LaboFnac

Prise en main de la Fitbit Versa 2 : la montre connectée polyvalente

test Fitbit Versa 2

La Versa 2 apporte des améliorations bienvenues à la montre connectée sortie un an plus tôt. Son design gagne en élégance grâce à la disparition du logo inscrit en façade de la première Versa, les fonctionnalités sportives et bien-être sont toujours aussi efficaces et le microphone pallie efficacement l'absence de clavier pour taper des messages. La montre offre en outre une autonomie très correcte. Bref, un modèle polyvalent à porter au quotidien, dont la partie assistant personnel est finalement une caractéristique presque anecdotique.

  • - Modèle complet pour le sport et le quotidien
  • - Un microphone pour répondre aux messages
  • - Autonomie d'environ 5 jours
  • - Fitbit Pay compatible avec peu de banques
  • - L'accès à l'assistant vocal n'est pas réellement pratique

A partir de 199€99 sur la Fnac.com Acheter

Un an après sa première Versa, montre connectée polyvalente, Fitbit propose une Versa 2 aux fonctionnalités enrichies. La bonne formule pour concurrencer l’Apple Watch ? Nous l’avons essayée pour vous.

Fitbit Versa 2

© LaboFnac

Fitbit a récemment fait parler de lui pour une actualité que l’on pressentait : son rachat. Si Facebook s’est montré intéressé, c’est bien Google qui est parvenu à acquérir la firme américaine pour la coquette somme de 2,1 milliards de dollars. Le spécialiste des montres et bracelets sportifs, actuellement numéro 4 à l’échelle mondiale d’après les statistiques de l’institut IDC, rejoint ainsi les équipes de la R&D de Fossil, elles aussi intégrées à celles de Google en 2019. Autant dire que la sortie d’une Pixel Watch commence à se préciser.

Pour l’heure, Fitbit commercialise en son nom une nouvelle montre officialisée à la rentrée dernière : la Versa 2. Celle-ci succède aux Versa et Versa Lite datant de 2018, et promet quelques améliorations par rapport à leurs aînées.

Le design et l’ergonomie

En s’y arrêtant rapidement, la Versa 2 ressemble à s’y méprendre à son aînée. Et pourtant, on relève des changements en s’y arrêtant davantage. Cela commence par la disparition du logo Fitbit, inscrit sous l’écran de la Versa première du nom. L’afficheur de la Versa 2 conserve sa diagonale de 1,34 pouce et sa définition de 300 x 300 pixels. Mais désormais, il est centré sur la façade de l’appareil, et mécaniquement sa bordure inférieure semble plus mince, alors même que l’espace qui l’entoure reste épais. Autre changement notable : il ne s’agit plus d’une dalle LCD mais d’un écran AMOLED. La qualité des noirs – en fond d’écran notamment – s’en ressent et la lisibilité de cet afficheur est très bonne, même en extérieur.

Fitbit Versa 2

© LaboFnac

La navigation a elle aussi changé : les deux boutons situés sur la tranche droite de la montre ont cédé leur place à une unique touche basculée du côté gauche, et servant à la fonction retour / extinction de l’écran. Elle permet, via un appui long, de lancer de fonctionnalités supplémentaires que nous détaillerons plus bas.

Fitbit Versa 2

© LaboFnac

On relève pour finir que la Versa 2 est un peu plus épaisse que sa devancière et mesure 12 mm, la faute à son équipement plus riche qui nécessite un peu d’espace. Quoi qu’il en soit, la finition aluminium est séduisante et les néophytes la confondent aisément avec la montre connectée la plus populaire sur le marché – griffée d’une pomme. Son bracelet de 22 mm peut aisément être remplacé et, pour que chacun y trouve son compte, Fitbit fournit deux dimensions avec sa montre S/M et M/L.

