Test Labo

Test Labo de l’Asus ROG Zephyrus G14 (Ryzen 9, GTX 1660 Ti) : un concentré de puissance ?

29 septembre 2020
Par Mathieu Freitas, Javare Traoré
Test Labo de l'Asus ROG Zephyrus G14 (Ryzen 9, GTX 1660 Ti) : un concentré de puissance ?

En résumé

Note LABOFNAC

Belle machine de 14 pouces, le Zephyrus G14 séduit à la fois par son format et son équipement, mais peine à trouver réellement sa voie, particulièrement dans la configuration testée ici. Somme toute bien pourvu pour le jeu avec son Ryzen 9 et sa GTX 1660 Ti, il fait ici l’impasse sur l’écran 120 Hz sans pour autant offrir l’affichage QHD qu’auraient pu apprécier les créatifs, second public visé. Force est néanmoins de reconnaître que cet écran, Full HD et 60 Hz donc, se montre très bien calibré. Le Zephyrus G14 sait en outre se montrer endurant lorsqu’il le faut, ou du moins lorsqu’il n’y a pas besoin de toute sa puissance. On apprécie d’ailleurs aussi dans ce cas la possibilité d’utiliser un chargeur USB-C à la place de l’imposant bloc secteur de 180 W fourni. Avec aussi des ports USB-A et HDMI, la connectique se montre d’ailleurs assez complète et, si le port Ethernet manque ici à l’appel, le support du Wi-Fi 6 permet en partie de compenser. L’absence de webcam est en revanche plus regrettable, et vient donc allonger la liste de petits défauts relevés sur ce Zephyrus G14. S’il échoue donc à n’imposer aucun compromis, joueurs et professionnels en quête d’une machine réellement compacte devraient néanmoins y trouver leur compte.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Design compact et léger
  • Performances satisfaisantes
  • Wi-Fi 6
  • Deux modes de charge (propriétaire et USB-C)
  • Capot AniMe Matrix amusante
Les moins
  • Pas de webcam
  • Écran seulement Full HD et 60 Hz

Détail des sous notes

Écran
Cette note reflète la qualité globale de l'écran.
Performances informatiques
Cette note reflète la vitesse globale de l'ordinateur dans l'execution des applications
Autonomie
Plus la note est elevée et plus l'ordinateur restera allumé sans avoir à être rechargé.
Qualité audio
Cette note reflète de la qualité globale du système audio de l'ordinateur

Notre test détaillé

Ultraportable visant autant joueurs que créateurs, le ROG Zephyrus G14 d’Asus a-t-il réellement de quoi les séduire ? Nous l’avons testé. Verdict.

Dévoilé par Asus dans le cadre du CES au milieu de nombreuses autres références, le ROG Zephyrus G14 n’avait toutefois eu aucun mal à retenir l’attention avec son écran de 14 pouces. Un format certes commun sur le segment des ultraportables, mais beaucoup moins sur celui des PC gaming dans lequel s’inscrit évidemment ce modèle. S’il cherche donc à séduire les joueurs les plus nomades, il n’en demeure pas moins bien équipé en dépit de son « petit » format, bien que différentes configurations soient proposées.

Ce n’est d’ailleurs pas la meilleure que nous testons ici, puisqu’elle n’inclut pas de GPU RTX, mais une GeForce GTX 1660 Ti avec 6 Go de mémoire GDDR6 dédiée. L’écran 120 Hz n’est pas de la partie non plus. On y trouve pour le reste un processeur AMD Ryzen 9 4900-H couplé à 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go pour le stockage, en plus de l’équipement standard : système audio stéréo, batterie 76 Wh…

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

L’ergonomie et le design

Commençons bien sûr par observer d’un peu plus près l’enveloppe de ce Zephyrus G14, intégralement réalisée en métal. Plus exactement, le plus compact (32,4 x 22,2 x 1,79 cm), mais aussi le plus léger (1,6 kg) des PC de la famille ROG emploie de l’aluminium sur l’extérieur, et un alliage d’aluminium et magnésium qu’Asus promet moins sensible aux traces de doigts sur l’intérieur. Promesse que nous avons d’ailleurs pu vérifier. Hormis ce détail toutefois, la différence est assez difficile à percevoir entre les deux matériaux, qui présentent le même aspect légèrement irisé sur notre modèle Eclipse Grey et apportent indéniablement une touche d’élégance au Zephyrus G14 sans pour autant nuire à la sobriété de l’ensemble. Asus a d’ailleurs fait le choix de lignes minimalistes, préférant jouer sur les textures plutôt que sur le relief, comme en présentent souvent les PC gaming.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

