LaboFnac

Test Labo de l’Apple MacBook Pro Retina 13 (2015), une valeur sûre

Apple Mac Book Pro Retina 13

Toujours aussi séduisant, le Macbook Pro Retina 13 reste une valeur sure. Si le nouveau Touch Pad n’a rien d’indispensable, il a l’avantage d’être désormais totalement silencieux. Fin et relativement léger, le Macbook Pro Retina 13 est parfaitement adapté pour la plupart des usages y compris le jeu, à condition de ne pas trop pousser la définition.

Note technique du Labo

  • - L'écran Retina
  • - Les performances
  • - Les haut-parleurs
  • - La partie graphique limitée

A partir de 969€00 sur Fnac.com Acheter

Avec son touchpad Force Touch, le Macbook Pro Retina 13 (2015) est un ordinateur portable premium qui ne manque pas d’arguments. Nous l’avons passé au crible du Labo Fnac.

Le Macbook Pro Retina 13 pouces se décline dans deux versions dont l’unique différence se situe au niveau du SSD avec 128 Go d’un côté, et 256 Go de l’autre. Le reste des caractéristiques est absolument identique avec en particulier un processeur Intel Core i5-5257U (Broadwell) cadencé à 2,7 GHz doté d’un Turbo Boost de 3,1 GHz, une carte graphique intégrée Intel Iris Graphics 6100 avec 1536 Mo de mémoire, et 8 Go de mémoire vive DDR3 à 1867 MHz. Cette dernière est annoncée comme plus rapide et moins énergivore.

Le design et l'ergonomie

En apparence le Macbook Pro Retina 13 (2015) ne change pas d’un iota. On retrouve la belle robe unibody en aluminium dont la finition est irréprochable. Très fin, l’ordinateur est dépourvu de lecteur optique. En revanche la connectique est correcte avec deux ports Thunderbolt, un port USB 3.0 et une prise casque sur la tranche gauche, et un autre port USB, une sortie HDMI et un lecteur de cartes SD sur la tranche droite. Notez également la prise MagSafe qui permet de recharger la batterie et dont l’aimant se détache aisément si on se prend les pieds dans le câble électrique.

labo-fnac-apple-macbook-pro-retina-13-3 labo-fnac-apple-macbook-pro-retina-13-4 labo-fnac-apple-macbook-pro-retina-13-5

Le clavier chiclet est rétroéclairé et réglable via deux boutons dédiés. La frappe est confortable avec des touches bien espacées et une course assez courte. Le touchpad en verre est relativement grand. En apparence identique à la précédente version, il intègre désormais la technologie Force Touch avec des capteurs de pressions et un moteur Taptic.

labo-fnac-apple-macbook-pro-retina-13-2

Ce dernier donne l’impression de cliquer alors que le touchpad ne s’enfonce plus du tout. Totalement silencieux, ce dernier offre de nouvelles fonctionnalités en fonction de la pression appliquée par le doigt : un clic forcé sur une URL affiche un aperçu de la page web dans Safari ou Mail, ou un clic forcé sur l’icône d’un fichier lance un aperçu rapide de son contenu par exemple. Bien entendu on conserve tous les gestes liés à Mac OS X dont il devient bien vite très difficile de se passer : balayer latéralement avec trois doigts pour basculer d’un app en plein écran à une autre, pincer avec deux doigts pour zoomer, etc.

labo-fnac-apple-macbook-pro-retina-13-1

 

A propos de Mac OS X, les test du Labo Fnac ont été réalisés avec la version installée par Apple à savoir Yosemite 10.10.3. Bien entendu le Macbook Pro Retina 13 est éligible pour la mise à jour gratuite vers macOS Sierra 10.12.1.

L'écran

Comme son nom l’indique, le Macbook Pro Retina 13 est équipé d’un écran 13 pouces avec une très confortable résolution « Retina » de 2560 x 1600 pixels. Nous avons mesuré l’écran qui affiche 13,2 pouces exactement. La finesse de l’affichage est au rendez-vous avec une densité de 228 pixels par pouce (ppp) quand la moyenne est de 155 ppp.

Le delta U’V’ de 0,008 est très largement inférieur à la moyenne de 0,040 et proche du meilleur ordinateur portable testé par notre labo. La fidélité des couleurs est tout simplement excellente.

Gamut Macbook Pro Retina 13

Pour le contraste, l’écran du Macbook pro Retina 13 affiche un taux 887:1. Les noirs sont exceptionnels et couplés à des blancs très lumineux. Le confort de lecture est au rendez-vous et cet écran se place parmi les meilleurs qui sont passés par notre labo. En revanche l’écran du Macbook pro Retina 13 doit se contenter de dégradés dans la moyenne et qui sont franchement perfectibles.

Quant à la directivité, on est là aussi dans la moyenne. A 15° la perte est de 29% avec une luminosité qui passe de 239,4 cd/m2 dans l’axe à 141,7 cd/m2. A 45°, c’est carrément 84% de lumière en moins. Reste que sur ce point précis le MacBook Pro Retina 13 reste dans la moyenne. Dans tous les cas, mieux vaut se trouver face à l’écran pour profiter de son rendu.

Directivité : vue angulaire du blanc

Directivité : vue angulaire du blanc

Directivité : vue angulaire du blanc

Directivité : vue angulaire du noir

 

Les performances

Afin de tester les performances du Macbook Pro Retina 13, nous effectuons plusieurs tests en bureautique, en CAO/PAO et en jeu vidéo.

