Test

Prise en main de l’Apple Watch Series 5 : toujours la meilleure montre connectée

05 novembre 2019
Par Sofian Nouira
Prise en main de l'Apple Watch Series 5 : toujours la meilleure montre connectée

En résumé

La cinquième itération de la Watch d’Apple est incontestablement la meilleure montre connectée à l’heure actuelle. Le constructeur dispose désormais d’une avance confortable sur la concurrence tant son appareil offre des fonctions à la fois nombreuses, pertinentes, et surtout parfaitement intégrées. Apple n’a certes toujours pas trouvé de formule miraculeuse pour parvenir à conjuguer cette richesse fonctionnelle avec une grosse autonomie. Mais cette montre est si supérieure à ses concurrentes qu’il n’y a pas vraiment de débat à l’heure du choix si vous possédez un iPhone. Si vous possédez déjà une Watch 4, le changement pour une Series 5 n’est pas indispensable, à moins que vous soyez adepte de randonnées. Mais pour tous les autres, elle représente clairement un choix évident par rapport à une Series 3 ou antérieure. Certes, elle est plus onéreuse, mais entre l’écran plus grand et toujours allumé, l’ECG ou encore la boussole, elle est incontestablement plus riche et plus pérenne dans le temps.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L’écran toujours actif
  • La fonction Boussole, qui améliore le guidage dans Plans
  • La boutique d’applications directement dans la montre
  • Les très nombreuses fonctions, bien intégrées et pertinentes
  • La fluidité de l’ensemble du système
Les moins
  • L’autonomie, toujours limitée à une journée effective
  • Toujours pas de suivi natif du sommeil

Notre test détaillé

Si la première Apple Watch n’avait pas vraiment fait l’unanimité, les versions suivantes ont su corriger la plupart des défauts de la montre connectée d’Apple, au point d’en faire l’objet connecté le plus vendu de sa catégorie. La Serie 4 de l’année dernière marquait une belle évolution. Que vaut la Series 5 disponible depuis peu ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Est-il encore besoin de présenter l’Apple Watch ? Si le produit du constructeur a essuyé son lot de critiques au fil des ans, elle reste – de loin – la montre connectée la plus vendue au monde. Et donc la référence en la matière pour l’ensemble du marché. Début septembre, Apple a levé le voile sur la cinquième itération de l’appareil, logiquement baptisé Apple Watch Series 5. La nouvelle venue apporte essentiellement des améliorations fonctionnelles, avec notamment l’ajout d’une boussole, la possibilité de toujours afficher l’heure et toutes les évolutions de watchOS 6.

Le design et l’ergonomie

Apple Watch Series 5

© LaboFnac

Apple est jusqu’ici resté fidèle au design originel de la première Watch. Le constructeur n’a jamais révolutionné le look général de sa montre connectée. On retrouve donc l’emblématique boîtier rectangulaire aux bords arrondis. La Series 4 de l’année dernière avait néanmoins vu ce boîtier s’affiner et offrir un écran plus grand aux bords plus fins, sans que l’ensemble ne paraisse plus encombrant. Et ce pour les deux tailles disponibles (40 mm et 44 mm). La Series 5 que nous testons ici ne change rien à cette formule revisitée l’an dernier. D’ailleurs, il est impossible de différencier la Watch de cette année avec celle de l’année dernière en ne se fiant qu’au design tant les deux modèles se ressemblent trait pour trait, jusqu’au cercle rouge sur la couronne des versions Cellular. Ceux qui espéraient une grosse évolution dans le design en seront donc pour leurs frais, tandis que ceux qui apprécient déjà les lignes des Apple Watch seront en territoire connu.

Apple Watch Series 5

© LaboFnac

On note tout de même le retour de la gamme Edition, disponible en deux finitions : céramique blanche et titane. Si le matériau céramique avait déjà été aperçu auparavant sur les précédentes générations, ce n’est pas le cas du titane. On retrouve aussi bien sûr les finitions habituelles en acier inoxydable et en aluminium. Le tout se décline dans tellement de coloris et avec tellement de bracelets que tout le monde devrait y trouver son compte.Toutes les versions sont toujours étanches jusqu’à 50 m. Quant au poids, il varie en fonction du matériau choisi et va d’une trentaine de grammes pour la version 40 mm en aluminium à près de 18 g pour celle de 44 mm en acier.

