LaboFnac

Test Labo du Dell Inspiron 13 7390 2-en-1 : un PC hybride et polyvalent

test Dell Inspiron 13 2en1

Le format deux-en-un a bien des qualités, puisqu’il permet de faire de l’ordinateur une tablette multimédia au besoin, mais aussi de l’installer dans à peu près n’importe quelle position. C’est toutefois d’autres qualités que l’on retiendra de ce Dell Inspiron 13 7390. L’ordinateur, léger, profite d’un bel écran et ses composants lui permettent d’être suffisamment puissant pour convenir aux usages professionnels et multimédias. Bonus non négligeable, sa dalle tactile peut être utilisée avec un stylet fourni et astucieusement rangé dans la charnière du PC. Seule l’autonomie de la machine, correcte sans plus, et sa connectique un peu chiche viennent légèrement assombrir ce tableau.

Note technique du Labo

  • - Belle colorimétrie
  • - Stylet aimanté pratique
  • - Performances autorisant bureautique et divertissement
  • - Autonomie correcte, sans plus
  • - Connectique un peu légère

A partir de 1529€99 sur Fnac.com Acheter

Les formats deux-en-un comptent parmi les plus dynamiques du marché des PC, également porté par les ultrabooks. L’Inspiron 13 7380 2-en-1 de Dell combine format hybride et ultra-portable, ce à quoi il ajoute des composants haut de gamme. Séduit-il autant dans les faits que sur le papier ? Nous avons soumis l’ordinateur à notre protocole de test Labo.

Dell propose avec son Inspiron 13 un modèle polyvalent. Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur ses caractéristiques. L’appareil est un ultraportable à l’écran de 13,3 pouces LED affichant de l’UHD (2840 x 2160 pixels). Son châssis convertible présente une charnière permettant à son écran de pivoter à 360°, et cache un processeur Intel Core i7 8565U, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Il inclut en outre un lecteur de cartes microSD, une connectique incluant un USB Type-C 3.1 Gen1, un USB Type-A, un HDMI 2.0 et du sans-fil (WiFi ac). L’appareil est livré avec son stylet et inclut une batterie de 52 Whr.

Dell Inspiron 13

© LaboFnac

Le design et l'ergonomie

Les designs deux-en-un sont très en vogue, et pour cause : ils permettent de démultiplier les usages du PC, qui se fait à la fois adapté aux activités professionnelles et au divertissement. L’Inspiron 13 adopte ce genre particulier. C’est aussi un ultraportable, du fait que son écran mesure 13,3 pouces et son poids n’excède pas 1,39 kg sans chargeur et 1,7 kg avec. L’ordinateur reste compact, ses bordures, du moins sur les côtés et au-dessus, étant relativement fines. Ce ne sont pas les plus minces du marché, mais au-dessus, elles se justifient par la présence d’une webcam. Dommage néanmoins que la bordure située sous ledit écran soit aussi large. L’encombrement global de l’ordinateur aurait pu être réduit, d’autant que le trackpad situé sur l’autre partie du PC n’est pas des plus grands, et que les touches de son clavier chiclet sont très espacées. À ce niveau, on retiendra une course assez longue et confortable, mais aussi la présence d’un rétroéclairage qu’il est possible de désactiver (touche F5).

Dell Inspiron 13

© LaboFnac

L’ordinateur bénéficie néanmoins d’un design satisfaisant. Sa légèreté compte bien sûr parmi ses atouts, mais sa charnière est son principal point fort. Celle-ci inspire la solidité et, surtout, sert de rangement au stylet actif fourni avec l’appareil. Un logement aimanté, situé sur la partie interne de l’Inspiron 13, permet de le dissimuler entièrement lorsque l’ordinateur est fermé. Un bon point pour éviter de l’égarer. Notez que le stylet en question est fourni avec la machine et qu’il est alimenté par une petite pile (incluse). L’ordinateur arbore par ailleurs un fini d’aspect aluminium noir plutôt élégant, mais qui a une fâcheuse à laisser apparaître les traces de doigts. Vous risquez d’en déposer également sur son écran, mais c’est pour la bonne cause, puisqu’il est tactile et répond bien à la pression des doigts comme du stylet. L’usage est particulièrement adapté lorsque l’utilisateur fait pivoter son écran à 360°, transformant son appareil en tablette. Il peut être utile en outre lorsqu’il est placé en mode tente (l’écran est alors incliné à environ 300° et l’ordinateur posé sur ses tranches) ou en mode Socle (l’écran est là aussi très incliné, et posé sur son clavier, touches vers le support).

