LaboFnac

Test Labo du HP Laptop 14-bw018nf : un écran décevant pour un modèle orienté bureautique

HP Laptop 14-bw018nf

Catégorisé parmi les ultra-portables, le HP Laptop 14-bw018nf profite effectivement d'un écran de 14 pouces et d'un poids inférieur à 2 kg qui en font un modèle facile à transporter. Dommage néanmoins que son afficheur déçoive : avec seulement 1 366 x 768 pixels, sa résolution est médiocre, et elle est péniblement rattrapée par ses angles de vision, trop étroits, et sa colorimétrie imprécise. Son contraste est néanmoins très bon et compense ces faiblesses. Son processeur APU A9-942 à deux cœurs couplé à 6 Go de RAM suffit quant à lui à autoriser tous types d'usages bureautiques, et permet même de réaliser convenablement du traitement d'image. En revanche, le duo qu'il forme avec la carte graphique Radeon R5 se montre peu adapté aux usages vidéoludiques : à part dans le cadre de quelques titres peu exigeants, mieux vaut donc éviter de faire appel au Laptop 14 pour jouer. L'autonomie n'est malheureusement pas non plus le fort de la machine. Toutefois, entre une connectique sans compromis (trois USB, dont un 3.1, un HDMI, un VGA, un RJ-45 et un lecteur de cartes SD) et un généreux stockage de 1 To en HDD, ce modèle pourra convenir aux utilisateurs peu exigeants, pour de la bureautique essentiellement.
Du côté de ce 14-bw018nf signé HP, on retrouve une documentation correcte, bien que dénuée d'instructions quant au démontage. Il est également exemplaire concernant la modularité et l'accessibilité de ses composants, alors que les pièces détachées, si le constructeur s'est engagé sur leur disponibilité, ne sont pas tout forcément disponible sous des formes standardisées. Enfin, la restauration logicielle est tout à fait possible pour retourner vers la solution d'origine, ou une autre totalement libre.

Note technique du Labo

  • - Bon contraste
  • - Connectique complète
  • - Modèle efficace pour les usages bureautiques
  • - Résolution faiblarde et angles de vision insuffisants
  • - Autonomie moyenne
  • - Modèle peu adapté au jeu

Modèle avant tout pensé pour le travail en mobilité, le Laptop 14-bw018nf de HP ne fait clairement pas dans la surenchère de caractéristiques techniques. Reste donc à savoir si son équipement plutôt modeste lui permet au moins de remplir sa mission première. Nous l’avons soumis aux tests de notre Labo pour le vérifier.

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

Avant toute chose, revenons sur les caractéristiques du HP Laptop 14-bw018nf. Machine livrée sous Windows 10 Famille, elle intègre un écran HD de 14 pouces et un processeur double cœur fourni par AMD. L’A9-9420, son petit nom, intègre également un GPU Radeon R5 et HP accompagne l’ensemble de 6 Go de SDRAM DDR4. Côté stockage, 1 To sont prévus, sur un HDD tournant à 5400 tr/min. Le Laptop 14-bw018nf est également équipé d’une webcam TrueVision HD, de deux haut-parleurs et d’une batterie Li-ion à 4 cellules de 41 Wh, alors que du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.2 sont à attendre pour les connexions sans fil. La connectique inclut quant à elle des ports USB-A (2 x 3.1 et 1 x 2.0), HDMI, RJ-45 et VGA en plus d’une prise casque et d’un lecteur de cartes SD.

Le design et l'ergonomie

Le Laptop 14-bw018nf est un ordinateur portable des plus classiques. Pas d’écran tactile ou inclinable sur 360° ici, ni même de bordures ultra-fines comme on en voit de plus en plus sur le haut et le milieu de gamme. Le châssis est entièrement fait de plastique, dont la seule originalité tient à des motifs 3D pas franchement agréables au toucher. Il s’enfonce en outre assez facilement, mais l’on pourra toujours se consoler en se disant qu’il permet à la machine de ne pas excéder les 2 kg. Elle pèse plus exactement 1,9 kg, ce qui reste plutôt léger pour des dimensions de 34 x 24 x 2,37 cm et devrait permettre de l’emporter, précautionneusement donc, assez facilement dans un sac à dos sans craindre l’apparition d’un lumbago en fin de journée.