Test Apple Watch Serie 5

© Apple

Enfin, terminons par la principale évolution ergonomique apportée par le Watch 5, qui est désormais capable de donner l’heure tout le temps. Cela étonnera peut-être les béotiens en matière de montre connectée, mais les précédentes générations d’Apple n’ont jamais offert cette fonction, contrairement à certaines de leurs concurrentes sous Wear OS ou Tizen. Comme son nom le laisse entendre, le nouvel écran toujours actif (always-on display) de la Series 5 permet enfin d’afficher l’heure tout le temps. Évidemment, cela consomme un peu plus d’énergie. Mais il ne s’agit pas d’une simple évolution logicielle par rapport à la précédente génération. Apple a ajouté des composants matériels pour gérer au mieux le surplus de consommation induit par cette nouveauté, qui restera du coup exclusive à la Watch 5. Même si cette fonction n’est pas des plus impressionnantes sur le papier, elle apporte plus de confort au quotidien, puisqu’il n’y a plus besoin de lever le bras ou de tapoter l’écran pour afficher l’heure. Un seul coup d’œil suffit désormais. Mieux, en fonction du cadran sélectionné, certaines complications bénéficient elles aussi de l’affichage permanent, et peuvent du coup être consultées en permanence.

Test Apple Watch Serie 5

Exemple d’écran de veille always-on © Apple

Les nouvelles fonctions au quotidien

Si l’Apple Watch est irréprochable en matière de qualité de fabrication, c’est tout de même pour ce qu’il y a à l’intérieur que la montre est plébiscitée. Nous allons ici nous concentrer sur ses nouvelles caractéristiques. Mais il est bon de rappeler avant que l’Apple Watch croule littéralement sous les fonctions. Mieux, en plus d’être nombreuses, elles s’avèrent aussi intégrées à la perfection. Ce qui rend la tocante connectée particulièrement agréable à utiliser au quotidien.

Comme évoqué plus haut, l’une des principales nouveautés matérielles de la Watch 5 est à aller chercher du côté de l’intégration d’une fonction Boussole. Comme vous vous en doutez, elle permet d’afficher le nord, forcément. Pas qu’un seul d’ailleurs, puisqu’il est possible de choisir entre le nord magnétique ou le nord géographique. Force est de constater qu’elle est ici particulièrement bien pensée et intégrée. Notez qu’Apple conseille de maintenir la montre à plat lorsque vous vous servez de cette boussole. Bien sûr, tout le monde n’aura pas l’utilité d’une telle fonction. Mais elle peut rendre de fiers services lors de randonnées par exemple, lorsque vous vous retrouverez loin de tout réseau mobile.

Apple Watch Series 5

 

© Apple

Et surtout, l’apparition de la boussole bénéficie directement à une autre application autrement plus utilisée de la montre : Plans. En effet, il est désormais possible d’afficher directement sur votre poignet la direction à emprunter, comme sur un iPhone, alors que ce n’était pas le cas précédemment.

Test Apple Watch Serie 5

 

© Apple

Un mot aussi sur le suivi du sommeil, qui n’est toujours pas disponible nativement sur les Apple Watch. Plusieurs indices significatifs laissent à penser qu’une telle fonction ne devrait plus tarder à arriver. Mais en attendant, il faudra se rabattre sur les applis tierces de suivi du sommeil, disponibles en nombre sur l’App Store.

Enfin, ce n’est pas une nouveauté propre à l’Apple Watch 5, mais nous permettons une petite entorse pour évoquer ici la mesure d’électrocardiogramme (ECG) apparue l’an dernier, et qui a été reconduite dans le modèle que nous testons ici. Il est très compliqué d’évaluer par nous-mêmes cette fonction. Mais son efficacité ne fait aucun doute dans la mesure où elle est certifiée médicalement (étude clinique sur 600 personnes) et validée par les autorités européennes d’une part, et que de nombreux témoignages viennent en attester d’autre part. Attention, cette fonction ne remplace pas un ECG en bonne et due forme dans un environnement médicalisé. Apple précise d’ailleurs quand vous lancez l’application que la montre n’effectue aucun dépistage de crise cardiaque, d’AVC ou de toute autre pathologie cardiovasculaire. Néanmoins, la montre peut détecter une éventuelle fibrillation auriculaire ou atriale. Il s’agit là d’un trouble cardiaque assez fréquent, qui se caractérise par des battements de cœur irréguliers et qui peut conduire à des insuffisances cardiaques ou des AVC.

Même s’il ne faut donc pas attendre des résultats dignes d’un ECG en milieu médical, des témoignages de professionnels de la santé louent la capacité de l’ECG de la Watch à enregistrer des événements dignes d’intérêt, comme des palpitations. Une instantanéité impossible dans le cadre d’une consultation classique. Lancer un ECG est très simple et l’opération ne dure que 30 secondes. Le tracé obtenu peut être sauvegardé et partagé à son médecin.

