LaboFnac

Prise en main de l’Asus TUF Gaming A15 (Ryzen 7, RTX 2060, 16/512 Go) : des performances intéressantes sans (trop) se ruiner

test Asus TUF Gaming A15

Le TUF Gaming A15 n’est certainement pas la meilleure machine de jeu, mais c’est assurément un bon rapport performances/prix. Avec son Ryzen 4800H et sa GeForce RTX 2060, rien ne lui résiste. Même les derniers AAA tournent de manière très correcte, et sans qu’il soit nécessaire de sacrifier les options graphiques les plus avancées. L’expérience de jeu ne repose toutefois pas uniquement sur les performances, et le TUF Gaming A15 risque de décevoir les joueurs les plus exigeants en matière d’affichage et d’audio. On regrette en outre l’autonomie trop juste du modèle qui nous a été prêté, lequel inclut une batterie de 48 Wh contre 90 Wh pour certaines configurations, ainsi que son châssis tout en plastique. Celui-ci semble néanmoins solide et la machine d’Asus nous a d’ailleurs fait plutôt bonne impression dans l’ensemble.

Annoncé dans le cadre du CES 2020 et désormais entre nos mains, l’Asus A15-TUF566 vise les joueurs plutôt économes. Mais doivent-ils vraiment craquer ? Premières impressions.

Asus propose en parallèle de sa marque ROG dédiée aux joueurs une gamme TUF, comprenant elle aussi des machines de jeu toutefois plus abordables et portant bien leur nom. Elles sont d’ailleurs un peu plus nombreuses depuis le début d’année, période de renouvellement pour beaucoup de fabricants. Asus ne fait donc pas exception et parmi les nouveaux venus dans sa gamme d’ordinateurs gaming figure notamment l’A15-TUF566 que nous avons pu nous procurer pour un premier essai, en attendant un test complet.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Revenons toutefois sur les principales caractéristiques de l’engin pour commencer. Comme toujours pour les PC, plusieurs configurations sont proposées. Le modèle que nous avons entre les mains inclut donc pour sa part un écran Full HD de 15,6 pouces au taux de rafraîchissement de 144 Hz, un processeur AMD Ryzen 4800H couplé à 16 Go de RAM, un GPU Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de mémoire dédiée et un SSD de 512 Go.

Design et ergonomie

Les PC destinés aux gamers ont longtemps arboré des châssis tape-à-l’œil, mais les fabricants semblent y avoir finalement renoncé. Et la tendance se confirme avec ce nouveau TUF Gaming A15, dans son coloris Fortress Gray au moins. Le modèle Bonfire Black propose de son côté un capot différent, et un peu plus travaillé.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Certes, Asus aurait pu faire plus sobre encore en éliminant les fausses vis ou en réduisant la taille de l’emblème de la gamme TUF au centre, mais l’extérieur reste finalement assez classique. Le fabricant a préféré miser sur une découpe laissant apparaître, au niveau de la charnière, un peu des éléments qui entourent le clavier et notamment l’inscription “TUF GAMING” toutefois assez discrète.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

L’intérieur est en effet un peu plus chargé, avec un jeu de formes et de textures travaillé de plus en relief, non sans une certaine élégance. S’il est réellement un élément tape-à-l’œil ici, c’est finalement le clavier ou plutôt son rétroéclairage Aura RGB clignotant par défaut de toutes les couleurs. D’autres modes sont néanmoins proposés.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Il est par ailleurs à noter qu’Asus a opté pour des touches transparentes sur la zone ZQSD généralement utilisée pour se déplacer en jeu. Elle est ainsi plus facile à localiser durant les parties et le clavier, malgré la taille limite de certaines touches (Entrée, directions), se montre assez agréable à utiliser dans l’ensemble avec son pavé numérique complet. La course est longue, mais le rebond suffisamment réactif.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

On trouve au-dessus de ce clavier un bouton de mise en marche rappelant celui du Zephyrus G14 toutefois pourvu d’un lecteur d’empreintes ici absent, tandis qu’un pavé tactile prend place en-dessous. Celui-ci est de taille raisonnable et s’accompagne de boutons physiques pour les clics gauche et droit.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Pour le reste, le TUF Gaming A15 propose un écran de 15,6 pouces entouré de bordures relativement fines, mais laissant la place pour une webcam au-dessus, ainsi qu’une connectique assez complète. Un port RJ45, un port HDMI 2.0, deux ports USB-A 3.2, un port USB-C 3.2 (avec support DisplayPort 1.4) et une prise casque viennent ainsi s’ajouter au port propriétaire de la charge sur le flanc gauche, tandis que le flanc droit accueille un port USB-A 2.0 en plus d’une encoche Kensington.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

On trouve pour finir plusieurs grilles d’aération, dont deux grandes à l’arrière. D’autres sont présentes au-dessus du clavier, sur le flanc droit ainsi que sous la machine, légèrement surélevée par des patins d’ailleurs afin de permettre à l’air chaud de s’échapper. Cela profite également au son, les haut-parleurs stéréo se situant également sous la base.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Dans l’ensemble, le TUF Gaming A15 fait donc plutôt une belle machine et si l’on peut regretter l’usage du plastique sur l’ensemble du châssis pour son aspect peu qualitatif, la solidité semble de mise. Le châssis peut légèrement s’enfoncer par endroit, mais l’assemblage est soigné. Aucun craquement ni grincement ne se fait entendre.

