LaboFnac

Test Labo de la Galaxy Tab S2 9,7″ : la tablette Android presque parfaite

Samsung Galaxy Tab 9.7

Après la Galaxy Tab S, Samsung livre avec sa Galaxy Tab S2 9.7 une tablette Android convaincante. Elle a d'abord le mérite d'être particulièrement fine, avec ses 5,6 mm d'épaisseur, et de proposer un capteur d'empreintes en façade. Son écran Super AMOLED au format 4/3 très fonctionnel, restitue des couleurs fidèles avec d'excellents angles de vision. Toutefois son contraste est perfectible. L'appareil, doté d'une puce Exynos à 8 cœurs et de 3 Go de RAM, assure des performances de bon aloi, et ses haut-parleurs livrent un son très correct. Son appareil photo est quant à lui suffisant pour un usage d'appoint. Notons pour finir une très bonne autonomie qui fait de cette Galaxy Tab S2 un appareil aussi polyvalent que nomade.

Note technique du Labo

  • - La finesse et le poids plume
  • - L’autonomie de la batterie
  • - Les angles de vision de l’écran
  • - Le contraste perfectible de l’écran
  • - La construction en plastique

La Samsung Galaxy Tab S2 vient remplacer la Galaxy Tab S avec un positionnement toujours aussi premium. Plus fine et plus légère, elle vient directement concurrencer l’iPad d’Apple. Passage obligé par le Labo Fnac pour mesurer concrètement ses chances.

L'ergonomie et le design

Succédant à la Galaxy Tab S, la Samsung Galaxy Tab S2 est une tablette haut de gamme qui se positionne en concurrence directe avec l’iPad. Plus fine et plus légère que l’ardoise numérique d’Apple, elle affiche 5,6 mm d’épaisseur seulement pour un poids de 389 grammes. Il faut dire que Samsung privilégie une construction presque intégralement en plastique. Il n’empêche la finition est soignée et on est loin des tablettes bon marché. Si le design rappelle les autres produits du constructeur, Samsung rehausse les bords biseautés de la Galaxy Tab S2 avec un joli liseré chromé qu’on retrouve également autour du bouton central. Celui-ci intègre le lecteur d’empreintes digitales qui se montre particulièrement efficace pour déverrouiller la tablette. Deux boutons tactiles prennent également place sous l’écran qui est désormais au format 4/3 contrairement à celui de la Tab S qui se destinait à un usage vidéo avec son ratio de 16/10. À l’opposé, un appareil photo de 2,1 mégapixels est intégré qui permet de prendre des selfies, mais encore et surtout de passer des appels vidéo sur Internet.

Au dos de la Samsung Galaxy Tab S2 , l’appareil photo de huit mégapixels dépasse légèrement, mais la tablette tient bien à plat. On remarque également deux petits contacteurs destinés à accueillir les covers optionnels du constructeur.

La tranche droite accueille l’interrupteur de mise en route/veille, le bouton de réglage du volume, et la trappe du lecteur de carte micro SD. Sur la tranche inférieure, on trouve deux haut-parleurs, la prise casque et le port micro-USB.

L'écran

La Samsung Galaxy Tab S2 est équipée d’une dalle Super AMOLED de 9,7 pouces et 2048 x 1536 pixels. Avec une densité de 265 pixels par pouce (ppp), il dépasse très largement la moyenne des tablettes testées par le labo Fnac qui s’établit à 156 ppp.

Le rendu colorimétrique est plutôt fidèle. En effet quelques écarts peuvent apparaître, mais de façon très limitée. C’est surtout dans les jaunes que la Galaxy Tab S2 est un peu à la peine, le reste des couleurs étant très bon ou excellent notamment dans la restitution du bleu, du magenta et du rouge. Le Delta U’V’ moyen mesuré est de 0,010 quand la moyenne de la sélection est de 0,026 (pour mémoire plus ce chiffre est faible meilleur est la colorimétrie). En résumé l’écran de la Samsung Galaxy Tab S2 est l’un des meilleurs en termes de définition et de niveau de détails.

Avec un taux de contraste mesuré de 394:1, l’écran de la Samsung Galaxy Tab S2 se positionne en 26e position sur 101 produits testés par le Labo Fnac. Le confort de lecture est donc au rendez-vous.

Nous avons également évalué le gamma et la progressivité. À cet exercice, la Samsung Galaxy Tab S2 s’est montrée tout juste meilleure que la moyenne. Les dégradés sont perfectibles et c’est là l’un des rares points faibles de cet écran.

Enfin la directivité est excellente avec une perte moyenne de lumière de l’ordre de 34%. De face, l’écran de la Samsung Galaxy Tab S2 affiche une luminosité de 212,6 cd/m2. De 0 à 15°, on note une perte limitée à 3%, puis 33% de 20 à 45%. La tablette est donc adaptée pour regarder des photos et des vidéos à plusieurs sans trop perdre en qualité d’affichage sur les côtés.

