LaboFnac

Test Labo de l’Asus ZenBook UX310U-GL204T : à quand une dalle IPS ?

ASUS ZenBook UX310U

L'ASUS ZenBook UX310U-GL204T remplit finalement son office et parvient à décrocher une excellente note grâce à des performances globalement homogènes. Avec une bonne autonomie, une qualité audio agréable, et des performances processeur intéressantes, le tout pour un prix contenu, le produit fait bonne figure sur le marché des ordinateurs de 13 pouces. Reste maintenant au constructeur à améliorer son écran, légèrement en retrait par rapport à la concurrence.

Note technique du Labo

  • - Bonne autonomie
  • - Qualité de construction
  • - Performances homogènes
  • - Dalle TN en retrait

Avec son ZenBook UX310U-GL204T, ASUS souhaite offrir des performances de milieu de gamme dans un ultraportable de 13,3 pouces. Proposé à un tarif relativement abordable de 799 euros, le produit ne promet pas la lune. Mais fait-il au moins cela bien ? Réponse dans ce test.

L’ASUS ZenBook UX310U-GL204T est équipé d’un écran de 13,3 pouces avec une dalle TN, ce que l’on ne voit plus beaucoup. Le produit intègre également un processeur Intel Core i5 cadencé entre 2,3 et 2,8 GHz, et couplé à 4 Go de mémoire DDR4, un SSD de 128 Go, un disque dur de 500 Go, et une puce graphique Intel HD graphics 520. Installé sous Windows 10, l’ordinateur possède aussi une puce Wi-Fi 802.11 ac permettant de supplanter l’absence de port Ethernet.

Le design et l'ergonomie

Esthétiquement, Asus fait de beaux produits. Ses ZenBook sont franchement agréables à l’œil, en plus d’être bien fini. Il faut dire que le constructeur utilise une structure principale en aluminium qui respire la qualité, et on reconnaît la griffe de la marque sur le dos de l’écran, qui comporte des striures circulaires assez élégantes.

Si l’on doit faire un reproche au produit au niveau des finitions, pointons du doigt l’écran lui-même, dont la couche plastique qui le recouvre fait un peu cheap. Elle a même tendance à se décoller légèrement sur un des coins, ce qui semble tenir à une absence de colle spécifiquement à cet endroit. Précisons aussi que la charnière de l’ordinateur ne permet pas de beaucoup orienter l’écran vers l’arrière, ce qui peut être dommage dans certaines conditions.

La connectique du produit est assez riche puisqu’elle se compose de trois ports USB (1 x 3.0 + 2 x 2.0), d’un port USB-C 3.1 (gen 1), d’un port HDMI, d’une entrée casque, et d’un port pour cartes SD. Notons qu’une inscription Harman Kardon fait son apparition en bas à droite du clavier, soulignant l’intégration de deux enceintes de la marque à la carlingue de ce produit.

Autrement, le clavier est rétroéclairé et agréable à l’usage, le trackpad se montre réactif et glisse parfaitement sous les doigts, et on ne regrette finalement que l’absence d’une couche tactile sur l’écran (on ne peut pas tout avoir). Enfin, le produit affiche des dimensions de 223 x 323 x 18,4 mm pour un poids de 1,45 kg.

  • Asus zenbook ux310u
  • Asus zenbook ux310u
  • Asus zenbook ux310u

L'écran

À première vue, ASUS ne semble pas avoir gâté son produit d’un très bon écran. Et c’est effectivement le point faible de ce produit, même si cette caractéristique se place tout de même légèrement au-dessus de la moyenne de la sélection.

La définition du produit permet d’afficher le bureau ou les icônes de façon satisfaisante, puisqu’on relève une densité de pixels de 167 ppp, ce qui correspond à une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) sur une dalle mate de 13,2 pouces.

Mais c’est la colorimétrie qui se montre légèrement décevante, même si elle aussi se classe tout juste au-dessus de la moyenne. On note des faiblesses et des écarts perceptibles sur les coloris bleu, magenta et jaune, comme en témoigne la superposition de notre triangle à celui de l’espace sRGB. On relève en tout cas un Delta U’V’ moyen de 0,027, quand les meilleurs produits obtiennent moins de 0,010.

Le contraste est par contre plutôt bon, puisqu’on relève 686:1 et 401:5, permettant à notre produit de se situer dans la fourchette haute de sa catégorie. À noter que les dégradés sont quant à eux perfectibles. Enfin, la directivité de cet écran n’est pas non plus idéale, mais comme tous ses concurrents finalement. On relève une perte moyenne de 53 %, quand les meilleurs produits subissent une perte moyenne de 45 %. Il n’y a donc que peu d’écart, et on conserve par exemple une luminosité de 68,9 cd/m2 dans un angle de 30 degrés.

On constate finalement que la plupart des constructeurs ont des difficultés à fournir de très bons écrans sur ce type de produit, et qu’il n’y a rien de dramatique pour le ZenBook UX310U-GL204T, même s’il se contente de la technologie d’affichage TN au lieu d’IPS.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.2944.8

Les performances

Le produit est équipé d’un processeur Intel Core i5 cadencé entre 2,3 et 2,8 GHz, et couplé à 4 Go de mémoire DDR4. Et les performances de la bête sont plutôt honorables. L’ordinateur est venu à bout des tests bureautiques facilement, en 8 secondes sur Writer et 44 secondes sur Word, hormis sur Excel où il obtient un mauvais résultat avec 46 secondes de traitement quand il faut moins de 10 secondes aux meilleurs.

Concernant les performances PAO, l’ordinateur se comporte très bien sur nos tests de retouche photo légère (16 secondes) et retouche photo lourde (7 minutes et 3 secondes), se classant dans le haut du panier.

Le ZenBook est moins valeureux quand il s’agit de s’attaquer aux jeux vidéo, mais on s’y attendait un peu. Il parvient à afficher 74,2 millions de pixels par seconde lors de notre test basé sur Call of Duty : Modern Warfare 4, soit deux fois moins que les meilleurs du genre. Mais dans l’ensemble, on est face à un produit assez performant.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
9.796

L'audio

À première vue, on s’attend à du bon avec le ZenBook, lui qui est estampillé du nom Harman Kardon, généralement gage de qualité dans le domaine de l’audio.

Avec un volume acoustique maximal, pour un taux de distorsion inférieur à 10 %, mesuré à 88 dB, les haut-parleurs délivrent une puissance très satisfaisante, et le portable se classe sans mal parmi les meilleurs de sa catégorie, soit 4e à la rédaction de ces lignes.

Malheureusement, le ZenBook est vite rattrapé par ses faiblesses en matière de réponse en fréquence. Si les médiums sont assez corrects, les haut-parleurs ont du mal avec les fréquences basses et l’ordinateur chute dès qu’il passe sous les 800 Hz. Et du côté des aigus, le bilan est relativement le même quand on passe au-dessus de 5 KHz. Comme quoi, la puissance n’est rien sans la maîtrise.

Réponse en fréquence

Audio

HP Sortie casque
7.17.4

L'autonomie

L’ASUS ZenBook UX310U-GL204T fait honneur à son statut d’ultra-portable, en affichant une autonomie supérieure à la moyenne. Sans faire de prouesses, cet ordinateur portable parvient tout de même à résister 8 heures et 28 minutes face à notre test d’endurance. Ce dernier consiste en une lecture de vidéo en mode avion, avec l’écran réglé à 200 cd/m2. Il est tout de même courant de rencontrer des produits plus performants dans ce domaine.

Autonomie

 
8

L'OS et l'interface

L’ordinateur est installé sous Windows 10, que le constructeur agrémente de quelques applications supplémentaires. On trouve donc, par exemple, les applications Netflix, Trip Advisor, Evernote, ou encore des apps développées par Asus.

Conclusion

L'ASUS ZenBook UX310U-GL204T remplit finalement son office et parvient à décrocher une excellente note grâce à des performances globalement homogènes. Avec une bonne autonomie, une qualité audio agréable, et des performances processeur intéressantes, le tout pour un prix contenu, le produit fait bonne figure sur le marché des ordinateurs de 13 pouces. Reste maintenant au constructeur à améliorer son écran, légèrement en retrait par rapport à la concurrence.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
78.287.2

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
9.796

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
5.2944.8

Autonomie

 
8

Audio

HP Sortie casque
7.17.4

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.