LaboFnac

Test Labo de l’Acer Swift 3 SF315-52G-523P : aussi nomade qu’efficace

Acer Swift 3 SF315-52G-523P

L'Acer Swift 3 SF315-52G-523P est un ordinateur que l’on aura du mal à qualifier d’ultra-portable avec son écran de 15,6 pouces, mais dont les dimensions et le poids restent tout de même raisonnables tout en permettant l’intégration d’un pavé numérique et d’une connectique plutôt complète. Le design apparaît de plus soigné dans l’ensemble et l’on apprécie d’y trouver, comme sur les modèles plus huppés de la gamme, un lecteur d’empreintes et des bordures assez fines autour de l’écran. Ce dernier se montre en revanche un peu décevant. La définition Full HD, bien qu’attendue en milieu de gamme, n’est pas toujours flatteuse et le calibrage des couleurs aurait pu être soigné davantage. Son revêtement mat est en revanche un bon point puisqu’il limite les reflets et permet ainsi de maintenir une bonne lisibilité pour travailler dans les environnements trop lumineux. Le Swift 3 n’a d’ailleurs pas uniquement obtenu de bons résultats à nos tests de bureautique. L’ajout d’une carte graphique (GeForce MX150) à l’UHD Graphics 620 du Core i5-8250U en fait également une machine adaptée aux joueurs occasionnels, et le milieu de gamme d’Acer propose en outre une expérience audio assez convaincante grâce notamment à de puissants haut-parleurs stéréo. Également endurant, puisque nous avons mesuré une autonomie confortable de 10 heures dans notre Labo, ce Swift 3 est donc à n’en pas douter un modèle à considérer pour qui cherche une machine efficace et nomade sans trop se ruiner.

Note technique du Labo

  • - Design soigné
  • - Très bonnes performances
  • - Lecteur d'empreintes pour Windows Hello
  • - Autonomie confortable
  • - Un écran à la colorimétrie approximative
  • - Tout de même un peu encombrant

A partir de 549€00 sur Fnac.com Acheter

Acer propose au sein de la série Swift quatre modèles conçus pour la productivité, et dont le Swift 3 est l’un des plus abordables. Il se décline en plusieurs formats et diverses configurations sont à chaque fois proposées. C’est ici sa version 15,6 pouces dotée d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go de RAM et d’un disque dur de 1 To qui nous intéresse, puisque nous l’avons soumise aux tests de notre Labo. Place désormais au verdict.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

Renouvelé en fin d’année 2018 afin de lui faire profiter notamment de la 8e génération de processeurs Intel, jusqu’au Core i7-8565U, le Swift 3 est également devenu l’un des premiers ordinateurs portables à profiter de la mémoire Optane du même fondeur. Cette dernière reste toutefois réservée à certaines versions, et l’on pourra aussi trouver à son bord 4 ou 8 Go de RAM (DRR4), 128, 256 ou 512 Go de stockage SSD ou 1 To de stockage HDD, ainsi qu’une carte graphique GeForce MX150 de Nvidia. Tous les modèles, et qu’importe le format puisque plusieurs sont également proposés, disposent en revanche d’une dalle Full HD. Des haut-parleurs stéréo, une webcam HD et un lecteur d’empreintes sont également compris dans l’équipement de série du Swift 3, qui profite par ailleurs d’un châssis en aluminium et qu’il faut naturellement attendre avec Windows 10 aux commandes.

Le modèle que nous avons soumis à notre Labo pour ce test est équipé d’un écran de FHD de 15,6 pouces, d’un Core i5-8250U couplé à 4 Go de RAM, d’une carte graphique GeForce MX150 couplée à 2 Go de mémoire dédiée, d’un disque HDD de 1 To ainsi que de 16 Go de mémoire Optane.

