LaboFnac

Prise en main du Huawei MateBook D 16 : un grand écran confortable pour un PC polyvalent

test Huawei MateBook D 16

Le format 16 pouces reste rare sur le marché des PC, où fourmillent plutôt les ultrabooks. Néanmoins, celui-ci ne manque pas d’intérêt, surtout lorsqu’il est proposé dans un châssis relativement léger, qui permet d’espérer le transporter au quotidien sans trop s’alourdir. C’est le cas du MateBook D 16, agréable à utiliser, et présentant un design très soigné. Il est adapté à la bureautique comme au divertissement, à la faveur d’un écran bien vu. Avec sa connectique complète, son stockage de 512 Go et son chargeur USB-C, il constitue ainsi un PC à conseiller à ceux qui cherchent une machine polyvalente à utiliser au quotidien. Nous aurons bien entendu à cœur de le vérifier plus amplement au cours d’un test complet en Labo.

A partir de 899€99 sur la Fnac.com Acheter

En marge de ses ultraportables de série X, Huawei multiplie les formats de PC au sein de sa série D. Son dernier modèle en date, le MateBook D 16, opte pour un processeur AMD et pour un grand écran de 16 pouces. La combinaison idéale ? Nous l’avons essayée pour vous.

Huawei MateBook D16

© Huawei

Le catalogue de Huawei, à la peine sur le marché du smartphone, s’est resserré autour de catégories encore récemment pensées comme accessoires par le constructeur : l’audio et l’informatique. La marque entend séduire notamment avec ses FreeBuds 4i, écouteurs true wireless que nous avons testés en Labo, mais aussi avec une large gamme d’ordinateurs MateBook.

Parmi les derniers arrivés sur le marché, le MateBook D 16 adopte un format 16 pouces que Huawei n’avait pas encore exploré, mais aperçu chez le MagicBook Pro de son ex marque sœur, Honor.  Sous Windows 10 Famille, et donc destiné avant tout à un usage grand public, le MateBook D 16 arbore pour sa part un écran de 16,1 pouces Full HD. On retrouve sous son capot un CPU AMD Ryzen 5 4600H avec son GPU Radeon intégré, 16 Go de mémoire vive DDR4, et enfin un SSD de 512 Go. Le tout est soutenu par une batterie de 56 Wh.

Le design et l’ergonomie

Huawei confirme son savoir-faire en termes de conception d’ordinateurs au fil des machines dévoilées. Plus abordable que les MateBook X, le D 16 bénéficie néanmoins d’une bonne qualité de fabrication et d’une sobriété appréciable. Son châssis gris en métal fait bonne figure, et a le mérite de rester compact, malgré la taille de l’écran qu’il inclut. L’ordinateur mesure en effet 36,9 x 23,4 x 1,84 cm, soit 1 cm de plus en longueur et en largeur que le MateBook D 15 de 2020, avec son écran de 15,6 pouces. Son poids de 1,74 kg est de 200 grammes plus élevé que celui de son prédécesseur, mais très contenu au regard de son format. Un MacBook Pro de 16 pouces, dans une fourchette de prix plus élevée, affiche 2 kg tout ronds sur la balance. On n’a pas affaire ici à un ultraportable, évidemment, mais l’ordinateur reste transportable sans trop alourdir un sac à dos.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

Si l’ordinateur n’est pas trop grand, c’est essentiellement parce que les bordures qui entourent son écran sont très minces : elles n’excèdent pas un demi-centimètre. Huawei a d’ailleurs opté pour une webcam intégrée à son clavier, comme nous l’avions déjà vu sur de précédents MateBook. Elle se cache au centre de la ligne dédiée aux réglages, offrant un angle parfois peu flatteur. C’est le prix à payer pour limiter l’encombrement de l’ordinateur, se console-t-on.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

Malgré son grand format, le D 16 ne propose pas de clavier avec pavé numérique. Comme le MacBook Pro de 16 pouces, il se contente d’un clavier standard, préférant l’entourer d’un duo de haut-parleurs. Huawei évoque un son surround multicanal 7.1 “avec correction de la distorsion intégrée”, et propose quatre modes audio. À l’usage, ces haut-parleurs ne nous ont pas semblé exceptionnels, saturant vite à mesure que le volume augmente.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

De type chiclet, ce clavier est quoi qu’il en soit agréable à utiliser. Sa course n’est pas trop longue, rappelant celle des MacBook Air d’ancienne génération. L’usage est agréable, les touches étant suffisamment espacées pour éviter les fautes de frappe. Le trackpad est pour sa part sensible, mais compte tenu du format de l’ordinateur, une surface cliquable un peu plus généreuse n’aurait pas été de refus. Précisons que la touche d’allumage de l’ordinateur est nichée dans la grille du haut-parleur droit, et qu’elle accueille un lecteur d’empreintes. Une option de sécurisation pas si courante, et de ce fait appréciable.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

Un mot enfin sur la connectique de l’ordinateur. Un peu plus imposant qu’un ultrabook, il profite de ports un peu plus nombreux, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On retrouve sur sa tranche gauche deux ports USB-C 3.2 Gen 1, compatible DisplayPort, mais aussi un HDMI 2.0. Sur son flanc droit siègent deux ports USB-1 3.2 Gen1 complétés par une prise casque. Les esprits chagrins regretteront sans doute l’absence de lecteur de cartes mémoire, mais la simple présence d’USB-A, en voie de disparition, devrait contenter la grande majorité des utilisateurs. Cette liste n’inclut pas de prise de charge, et pour cause : celle-ci passe par l’USB-C, et s’appuie sur un transformateur qui ressemble davantage aux chargeurs de 65 W des smartphones qu’aux imposants blocs secteur des ordinateurs traditionnels. Il reste suffisamment léger et compact pour être transporté durant la journée, et permet à l’occasion de charger un mobile.

