LaboFnac

Test Labo du HP Omen 15-ce053nf : tout en puissance

HP Omen 15-ce053nf

Le HP Omen 15-ce053nf est un PC portable destiné aux gamers. Il s'équipe d'un écran LCD IPS de 15,6 pouces ayant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), qui a obtenu des résultats moyens lors de nos tests. Sa définition sur une telle diagonale n'offre qu'une résolution de 141 pixels par pouces, tandis que son contraste et sa progressivité sont plutôt bons, et que le respect des couleurs est correct si l'on omet une petite dérive dans le bleu, la couleur où l'oeil humain distingue le moins les variations, ce qui n'est donc pas préjudiciable (delta U'V' 0,019). Malgré sa dalle mate antireflets, la directivité n'est pas non plus exceptionnelle, avec une perte de luminosité de seulement 20% à 15 degrés, mais qui grimpe à 61% dès 30 degrés.
Le domaine de prédilection de ce produit, c'est évidemment les performances processeur/graphiques. L'ordinateur s'équipe d'un processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake cadencé à 2,8 GHz, épaulé par une carte graphique GeForce GTX 1060 (6 Go DDR5 dédiés), 8 Go de mémoire RAM DDR4 et un SSD de 128 Go (+ HDD 1 To). Les résultats obtenus sur notre protocole sont excellents, que ce soit en bureautique, ou sur des tâches plus complexes comme la retouche photo ou en jeux vidéo. Avec une telle débauche de puissance, il ne faut pas compter sur une large autonomie, et le Omen 15-ce053nf est effectivement médiocre dans ce domaine avec seulement 3 heures et 39 minutes d'endurance sur notre protocole.
La partie audio est plutôt bonne, grâce entre autres à des haut-parleurs Bang & Olufsen d'une belle puissance (86 dB), mais dont la réponde en fréquences gomme les graves. La sortie casque est plutôt bonne, car linéaire, et ce malgré un peu de distorsion.
D'un poids de 2,62 kilogrammes, cet ordinateur propose une connectique généreuse : sortie HDMI, sortie Mini-DisplayPort, 3 USB 3.1 (Gen 1), 1 USB 3.1 Type-C (Gen 2, DisplayPort 1.2), un lecteur de cartes SD, et des entrées casques et microphone.
En matière de réparabilité, l'Omen 15-ce053nf fait partie des bons élèves avec une documentation riche (instructions de démontage, outils de diagnostics...), malgré peu de conseils d'entretien. Le démontage n'est pas aisé malgré la modularité des composants et un outillage et environnement standard requis. Les pièces détachées sont disponibles, mais sans engagement sur leur prix maximal. La réinstallation du système d'origine est possible, mais il faudra re-télécharger les dernières mises à jour.

Note technique du Labo

  • - D'excellentes performances
  • - Haut-parleurs puissants
  • - Réparabilité accessible
  • - Résolution un peu faiblarde

Résumé

Ecran Performance Autonomie Audio Réparabilité
61036.55.9

Performances

Bureautique Traitement d'image Jeu
101010

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
6754

Autonomie

 
3

Audio

HP Sortie casque
7.25.7

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.