Les fonctionnalités sportives

La Versa 2, comme la première Versa, se veut une montre du quotidien comme une montre sportive. Elle est donc étanche à 50 mètres et capable de monitorer des sessions de natation, et permet de réaliser diverses actions sans avoir à dégainer le smartphone. Mais pas plus que son aînée la Versa 2 n’est équipée d’un GPS : c’est bien celui du mobile qu’elle utilise, ce qui impose de l’emporter avec soi pour toute session running. Il n’empêche : pas aussi pointue sur le terrain du sport qu’un modèle spécialisé, la montre détecte correctement (et automatiquement) l’activité pratiquée : elle a reconnu sans problèmes nos déplacements en vélo ou séances de sport en salle, avec une précision appréciable. En cas d’erreur d’interprétation, il est possible de modifier au sein de l’application le type de sport pratiqué. Comme sur la Versa, le suivi en temps réel est également proposé sur une quinzaine d’activités. Il faut alors choisir manuellement, dans les apps préinstallées sur la montre, le sport concerné et de lancer la séance : une formule un peu plus adaptée pour visualiser en direct ses performances.

Fitbit Versa 2

© LaboFnac

Pour le reste, les fonctions sportives de la Versa n’ont pas particulièrement évolué, incluant toujours le suivi du rythme cardiaque en continu. On note des améliorations au rayon du suivi du sommeil, que Fitbit promet plus précis. S’il est difficile d’évaluer ce point, on constate l’apparition d’un score de sommeil assorti d’une appréciation (passable, bon, excellent…) et de conseils pour en améliorer la qualité. Intéressant pour ceux que le port d’une montre la nuit ne gêne pas ! Il faut tout de même relever à ce titre que Fitbit propose désormais un mode nuit : l’écran reste éteint et les notifications sont désactivées afin de ne pas perturber le sommeil. En revanche, le réveil intelligent s’appuyant sur les phases de sommeil pour réveiller le dormeur au moment le plus opportun doit encore être activé.

La Versa 2 au quotidien

Au quotidien, Fitbit a légèrement amélioré l’expérience proposée par sa montre. Son écran peut être allumé en permanence ou seulement en cas de mouvement du poignet (via l’accéléromètre) – qui n’est pas toujours correctement détecté. Le nombre d’applications compatibles va croissant, même si des indispensables tels que Spotify ne permettent pas d’accéder à des playlists hors connexion. Mais c’est l’intégration d’un microphone que l’on retiendra essentiellement. Car celui-ci permet de pallier l’un des manques majeurs de la Versa : l’impossibilité de répondre aux messages. On a bien quelques phrases prédéfinies qui peuvent être envoyées, mais qui sont trop peu nombreuses pour être réellement pratiques. Avec la Versa 2, il devient possible de dicter ses réponses. Nous avons testé la fonctionnalité dans des conditions plus ou moins bruyantes, et n’avons pas eu de mauvaise surprise à l’envoi de nos messages ! Ce microphone est également mis à profit pour un second usage : celui de l’assistant Alexa. Sa configuration est optionnelle, et son activation passe par un appui long sur l’unique bouton de la montre. Il n’est donc pas question d’une écoute passive permanente, mais d’un accès volontaire. Là aussi, aucun problème n’est à signaler. Il faut également retenir que Fitbit évoque une compatibilité avec l’Assistant Google courant 2020.

Fitbit Versa 2

© LaboFnac

L'autonomie

La question de l’autonomie est cruciale sur les montres connectées, et tout particulièrement pour celles qui offrent un suivi du sommeil, puisqu’elles perdent tout leur intérêt s’il faut les charger toute une nuit. La Versa 2 tient ses promesses, puisque nous avons évalué environ 5 jours d’autonomie, voire un peu plus selon les usages qui en sont faits. La charge est rapide (moins de deux heures), mais on regrette que le chargeur fourni ne soit pas identique à celui de la première Versa.

Conclusion

La Versa 2 apporte des améliorations bienvenues à la montre connectée sortie un an plus tôt. Son design gagne en élégance grâce à la disparition du logo inscrit en façade de la première Versa, les fonctionnalités sportives et bien-être sont toujours aussi efficaces et le microphone pallie efficacement l'absence de clavier pour taper des messages. La montre offre en outre une autonomie très correcte. Bref, un modèle polyvalent à porter au quotidien, dont la partie assistant personnel est finalement une caractéristique presque anecdotique.

A partir de 199€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.