Dell Inspiron 13

© LaboFnac

Côté connectique, le Dell Inspiron 13 7380 s’inscrit dans la tendance actuelle. L’appareil est fin (1,36 cm pour des dimensions de 21,2 x 30,7 cm) et se contente du minimum. Sur sa tranche gauche, on retrouve un port USB Type-C 3.1, une prise HDMI et un port de charge circulaire propriétaire – une charge par USB aurait été appréciable. De l’autre côté, un lecteur de cartes microSD, une prise casque et un USB standard viennent compléter cet attirail. Il faut donc se contenter d’une prise de chaque côté, mais on apprécie la possibilité de brancher une clé USB traditionnelle sans passer par un adaptateur. Petit plus discret, mais appréciable : un lecteur d’empreintes se cache sur la touche d’allumage de l’ordinateur. De quoi profiter de la sécurisation de l’ordinateur par Windows Hello. Un point appréciable pour les professionnels souhaitant garantir la confidentialité de leurs travaux, par exemple.

  • Dell Inspiron 13

    © LaboFnac

  • Dell Inspiron 13

    © LaboFnac

  • Dell Inspiron 13

    © LaboFnac

  • Dell Inspiron 13

    © LaboFnac

L'écran

Conformément à son statut d’ultraportable, l’Inspiron 13 7390 dispose d’un écran de 13,3 pouces aux bordures relativement minces, comme nous l’avons noté plus haut. Cette dalle LED bénéficie d’une belle définition de 3840 x 2160 pixels, ce qui lui permet d’afficher une haute résolution de 331 ppp. Elle offre de surcroît une restitution fidèle des couleurs, son delta U’V’ moyen restant de très loin inférieur à 0,1 et ne marquant que de rares dérives dans le bleu et, dans une moindre mesure, le rouge. Elle est suffisamment contrastée pour être confortable, avec un taux mesuré à 250:5 ou 1499:1, et présente des dégradés très satisfaisants. Il est à noter que Dell annonce une option “CinemaColor” permettant de personnaliser l’affichage. Celle-ci est à retrouver au sein de l’application My Dell, et donne accès à des profils colorimétriques préréglés : Cinéma, Soirée, Sport, Animation.

Dell Inspiron 13 2-en-1 gamut

© LaboFnac

Seule une directivité moyenne est à relever, comme c’est bien souvent le cas sur les ordinateurs portables. Réglée à 209,9 cd/m2 vu de face, la luminosité perceptible à 15° n’est plus que de 162,9 cd/m2 et tombe à 80,1 cd/m2 à 30°. À 45°, elle s’établit à seulement 36,8 cd/m2. Sans surprise donc, c’est un écran qu’il faut placer correctement pour en profiter pleinement. Le format de l’Inspiron 13 permet toutefois de l’orienter facilement.

Dell Inspiron 13 2-en-1 directivité

© LaboFnac

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.5 7 5 9.5

Les performances

Le Dell Inspiron 13 est équipé d’un confortable matériel, incluant un processeur Core i7 de 8e génération (8565U) cadencé à 1,99 GHz et flanqué de 16 Go de mémoire vive. L’ordinateur n’est pas spécialement dédié au gaming, et se contente donc du GPU Intel UHD Graphics 620 qui accompagne le CPU de l’Américain. Un stockage SSD de 512 Go est également de la partie. Cet ensemble fait mouche et se montre capable de répondre à la grande majorité des usages.

