LaboFnac

Comment sont faits les tests du Labo ? Découvrez la méthode propre à chaque type de produit.

Si vous êtes trentenaires ou plus et que vous avez acheté des produits high-tech dans les années 90, vous connaissez sans doute déjà le Labo Fnac. Les guides papier que l’on trouvait alors dans tous les magasins faisaient référence pour choisir les produits en toute connaissance de cause, à une époque où Internet n’existait pas encore pour le grand public.

Néanmoins, l’histoire du Labo remonte à bien plus loin. En effet, c’est en 1972 que Marceau Crasson crée un laboratoire d’essais pour les appareils photo et le matériel audio. Une action soutenue par les deux fondateurs de la Fnac, André Essel et Max Theret. Deux des testeurs qui ont participé au lancement du Labo (Pierre Blanc et Jean-Charles Frelier) sont toujours présents a sein de l’équipe. Au fil du temps, les catégories de produits High Tech disséquées sur nos bancs d’essai se sont élargies, pour couvrir aujourd’hui presque tous les aspects de la vie numériques des lecteurs.

Dans les semaines à venir, vous retrouverez ci-dessous la description détaillée de nos protocoles de tests, pour chaque catégorie de produits.

Questions fréquentes

Le laboratoire est-il vraiment indépendant ?

Le rôle du laboratoire est, depuis l’origine, de tester les produits en toute indépendance et transparence vis-à-vis des marques et des services Marketing et Commerciaux.

L’investissement du laboratoire en hommes et en machines est très conséquent. Mais il serait complètement inutile sans indépendance. À quoi bon investir autant si le but n'était que d'attribuer des étoiles en liaison avec les marges ou d’autres critères commerciaux ?

Quels sont vos rapports avec les fabricants ?

Nous rencontrons régulièrement les ingénieurs et les concepteurs des produits. Les mesures réalisées au labo sont transmises aux marques en toute transparence.

Très souvent nos constats permettent de faire évoluer les produits, ces échanges sont toujours enrichissants pour les deux parties.

La technologie évolue très vite, comment faites vous évoluer les tests ?

L’investissement en matériel de mesure est très important. L’évolution des technologies nous oblige à faire évoluer notre équipement et nos procédures régulièrement. Nous possédons des appareils de mesure souvent uniques en France, en Europe, voire même des machines uniques au monde.

Depuis combien de temps existe le labo fnac ?

Le laboratoire d’essais de la Fnac existe depuis plus de 40 ans. C’est une équipe de 10 personnes dont 7 techniciens spécialisés, basés à Massy sur plus de 1000m². A l’origine seuls les appareils photo et les ensembles Hifi étaient testés, les téléviseurs le sont depuis le début des années 80.

Vos tests sont-ils répétitifs ?

C’est l’essence même de nos tests. Les mesures doivent être régulières et répétitives de façon à permettre une comparaison objective de l’ensemble des modèles.

Pourquoi testez-vous les produits sans faire de réglages dessus auparavant ?

Nous souhaitons toujours nous mettre à la place d’un consommateur lorsque nous testons un produit. Ainsi, les appareils sont toujours testés en mode automatique (appareils photo, caméscopes …) ou standard (téléviseurs, chaînes Hifi …). Nous considérons que la majorité des clients utilisent les appareils de cette manière, et que les produits doivent être performants dans ces modes.

Partager cette page :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.