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

Les deux parties du Laptop 14 sont maintenues, non sans un peu de jeu qui accentue encore la fragilité de l’ensemble, par une longue charnière assortie aux larges bordures noires de l’écran et permettant de l’incliner sur environ 120°. La webcam TruVision HD est centrée juste au-dessus de ce dernier. Du côté du clavier, blanc comme le capot et surmonté d’un étroit bouton de mise en marche sur la gauche, sept rangées de touches sont à trouver. Elles sont suffisamment bien espacées pour éviter les confusions en tapant à l’aveugle, mais un temps d’adaptation risque d’être nécessaire compte tenu de leur agencement un peu particulier, principalement du côté du bloc contenant les touches Entrée et Retour.

Leur course est par ailleurs un peu longue, et l’on retrouve sous ce clavier un trackpad légèrement décalé sur la gauche. La glisse est plutôt agréable et la taille raisonnable, même s’il est un peu ramassé à cause des boutons cliquables que HP a décidé de séparer. Un mal pour un bien, puisqu’ils sont facilement identifiables et offrent ce qu’il faut de résistance pour éviter de les actionner par erreur.

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

Le Laptop 14 offre également une connectique plutôt complète. S’il fait l’impasse sur l’USB type-C, un port USB-A (2.0) se partage le flanc droit avec le lecteur de cartes SD alors que deux autres, en 3.1, sont à trouver sur le flanc gauche. Ils sont pour leur part entourés d’une entrée jack, de ports HDMI, RJ45 et VGA et du port de charge séparé par une grille d’aération. Une autre grille d’aération a été placée sous la machine, où l’on trouve également deux haut-parleurs répartis dans les coins du côté de l’utilisateur alors qu’à l’opposé est intégrée la batterie amovible. Il suffit de faire glisser deux boutons poussoirs pour la retirer, et pouvoir ainsi la remplacer si besoin.

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

HP Laptop 14-bw018nf

© Romain Challand / LaboFnac

L'écran

Le positionnement entrée de gamme du Laptop 14 se ressent particulièrement au niveau de l’affichage. Déjà peu réjouissant sur le papier, avec une définition de 1280 x 768 pixels résultant dans une faible résolution de 112 ppp sur une dalle de 14 pouces, l’écran dont il est équipé ne s’en sort pas très bien non plus sous nos différents instruments de mesure.

De grosses faiblesses sont tout d’abord à déplorer en colorimétrie, particulièrement sur le bleu, le rouge et naturellement le magenta qui en dépend. Le deltaU’V’ moyen calculé par rapport à l’espace sRGB s’établit ainsi à 0,05, au-dessus de la moyenne de notre sélection qui s’établit à 0,038 et bien loin des meilleurs qui descendent en dessous de 0,01. S’ajoute encore à cela une forte directivité, qui forcera l’utilisateur à se placer bien en face de l’écran pour y voir clair. De 239,3 cd/m2 mesuré dans cette position, la luminosité chute à 151 cd/m2 en moyenne à 15° d’inclinaison, soit 25 % de moins. Nous avons également mesuré des pertes de 73 et 92 % à partir de 30 et 45°, respectivement.

L’écran de ce portable signé HP s’en sort en revanche mieux en matière de contraste avec des taux de 1139:1 et de 353:5, qui expriment respectivement le rapport du blanc sur du noir et du blanc sur du blanc 5%. Il frôle même la perfection avec sa courbe de gamma, qui passe très légèrement au-dessus de la référence (2,2) en approchant du blanc.

Les performances

Le Laptop 14-bw018nf s’appuie sur un processeur AMD A9-9420 comprenant deux cœurs cadencés à 3 GHz ainsi qu’une carte graphique Radeon R5, et HP accompagne l’ensemble de 6 Go de SDRAM. Une configuration somme toute modeste, mais suffisante pour de la bureautique. Nos scripts de test pour Word, Excel et OpenOffice ont en tout cas pu être exécutés en des temps raisonnables : de 14 à 72 secondes. La retouche d’image n’est pas à proscrire non plus, mais il faudra tout de même faire preuve d’un peu de patience pour traiter des fichiers lourds. Nos scripts Photoshop ont mis jusqu’à 13:36 pour être exécutés.

Si vous comptiez tuer le temps en lançant une partie de jeu vidéo entre deux rendez-vous ou deux cours en revanche, il va peut-être falloir revoir vos prétentions à la baisse. Même le vieillissant Call of Duty Modern Warfare 2, testé en 1024 x 768 pixels avec une douzaine de bots sur une carte, peine à tourner correctement. On privilégiera donc plutôt les titres 2D, ou peut-être un épisode de série en streaming.