Le capot est ainsi plat en grande partie, et lisse sur une moitié tout juste rehaussée d’une fine bande courant le long de la bordure supérieure jusqu’à venir en partie souligner le sigle ROG, délicatement mis en avant sur une plaque brillante. La moitié opposée est perforée de centaines de points – 6536 précisément selon Asus – laissant passer, sur notre modèle de test, la lumière produite par des mini-LED sous-jacentes pour afficher des images, animations et même quelques informations utiles comme l’heure ou le niveau de batterie restant. Une fonctionnalité baptisée AniMe Matrix qui peut évidemment être désactivée, et qui n’est d’ailleurs pas proposée sur tous les modèles, si vous cherchez un modèle réellement sobre.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

Car sans ce capot lumineux et lorsqu’il est fermé, le ROG Zephyrus G14 ne présente que peu d’éléments pouvant faire penser qu’il s’agit d’un PC de jeu, si ce n’est peut-être l’évent tout de même assez travaillé. Il est marqué en son centre de l’inscription Zephyrus que l’on peut voir entre les deux bras reliant l’écran au clavier. On notera au passage l’intégration d’une charnière “ErgoLift” faisant glisser l’extrémité du panneau de l’écran sous celui du clavier de manière à le surélever légèrement pour un meilleur confort de frappe. L’orientation gaming du Zephyrus est par ailleurs un peu plus assumée sur l’intérieur, où l’on retrouve un peu des lignes futuristes habituelles de ce type de machines.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

Asus a notamment retenu une forme originale pour le bouton de mise en marche, lequel inclut aussi un lecteur d’empreintes compatible Windows Hello que nous n’avons toutefois pas trouvé très efficace. Il se trouve à la même hauteur que les commandes audio et un raccourci vers Armoury Crate ainsi facile d’accès et surplombe le clavier, en léger contrebas, dans un renfoncement que soulignent des arêtes assez franches tout autour. Un renfoncement plutôt esthétique donc, et duquel ressortent des touches à la course relativement longue. Pour autant, la réactivité est de mise grâce à une distance d’activation plus courte et, avec un rebond très réactif en prime, le clavier du ROG Zephyrus G14 se montre finalement aussi agréable à utiliser pour la saisie de texte que pour jouer en dépit des petits aménagements évidemment pensés pour le second cas d’usage.

Cela concerne autant la forme que la disposition des touches. Un petit point en relief vient ainsi aider à identifier la zone ZQSD au toucher et la barre Espace a été élargie, mais il faudra en contrepartie composer avec une petite touche Entrée et des touches plus étroites encore pour le pavé directionnel. De même d’ailleurs, le pavé tactile n’est pas spécialement spacieux, ce qui n’est pas réellement gênant toutefois dans la mesure où les joueurs ont généralement une souris avec eux, et l’on notera au passage que des haut-parleurs stéréo ont également été intégrés sous le clavier, en bordure du châssis. Une prise jack permettra aussi de connecter un casque filaire sur le flanc gauche du Zephyrus G14.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

Il est d’ailleurs à noter que la machine inclut une connectique assez complète, puisque l’on trouve aussi sur ses flancs – dont la partie supérieure est de plus ouverte pour aider à son refroidissement d’ailleurs efficace, quoique bruyant à plein régime – deux ports USB 3.2 (Gen 2) de Type-C, deux ports USB 3.2 (Gen 1) de Type-A et un port HDMI 2.0 en plus du connecteur prioritaire dédié à la charge avec le bloc secteur de 180 W inclus. Pas de port Ethernet en revanche, mais notons que le Wi-Fi 6 (802.11ax) est présent, en plus du Bluetooth 5.0. Ce n’est donc pas dramatique. S’il est un élément dont l’absence est plus difficile à pardonner sur le ROG Zephyrus G14, c’est la webcam.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