Il est de plus à noter qu’Asus est parvenu à obtenir une certification MIL-STD-810. La machine devrait donc pouvoir encaisser chutes et vibrations, et résister à l’humidité ainsi qu’à des températures extrêmes. De quoi la transporter sans crainte, à condition toutefois d’avoir un sac suffisamment grand pour accueillir ses dimensions de 35,9 x 25,6 x 2,49 cm et son transformateur somme toute assez imposant, et lourd aussi. Côté poids d’ailleurs, le TUF Gaming A15 excède les 2 kg et l’on évitera donc de le garder sur le dos durant des heures.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

Écran et son

Modèle abordable oblige, l’écran du TUF Gaming A15 n’entend pas rivaliser avec les dalles 4K ou 300 Hz des PC de jeu haut de gamme sortis cette année. Il faudra ici se contenter d’un écran IPS Full HD de 15,6 pouces au taux de rafraîchissement de 144 Hz toutefois suffisant pour jouer, quoique cet affichage n’ait rien de renversant.

Il nous faudra bien sûr le soumettre à nos instruments de mesure afin d’évaluer précisément la restitution des couleurs ou encore la luminosité, mais nous n’avons constaté aucun problème réellement gênant à l’œil. Du moins lorsqu’il s’agit d’afficher des jeux et des images en général, la définition se montrant un peu juste pour l’affichage de textes et d’icônes. Le filtre antireflet a par ailleurs tendance à assombrir l’affichage, dont la luminosité apparaît déjà très faible sur batterie. Là encore, toutefois, cela s’oublie assez vite en jeu, puisqu’il est alors préférable de brancher la machine sur secteur. La luminosité peut donc être poussée au maximum.

Asus TUF Gaming A15

© LaboFnac

L’ambiance sonore est quant à elle assurée, en l’absence de casque ou d’autre équipement connecté sur la sortie audio, par un système stéréo dont Asus ne manque pas de vanter la puissance et la capacité à restituer les basses. Seules les mesures que nous effectuerons en Labo permettront néanmoins de savoir si le TUF Gaming A15 fait réellement mieux que ses concurrents sur ces points.

Pour l’heure, on peut néanmoins lui reconnaître un volume honorable, même si l’emploi d’un casque reste préférable pour couvrir le bruit de la ventilation en jeu, et l’on apprécie surtout que ces haut-parleurs ne saturent que peu à plein volume. Il est par ailleurs à noter que ce système audio est compatible DTS:X pour le son surround virtuel sur 7.1 canaux, qui s’accompagne de plusieurs profils audio pour la musique, les émissions, les films et différentes catégories de jeux (stratégie, RPG et FPS).

Réglages DTS:X Ultra sur l'Asus TUF Gaming A15

Réglages DTS:X © LaboFnac

Performances

Le niveau de performances du TUF Gaming A15 dépendra évidemment de la configuration choisie, et il est d’ailleurs à noter que le modèle qui nous a été prêté n’est pas le mieux équipé, avec son CPU Ryzen 4800H et ses 16 Go de RAM DDR4. Asus propose en effet un modèle équipé d’un Ryzen 4900H et 32 Go de RAM. La carte graphique, en revanche, est identique sur les deux modèles puisqu’il s’agit d’une GeForce RTX 2060, associée dans les deux cas à 6 Go de mémoire GDDR6 dédiée. Et si ce n’est pas ce que Nvidia propose de mieux, c’est une fois encore suffisant pour jouer dans de bonnes conditions à la plupart des titres actuels.

Preuve en est, Gears 5 a tourné comme un charme durant notre période de test, atteignant régulièrement les 120 fps en 1080p avec le second profil graphique le plus élevé (High). En ultra, le profil le plus élevé cette fois, le TUF Gaming A15 affichait de 70 à 80 fps. Même constat pour Wolfenstein: Youngblood, que nous avons lancé avec le profil graphique le plus élevé (Mein Leben), en 1080p toujours, afin de voir notamment la RTX 2060 à l’œuvre sur le ray tracing. Le titre a tourné autour de 80 fps, avec toutefois l’aide de la technologie DLSS de Nvidia. Sans celle-ci, il s’est maintenu entre 50 et 60 fps, ce qui reste honorable.

Wolfenstein: Youngblood sur l'Asus TUF Gaming A15

Wolfenstein: Youngblood © LaboFnac

Il nous faut en revanche souligner que les bonnes performances de ce TUF Gaming A15 s’accompagnent d’une ventilation assez bruyante. Rien d’inhabituel toutefois pour une machine de ce genre. Il faut de plus reconnaître que le système de refroidissement est assez efficace puisque nous n’avons pas détecté de point particulièrement chaud au niveau du châssis, même après de longues parties.

