LaboFnac

Test Labo de l’Asus ZenBook UX410U-GV013T : un ultrabook presque parfait

Asus ZenBook UX410U

Ce nouveau ZenBook UX410U signé Asus coche toutes les cases de l’ultrabook parfait ou presque. Compact et léger, il parvient malgré cela à proposer des haut-parleurs puissants et surtout un “grand” écran Full HD de 14 pouces dont les qualités incluent en outre une colorimétrie au poil et un traitement antireflet permettant d’y voir clair même sur une terrasse ensoleillée. Inutile en plus de craindre l’absence de prises de courant. Avec près de 10 heures d’autonomie mesurées au Labo, ce ne devrait pas être un problème. Le ZenBook UX410U pourra donc vous suivre partout, mais essentiellement pour pianoter, surfer ou regarder des vidéos. Le Core i5 et son GPU intégré en font une piètre machine de jeu.

Note technique du Labo

  • - Un écran de 14" dans un chassis 13"
  • - Excellente autonomie
  • - Connectique plutôt riche
  • - Pas de GPU dédié

A partir de 547€00 sur Fnac.com Acheter

Le ZenBook UX410U est venu compléter le catalogue d’Asus en début d’année 2017. Ultraportable au look racé, il entend dépoussiérer la série à coup de Core Kaby Lake tout en offrant le confort d’un écran 14 pouces à un prix modéré. La machine ultime des gens qui ont la bougeotte ?

Asus suit la mode des écrans sans bordure avec son ZenBook UX410, qui parvient ainsi à offrir un affichage Full HD de 14 pouces dans un écrin métallique aux dimensions plus généralement associées aux modèles 13 pouces. C’est toutefois loin d’être son seul intérêt. Il intègre en outre la septième génération d’Intel Core, Kaby Lake, qu’Asus complète de DDR4 jusqu’à 8 Go et d’un support de stockage hybride (HDD + SSD) pour allier volume – plus d’1 To sur certaines versions – et performances. On retiendra en outre un partenariat avec Harman Kardon autour de l’audio ainsi qu’une connectique plutôt complète, alliant USB de Type A et C, un port HDMI ou encore un lecteur de cartes mémoire SD.

Le modèle que nous testons aujourd’hui, l’UX410U, est pour sa part équipé d’un Core i5-7200U couplé à 4 Go de RAM et 640 Go de stockage.

Asus ZenBook UX410U

Le design et l'ergonomie

Les Zenbook se suivent et se ressemblent. Celui que nous testons aujourd’hui est, comme beaucoup de ses prédécesseurs, habillé de métal et, dans le cas plus spécifique du capot, de métal brossé en cercle avec le logo d’Asus pour centre. L’ensemble est plutôt joli à l’œil. On regrettera en revanche la souplesse dudit capot, qui s’enfonce sans trop d’effort et pourrait laisser craindre pour l’écran pendant le transport. Ce pourrait bien être là le prix à payer pour arriver au 1,45 kg de l’ensemble. Le poids est évidemment un point à ne pas négliger dans le cas d’un ultraportable, comme les dimensions qu’Asus a également pris soin de réduire du mieux possible d’ailleurs.

Asus ZenBook UX410U

Malgré son écran de 14 pouces, le Zenbook UX410U ne mesure que 22,3 x 32,3 cm de côté. Il est en revanche un peu plus épais que ses concurrents, avec 1,9 cm de haut, mais saura se faire pardonner cet écart par sa connectique plutôt complète. Pas question chez Asus de faire l’impasse sur la sortie HDMI, que l’on retrouve sur le flanc gauche avec l’alimentation, une prise casque, un port USB-C et l’un des trois USB-A présents en tout. Les deux autres, en USB 2.0 contre 3.0 pour le premier, sont naturellement à chercher sur le flanc droit et côtoient le lecteur de cartes SD. Il faudra tout de même faire sans prise Ethernet, mais ce ZenBook offre déjà bien plus que la plupart des autres machines du genre.

Asus ZenBook UX410U

À l’ouverture, ce sont de fines bordures de plastique que l’on trouve autour de l’écran et, bonne surprise, du métal plus rigide autour du clavier rétroéclairé. Les touches adoptent une disposition classique qui permettra de s’y retrouver rapidement ainsi qu’une course plutôt longue pour un ultraportable (1,6 mm, selon Asus). Une bonne chose. Du côté du pavé tactile, centré sous le clavier, la glisse est agréable et les clics viennent facilement, avec un son plutôt discret et agréable. On notera enfin que la base du ZenBook UX410 reprend le métal qui borde le clavier et inclut deux sorties deux haut-parleurs vers l’avant, tandis que le système de ventilation profite d’une ouverture discrète au niveau de la charnière de l’écran.

  • Asus ZenBook UX410U
  • Asus ZenBook UX410U
  • Asus ZenBook UX410U
  • Asus ZenBook UX410U
  • Asus ZenBook UX410U

L'écran

L’écran fait indéniablement partie des atouts de ce Zenbook. Au-delà de sa taille très confortable (13,9 pouces mesurés au Labo) au regard des dimensions du châssis, on apprécie également son traitement antireflet pour une lisibilité accrue en extérieur et dans les environnements très lumineux. Et il n’est pas en reste non plus sur les aspects plus techniques.

Si la résolution de 159 ppp n’a aujourd’hui rien d’exceptionnel, nous saluerons le travail d’Asus sur le calibrage des couleurs. Le gamut recouvre presque parfaitement notre triangle de référence (sRGB). La plus grande dérive enregistrée revient au magenta, dont le deltaU’V’ n’excède pas 0,0194. C’est peu. En résulte un deltaU’V’ moyen de 0,008 seulement quand il atteint en moyenne 0,031 dans la catégorie.

