LaboFnac

Prise en main de la Huawei MediaPad M5 : bonne impression

Huawei MediaPad M5

La Huawei MediaPad M5 est un beau produit pour qui cherche à allier design et performance. Pensée autour des usages multimédias, on apprécie particulièrement l'écran du produit, ainsi que les quatre haut-parleurs en partenariat avec Harman/Kardon qui améliorent significativement l'expérience vidéo. Ceux qui souhaitent en faire un allié de travail devront peut-être se tourner vers la version Pro, qui offre un stylet en plus (et un clavier optionnel). Première prise en main assez convaincante, en tout cas.

  • - Écran lumineux et de bonne résolution
  • - Des haut-parleurs puissants qui réhaussent l'expérience vidéo
  • - Un chipset taillé pour les performances
  • - Un design simple mais des finitions de qualité
  • - Suppression du port Jack (vraiment utile sur tablette ?)
  • - Partie photo anecdotique

Lors du Mobile World Congress 2018, Huawei n'a pas lancé de nouveaux smartphones mais a dévoilé des MediaPad M5 et MediaPad M5 Pro. Nous avons eu l'occasion de prendre en main la première version, et voici nos premières impressions.

La tablette aux mille versions

Quelle taille d’écran souhaitez-vous ? Avez-vous besoin de la 4G, ou seulement du Wi-Fi ? Quelle mémoire vous est nécessaire ? Des accessoires sont-ils indispensables ? Vous préférez 2 ou 4 haut-parleurs ? Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions – et en considérant que les histoires de prix ne soient qu’accessoires pour vous – nous pourrons vous conseiller la tablette adaptée.

Parce que cette MediaPad M5 se décline en une bonne tripotée de versions. Il y a 6 modèles de 8,4 pouces (Wi-Fi ou LTE), 6 modèles de 10,8 pouces (Wi-Fi ou LTE), et 4 modèles pour la MediaPad M5 Pro (Wi-Fi ou LTE). Cela fait du monde. Quant aux tarifs, ils s’étalent entre 349 euros pour le modèle le moins abouti, et 599 euros pour la version la plus haut de gamme.

Notre modèle d’essai, lui, affiche une diagonale de 10,8 pouces, possède 64 Go de stockage, et intègre un modem LTE pour un prix public conseillé de 499 euros.

Fiche technique

Maintenant qu’on a identifié notre produit, il est temps de se pencher rapidement sur sa fiche technique, histoire de savoir à qui l’on a affaire. La tablette possède donc un écran de 10,8 pouces qui bénéficie d’une définition 2K adaptée au format 18:9, ce qui donne donc 2560 x 1600 pixels et une densité de 280 pixels par pouce.

Elle bénéficie d’un chipset Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz, d’un GPU Mali-G71, de 4 Go de mémoire vive, et d’un stockage de 64 Go soutenu par un port microSD. Son appareil photo dorsal affiche 13 mégapixels, tandis que la caméra frontale offre 8 mégapixels. L’enregistrement vidéo est limité au Full HD, et la batterie affiche 7500 mAh.

Installé sous Android 8.0 Oreo (avec l’interface EMUI), le produit présente des dimensions de 171 x 7,3 x 258 mm et pèse 498 grammes.

Ergonomie et prise en main

On peut le dire dès la sortie de boîte, la MediaPad M5 est un joli produit. Elle respire notamment la qualité grâce à ses finitions, même si la coque en métal n’y est pas étrangère. Puisqu’il s’agit de la version LTE, celle-ci laisse aussi apparaître une antenne qui parcourt sa surface supérieure.

Huawei MediaPad M5

© Labo Fnac

À l’avant, la tablette intègre un verre 2,5D, et donc légèrement arrondi sur les bords, qui vient épouser le métal ciselé de la coque. L’effet visuel est là, tout comme l’effet sous les doigts, très agréable.

Huawei MediaPad M5

© Labo Fnac

La coque laisse apparaître deux grilles de haut-parleurs, sur lesquels nous reviendrons plus tard, et l’intégralité des boutons se situe sur la tranche droite quand on positionne la tablette au format paysage. Le bouton d’allumage tombe juste en dessous des touches de volume, et vous ne manquerez pas d’éteindre la tablette par mégarde en cherchant à baisser le volume. En bas de cette même tranche, on trouve un port USB Type-C, alors que le tiroir pour carte SIM/SD prend place au milieu.

Huawei MediaPad M5

© Labo Fnac

Voilà qui nous laisse donc apprécier l’absence d’une fiche Jack, Huawei ne fournissant qu’un adaptateur USB pour ceux qui en auraient besoin. Est-il vraiment opportun de la faire disparaître sur ce type de tablette ? On vous en laisse juge.

Un produit orienté multimédia

Pour une ardoise se voulant concurrente de l’iPad Pro, il faut bien miser sur la performance. Dans ce domaine, la MediaPad ne semble pas décevoir, se montrant fluide en toute circonstance et peu sujette à la chauffe. Il faut dire que le Kirin 960 est un chipset plutôt costaud puisqu’il s’agit du même que pour le Mate 9.

L’écran 2K est plutôt agréable grâce à une bonne luminosité, et les angles de vision nous paraissent plutôt bons pour une utilisation à plusieurs. Notez que les paramètres d’affichage permettent de régler la saturation des couleurs, mais aussi la balance des blancs, ou encore d’opter pour le mode Résolution Intelligente qui permet d’ajuster la résolution automatique afin d’économiser de l’énergie. Un mode Confort des yeux, avec filtre jaune, est aussi de la partie pour les plus sensibles aux écrans.

Huawei MediaPad M5

© Labo Fnac

La composante la plus intéressante du packaging multimédia de ce produit, c’est bien l’intégration de quatre haut-parleurs avec signature Harman/Kardon, qui permettent de donner un peu plus de profondeur aux expériences multimédias. Nos quelques heures d’essais avec la tablette ont en tout cas suffit à susciter l’enthousiasme à ce niveau, et il ne fait presque aucun doute que les performances audio dans les graves, ainsi que la puissance sonore, sont boostées par rapport à une tablette classique.

Huawei MediaPad M5

© Labo Fnac

Du côté de la photographie, Huawei ne propose rien de très emballant et on sent bien que la partie photo est ici pensée comme un appoint. La marque chinoise propose bien quelques modes photo, mais les occasions de les utiliser se montreront sûrement rares. À l’avant, le constructeur pense tout de même à ceux qui aiment les selfies, avec un mode beauté suppléé par un mode portrait. La subtilité, c’est que ce mode ne s’appuie que sur un objectif, et que tout est produit artificiellement à partir d’un capteur qui voit à peu près la forme de notre trogne et floute l’arrière-plan en conséquence. Pas très emballant.

Conclusion

La Huawei MediaPad M5 est un beau produit pour qui cherche à allier design et performance. Pensée autour des usages multimédias, on apprécie particulièrement l'écran du produit, ainsi que les quatre haut-parleurs en partenariat avec Harman/Kardon qui améliorent significativement l'expérience vidéo. Ceux qui souhaitent en faire un allié de travail devront peut-être se tourner vers la version Pro, qui offre un stylet en plus (et un clavier optionnel). Première prise en main assez convaincante, en tout cas.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.