LaboFnac

Prise en main de l’Archos Hello 7 : un assistant personnel avec écran pour la maison

Archos Hello 7

Premier smart display, ou écran intelligent, disponible en France, l’Hello 7, qui se décline toutefois aussi en versions 5 et 10 pouces, séduit par les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Bien plus polyvalent qu’une simple enceinte intelligente, il peut même servir de tablette d’appoint pour la maison avec sa version complète d’Android et sa batterie intégrée, même si sa fonction principale reste évidemment d’aider avec les tâches domestiques. Il est pour cela livré avec une application complète et prenant en charge de nombreux appareils connectés qu’il est en outre possible d’associer à un assistant vocal, comme Google Assistant, pour les piloter à la voix. Il sera dès lors possible aussi de poser diverses questions à l’écran d’Archos en vue d’obtenir des réponses à la fois visuelles et vocales. Il faudra néanmoins, avant d’en arriver là, passer un peu de temps à le configurer, l’intégration d’une version complète d'Android rendant en outre l’opération assez peu intuitive, et l’on regrette avec cela son design assez peu recherché et soigné.

  • - Version complète d'Android
  • - De nombreux équipements compatibles
  • - Pilotage à la voix
  • - Configuration longue et peu intuitive
  • - Design peu recherché et soigné
  • - Manque de réactivité

A partir de 99€99 sur la Fnac.com Acheter

L’Archos Hello 7 compte parmi les premiers écrans dits “intelligents” qu’il est possible d’acheter en France. Mais que peut-il vraiment faire ? Nous avons pu l’essayer.

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

Si 2018 a été l’année des enceintes intelligentes, 2019 sera probablement celle des écrans intelligents. Archos a même un peu d’avance puisqu’il lance en cette fin d’année une gamme Hello composée de trois modèles aux formats 5, 7 et 10 pouces en s’appuyant, non pas sur un système dédié comme JBL avec son Link View, mais sur Android dans sa version complète. Nous avons pu utiliser l’Hello 7 pendant quelques jours et nous faire un premier avis.

Avant de le partager, toutefois, revenons rapidement sur les caractéristiques techniques de cet écran intelligent signé Archos. Il intègre donc une dalle de 7 pouces. De type IPS, celle-ci affiche une définition de 1280 x 800 pixels et prend place à côté d’une enceinte comprenant un haut-parleur 10 W de 2 pouces et un radiateur passif. Animé par un processeur MediaTek 8167 couplé à 2 Go de RAM, l’Hello 7 inclut également 16 Go de stockage (extensible par microSD), une caméra de 5 mégapixels, un double microphone, une batterie de 1500 mAh, ou encore le nécessaire pour établir des connexions Bluetooth (4.0) et Wi-Fi (b/g/n).

Le design et l'ergonomie

Le Hello 7 prend la forme d’une épaisse tablette à laquelle a été fixée une enceinte. L’appareil n’impressionne guère par la qualité de ses finitions. La plupart des éléments extérieurs ont été moulés dans un plastique assez basique et l’assemblage aurait pu être plus soigné, particulièrement au niveau des boutons latéraux qui permettent notamment de couper le micro et fermer la webcam. Quelques efforts sont tout de même à noter. Ainsi, l’arrière, la tablette arbore une finition boisée et l’enceinte à été habillée de tissus sur l’avant. Des détails qui permettent au moins à cet Hello 7 de créer l’illusion de loin, et de paraître finalement assez raffiné.

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

Le design n’est donc pas vraiment son point fort, et l’on apprécie surtout le fait qu’Archos ait prévu de quoi le poser à l’horizontale ou la verticale puisque des petits pieds antidérapants sont présents sur deux côtés. Il est ainsi assez facile de lui trouver une place, même s’il faudra tout de même veiller à éviter les zones pouvant être arrosées. L’appareil n’est pas étanche. Attention donc dans la cuisine par exemple. C’est d’autant plus dommage que c’est une pièce dans laquelle les « smart displays » peuvent être réellement utiles.

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

Les fonctionnalités

Évolution des enceintes intelligentes, les smart displays comme l’Hello 7 ont l’avantage d’ajouter un support visuel à la voix des assistants vocaux qui peuvent ainsi fournir des réponses plus complètes aux diverses questions qui leur sont posées ou en faciliter la compréhension. Et c’est notamment très pratique dans le cas d’une recette. Vous pourrez la lui demander et elle s’affichera à l’écran en plus d’être dictée, ce qui évitera notamment d’avoir à lui demander sans cesse de répéter une étape si vous n’arrivez pas à suivre le rythme de la dictée. Bien sûr, il serait absurde de réduire l’écran d’Archos au simple rôle de commis de cuisine. D’autant qu’à la différence d’autres appareils du genre, il ne se contente pas d’intégrer un assistant virtuel, mais une version complète d’Android, ici dans sa variante 8.1 Oreo.