Bien sûr, il faudra connecter le TUF Gaming A15 à une prise de courant pour en tirer la meilleure expérience de jeu. Sur batterie, Gears 5 n’a pas dépassé les 20 fps sur le profil graphique Ultra et les 40 fps en High, et souffert de chutes de framerate fréquentes. L’ordinateur risque en outre de ne pas tenir bien longtemps. L’autonomie, d’ailleurs, semble déjà très juste en usage classique avec la batterie de 48 Wh intégrée, même une fois le profil le plus économe en énergie (Silencieux) sélectionné dans Armoury Crate. Il s’agit pour rappel du centre de contrôle qu’Asus réserve à ses PC gaming, TUF comme ROG d’ailleurs.

Armoury Crate sur l'Asus TUF Gaming A15

Armoury Crate © LaboFnac

En usage bureautique, d’ailleurs, la batterie a rarement excédé les 3 heures, même avec une luminosité moyenne. Nous n’avons par ailleurs pas constaté de ralentissements particuliers, mais nous ne manquerons évidemment pas de soumettre le TUF Gaming A15 à notre test de performances complet pour voir aussi ce dont est capable son Ryzen 7, en plus bien sûr de sa RTX 2060. Il est en revanche à noter que la ventilation peut se mettre en route, mais rarement plus de quelques minutes. Rien de réellement gênant, donc.

Conclusion

Le TUF Gaming A15 n’est certainement pas la meilleure machine de jeu, mais c’est assurément un bon rapport performances/prix. Avec son Ryzen 4800H et sa GeForce RTX 2060, rien ne lui résiste. Même les derniers AAA tournent de manière très correcte, et sans qu’il ne soit nécessaire de sacrifier les options graphiques les plus avancées. L’expérience de jeu ne repose toutefois pas uniquement sur les performances, et le TUF Gaming A15 risque de décevoir les joueurs les plus exigeants en matière d’affichage et d’audio. On regrette en outre l’autonomie trop juste du modèle qui nous a été prêté, lequel inclut une batterie de 48 Wh contre 90 Wh pour certaines configurations, ainsi que son châssis tout en plastique. Celui-ci semble néanmoins solide et la machine d’Asus nous a d’ailleurs fait plutôt bonne impression dans l’ensemble.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

  • et aucun prix ???

  • Darko Kingo

    sérieux vous êtes sérieux la … allez trouver mieux actuellement ! ce ryzen 7 met la patté a tous les processeur intel i7 et i9 ! et 4h30 d’autonomie en mode surf film and co pour une machine 15.6 gaming c’est peu ! punaise ! vous avez une manière de tester qui laisse vraiment a désirer ! pa smal de site le conseil du faite qu’il est hyper puissant trop équlibré ! il peut avoir différents configurations et entre nous vous pouvez prendre la batterie 90 et la mettre sur la 48 en retirant le disk sata ! car sur les version ryzen 7 il y a un secont port ssd ! et donc vous pouvez avoir 3 disques dur ou bien pour le prix d’un batterie 90 plus d’autonomie ! donc je résume on peu changer les ddurs / la ram / la batterie et aussi on peu changer le module wifi pour une version 6 … l’écran est excellent et le son en mode dts ultra est juste énorme ! mais sans il est naz … pensez a lire le manuel avant de dire n’importe quoi … le plastique et ?? il chauffe pas plus que du métal … oui il y a mieux … mais aussi plus mauvais ! pour 1300 euro un tuf a15 ryzen7 rtx2060 + 256ssd/1tosata avec un port ssd dispo en plus en version ultra portable 2.3 c’est rien … une autonomie de 4h30 allez 4h00 en mode eco sans concessions … et si besoin il existe aussi des accu de recharge pc portable pour 150 euro qui lui ajoute 4/5/10 heure sansle brancher au secteur ! eh oui ça existe aussi … et puis autonomie ne rime pas avec gamer ! mais avec papy du pc ! mdr … bref vot re test est pas du tout représentatif du pc ! surtout quand on utilise des machines a la place de l’humain qui par exemple qui ne voit un spectre réduit des couleurs !ce qui fait que la différence machine constaté est caduc pour notre œil ! d’ailleurs j’ai été surpris de voir que l’écran est bon par rapport a ce que j’ai lu … surtout quand on passe d’un pc gamer de 2015 pour un 2020 ! pensez a cela dans vos test ! si besoin d’aide je suis dispo !

  • Darko Kingo

    disons qu’ils en ont plus en stock 1300 en version ryzen7 (9 etant inutile) rtx2060 6go / 16go ram / 256 sdd+1to sata non ssd/ 15.6p avec une autonomie de 4h30/4h sans jouer … 40 minutes en jouant avec puissance max (ce qui est normal) c’est un 15.6 donc la batterie est moindre 48w sauf si tu tombe sur la version 90w mais pour cela il faut le savoir … mais ceci reste interchangeable l’espace de la batterie etant prise pas le sata, tu le retires et hop ! en plus pas d eprobleme de ddur car tu as 3 ports dessus 2 ssd micro et un sata … donc what else !

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.