Les nouveautés de watchOS 6

En marge des fonctions disponibles uniquement pour la Watch 5, le nouveau watchOS 6 a également apporté son lot d’améliorations. La Series 5 est livrée de base avec cette mouture, mais les possesseurs de Series 3 et Series 5 peuvent également en profiter simplement en mettant à jour leur montre. On note d’abord l’apparition de plusieurs nouveaux cadrans (Californie, cadran solaire, chiffres Duo, chiffres mono, etc.). Il s’agit bien sûr d’ajouts purement esthétiques, mais qui restent bienvenus dans la mesure où il n’est pas possible d’ajouter des cadrans créés par des développeurs tiers sur watchOS. Vous pouvez en revanche toujours créer le vôtre à partir de l’une de vos photos.

Apple Watch Series 5

© Apple

L’arrivée d’une boutique d’applications consultable directement depuis la montre reste néanmoins une nouveauté autrement plus marquante. Elle ne contient évidemment que des applications capables de fonctionner sur les Apple Watch. Surtout, cette boutique intégrée représente un pas de plus sur le chemin de l’émancipation des montres connectées du constructeur, qui n’ont donc plus besoin d’un iPhone pour trouver de nouvelles apps. D’autant qu’il fallait auparavant qu’une application principale soit d’abord créée pour le smartphone, puis déclinée en version pour le poignet. Cette nouvelle approche devrait donc inciter les développeurs à sortir davantage d’applis dédiées.

© LaboFnac

Signalons aussi l’apparition de nouvelles applications très pratiques proposées par Apple, comme le dictaphone ou la calculatrice.

© LaboFnac

Côté santé, après l’ECG l’année dernière, le fabricant s’est tourné cette fois vers le suivi des cycles menstruels à travers l’app Cycle Tracking. Elle permet notamment de bénéficier d’alertes à l’approche d’un cycle, ou d’une période de fertilité. On apprécie aussi l’apparition d’une fonction d’analyse du niveau sonore ambiant. Le tout est accompagné d’alertes en cas d’environnement trop bruyant, ainsi que de conseils pour préserver votre audition.

© LaboFnac

© Apple

L’autonomie

Si cette Series 5 de l’Apple Watch progresse sur plusieurs points, ce n’est en revanche pas le cas du côté de l’autonomie. Du moins si vous laissez l’écran toujours allumé. Il serait dommage de s’en passer, car c’est bien cette fonction qui rapproche la Series 5 d’une véritable montre. Mais elle a un impact réel sur l’autonomie. Néanmoins, même la Series 4 qui dure un peu plus longtemps nécessite par prudence un rechargement quotidien, pour ne pas tomber en panne sèche au milieu de la journée suivante. Avec la Series 5 en mode “écran toujours actif”, il faut impérativement effectuer une recharge quotidienne, ce qui ne change finalement pas des générations précédentes en pratique. Nous avons réussi à monter cette autonomie à deux jours lors de périodes particulièrement calmes, avec peu de notifications et aucune fonction énergivore déclenchée. Il est tout de même à signaler que même en abusant des sollicitations (guidage GPS, séance de sport, réponse aux messages directement depuis l’appareil, etc.), elle est en mesure de tenir une journée pleine sans souci.

Apple Watch Series 5

© LaboFnac

Conclusion

La cinquième itération de la Watch d’Apple est incontestablement la meilleure montre connectée à l’heure actuelle. Le constructeur dispose désormais d’une avance confortable sur la concurrence tant son appareil offre des fonctions à la fois nombreuses, pertinentes, et surtout parfaitement intégrées. Apple n’a certes toujours pas trouvé de formule miraculeuse pour parvenir à conjuguer cette richesse fonctionnelle avec une grosse autonomie. Mais cette montre est si supérieure à ses concurrentes qu’il n’y a pas vraiment de débat à l’heure du choix si vous possédez un iPhone. Si vous possédez déjà une Watch 4, le changement pour une Series 5 n’est pas indispensable, à moins que vous soyez adepte de randonnées. Mais pour tous les autres, elle représente clairement un choix évident par rapport à une Series 3 ou antérieure. Certes, elle est plus onéreuse, mais entre l’écran plus grand et toujours allumé, l’ECG ou encore la boussole, elle est incontestablement plus riche et plus pérenne dans le temps.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin