LaboFnac

Test Labo de l’Asus ZenBook Flip S UX371 : un convertible très réussi

Asus Zenbook Flip S UX371

La série Flip d’Asus s'adresse à des utilisateurs en quête à la fois de performances et de flexibilité, puisqu’elle se caractérise par son système d’écran pivotant à 360°. Le tout nouveau ZenBook Flip S UX371, passé par notre Laboratoire d’essai, a montré d’indéniables qualités. Il offre un bel écran, ses performances sont elles aussi à la hauteur, et il autorise d’ailleurs un peu de jeu. À ces qualités s’ajoutent une autonomie très satisfaisante et des haut-parleurs suffisamment puissants. Dans l’ensemble donc, le ZenBook Flip S UX371 d’Asus pourra convenir à des utilisateurs exigeants, pour des usages professionnels notamment, mais aussi se muer en machine adaptée au divertissement, et même en tablette au besoin.

Note technique du Labo

  • - Bel écran tactile
  • - Performances irréprochables
  • - Pas de prise casque (mais adaptateur fourni)

Tout dernier né de la gamme Asus, le ZenBook Flip S UX 371, au format convertible et aux caractéristiques haut de gamme, est passé par notre Labo. Vaut-il l’investissement ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le produit utilisé lors de ce test, réalisé en avant-première, nous a été prêté par le fabricant. Nous le mettrons à jour ultérieurement avec les données récoltées lors d’un test réalisé à partir d’un appareil issu du stock de la Fnac.

Présenté dans le cadre de l’IFA 2020, le ZenBook Flip S, également connu sous la référence UX371, se veut un modèle de polyvalence. Asus le présente ainsi comme l’un de ses convertibles les plus compacts et légers, mais aussi comme le plus évolué. Certifié Intel Evo, il propose des processeurs Intel Core de 11e génération jusqu’au Core i7, du Wi-Fi 6 ou encore des ports Thunderbolt 4, et profite en outre de fonctionnalités exclusives. On y trouve ainsi de l’intelligence artificielle devant notamment améliorer la qualité audio durant les visioconférences qui s’imposent depuis le début de l’épidémie de Covid comme le moyen d’interaction privilégié dans le cadre professionnel.

En somme, ce ZenBook Flip S serait donc paré pour toutes les situations, mais qu’en est-il en réalité ? Réponse avec ce test complet, puisqu’il est déjà passé dans notre Labo, alors qu’il arrive tout juste en magasin, à partir de 1999 euros.

Asus ZenBook Flip S (UX371)

Asus ZenBook Flip S (UX371) © Asus

Le design et l'ergonomie

Le ZenBook Flip S arbore un châssis métallique aux finitions particulièrement soignées. Si le capot reprend le design habituel des PC Asus avec un brossage circulaire autour du logo de la marque comme toujours excentré, plusieurs notes de cuivre viennent rehausser l’ensemble. C’est d’ailleurs la couleur choisie pour le logo Asus. Le cuivre est en outre présent sur les tranches, avec une ligne médiane au niveau de l’écran et sur les arêtes dites “diamond cut”, soit biseautées, de la partie inférieure. De quoi apporter une pointe d’originalité bienvenue à ce ZenBook Flip S, globalement assez classique tout de même.

Asus ZenBook Flip S UX371

© LaboFnac

D’un point de vue pratique, on note bien sûr l’intégration d’un écran tactile aux bordures fines, mais pas trop, et d’une charnière permettant de le faire pivoter sur 360°, modèle Flip oblige. Le Zenbook Flip S peut ainsi être utilisé comme une tablette. Avec un poids de 1,2 kg, certes assez bas pour un convertible, mais toujours bien au-dessus de celui d’une véritable tablette, mieux vaut toutefois avoir les bras solides et il reste donc bien plus agréable de l’utiliser en mode PC.

Il est d’ailleurs à noter qu’Asus propose une charnière, 360° donc, mais aussi ErgoLift et permettant de surélever légèrement le clavier au niveau de l’écran pour améliorer notamment le confort de frappe. Le clavier en lui-même est d’ailleurs très agréable. Occupant presque toute la largeur du châssis, il se compose de touches assez larges et espacées. Pas de mauvaise surprise concernant la longueur de course ou le rebond non plus, et l’on apprécie en outre de trouver ce clavier secondé d’un large pavé tactile pouvant être transformé en pavé numérique au besoin.

Asus ZenBook Flip S UX371

© LaboFnac

Dans les points plus regrettables, on notera l’absence de prise casque, Asus ayant jugé peu utile d’en proposer une sur un ordinateur “premium” en partant du principe que les acheteurs disposeront d’un casque lui aussi “premium”, et donc Bluetooth. Adeptes de la connexion filaire au bureau, même avec les casques sans fil, nous ne sommes pas particulièrement convaincus, mais à chacun de juger s’il s’agit là d’un point réellement gênant ou non. Asus a en tous les cas le bon goût de fournir un adaptateur jack/USB-C qu’il faudra donc veiller à ne pas égarer s’il vous est d’intérêt, et l’on peut reconnaître que le ZenBook Flip S inclut pour le reste une connectique assez complète, avec des ports USB-C donc, et Thunderbolt 4, mais aussi un USB-A et un HDMI pour la connexion de périphériques “anciens”.