Gamut de l'Asus Zenbook UX410U

C’est un peu moins bon du côté du contraste, mais le ZenBook reste au-dessus de la moyenne. Deux taux ont comme toujours été mesurés au Labo. Le premier, avec du noir absolu, est de 1260:1. Le second prend en compte un noir auquel sont ajoutés 5 % de blanc afin de faciliter la comparaison des écrans LCD, comme celui du ZenBook, avec les écrans OLED et atteint 299:5.

Directivité de l'Asus Zenbook UX410U

Pour finir, la directivité se révèle un peu forte, bien qu’une fois encore en dessous de la moyenne, avec une perte de lumière de l’ordre de 18 % à 15°, contre 21 %. L’écart est donc faible. Dans les faits, le Labo a mesuré une luminosité de 239,5 cd/m2 en face, puis de 163,1 cd/m2 dans un angle de 15°, de 79,7 cd/m2 à 30° et de 39,9 cd/m2 à 45°.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.8854.5

Les performances

Le Zenbook UX410U ne se veut pas un foudre de guerre, mais avant tout un compagnon fiable au quotidien. Et il remplit parfaitement son office grâce à son Core i5-7200U cadencé à 2,5 GHz et couplé à 4 Go de RAM. La bureautique ne lui pose aucun problème, comme en témoignent les temps d’exécution obtenus pour nos scripts dédiés. Jamais le chrono n’a dépassé les 40 secondes. Les machines mieux équipées font à peine mieux, comme pour la retouche sur Photoshop d’ailleurs. Les fichiers légers sont traités en un éclair, quand les plus lourds pourront demander une petite dizaine de minutes. Il a ainsi fallu attendre de 16 secondes à 7 minutes 54 pour que nos différents scripts soient exécutés.

C’est surtout les joueurs qui risquent d’être déçus. Malgré des tests plutôt légers en la matière, puisqu’ils sont basés sur Call of Duty: Modern Warfare 2, le ZenBook pâtit du manque de GPU dédié et a bien du mal à tenir la cadence quand le nombre d’éléments augmente à l’écran. L’Intel HD Graphics 620 n’est évidemment pas faite pour ça.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
9.796

L'audio

Asus promet “un son étonnant” avec son ZenBook UX410U, sur lequel il met d’ailleurs en avant un partenariat avec Harman/Kardon. En réalité, les performances audio sont bonnes, mais pas excellentes. Des deux haut-parleurs intégrés, nous retiendrons surtout la puissance, mesurée à 88 dB avec un taux de distorsion donné de 10 %. La bande passante traduit pour sa part un manque de volume dans les graves et une bonne partie des médiums, puisqu’elle n’atteint un niveau satisfaisant qu’à partir des 800 Hz. Elle se montre relativement linéaire au-delà, ce qui n’est déjà pas si mal pour un portable.

La prise casque permet de son côté de retrouver un spectre plus riche, mais elle pèche sur le traitement du signal en y ajoutant un peu de bruit tandis que la distorsion se fait elle aussi assez présente. La spatialisation est quant à elle très bien rendue.

Audio

HP Sortie casque
7.57.2

L'autonomie

Grâce à sa batterie à 3 cellules de 48 Whrs, le ZenBook UX410U devrait pouvoir tenir la distance. Il nous a en tout cas offert pas moins de 9 heures et 45 minutes de lecture vidéo au Labo. Il est évidemment bon de rappeler que notre test d’autonomie est réalisé avec une luminosité d’écran moyenne (environ 200 cd/m2) et sans connexion aucune. Ce n’est donc pas nécessairement révélateur de l’autonomie qu’expérimenteront tous les utilisateurs, mais ce n’en est pas moins un excellent temps. Le ZenBook se classe ainsi parmi les meilleurs de sa catégorie, au niveau d’un Surface Book, même s’il reste loin derrière les MacBook Air qui offrent pour la plupart 2 à 3h de lecture supplémentaires.

Autonomie

 
9

L'OS et l'interface

Asus livre son ZenBook UX410U avec l’édition familiale de Windows 10 et quelques logiciels complémentaires, maison ou issus de partenariats commerciaux à l’image de la version gratuite de Foxit PhantomPDF. Un filtre de lumière bleue est également présent, en plus d’Evernote, Dropbox (avec 25 Go de stockage offerts pour 6 mois) ou encore WPS Office. Sans oublier SonicMaster pour personnaliser l’expérience audio.

Conclusion

Ce nouveau ZenBook UX410U signé Asus coche toutes les cases de l’ultrabook parfait ou presque. Compact et léger, il parvient malgré cela à proposer des haut-parleurs puissants et surtout un “grand” écran Full HD de 14 pouces dont les qualités incluent en outre une colorimétrie au poil et un traitement antireflet permettant d’y voir clair même sur une terrasse ensoleillée. Inutile en plus de craindre l’absence de prises de courant. Avec près de 10 heures d’autonomie mesurées au Labo, ce ne devrait pas être un problème. Le ZenBook UX410U pourra donc vous suivre partout, mais essentiellement pour pianoter, surfer ou regarder des vidéos. Le Core i5 et son GPU intégré en font une piètre machine de jeu.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
78.297.4

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
9.796

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.8854.5

Autonomie

 
9

Audio

HP Sortie casque
7.57.2

A partir de 547€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.