LaboFnac

Test Labo de l’ASUS ZenPad 10 Z300M-6B071A : une tablette de 10″ trop poussive

Asus ZenPad 10 Z300

Avec la ZenPad 10, Asus propose une tablette dotée d’un grand écran à un tarif abordable. Mais c'est loin d'être suffisant car, revers de la médaille, la définition et le rendu de son afficheur tactile s'avère franchement perfectible. Il faut donc cantonner l'ardoise tactile à la consultation de sites web et aux applications courantes. Du coup, on reste forcément sur sa faim pour les vidéos Full HD. Ses performances restent pour leur part correctes, mais il faudra là encore se montrer peu exigeant, notamment en matière de jeux.

Note technique du Labo

  • - L’appareil photo principal assez correct
  • - La partie audio
  • - La définition et le rendu de l’écran
  • - L'autonomie moyenne

Avec la ZenPad 10, Asus propose une tablette abordable qui est vendue seule ou avec son clavier amovible. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de dix pouces censé répondre aux besoins les plus courants. Avec succès ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

L'ergonomie et le design

Loin des iPad et autres Galaxy Tab, l’Asus ZenPad 10 est une tablette autrement plus abordable. Et ce d’autant plus qu’elle est équipée d’un écran de dix pouces. Pratique pour les budgets les plus modestes qui ne veulent pas forcément se limiter à une tablette de sept ou huit pouces. Plutôt séduisante, sa finition fait néanmoins l’impasse sur les matériaux nobles, leur préférant le plastique. La face avant est ainsi soulignée par un liseré à l’effet chromé plutôt réussi. À l’arrière, le cache de la batterie est texturé, mais il dépasse légèrement, donnant l’impression qu’il s’agit d’un cache amovible mal assemblé. Il n’en est rien et la batterie est fixe.

Asus ZenPad 10

En tenant l’Asus ZenPad 10 horizontalement, on trouve le bouton de réglage du volume, la prise casque et le port micro USB sur la tranche gauche.

Asus ZenPad 10

La tranche inférieure accueille un lecteur de carte microSD et un petit connecteur propriétaire afin de connecter le clavier optionnel. Enfin, l’interrupteur de mise en route se trouve sur la tranche supérieure.

Asus ZenPad 10

La ZenPad 10 dispose également de deux caméras. Une sur la face avant, et l’autre sur la face arrière. Nous y reviendrons plus loin. La tablette est livrée avec Android 6.0 Marshmallow, ce qui n’a rien de bien surprenant, mais on aurait préféré bénéficier d’Android 7.0 Nougat.

L'écran

La tablette Asus ZenPad 10 est équipée d’un écran LED de 10,1 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels. La densité de 151 pixels par pouce est sous la moyenne des tablettes testées par le Labo qui s’établit à 156 ppp. Rien de grave quand il s’agit d’afficher l’interface Zen UI ou de surfer sur Internet, mais déjà plus gênant au moment d’afficher du contenu en Full HD (1920 x 1080 pixels).

Asus ZenPad 10

Les couleurs sont globalement respectées, mais des écarts sont perceptibles soit en saturation, soit sur une couleur précise. C’est notamment le cas dans les rouges, les bleus et dans une moindre mesure dans les verts et magenta. Nous avons mesuré un Delta U’V’ moyen est de 0,035 quand la moyenne de la sélection est de 0,031 (pour mémoire, plus ce chiffre est faible et meilleure est la colorimétrie).

Le contraste n’est pas le fort de l’Asus ZenPad 10. En effet, nous avons mesuré un taux de contraste de 2597:1 et de 130:5, soit des valeurs parmi les plus basses de tous les produits testés. Cependant la tablette se rattrape avec une excellente courbe de gamma et des dégradés qui sont bien respectés.

Enfin la directivité est limitée pour regarder la tablette à deux. En effet, si la perte de lumière est limitée à 20° à 15°, elle chute de 71 % à 30° et même de 89 % à 45°. Ainsi, l’écran de l’Asus ZenPad 10 affiche une luminosité de 155,8 cd/m2 dans l’axe et de 159,3 cd/m2 à 15° en revanche nous avons relevé 57,6 cd/m2 à 30° et seulement 22,8 cd/m2 à 45°. Mieux vaut donc rester dans l’axe de l’écran pour conserver une luminosité suffisante et profiter du contenu affiché.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.8544.3

L'interface utilisateur

L’Asus ZenPad 10 est livrée avec l’interface maison Zen UI qui vient habiller Android. Celle-ci s’accompagne de très nombreux changements. Hautement personnalisable, l’interface s’accompagne également de nombreuses applications dont on n’a pas forcément besoin. Et ce d’autant que certaines sont complètement larguées face à certains titres qui sont aujourd’hui disponibles sur le Play Store. Certes, il est possible de les désinstaller, mais les apps d’Asus, elles, resteront simplement cachées.