Inutile en effet d’en chercher une. Asus a fait le choix de ne pas en inclure, et invite à remettre la main au porte-monnaie pour s’offrir sa caméra ROG Eye si besoin. Dommage donc, d’autant qu’il aurait sans doute été possible d’en intégrer une au-dessus de l’écran en décalant légèrement celui-ci vers le bas. Car si la bordure haute de l’écran est plutôt fine, comme ses bordures latérales d’ailleurs, c’est un large bandeau qui le souligne. On peut donc imaginer qu’un autre agencement était possible, si Asus avait voulu inclure une webcam du moins. On apprécie néanmoins le soin apporté à ce cadre. Marqué d’un discret “ROG ZEPHYRUS” au bas, il profite d’un plastique mat plutôt rigide et semble bien collé tout autour de la dalle.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

L’écran

De type IPS et mesurant 14 pouces de diagonale, l’écran du Zephyrus G14 est disponible en résolution WQHD (2560 x 1440 pixels) ou, comme sur notre modèle de test, Full HD (1920 x 1080 pixels). Inutile de dire que la finesse d’affichage n’est pas vraiment le point fort de cette dalle, qui n’affiche que 158 pixels par pouces, mais compense par un taux de rafraîchissement de 120 Hz, contre 60 Hz pour la version WQHD davantage destinée aux créateurs.

Gamut écran du ROG Zephyrus G14

© LaboFnac

Pour le reste, on note une restitution fidèle des couleurs, le Zephyrus G14 frôlant la perfection avec une légère dérive dans le rouge et un delta U’V’ moyen de 0,007 par rapport à la norme sRGB, mais un contraste décevant de 291:5 ainsi qu’une directivité assez marquée, le traitement anti-reflet n’aidant évidemment pas. Des 218 cd/m2 de luminosité mesurés en face, il ne reste plus que 158,3 cd/m2 à 15° d’inclinaison, 80,9 cd/m2 à 30° et 42,3 cd/m2 à 45°. En d’autres termes, mieux vaut se trouver bien en face de l’écran pour y voir clair.

Directivité écran du ROG Zephyrus G14

© LaboFnac

Fidelité des couleurs
9
Contraste & Progressivité
7.9
Directivité
5
Densité de l’écran (en PPP)
158 ppp

Les performances

S’il n’est pas le mieux équipé des modèles de la série, le Zephyrus G14 que nous testons ici embarque tout de même un Ryzen 9 4900H et 16 Go de RAM, l’économie se faisant plutôt sur la carte graphique avec, au menu, une GeForce GTX 1660 Ti quand d’autres intègrent une RTX 2060. Force est néanmoins de reconnaître que le modèle qui nous intéresse ici ne se défend pas trop mal sur la composante jeux vidéo de notre test de performance, parvenant à monter à 91 fps sur le toutefois vieillissant Call of Duty Modern Warfare 2 lancé en 1024 x 768 pixels avec 12 joueurs en simultané. Si la GTX 1660 Ti en a donc tout de même un peu dans le ventre, elle n’offre toutefois pas le support matériel du raytracing réservé à la gamme RTX, et fait également l’impasse sur le DLSS en l’absence de Tensor Cores.

Pour le reste, nous avons relevé un temps d’allumage plutôt rapide de 23 secondes, et le Zephyrus G14 a tout bonnement survolé les autres épreuves de notre test de performance, en arrivant notamment à bout de notre script Word en 34 secondes sur la partie bureautique. Moins de 10 secondes lui ont en outre suffi pour nos routines Excel et OpenOffice, exécutées respectivement en 7 et 4 secondes, et le Zephyrus G14 s’est également montré très rapide pour la retouche d’images, en exécutant notre script Photoshop en 5 secondes seulement sur notre fichier de test léger, quand le plus lourd a demandé 35 secondes.

ROG Zephyrus G14

Photo réalisée avec une version RTX, sans AniMe Matrix © LaboFnac

L’audio

La dimension sonore jouant évidemment un rôle important dans l’expérience de jeu, Asus a intégré non moins de quatre haut-parleurs au Zephyrus G14, qui plus est compatible Dolby Atmos. On retrouve ainsi, de chaque côté du clavier, un haut-parleur de 2,5 W avec technologie Smart AMP et un tweeter de 0,7 W. Pour autant, il ne faudra pas attendre de miracle de ce système pour ce qui est de la restitution des basses fréquences. On note en revanche une meilleure restitution des fréquences à partir de 315 Hz, le Zephyrus G14 offrant même une belle amplitude dans les aigus, en plus d’une belle puissance sonore. Notre micro, placé comme toujours à 50 cm, a enregistré un niveau de 83 dB pour 10 % de distorsion.

