LaboFnac

Test Labo du HP Omen 17-w247nf : de très bonnes performances pour un écran à la traîne

HP Omen Cover

Mission accomplie pour le HP Omen 17-w247nf, qui s'impose comme un notebook convaincant pour qui cherche une plateforme fiable au quotidien comme pour le jeu. Si son écran laisse transparaître un certain nombre de lacunes, notamment dans l'affichage des couleurs, la densité de pixels ou encore la directivité, il sera toutefois assez difficile de le prendre en défaut du côté des performances brutes. En jouant à des jeux vidéo, récents ou non, comme pour une utilisation moins gourmande en ressources, en naviguant sur Internet ou en s'adonnant à de la bureautique, il se montrera convaincant. Son autonomie reste quant à elle dans la moyenne. Dans l'absolu, ce HP Omen fait donc un allié de choix pour les utilisateurs en quête d'une machine très polyvalente, efficace, sans toutefois y laisser tout leur PEL.

Note technique du Labo

  • - D'excellentes performances
  • - Autonomie respectable
  • - Plastique sobre, mais efficace
  • - Design plastique sans surprise
  • - Un écran moyen

HP continue son petit bonhomme de chemin dans le domaine des notebooks polyvalents, avec le HP Omen 17-w247nf. Un ordinateur portable qui cible aussi bien les utilisateurs en quête d'une machine performante pour travailler durant leurs déplacements, que les joueurs en quête d'une solution qui leur permettra de s'adonner à leur passion n'importe où. Mais est-il réellement à même de les satisfaire ? Voici notre réponse.

En raison de ses caractéristiques techniques, le HP Omen 17-w247nf est taillé pour de multiples utilisations. En effet, son CPU Intel Core i5-7300HQ cadencé à 2,5 GHz est relativement récent, et se trouve couplé à 8 Go de RAM, ce qui est relativement classique dans l’optique d’une utilisation polyvalente. Mais c’est surtout son GPU Nvidia GTX 1050 qui va lui assurer une bonne dose de puissance pour gérer aussi bien la bureautique que le jeu vidéo.

Le design et l'ergonomie

Pour ce qui est de la plastique du Omen 17-w247nf, HP a opté pour une approche très conservatrice. Si vous avez déjà vu un autre modèle de la gamme auparavant, vous arriverez en terrain connu. Tout le châssis de l’engin est constitué de plastique gris anthracite, strié de bandes noires, alors qu’en plein milieu de la coque est griffé le logo Omen, rouge brillant. Avec ses 27,9 cm de largeur, 41,6 cm de longueur et ses 2,99 cm de hauteur, ce HP Omen semble un peu massif de prime abord, mais ne l’est pas réellement plus que ses concurrents. De même, ses 2,85 kg se sentent à bout de bras, mais cela ne tranche pas spécialement avec les autres produits du genre.

HP Omen 17-w247nf

© Fahim Alloul / LaboFnac

Du côté du clavier, on retrouve une proposition chiclet classique, avec une course des touches agréables et sans accroc, quoiqu’un peu courte. Le pavé tactile, quant à lui, est légèrement excentré vers la gauche, et s’utilise sans aucun problème. On n’a toutefois pas été convaincu par le retour lors d’une pression pour simuler le clic-droit/clic-gauche. On note qu’un espace laisse passer le jour entre l’écran et la base du notebook, pour un résultat qui transpire inutilement la fragilité. Les deux charnières chromées apportent toutefois un peu de cachet, surtout en contraste avec la couleur noire dominante.

HP Omen 17-w247nf 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

Pour ce qui est de la connectique, on retrouve un port USB-C 3.1, deux ports USB 2.0, un port HDMI qui permet l’utilisation d’un moniteur d’appoint, un port RJ45 ainsi que l’habituelle sortie casque/micro. Plus surprenant, on retrouve également un lecteur optique, ce qui est de plus en plus rare sur les ordinateurs portables. Du côté de l’ergonomie générale, cet Omen fait le travail, mais n’apporte aucune véritable surprise.

HP Omen 17-w247nf 3

© Fahim Alloul / LaboFnac

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
69.876.3

L'écran

Ce n’est clairement pas du côté de son écran que ce HP Omen se distingue des autres ordinateurs, orientés gaming ou non. D’une diagonale de 17,3 pouces, il offre une définition de 1920 x 1080 pixels, ce qui est dans les standards de notre temps, mais un peu décevant compte tenu du format. La densité de pixels s’établit à 128 ppp, et se montre donc bien faiblarde. La retranscription des couleurs laisse aussi à désirer. La comparaison de l’espace colorimétrique à notre gamut de référence (sRGB) révèle d’importants écarts. Ainsi, les jaunes et verts seront correctement restitués, alors que les rouges, bleus, cyans et magentas laissent plus à désirer.

HP Omen Gamut

© LaboFnac

Le delta U’V’ moyen est quant à lui de 0,024, ce qui est simplement moyen. On déconseillera de ce fait l’usage du HP Omen 17-w247nf dans l’optique de réaliser des retouches précises d’images. Les joueurs très tatillons préféreront également passer par un écran annexe de meilleure qualité, afin de profiter au maximum du travail de développeurs sur la direction artistique, les jeux de lumière et les couleurs. Mais dans l’absolu, il reste tout à fait utilisable. Le gamma est de son côté quasi parfait, et s’ajoute à un contraste déjà très correct. Les mesures de notre Labo indiquent un taux de 367:5, avec un noir auquel nous ajoutons 5 % de blanc afin de permettre la comparaison avec les dalles OLED.