Le design et l'ergonomie

Bien loin du Swift 7 au design ultra-compact et léger, le Swift 3 se décline d’ailleurs dans une version 15,6 pouces qui n’a pas eu l’honneur d’intégrer la série 7 – limitée à un format de 14 pouces – et que nous testons ici. Elle est donc logiquement plus encombrante, tout en présentant des dimensions de 35,9 x 24,3 cm finalement très raisonnables au regard de celles de son écran. L’épaisseur de 1,6 cm est également acceptable, mais il faudra donc tout de même prévoir un bon sac à dos pour le transporter, et supporter aussi son poids de 1,7 kg.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

Acer propose par ailleurs un châssis en aluminium brossé à l’aspect plutôt robuste et dont les arêtes biseautées et brillantes, ainsi que la charnière noire qui se révèle à l’ouverture, apportent une touche d’élégance supplémentaire à un ensemble déjà assez séduisant. Seules les bordures d’écran dénotent quelque peu avec leur surface irisée, mais l’on apprécie au moins leur finesse, plus particulièrement sur les côtés. Celle du haut reste suffisamment large pour y intégrer la webcam, et éviter d’avoir à la déporter à un emplacement moins pratique comme on peut le voir sur de plus en plus de modèles.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

D’un point de vue ergonomique, le format 15 pouces est évidemment avantageux et permet à ce Swift 3 d’intégrer non seulement un clavier complet, mais aussi un pavé numérique à sa droite. Dommage en revanche qu’Acer ait opté pour des touches aussi petites et espacées. Elles demandent de ce fait un petit temps d’adaptation, mais sont autrement assez agréables avec leur course plutôt longue pour des touches de portable. On apprécie en outre l’intégration d’un lecteur d’empreintes, certes un peu étroit, fonctionnant avec Windows Hello dans le coin inférieur droit, mais le pavé tactile aurait également mérité plus de soin. Un peu mou pour le clic, il aurait surtout pu s’étendre davantage compte tenu de la place disponible même si sa surface suffit dans la plupart des cas.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

Notons pour finir que les haut-parleurs sont positionnés sous la machine, plus exactement dans les coins les plus proches de l’utilisateur, et que son épaisseur permet l’intégration d’une connectique plutôt complète. Un port USB-C de plus n’aurait certes pas été de refus puisqu’il faut s’attendre à le trouver sur de plus en plus de périphériques, mais on en trouve tout de même un sur la droite, avec en prime deux ports USB-A, des prises jack et HDMI et le port de charge. Le flanc gauche accueille quant à lui un troisième port USB-A et un lecteur de cartes mémoire toujours appréciable.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

L'écran

Le Swift 3 se décline en plusieurs formats, mais propose dans tous les cas une dalle Full HD. Rien de réellement surprenant pour du milieu de gamme, mais une option 4K aurait pu être appréciable. Un léger aliasing peut donc apparaître, et c’est évidemment plus vrai encore sur le grand modèle que nous testons puisque la résolution tombe à 142 ppp, sans que ce soit pour autant très gênant à l’usage. C’est toutefois loin d’être le seul défaut de cet écran, qui manque aussi de couvrir l’espace colorimétrique sRGB et surtout les différentes nuances de bleu et de rouge qu’il enveloppe. Le delta U’V’ s’envole de ce fait à 0,046.

Avec une perte moyenne de luminosité de 21 % dès 15° d’inclinaison, et de 72 % à 30°, la directivité ne figure pas non plus dans les points forts de l’écran du Swift 3, mais cela s’explique en partie par le revêtement mat qui le recouvre et présente aussi quelques avantages comme celui de limiter les reflets. On peut ajouter à cela un contraste convaincant, puisque nous l’avons mesuré à 354:5 avec du blanc 5 % et 1460:1 avec du noir, et un gamma très proche du 2,2 de référence. On déconseille donc le milieu de gamme d’Acer pour la retouche d’images et les travaux exigeants une reproduction précise des couleurs de manière générale, mais son écran fera l’affaire pour les autres usages, à défaut d’en mettre réellement plein les yeux.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
3.8844.1

Les performances

Des différents Swift 3 disponibles à ce jour, nous avons éprouvé le modèle doté d’un Core i5-8250U cadencé à 1,8 GHz et soutenu par 4 Go de RAM, ainsi que d’une GeForce MX150 avec 2 Go de mémoire dédiée pour épauler la carte UHD Graphic 620 intégrée à la puce d’Intel. Testé dans des situations diverses au sein de notre Labo, le Swift 3 a montré d’excellentes performances dans l’ensemble, et notamment en bureautique. Nos scripts Word, Excel et OpenOffice ont été exécutés 8 à 36 secondes. Nos simulations de retouche d’image sur Photoshop ont également donné de très bons résultats, puisqu’il n’a pas fallu plus de 13 secondes au Swift 3 pour exécuter notre script sur un fichier léger. Il faudra néanmoins faire preuve d’un peu plus de patience avec les fichiers plus lourds, même si le temps de 9 minutes et 7 secondes chronométré pour notre test reste dans la très bonne moyenne.