Cela signifie que le Hello 7 fonctionne en réalité comme une tablette, puisqu’il est en plus équipé d’une batterie. Vous pourrez y télécharger toutes les applications du Play Store et même des jeux si vous avez une manette à lui ajouter, le bloc enceinte gênant tout de même sa prise en main. Il ne faudra pas non plus attendre trop de sa petite configuration, déjà à l’origine de nombreuses lenteurs en usage normal, mais l’on peut aussi imaginer la possibilité de passer des appels vidéos avec la caméra intégrée ou encore, pour reprendre l’exemple des recettes de cuisine, celle de passer simplement par un navigateur Internet pour en trouver une. Il est en tout cas intéressant de ne pas être bloqué dans un cas d’usage précis, ne serait-ce parce que les assistants, aussi impressionnants soient-ils, ne sont pas encore en mesure de comprendre tout ce que nous leur demandons, même si c’est bien sur eux qui mise Archos pour vendre sa gamme Hello.

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

C’est donc bien comme un assistant qu’est présenté cet Hello 7. Et il pourra à ce titre effectuer de nombreuses tâches au sein de la maison, bien que cela dépende en réalité des applications qui sont installé. Archos préinstalle son application Hello Connect pour la maison connectée. De nombreux types d’équipements sont pris en charge, à commencer bien sûr par son ampoule Smart WiFi Bulb et le fabricant assure travailler à étoffer son offre d’objets connectés rapidement tout en laissant la possibilité de connecter des équipements d’autres marques : thermostats, volets, aspirateurs, four, lave-linge… Il est ainsi permis, une fois ajoutés avec la possibilité de les renommer et de les assigner à une pièce pour en faciliter l’identification, de les contrôler depuis l’application et de créer des scénarios d’usage impliquant plusieurs appareils qu’il est possible de déclencher par une commande ou qui peuvent se déclencher automatiquement en fonction de facteurs extérieurs comme l’heure ou la météo, d’ailleurs intégrée à l’application avec des indicateurs de température, humidité, pression extérieure et de vent.

Hello Connect ne permet pas, en revanche, de piloter des appareils à la voix nativement. Il faudra pour cela télécharger un assistant compatible. La liste est disponible dans les Paramètres, section “L’accès Des Tiers”, est inclus Google Assistant et Alexa en français. Il est également possible de vérifier, dans le profil de chaque appareil ajouté, les assistants qui le prennent en charge. Une fois l’un des deux installés, il faut encore le configurer, entièrement si vous ne l’avez jamais utilisé, ou au moins afin de lui donner accès à Hello Connect. La procédure est heureusement expliquée, et tous les appareils compatibles qui ont été associés au compte Hello Connect apparaîtront alors aussi dans l’interface de contrôle de l’assistant installé. Dès lors, il devient donc possible de les piloter à la voix, sans oublier les autres fonctions des assistants comme la recherche, l’accès à des informations personnelles comme son agenda, le lancement d’autres applications comme Spotify ou encore le dialogue avec des bots comme celui de Darty.

Archos Hello 7

© Fahim Alloul / LaboFnac

L’ensemble fonctionne très bien et les deux micros intégrés à droite de l’appareil nous ont paru assez sensibles, même si les conditions de tests ne nous ont pas permis de lancer des commandes à plusieurs mètres de distance. Nous avons testé l’Hello 7 avec Google Assistant, et il réagit en ouvrant la fenêtre de discussion habituelle où s’affichent la requête et la réponse généralement généralement accompagnée d’éléments visuels, exactement comme sur un smartphone. La dictée vocale est quant à elle claire et intelligible, l’enceinte intégrée aidant à porter la voix de l’intelligence artificielle de Google assez loin. On conseillera en revanche de passer par une meilleure enceinte pour écouter de la musique ou regarder une vidéo. Soulignons pour finir que l’Hello 7 est toujours actif, son écran affichant des images durant la veille. Il pourra donc aussi servir de cadre photo numérique, et son port microSD permettra d’importer facilement des clichés si besoin.

Conclusion

Premier smart display, ou écran intelligent, disponible en France, l’Hello 7, qui se décline toutefois aussi en versions 5 et 10 pouces, séduit par les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Bien plus polyvalent qu’une simple enceinte intelligente, il peut même servir de tablette d’appoint pour la maison avec sa version complète d’Android et sa batterie intégrée, même si sa fonction principale reste évidemment d’aider avec les tâches domestiques. Il est pour cela livré avec une application complète et prenant en charge de nombreux appareils connectés qu’il est en outre possible d’associer à un assistant vocal, comme Google Assistant, pour les piloter à la voix. Il sera dès lors possible aussi de poser diverses questions à l’écran d’Archos en vue d’obtenir des réponses à la fois visuelles et vocales. Il faudra néanmoins avant d’en arriver là passer un peu de temps à le configurer, l’intégration d’une version complète d'Android rendant en outre l’opération assez peu intuitive, et l’on regrette avec cela son design assez peu recherché et soigné.

A partir de 99€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.