Asus ZenBook Flip S UX371

© LaboFnac

Du côté de la sécurité, pas de lecteur d’empreintes. Seule la reconnaissance faciale est proposée, à l’aide de la caméra infrarouge intégrée au-dessus de l’écran de 13,3 pouces, pour authentifier l’utilisateur avec Windows Hello.

On notera pour finir qu’Asus met en avant une certification MIL-STD-810 attestant de la résistance de son dernier-né à des conditions hostiles (hautes pressions, températures extrêmes, humidité…), en plus de mauvais traitements tels des chocs ou des vibrations. Autant de scénarios que nous nous efforçons plutôt d’éviter. La sensation de robustesse est néanmoins bien là. Le châssis est difficile à plier et l’on ne constate aucun jeu ou bruit inquiétant à la manipulation. Il reste néanmoins préférable de protéger le Zenbook Flip S pour le transporter dans un sac, et lui éviter des rayures.

  • Asus ZenBook Flip S UX371

    © LaboFnac

  • Asus ZenBook Flip S UX371

    © LaboFnac

  • Asus ZenBook Flip S UX371

    © LaboFnac

  • Asus ZenBook Flip S UX371

    © LaboFnac

  • Asus ZenBook Flip S UX371

    © LaboFnac

L'écran

Pas de compromis au niveau de l’écran, puisque le ZenBook Flip S UX371 profite d’une dalle OLED aux bordures très fines. Cette dalle de 13,3 pouces, format classique pour un ultraportable, affiche une définition Ultra HD, soit 3840 x 2160 pixels. Il offre donc une excellente résolution de 332 ppp, tout particulièrement adapté aux tâches exigeant un affichage précis, ou tout simplement au visionnage confortable de vidéos.

Asus ZenBook Flip S UX371

© LaboFnac

Cet écran cumule les bons points, grâce notamment à un contraste élevé, mesuré à 431:5 en Labo. Son gamma, c’est-à-dire sa capacité à restituer les dégradés, est lui aussi excellent, et l’on apprécie sa directivité contenue. Pour un niveau de blanc à 189,4 cd/m2 lorsque l’écran est vu de face, on relève 179,2 cd/m2 à 15°, puis 132 cd/m2 à 30° et enfin 81,5 cd/m2 à 45°. Des résultats qui sont loin de décevoir, ce point faisant partie des plus délicats dans l’univers des ordinateurs portables. La colorimétrie, pour finir, constitue la seule ombre à ce tableau. Des écarts sont perceptibles dans certaines couleurs, notamment le vert et le bleu, le tout se traduisant par un delta u’v’ de 0,031. Le ZenBook Flip S se contente ici d’un résultat conforme à la moyenne des ordinateurs passés sur notre banc d’essai.

Asus ZenBook Flip S UX371

© LaboFnac

Rappelons ici que le PC est pourvu d’une dalle tactile, qui peut être utilisée à la fois pour naviguer de manière classique dans l’interface, ou bien comme une grande tablette tactile. Nous avons à ce titre apprécié sa réactivité.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4989.5

Les performances

Avec son ZenBook Flip S, Asus met à l’honneur la toute dernière génération de CPU Intel, que nous avons détaillée dans cet article. Basée sur la nouvelle architecture Tiger Lake, celle-ci est incarnée par un Core i7-1165G7 à quatre cœurs cadencés jusqu’à 2,8 GHz, qui inclut pour la partie graphique la nouvelle puce Intel Xe. Tout cela est accompagné par 16 Go de mémoire vive LPDDR4X, mais aussi, au rayon du stockage, par un SSD de 1 To (NVMe PCI-E 3.0). Cela vaut pour notre version d’essai, mais une mouture 512 Go sera disponible à la vente.

Quel que soit le stockage, le choix d’Asus s’avère judicieux. Nous avons constaté un temps d’allumage réellement réduit, puisqu’il suffit de 19 secondes pour un allumage complet. Les différents essais que nous avons menés en bureautique témoignent également de la vélocité de ce ZenBook Flip S. Il ne faut qu’une poignée de secondes pour traiter notre lot de documents Word (27 secondes), ce qui le classe parmi les meilleurs. Ses performances sont à l’avenant tant sous Excel que sous OpenOffice Writer. Nos essais en retouche photo confirment cette prestation de haute volée, puisque sous Photoshop, il est venu à bout du traitement de fichiers légers en 4 secondes, et de fichiers lourds (1 Go) en 29 secondes. Il faut à certaines machines plusieurs minutes pour aboutir au même résultat.