Soumis à nos tests habituels, l’ultraportable a montré sa capacité à démarrer rapidement, en 28 secondes en moyenne. Il s’est en outre illustré à nos tests bureautiques, traitant en 27 secondes notre pack de documents Word, en 10 secondes nos scripts Excel et en 5 secondes nos documents OpenOffice. Une excellente performance que l’on retrouve dans la retouche photo sur Photoshop, domaine dans lequel l’Inspiron 13 s’est distingué, demandant 10 secondes pour traiter un fichier léger et 3’14” pour un fichier lourd. Des PC très bien équipés demandent bien souvent plus de 5 minutes au même exercice. Le modèle de Dell a pour finir montré sa capacité à faire tourner des jeux – peu gourmands tout de même – sans problème. Sur Call of Duty Modern Warfare 2, réglé sur un affichage en 1024 x 768 pixels et avec 12 joueurs en simultané, il est parvenu à maintenir 41 fps. Pas la peine de s’emballer toutefois : en l’absence de carte graphique conçue pour cet usage, l’Inspiron n’est pas un ordinateur “gamer”, mais il se montre très à l’aise dans la productivité comme le divertissement.

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
10 10 10

L'audio

Dell propose une personnalisation sonore via le logiciel Waves MaxxAudio. Sans y faire appel toutefois, on remarque que l’ordinateur propose une puissance audio (à taux de distorsion donné) suffisante pour visionner une vidéo sans nécessairement passer par un casque : nous l’avons mesurée à 86 dB. La réponse en fréquence, essentiellement tournée vers les médiums et hauts médiums, pèche comme souvent par des basses en retrait, notamment en deçà de 300 Hz. Rien de scandaleux toutefois. On remarque par ailleurs que la sortie casque présente sur la tranche droite de la machine ne concède que peu de distorsion et livre de bons résultats.

Réponse en fréquence

Audio

HP Sortie casque
7.7 8

L'autonomie

Nous avons comme toujours soumis le Dell Inspiron 13 à notre test d’autonomie consistant en une lecture vidéo toutes connexions éteintes jusqu’à extinction. Il fournit une prestation satisfaisante, avec 8h11 d’usage mesurées en Labo. Il est toutefois un peu moins endurant que certains ultraportables concurrents, qui dépassent allègrement les 12 heures loin de leur chargeur.

Autonomie

 
8

L'OS et l'interface

Somme toute classique, le Dell Inspiron 13 7390 inclut le système d’exploitation Windows 10 Famille (64 bits) fourni avec la suite d’applications habituelle de Microsoft. L’ordinateur est compatible avec l’espace de travail Windows Ink qui met à profit son stylet : il suffit de cliquer sur l’icône située à droite de sa barre des tâches pour accéder à des pense-bêtes, un bloc-notes dédié aux croquis, à un outil de captures d’écran et aux autres applications faisant appel au stylet. La machine propose également quelques titres préinstallés, type Netflix, Dropbox, l’antivirus McAfee, ainsi que des jeux Gameloft et King.

Dell inclut lui aussi quelques outils destinés à améliorer la productivité de l’utilisateur. On retient notamment son logiciel Mobile Connect. Celui-ci propose une solution de continuité entre un smartphone (Android ou iOS) et l’Inspiron 13. Il suffit d’installer une application sur le mobile, de procéder à un appairage Bluetooth entre les deux machines en suivant les étapes recommandées par le logiciel pour y retrouver les notifications du smartphone. Il est ainsi possible de répondre à des messages, par exemple, sans quitter des yeux l’écran du PC. Il faut avouer que si le système fonctionne, nous avons lors de notre essai peiné à connecter notre smartphone à l’ordinateur.

Conclusion

Le format deux-en-un a bien des qualités, puisqu’il permet de faire de l’ordinateur une tablette multimédia au besoin, mais aussi de l’installer dans à peu près n’importe quelle position. C’est toutefois d’autres qualités que l’on retiendra de ce Dell Inspiron 13 7390. L’ordinateur, léger, profite d’un bel écran et ses composants lui permettent d’être suffisamment puissant pour convenir aux usages professionnels et multimédias. Bonus non négligeable, sa dalle tactile peut être utilisée avec un stylet fourni et astucieusement rangé dans la charnière du PC. Seule l’autonomie de la machine, correcte sans plus, et sa connectique un peu chiche viennent légèrement assombrir ce tableau.

Note technique du Labo

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio
10 10 8 7.8

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
10 10 10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
8.5 7 5 9.5

Autonomie

 
8

Audio

HP Sortie casque
7.7 8

A partir de 1529€99 sur Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.