  • Huawei MateBook D 16

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook D 16

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook D 16

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook D 16

    © LaboFnac

  • Huawei MateBook D 16

    © LaboFnac

À l’usage

Le MateBook D 16 est animé par un processeur Ryzen 5 4600H dans la version que nous avons essayée, une seconde mouture dotée d’un Ryzen 7 4800H étant également proposée par Huawei. Quel que soit le CPU retenu, Huawei l’accompagne de 16 Go de mémoire vive, ce qui paraît plutôt généreux face à certains produits concurrents, limités à 8 Go. Ajoutons que toutes les versions du PC sont pourvues d’un SSD de 512 Go, un espace somme toute convenable compte tenu du positionnement de la machine. Les performances, à l’essai, sont au rendez-vous : limitant la chauffe, l’ordinateur nous semble adapté aux tâches du quotidien. Les benchmarks que nous avons réalisés confirment cette impression, classant le PC parmi des appareils adaptés à la bureautique, mais pas forcément à davantage. Il faut dire que le MateBook D 16 se contente, côté GPU, de la Radeon intégrée (Vega 6), ce qui n’en fait pas une machine adaptée au jeu vidéo. Elle pourra toutefois s’en sortir si vous lui soumettez des jeux aux exigences graphiques modestes.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

Il est à noter que l’ordinateur se met à niveau en termes de connectivité sans fil. L’ordinateur profite en effet d’une compatibilité avec le WiFi 6, ce qui lui garantit des performances à la hauteur des box Internet actuelles et à venir.

L’affichage passe quant à lui par un écran 16:9 affichant de la Full HD sur une diagonale de 16,1 pouces. Sa résolution de 137 ppp n’a en soi rien d’exceptionnel, et pourra sembler un peu légère aux utilisateurs ayant goûté à des modèles 2K ou plus. Cet écran, à la prise en main, nous a semblé manquer légèrement de contraste et de luminosité. Néanmoins, cette dalle (non tactile), profite d’autres atouts. On apprécie bien sûr ses bordures fines, mais aussi son ratio parfaitement adapté à la consultation de vidéos, et qui permet de juxtaposer confortablement deux fenêtres web. Il s’agit en outre d’une dalle mate, ce qui peut autant plaire que déplaire. Mais il faut lui concéder une colorimétrie qui nous a semblé juste, ce que notre sonde devra confirmer à l’occasion d’un test Labo, et des reflets contenus.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

L’ensemble de cet équipement nous a semblé raisonnablement gourmand en énergie. Sa batterie, à charger via un câble USB-C, nous a permis de travailler durant une journée sans avoir à le brancher.

Le logiciel

Avec l’intégration de Windows 10 Famille, le MateBook D 16 ne cache pas son orientation très grand public, pour le travail comme le divertissement. On ne reviendra pas sur son système d’exploitation, mais sur les ajouts qu’y fait Huawei. La marque met naturellement l’accent sur son écosystème de produits avec sa fonctionnalité Huawei Share. Les détenteurs d’un smartphone de la marque peuvent dupliquer l’écran de leur mobile sur celui de leur ordinateur et interagir avec lui en utilisant le clavier et la souris du PC : pratique notamment pour réaliser des glisser-déposer ou pour répondre à des appels sans quitter son casque d’ordinateur.

Huawei MateBook D 16

© LaboFnac

Tous les utilisateurs du MateBook D 16 ne sont pas équipés d’un smartphone Huawei, mais tous peuvent profiter de petits utilitaires ajoutés par la marque. La fonction PC Manager, en bas à droite de la barre des tâches, permet d’accéder rapidement à des outils tels que le bloc-notes et la calculatrice, mais aussi à des outils permettant de réaliser des captures de zones personnalisées de l’écran, ou encore des captures vidéo. Un graphique permet également de visualiser les ressources CPU utilisées en temps réel.

Conclusion

Le format 16 pouces reste rare sur le marché des PC, où fourmillent plutôt les ultrabooks. Néanmoins, celui-ci ne manque pas d’intérêt, surtout lorsqu’il est proposé dans un châssis relativement léger, qui permet d’espérer le transporter au quotidien sans trop s’alourdir. C’est le cas du MateBook D 16, agréable à utiliser, et présentant un design très soigné. Il est adapté à la bureautique comme au divertissement, à la faveur d’un écran bien vu. Avec sa connectique complète, son stockage de 512 Go et son chargeur USB-C, il constitue ainsi un PC à conseiller à ceux qui cherchent une machine polyvalente à utiliser au quotidien. Nous aurons bien entendu à cœur de le vérifier plus amplement au cours d’un test complet en Labo.

A partir de 899€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.