Le ZenBook Flip S UX371 confirme sa polyvalence à nos essais gaming. Utilisé avec Call of Duty: Modern Warfare II en conditions moyennes (1024 x 768 pixels, avec 12 joueurs en simultané), il s’est montré capable d’afficher 79 fps. Une performance qui le classe parmi les meilleurs PC portables haut de gamme du moment.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
101010

L'audio

Pensé à la fois comme une machine de travail et comme un outil ludique, le ZenBook Flip S est évidemment attendu sur le terrain de l’audio, tant pour l’écoute de musique pendant des sessions de travail que le visionnage de vidéos sur haut-parleurs. Ces derniers livrent une prestation satisfaisante, notamment grâce à leur puissance atteignant 87 dB à 10 % de distorsion. La réponse en fréquence qu’ils délivrent est un peu moins convaincante, la faute essentiellement à des graves en très net retrait.

Réponse en fréquence

Ajoutons que cet ordinateur n’est pas pourvu de sortie casque. Il est néanmoins livré avec un adaptateur USB-C vers jack, afin de permettre aux propriétaires d’un casque filaire d’en faire usage.

Audio

HP Sortie casque
7.95.1

L'autonomie

Le ZenBook Flip S a le mérite d’offrir une connectique standard. C’est donc un chargeur 65 W avec prise USB-C qui permet d’alimenter l’ordinateur, comme c’est de plus en plus fréquemment le cas sur les machines concurrentes. La batterie de 67 W/h à laquelle il est associé a pour sa part réalisé de bons résultats, puisqu’elle est parvenue à endurer 10h16 de lecture vidéo en moyenne (écran à environ 200 cd/m2, connectivités désactivées). Une performance satisfaisante, mais pas la meilleure du marché, certains flirtant avec les 15 heures au même test.

Autonomie

 
10

L'OS et l'interface

Le Zenbook Flip S est naturellement livré avec Windows 10. C’est ici la version professionnelle de l’OS de Microsoft qui a été retenue par Asus, qui ajoute bien sûr aussi quelques options. La plupart sont regroupées au sein de MyAsus, qui propose non seulement des outils de maintenance, mais aussi divers profils de performances, d’affichage ou encore de charge. Comme sur ses smartphones, Asus permet ainsi de sélectionner un niveau de batterie maximal à ne pas dépasser – 80 ou 60 %, au lieu de 100 % – afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

C’est évidemment là aussi que se cachent les options d’annulation de bruit à base d’intelligence artificielle tant vantées par Asus pour la visioconférence. Deux sont plus exactement proposées : l’une pour isoler les voix à partir du micro, et l’une pour isoler les voix à partir des haut-parleurs. Nous avons trouvé la première assez efficace. Elle permet notamment de passer un appel, vidéo ou non d’ailleurs, pendant que quelqu’un regarde la télévision dans la même pièce sans que cela ne s’entende de l’autre côté du fil. La seconde option, pour la lecture sur haut-parleurs donc, nous a en revanche moins impressionnés.

MyASUS sur l'Asus ZenBook Flip S (UX371)

© LaboFnac

On trouve pour finir aussi au sein de MyAsus la fonction Wi-Fi SmartConnect censée garantir une connexion optimale et la possibilité de sélectionner un type de tâches (productivité, streaming multimédia, jeux, affichage étendu) afin de leur donner la priorité sur la bande passante.

À noter que l’ordinateur n’est pas livré avec un stylet, détail regrettable à notre sens.

Conclusion

La série Flip d’Asus s'adresse à des utilisateurs en quête à la fois de performances et de flexibilité, puisqu’elle se caractérise par son système d’écran pivotant à 360°. Le tout nouveau ZenBook Flip S UX371, passé par notre Laboratoire d’essai, a montré d’indéniables qualités. Il offre un bel écran, ses performances sont elles aussi à la hauteur, et il autorise d’ailleurs un peu de jeu. À ces qualités s’ajoutent une autonomie très satisfaisante et des haut-parleurs suffisamment puissants. Dans l’ensemble donc, le ZenBook Flip S UX371 d’Asus pourra convenir à des utilisateurs exigeants, pour des usages professionnels notamment, mais aussi se muer en machine adaptée au divertissement, et même en tablette au besoin.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
1010106.5

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
101010

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4989.5

Autonomie

 
10

Audio

HP Sortie casque
7.95.1

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • Gilles Clark

    Si l’alimentation de ce portable se fait par un port USB-C cela veux dire que ca condamne un des deux port USB-C et qu’on ne peux plus brancher 2 écrans externes quand on est au bureau ?
    Si en plus je branche l’adaptateur pour le case filaire les deux port USB-C sont monopolisés ?

  • Bonjour,
    Effectivement c’est le cas. Mieux vaut donc, si vous souhaitez à la fois utiliser casque filaire et charger le PC, investir dans un hub (ou utiliser un casque Bluetooth) ! Bonne journée 🙂

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.