Audio
7.4

L’autonomie

Si les portables gaming brillent rarement par leur autonomie, le Zephyrus G14 s’en tire étonnamment bien sur notre test maison. Sa batterie de 76 Wh lui a permis de tenir environ 12 heures en moyenne avant de s’éteindre. Il convient toutefois de rappeler que notre test s’appuie sur de la lecture vidéo, toutes connexions éteintes et avec l’écran réglé autour de 200 cd/m2. L’autonomie pourra donc diminuer avec d’autres réglages et à l’exécution de tâches plus gourmandes, sans même aller jusqu’au jeu qui risque d’ailleurs de faire fondre la batterie en quelques heures seulement. Différents profils de performances sont de plus proposés.

Soulignons par ailleurs que le Zephyrus G14 est fourni avec un bloc d’alimentation d’une puissance de 180 W à connecter sur un port dédié, et somme toute imposant. Il est néanmoins possible aussi de le recharger en USB-C, à condition de ne pas avoir besoin de la pleine puissance de la GTX 1660 Ti. Ce mode d’alimentation ne permet pas de dépasser les 65 W.

Autonomie
10
Durée de l’autonomie
12:21:30

L’interface

Le Zephyrus G14 est évidemment livré sous Windows 10, enrichi toutefois de quelques fonctionnalités dont la plus plupart sont à retrouver au sein d’Armoury Crate. Logiciel de gestion accessible rapidement depuis un raccourci intégré au-dessus du clavier, il donne notamment accès aux différents profils de performances évoqués un peu plus tôt, mais permet aussi de configurer indépendamment la fréquence du processeur ou la vitesse de ventilation, ainsi que de suivre en direct l’état du système. C’est également là que se configurent le rétro-éclairage du clavier et celui du capot avec AniMe Matrix ainsi que les éventuels périphériques connectés au Zephyrus G14, et les différents titres installés sur la machine y sont en outre répertoriés.

Armoury Crate sur le ROG Zephyrus G14

© LaboFnac

En dehors d’Armoury Crate, Asus propose également un logiciel permettant de choisir parmi différents profils d’affichage, Dolby Access pour l’audio ainsi qu’un outil d’optimisation des performances réseau baptisé Game First IV.

Conclusion

Note LABOFNAC

Belle machine de 14 pouces, le Zephyrus G14 séduit à la fois par son format et son équipement, mais peine à trouver réellement sa voie, particulièrement dans la configuration testée ici. Somme toute bien pourvu pour le jeu avec son Ryzen 9 et sa GTX 1660 Ti, il fait ici l’impasse sur l’écran 120 Hz sans pour autant offrir l’affichage QHD qu’auraient pu apprécier les créatifs, second public visé. Force est néanmoins de reconnaître que cet écran, Full HD et 60 Hz donc, se montre très bien calibré. Le Zephyrus G14 sait en outre se montrer endurant lorsqu’il le faut, ou du moins lorsqu’il n’y a pas besoin de toute sa puissance. On apprécie d’ailleurs aussi dans ce cas la possibilité d’utiliser un chargeur USB-C à la place de l’imposant bloc secteur de 180 W fourni. Avec aussi des ports USB-A et HDMI, la connectique se montre d’ailleurs assez complète et, si le port Ethernet manque ici à l’appel, le support du Wi-Fi 6 permet en partie de compenser. L’absence de webcam est en revanche plus regrettable, et vient donc allonger la liste de petits défauts relevés sur ce Zephyrus G14. S’il échoue donc à n’imposer aucun compromis, joueurs et professionnels en quête d’une machine réellement compacte devraient néanmoins y trouver leur compte.

Note technique

Détail des sous notes

Écran
Performances informatiques
Autonomie
Qualité audio

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (5 avis)
Article rédigé par
Mathieu Freitas
Mathieu Freitas
Journaliste
Pour aller plus loin