Asus Zen UI

Les performances

La ZenPad 10 est équipée d’un processeur MediaTek MT8163 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,3 GHz, et qui est épaulé par une puce graphique Mali-T720 MP2, le tout accompagné par 2 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par la mémoire interne de 16 ou 32 Go en fonction des versions. C’est peu, mais comme on l’a vu plus haut, un lecteur de carte microSD est également intégré. Asus propose également 5 Go de stockage en ligne à vie sur son cloud Asus Webstorage, et 100 Go sur Google Drive pendant deux ans.

Asus ZenPad 10

Dans un premier temps, nous avons soumis la ZenPad 10 à un test de performance JavaScript. La tablette doit afficher de 1000 à 5000 éléments par paliers de 1000 au niveau 1, puis 5000 à 10000 éléments au niveau 2 et ainsi de suite jusqu’à 20 000 éléments au niveau 4. Avec un temps d’exécution de 82,4 ms et 12,1 images par seconde, la tablette d’Asus affiche des performances plus élevées que la moyenne. Au-delà, la ZenPad 10 s’écroule totalement, tout comme la plupart des modèles concurrents. Elle se destine donc  aux applications ordinaires pour la consultation des emails et de pages web, ou encore pour les diaporamas photo. En revanche, les applications plus gourmandes mettront le système à rude épreuve, surtout si d’autres fonctionnent encore en tâche de fond.

La photo et la vidéo

L’ Asus ZenPad 10 est équipée d’un appareil photo de cinq mégapixels avec un autofocus à l’arrière, et d’un second capteur de deux mégapixels à l’avant. Avec une résolution de 881 paires de lignes par hauteur (LP/PH), le capteur principal se positionne au-dessus de la moyenne… des tablettes, mais bien loin derrière la moyenne des smartphones.

De la même façon, les couleurs sont en majorité respectées, ni pâles ni trop saturées. Des écarts sont néanmoins perceptibles soit en saturation soit sur une couleur précise. Toutefois, en lumière fluo l’appareil photo de la ZenPad 10 affiche une colorimétrie moins fidèle.

La balance des blancs n’est pas le fort du capteur principal qui pèche sur pratiquement toutes les teintes de couleurs, notamment le jaune foncé et le vert clair. La sensibilité est bonne, avec une gestion efficace du bruit numérique, la tablette étant en mesure de s’adapter correctement à l’éclairage. Par ailleurs, si l’optique de l’appareil photo principal gère bien les aberrations chromatiques, le vignettage et surtout la distorsion sont visibles sur certains types de clichés.

Enfin, l’Asus ZenPad 10 est capable d’enregistrer des vidéos. Pas de 4K ici, mais uniquement de la Full HD avec une fréquence très satisfaisante de 30 images par seconde.

Photo

Respect des couleurs Optique Résolution
5.575.5

Le rendu audio

Nous avons mesuré les performances audio de l’Asus ZenPad 10 au niveau de la sortie casque et des haut-parleurs. Ces derniers délivrent une puissance élevée avec 82 dB quand les produits concurrents se limitent généralement à 72 dB. Sans surprise, la bande passante affiche un retrait marqué dans les graves et le bas médium débute à 630 Hz. Le reste de la bande passante est linéaire avec un pic à 6,3 kHz. En clair, les haut-parleurs de la ZenPad 10 sont plus adaptés à la vidéoconférence sur Internet qu’à l’écoute de musique.

Les résultats ne sont pas meilleurs avec la sortie casque qui pâtit d’un taux de distorsion important à 1 KHz qui dénature le signal. Avec 55 dB de diaphonie, le débordement d’une voie sur l’autre dans les aigus est notable. Enfin, la linéarité est mauvaise avec un niveau de sortie qui est beaucoup plus bas qu’attendu.

Réponse en fréquence

L'autonomie

Asus annonce une autonomie de 11 heures pour la ZenPad 10. Une durée que nous n’avons pas réussi à atteindre lors de notre test labo. La tablette a fonctionné pendant 7h53 en lecture vidéo continue, avec le mode avion activé et la luminosité réglée sur 200 cd/m2. Sans atteindre les 11 heures annoncées, la ZenPad 10 est dans la moyenne.

Autonomie

 
7

Conclusion

Avec la ZenPad 10, Asus propose une tablette dotée d’un grand écran à un tarif abordable. Mais c'est loin d'être suffisant, car, revers de la médaille, la définition et le rendu de son afficheur tactile s'avère franchement perfectible. Il faut donc cantonner l'ardoise tactile à la consultation de sites web et aux applications courantes. Du coup, on reste forcément sur sa faim pour les vidéos Full HD. Ses performances restent pour leur part correctes, mais il faudra là encore se montrer peu exigeant, notamment en matière de jeux.

Note technique du Labo

Autonomie

 
7

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
4.8544.3

Photo

Respect des couleurs Optique Résolution
5.575.5

Communication

Sortie casque HP
7.5
5.1

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.