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
7.8987.6

L'interface utilisateur

La Samsung Galaxy Tab S2 est livrée avec Android Lollipop 5.0.2 et l’incontournable interface TouchWiz qui équipe les autres terminaux mobiles du constructeur coréen. Celle-ci ne ralentit pas la navigation tout en offrant quelques apps pratiques comme Smart Manager qui permet sur un seul et même écran de consulter les informations vitales de la tablette (état de la batterie, stockage utilisé, mémoire vive utilisée et niveau de protection). D’autres apps tierces sont installées, telles que la suite Office Mobile de Microsoft.

Les performances

La Samsung Galaxy Tab S2 embarque la plateforme maison Exynos 5433 avec un processeur quad-core. Quatre coeurs sont cadencés à 1,9 GHz, et quatre coeurs à 1,3 GHz. La tablette dispose également d’une puce graphique Mali-T760 et de 3 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par la mémoire interne de 32 Go qui est extensible avec une carte microSD jusqu’à 256 Go.

Comme pour tous les appareils mobiles testés au Labo Fnac, nous avons soumis la Samsung Galaxy Tab S2 à un test de performances JavaScript. Pour rappel il s’agit d’afficher de 1000 à 5000 éléments par paliers de 1000 au niveau 1, puis 5000 à 10000 éléments au niveau 2 et ainsi de suite jusqu’à 20 000 éléments au niveau 4.

La tablette est parfaitement à l’aise sur les deux premiers niveaux avec des temps d’exécution respectifs de 50 ms et 124 ms. Les choses se compliquent un peu au niveau trois avec un temps d’exécution qui double à 207,2 ms. Dans tous les cas la Samsung Galaxy Tab S2 se montre rapide et performante. À ce titre, elle conviendra parfaitement à la très grande majorité des usages.

La photo et la vidéo

La Samsung Galaxy Tab S2 est équipée d’un appareil photo de huit mégapixels avec un autofocus et une optique dont l’ouverture est de f/1.9. Avec une résolution de 1116 paires de lignes par hauteur, il fait bien mieux que la moyenne de 717 PL/H. On pourra donc envisager des agrandissements des photos sans perte de qualité.

De la même façon, les couleurs sont bien respectées, ni pâles, ni trop saturées. La colorimétrie est excellente avec un éclairage fluo ou en lumière du jour. Les résultats sont très légèrement en retrait en lumière tungstène, mais la Samsung Galaxy Tab S2 se positionne tout de même en deuxième position dans le test de colorimétrie. Même constat pour la balance des blancs pour laquelle l’appareil photo de la Samsung Galaxy Tab S2 obtient un très bon résultat.

La sensibilité est bonne, avec une bonne gestion du bruit numérique. La tablette de Samsung s’adapte ainsi globalement à tout niveau d’éclairage.

Enfin, l’optique de l’appareil photo affiche quelques défauts avec une légère distorsion qui sera surtout visible sur les photos de perspectives.

Côté vidéo, la tablette est en mesure de filmer en 4K/Ultra HD à 30 images par seconde.

Photo

Respect des couleurs Optique Résolution
5.77.67.2

Le rendu audio

Pour mesurer les performances audio de la Samsung Galaxy Tab S2, nous effectuons deux types de mesures, d’abord sur la sortie casque puis sur les haut-parleurs. La sortie casque de la tablette est de bonne qualité. Nous avons uniquement relevé une faiblesse au niveau du rapport signal/bruit. Un léger défaut qui pénalisera surtout ceux qui écoutent de la musique classique par exemple. Dans ce cas, le bruit de fond est bien présent lors des passages les plus calmes.

En revanche, les haut-parleurs affichent une grosse faiblesse dans la gamme de fréquences comprises entre 60 et 800 Hz. Il n’y a donc aucun grave et le bas médium est également très faible. La note de 3,8/10 en bande passante s’explique aisément par l’intégration de haut-parleurs minuscules avec une caisse de résonance inexistante.

Réponse en fréquence

L'autonomie

La Samsung Galaxy Tab S2 dispose d’une batterie Li-ion de 5870 mAh. Nous avons mesuré une autonomie de 10 heures et 27 minutes, ce qui suffit pour l’utiliser pendant une journée entière. Elle se positionne parmi les meilleures tablettes testées par la Labo Fnac.

Autonomie

 
10

Conclusion

Après la Galaxy Tab S, Samsung livre avec sa Galaxy Tab S2 9.7 une tablette Android convaincante. Elle a d'abord le mérite d'être particulièrement fine, avec ses 5,6 mm d'épaisseur, et de proposer un capteur d'empreintes en façade. Son écran Super AMOLED au format 4/3 très fonctionnel, restitue des couleurs fidèles avec d'excellents angles de vision. Toutefois son contraste est perfectible. L'appareil, doté d'une puce Exynos à 8 cœurs et de 3 Go de RAM, assure des performances de bon aloi, et ses haut-parleurs livrent un son très correct. Son appareil photo est quant à lui suffisant pour un usage d'appoint. Notons pour finir une très bonne autonomie qui fait de cette Galaxy Tab S2 un appareil aussi polyvalent que nomade.

Note technique du Labo

Autonomie

 
10

Ecran

Respect des couleurs Contraste et progressivité Directivité Densité
7.8987.6

Photo

Respect des couleurs Optique Résolution
5.77.67.2

Communication

Sortie casque HP
6.2
7.5

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.