Le Macbook Pro Retina 13 affiche des temps d’exécution ultra rapides sur les tests de scripts bureautique. Les valeurs sont de l’ordre de moins de 30 secondes pour exécuter le script dans son ensemble quand la moyenne des ordinateurs portables testés notre Labo est de 40 secondes. Même constat pour le script Word qui est le plus lourd avec des simulations de traitement sur 6000 pages, un exercice qui n’aura demandé que 2 min 44 au Macbook Pro Retina 13 contre trois minutes en moyenne pour les autres ordinateurs portables. Notez que cette étape est plus rapide sous Windows que sous Mac OS en raison des routines de vérification bien plus poussées avec le système d’exploitation d’Apple. Sans être le portable le plus rapide du moment, le Macbook Pro Retina 13 ne démérite donc pas.

Coté PAO, le Macbook Pro Retina 13 a exécuté le script Photoshop le plus léger en 17 secondes seulement contre 33 secondes en moyenne. Le script le plus lourd avec une image de 1 Go lui aura demandé 4 min 25 contre 30 minutes sur certains ordinateurs. La moyenne s’établit à 16,15 minutes. Le Macbook Pro Retina 13 s’approche de l’ordinateur le plus rapide qui a exécuté le script en 3 min 11.

Place au jeu vidéo. Le Macbook Pro Retina 13 est équipé d’une carte graphique Intel Iris Graphic avec 1,5 Go de mémoire vidéo dédiée. Avec Mac OS, Apple gère intelligemment les ressources ce qui permet d’obtenir une excellente note sur Call Of Duty avec trois niveaux de paramétrage : mini, par défaut puis maximal, le tout avec un nombre de bots variable. Nous avons mesuré 105 millions de pixels par seconde (pps). A titre de comparaison le Macbook Air obtient un score de 84 millions de pps tandis qu’un PC gamer affiche 212 millions de pps. Le Macbook Pro Retina 13 est adapté au joueur occasionnel qui pourra parfaitement profiter des titres récents en mode par défaut avec une résolution de 1024 x 768 pixels. En revanche le nombre d’images par seconde chute drastiquement en montant la définition.

En résumé le Macbook Pro Retina 13 est un très bon ordinateur portable qui est parfaitement adapté à la bureautique et à la PAO, voire même au jeu occasionnel sans pousser les détails à fond.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
8.79.59

L'audio

Pour mesurer les performances audio du Macbook Pro Retina 13, nous effectuons deux types de mesures, d’abord sur la sortie casque et puis sur les haut-parleurs.

La sortie casque bénéficie d’une excellente bande passante qui est dénuée de défaut. On note une petite faiblesse en distorsion à 100 Hz et de la même façon sur le rapport signal/bruit ce qui se traduit par un léger bruit de fond. Rien de rédhibitoire et la prise casque du Macbook Pro Retina 13 obtient une très bonne note.

Côté haut-parleurs c’est un peu moins bien même si le Macbook Pro Retina 13 se positionne parmi les meilleurs élèves de la classe. Il affiche les mêmes défauts que la plupart des ultraportables dont le châssis n’est pas propice au rendu des graves. Il n’y a donc rien en dessous de 200 Hz. Avec une puissance mesurée de 83 dB il obtient la note maximale et se positionne en neuvième position des smartphones qui sont passés par notre labo. Globalement les haut-parleurs du Macbook Pro Retina 13 se positionne dans le haut du panier même s’il ne faut pas s’attendre à profiter de basses bien rondes si vous aimez écouter du Hip-Hop par exemple.

 

Audio

HP Sortie casque
7.98.7

L'autonomie

Pour le test d’autonomie de la batterie nous avons lancé la lecture en boucle d’une vidéo en coupant les connexions sans fil et en réglant l’écran à 200 cd/m2. Nous avons mesurée une autonomie de huit heures ce qui suffit largement pour un usage quotidien sans brancher le Macbook Pro Retina 13 à une prise de courant.

Autonomie

 
8

L'OS et l'interface

Pour les tests nous utilisons l’ordinateur tel qu’il a été livré par le constructeur. Nous ne procédons à aucune mise à jour du système d’exploitation. Toutefois depuis sont lancement, le Macbook Pro Retina 13 a vu passer deux nouvelles versions de OX X, la dernière en date étant macOS Sierra 10.12.1. Celle-ci est disponible gratuitement au téléchargement via l’App Store.

Avec le système d’exploitation qui est installé, Apple prouve que l’optimisation est son grand point fort. Aucun ralentissement n’est à déplorer même en ouvrant moult logiciels et onglets et en multipliant les bureaux virtuels.

 

Conclusion

Toujours aussi séduisant, le Macbook Pro Retina 13’’ reste une valeur sure. Si le nouveau Touch Pad n’a rien d’indispensable, il a l’avantage d’être désormais totalement silencieux. Fin et relativement léger, le Macbook Pro Retina 13 est parfaitement adapté pour la plupart des usages y compris le jeu, à condition de ne pas trop pousser la définition.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
99.188.3

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
8.79.59

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.8946.5

Autonomie

 
8

Audio

HP Sortie casque
7.98.7

A partir de 969€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Comments are closed.

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.