HP Omen média Labo

© LaboFnac

Dernière donnée d’importance quand on parle des écrans : la directivité. Cette dernière est assez prononcée avec cet ordinateur portable. Face à l’écran, on mesure en effet 209 cd/m². À 15°, on accuse une perte de 19 %, soit 162 cd/m². On perd ensuite 57 % de luminosité à 30°, soit une mesure enregistrée à 86,2 cd/m², alors qu’à 45°, on accuse une déperdition de 76 % de lumière. Ce qui donne 47 cd/m². Autant dire que l’on a déjà vu des angles de vision plus généreux.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5853.6

Les performances

Du côté des performances, le constat est nettement plus homogène pour ce HP Omen. En effet, avec son Intel Core i5-7300HQ cadencé à 2,5 GHz, ses 8 Go de RAM, sa puce graphique Intel HD Graphics 630, mais surtout son GPU Nvidia GTX 1050 (2 Go de VRAM), il ne pouvait pas non plus en être autrement. Sans surprise, du côté des tâches bureautiques, mais aussi pour la navigation sur Internet, il est très compliqué de prendre l’appareil en défaut. La retouche photo, aussi bien sur des fichiers légers que des plus lourds, est également un parcours de santé pour la bête.

HP Omen 17-w247nf 6

© Fahim Alloul / LaboFnac

Avec sa GTX 1050, les joueurs peuvent également y trouver leur compte et lancer les derniers gros titres dans des conditions tout à fait respectables, avec un framerate très correct. Pour notre protocole de test, Call of Duty: Modern Warfare 2 a tourné comme un charme dans des conditions moyennes, en 1024 x 768, avec 12 joueurs simultanément sur le champ de bataille. On a atteint 63 images par seconde sur la scène, l’idéal pour jouer dans de bonnes conditions.

HP Omen 17-w247nf 1

© Fahim Alloul / LaboFnac

Il est acquis qu’il est plus compliqué de pousser des jeux comme The Witcher 3 avec tous les presets graphiques au maximum, mais n’importe quel jeu indépendant ou AA peut tourner tranquillement. Pour les blockbusters, il suffit simplement de faire quelques petites concessions sur des paramètres comme l’anti-crénelage, la distance d’affichage ou la qualité des textures. Il n’est pas non plus question de tout passer au minimum, cela va sans dire.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
109.510

L'audio

L’audio n’est pas le segment sur lequel se détache particulièrement l’ordinateur personnel estampillé HP Omen. Il se montre convenable, mais sans plus. Sur haut-parleurs, il reste particulièrement puissant. Sa réponse en fréquence est en revanche beaucoup plus inégale. Inexistante sur les basses, elle commence véritablement à émerger à partir des médiums. L’entrée dans les aigus se fait cependant sur une retranscription du signal plus faible, mais cela reste plus stable et convaincant que sur les basses, à partir de 2 kHz.

La sortie casque, satisfaisante, s’accompagne d’une distorsion plutôt limitée. Le rapport signal/bruit est en revanche plus mitigé et des bruits parasites peuvent ainsi s’inviter lors de l’écoute avec des écouteurs sur les oreilles. La diaphonie, soit l’équilibre entre les deux écouteurs, est bonne, alors que la grande force de cette sortie sera la linéarité de la réponse en fréquence.

Réponse en fréquence

Audio

HP Sortie casque
6.66.1

L'autonomie

En ce qui concerne l’autonomie, le HP Omen 17-w247nf a livré 7 heures et 51 minutes de fonctionnement en lecture vidéo, avec le mode avion et l’écran réglé sur 200 cd/m². Ce qui reste honorable, compte tenu de la concurrence qui s’aligne souvent sur des durées similaires.

Autonomie

 
7

L'OS et l'interface

Ce n’est pas spécialement du côté de son OS que le HP Omen va se distinguer des autres ordinateurs. En effet, on retrouve ici une version de Windows 10 en édition familiale, avec tout ce que cela comprend d’applications de type Netflix, les apps HP, le pack Office et tutti quanti. Tout ce qu’il y a de plus classique.

Capture HP Omen

© Labofnac

Conclusion

Mission accomplie pour le HP Omen 17-w247nf, qui s'impose comme un notebook convaincant pour qui cherche une plateforme fiable au quotidien, comme pour le jeu. Si son écran laisse transparaître un certain nombre de lacunes, notamment dans l'affichage des couleurs, la densité de pixels ou encore la directivité, il sera toutefois assez difficile de le prendre en défaut du côté des performances brutes. En jouant à des jeux vidéo, récents ou non, comme pour une utilisation moins gourmande en ressources, en naviguant sur internet ou en s'adonnant à de la bureautique, il se montrera convaincant. Son autonomie reste quant à elle dans la moyenne. Dans l'absolu, ce HP Omen fait donc un allié de choix pour les utilisateurs en quête d'une machine très polyvalente, efficace, sans toutefois y laisser tout leur PEL.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
69.876.3

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
109.510

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5853.6

Autonomie

 
7

Audio

HP Sortie casque
6.66.1

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.