Les amateurs de jeux vidéo pourront quant à eux espérer lancer quelques parties, même s’il leur faudra sans doute oublier les derniers AAA avec la GeForce MX150 de Nvidia. Les vieux titres tournent en revanche sans problème, à l’image de Call of Duty Modern Warfare 2 qui est même monté, en 1024 x 768 pixels et avec 12 joueurs sur une carte, à 90 fps durant notre test.

Acer Swift 3 (SF315-52G-523P)

© Fahim Alloul / LaboFnac

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
109.510

L'audio

Sans grande surprise, le meilleur moyen de profiter de contenus vidéo et audio sur le Swift 3 sera de passer par sa prise casque. Loin d’être parfaite, elle crée un peu de bruit et de distorsion alors que des interférences sont à déplorer sur les signaux stéréo, mais elle couvre une plage de fréquences plus étendue que les deux haut-parleurs stéréo embarqués. C’est évidemment dans les graves que peinent ces derniers. Leur puissance est en revanche appréciable, puisque notre micro placé à 50 cm a enregistré jusqu’à 92 dB sans que la distorsion ne devienne réellement gênante, soit sans qu’elle n’excède 10 %.

Réponse en fréquence

Audio

HP Sortie casque
7.37

L'autonomie

Acer promettait jusqu’à 10 heures d’utilisation pour ce Swift 3, et c’est à quelques minutes près ce que nous avons mesuré dans notre Labo. Plus exactement, nous avons pu profiter de 10 heures et 5 minutes de lecture vidéo en continu avant que le PC d’Acer ne rende son dernier souffle. Il se classe ainsi parmi les très bons élèves en la matière.

Autonomie

 
10

L'OS et l'interface

Rien de vraiment particulier à signaler au rayon logiciel. Acer livre son Swift 3 sous Windows dans son édition familliale, et l’enrichit des habituels outils de gestion et maintenance.

Conclusion

L'Acer Swift 3 SF315-52G-523P est un ordinateur que l’on aura du mal à qualifier d’ultra-portable avec son écran de 15,6 pouces, mais dont les dimensions et le poids restent tout de même raisonnables tout en permettant l’intégration d’un pavé numérique et d’une connectique plutôt complète. Le design apparaît de plus soigné dans l’ensemble et l’on apprécie d’y trouver, comme sur les modèles plus huppés de la gamme, un lecteur d’empreintes et des bordures assez fines autour de l’écran. Ce dernier se montre en revanche un peu décevant. La définition Full HD, bien qu’attendue en milieu de gamme, n’est pas toujours flatteuse et le calibrage des couleurs aurait pu être soigné davantage. Son revêtement mat est en revanche un bon point puisqu’il limite les reflets et permet ainsi de maintenir une bonne lisibilité pour travailler dans les environnements trop lumineux. Le Swift 3 n’a d’ailleurs pas uniquement obtenu de bons résultats à nos tests de bureautique. L’ajout d’une carte graphique (GeForce MX150) à l’UHD Graphics 620 du Core i5-8250U en fait également une machine adaptée aux joueurs occasionnels, et le milieu de gamme d’Acer propose en outre une expérience audio assez convaincante grâce notamment à de puissants haut-parleurs stéréo. Également endurant, puisque nous avons mesuré une autonomie confortable de 10 heures dans notre Labo, ce Swift 3 est donc à n’en pas douter un modèle à considérer pour qui cherche une machine efficace et nomade sans trop se ruiner.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
69.8107.2

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
109.510

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
3.8844.1

Autonomie

 
10

Audio

HP Sortie casque
7.37

A partir de 549€00 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.