LaboFnac

Et les (bonnes) surprises ne s’arrêtent pas là. Lors de notre test du dernier MateBook X, nous avions apprécié ses performances globales, mais pas sa propension à chauffer plus que de raison quand ses entrailles étaient trop sollicitées. Huawei a corrigé le tir dans le nouveau modèle. Nous avons ainsi pu lancer des jeux et des applications gourmandes sur ce dernier pendant des heures sans qu’il chauffe de manière inquiétante. Sa ventilation est indubitablement mieux maîtrisée. En résumé, on se retrouve d’une part avec une carte graphique plus performante, qui permet de jouer dans de meilleures conditions, avec un niveau de détail et une fréquence d’image plus élevée. Et d’autre part, le processeur Intel Core i7-10510U de 10e génération a beau être le même que sur le MateBook X Pro (2020), sa ventilation améliorée lui permet d’atteindre et de maintenir des fréquences plus élevées, et donc d’être plus performant au final quand vous avez besoin de puissance processeur pour certains usages comme l’encodage vidéo ou la retouche photo / vidéo.

Les optimisations logicielles

Le MateBook 14 (2020) est le quatrième PC de l’année à voir ses caractéristiques dépoussiérées par Huawei après les D14, MateBook 13 et MateBook Pro. Le nouveau profite évidemment lui aussi des mêmes fonctions logicielles améliorées que ses jeunes devanciers. Nous n’allons donc pas nous étendre sur le sujet puisque vous pourrez consulter toutes nos observations sur le sujet en cliquant ici. Pour résumer : le constructeur a ajouté à l’excellent Windows 10 quelques fonctions pratiques comme le logiciel PC Manager qui vous aide à tenir à jour les pilotes, ainsi qu’un outil de capture d’écran très efficace et la fonction Huawei Share. Cette dernière est un outil de partage entre un ordinateur et un smartphone de la marque, qui permet notamment de contrôler intégralement le smartphone depuis l’ordinateur.

Autonomie

Sans être catastrophique, le récent MateBook 13 (2020) nous avait un peu laissés sur notre faim du côté de l’autonomie avec sa batterie de 41,7 Wh. Nous craignions que Huawei adopte la même stratégie pour la version 14 pouces que nous testons ici. Heureusement, le constructeur a eu la bonne idée d’opter pour une batterie plus conséquente de 56 Wh. Là encore, nous attendrons que notre laboratoire se penche sur la question pour vous livrer des données mesurées et une note définitive. Ce que nous pouvons en revanche d’ores et déjà vous dire, c’est que l’autonomie à l’usage du MateBook 14 (2020) s’est avérée très satisfaisante au quotidien. En usage bureautique, l’appareil s’est montré capable de tenir près de 10 heures sans recharge.

Conclusion

Huawei parvient encore à améliorer sa formule avec la version 2020 du MateBook 14. Le nouveau venu reprend en effet les qualités des précédents modèles avec une excellente qualité de fabrication, un clavier agréable et une configuration technique d’un très bon niveau au regard du prix de l’ordinateur. Le constructeur fait fort en gommant même le défaut de chauffe excessive que nous avions rencontré sur les MateBook 13 (2020) et X Pro (2020) lorsque les processeurs étaient lourdement sollicités. Le MateBook 14 (2020) nous a convaincus grâce à sa grande polyvalence. Il s’avère en effet (et sans surprise) excellent en bureautique, pour la navigation Web et très correct pour la consultation multimédia. Nous avons en revanche été assez surpris par les étonnantes performances, pour un ultrabook, de la configuration avec processeur Core i7 (10 ème gen) et carte graphique dédiée Nvidia MX350, qui permet de s’adonner à des usages assez gourmands, comme le jeu ou la retouche photo. Ajoutez à cela une très bonne autonomie, et vous comprendrez qu’on ne peut que vous recommander ce MateBook 14 (2020).

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.