L'audio

Comme sur la plupart des ordinateurs, et beaucoup d’autres appareils, l’expérience audio sera meilleure avec un casque. Le Laptop 14-bw018nf propose une prise jack convaincante du point de vue de la bande passante, même si le signal n’en sort pas indemne. Un peu de distorsion et surtout du bruit y sont ajoutés lors de son passage. Les canaux sont par ailleurs assez bien séparés en cas d’enregistrement stéréo.

Du côté des haut-parleurs, pour rappel situés sous l’ordinateur du côté du trackpad, il faudra se passer de basses et se satisfaire de bas médiums tout juste audibles, mais les fréquences au-delà de 800 Hz sont plutôt bien restituées. On notera d’ailleurs que peu de portables délivrent une bande passante significativement meilleure avec leurs haut-parleurs, ce qui permet même finalement à celui de HP de se classer parmi les meilleurs puisque siens délivrent avec cela une puissance bien au-dessus de la moyenne : jusqu’à 86 dB pour une distorsion maximale de 10 %, dans notre micro placé à 50 cm.

L'autonomie

Malgré des composants plutôt économes en énergie, la machine de HP ne brille pas particulièrement par son autonomie. Il aura fallu 6h37 pour que notre test de lecture vidéo en continu en épuise la batterie de 41 Wh, avec les connexions coupées et l’écran bloqué à 200 cd/m2. Les machines les plus endurantes tournent plutôt autour des 10 heures.

L'OS et l'interface

Le Laptop 14-bw018nf est livré avec l’édition familiale de Windows 10, que HP enrichit de quelques outils facilitant notamment la maintenance de sa machine : restauration, support… Des applications HP ePrint SW et Jumpstart sont également à trouver, en plus de réglages audio avancés et du logiciel de paramétrage d’AMD pour l’ajustement des paramètres graphiques.

HP Laptop 14-bw018nf

La réparabilité

S’il n’est livré avec aucune instruction de démontage, et peu de conseils d’entretien aussi d’ailleurs, ce Laptop 14-bw018nf ne montrera que peu de résistance aux bricoleurs aguerris. Nul besoin d’outillage spécifique ici, le démontage est facile et les principaux composants sont modulables. HP ne s’engage en revanche pas à proposer des pièces détachées au-delà de quelques années et aucune limite tarifaire n’a été fixée, mais soulignons tout de même que beaucoup sont standards. Soulignons enfin que la machine peut être réinstallée sous Windows 10, ou d’autres systèmes libres.

Conclusion

Catégorisé parmi les ultra-portables, le HP Laptop 14-bw018nf profite effectivement d'un écran de 14 pouces et d'un poids inférieur à 2 kg qui en font un modèle facile à transporter. Dommage néanmoins que son afficheur déçoive : avec seulement 1 366 x 768 pixels, sa résolution est médiocre, et elle est péniblement rattrapée par ses angles de vision, trop étroits, et sa colorimétrie imprécise. Son contraste est néanmoins très bon et compense ces faiblesses. Son processeur APU A9-942 à deux cœurs couplé à 6 Go de RAM suffit quant à lui à autoriser tous types d'usages bureautiques, et permet même de réaliser convenablement du traitement d'image. En revanche, le duo qu'il forme avec la carte graphique Radeon R5 se montre peu adapté aux usages vidéoludiques : à part dans le cadre de quelques titres peu exigeants, mieux vaut donc éviter de faire appel au Laptop 14 pour jouer. L'autonomie n'est malheureusement pas non plus le fort de la machine. Toutefois, entre une connectique sans compromis (trois USB, dont un 3.1, un HDMI, un VGA, un RJ-45 et un lecteur de cartes SD) et un généreux stockage de 1 To en HDD, ce modèle pourra convenir aux utilisateurs peu exigeants, pour de la bureautique essentiellement.
Du côté de ce 14-bw018nf signé HP, on retrouve une documentation correcte, bien que dénuée d'instructions quant au démontage. Il est également exemplaire concernant la modularité et l'accessibilité de ses composants, alors que les pièces détachées, si le constructeur s'est engagé sur leur disponibilité, ne sont pas tout forcément disponible sous des formes standardisées. Enfin, la restauration logicielle est tout à fait possible pour retourner vers la solution d'origine, ou une autre totalement libre.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio Réparabilité
47.166.35.9

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
9.384

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.5841

Autonomie

 
6

Audio

HP Sortie casque
7.35.4

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.