LaboFnac

Prise en main de la Huawei Watch Fit : cap sur les débutants

test Huawei Watch Fit

La Huawei Watch Fit se situe à mi-chemin entre une imposante montre connectée et un tracker d’activités aux fonctions trop simples ou à l’écran trop petit pour afficher des informations complètes. À ce titre, elle est particulièrement agréable à utiliser et offre suffisamment de fonctions pour encourager l’activité d’un public aux exigences sportives légères. Certaines montres lifestyle de marques concurrentes en font plus que celle-ci en matière d’applications - Lite OS ne permet pas d’en installer davantage que celles qui y sont déjà préchargées - et même d’interactions, puisqu’elles permettent bien souvent de répondre à des messages, ce que le modèle de Huawei ne permet pas, ou d’accéder à un assistant vocal. En revanche, elles sont bien souvent beaucoup plus onéreuses, et à son niveau de prix, la Watch Fit embarque un GPS, ce que les modèles à tarif équivalent proposent rarement, mais aussi un bel écran et une autonomie digne de ce nom. Bref, considérée comme un tracker d’activité amélioré, doté d’un bel écran et enrichi d’un système de coaching appréciable, la Watch Fit fait mouche.

  • - Modèle léger et agréable à porter
  • - Mesure du rythme cardiaque en continu, du SpO2
  • - GPS intégré
  • - Autonomie de plus d'une semaine
  • - Pas de détection automatique du vélo en extérieur
  • - Bracelets à fixation propriétaire
  • - Système fermé

A partir de 109€99 sur la Fnac.com Acheter

Pour le moins chahuté sur le marché du smartphone, Huawei booste son écosystème d’objets connectés, wearables ou audio, et multiplie les références disponibles. La marque propose ainsi de nouvelles montres connectées dévoilées lors de sa conférence pour développeurs, à la rentrée 2020, dont une imposante Watch GT 2 Pro et un modèle orienté lifestyle, la Watch Fit qui nous intéresse ici. Après quelques semaines en sa compagnie, notre avis sur cette montre connectée qui tranche avec les autres bracelets de la marque.

Chez Huawei, jusqu’au mois dernier du moins, il fallait choisir entre des trackers d’activités tout simples ou d’imposantes montres au cadran rond pour qui souhaitait bénéficier d’un bracelet connecté au poignet. À mi-chemin entre ces deux catégories, la Watch Fit vise des utilisateurs cherchant un appareil léger, confortable, et tourné aussi bien vers le quotidien que vers l’activité sportive. Une cible plus jeune, peut-être plus féminine aussi que celle des imposantes Watch.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Une montre personnalisable

La Watch Fit présente un écran rectangulaire aux tranches arrondies. Son allure n’est pas sans rappeler celle des Apple Watch, et force est de constater que l’effet est ici réussi. Les bordures de la dalle sont légèrement incurvées (l’écran occupe 70 % de la montre selon Huawei), et son intégration au boîtier impeccable. On a ainsi affaire à un écran AMOLED de 1,64 pouce agréable à utiliser, réactif, et bien défini puisqu’il affiche 280 x 456 pixels. Il est en outre lumineux, et s’est avéré tout à fait lisible en plein soleil lors de nos essais. La gestion automatique de la luminosité peut être délaissée au profit d’un réglage manuel (5 paliers disponibles) au besoin. L’écran est protégé par du verre Gorilla Glass 3.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Cet écran en couleur permet à Huawei de mettre à l’honneur l’un de ses arguments phares : la disponibilité de plus de 130 watchfaces, c’est-à-dire des thèmes colorés permettant d’afficher plus ou moins d’informations sur l’accueil de la montre. Certains affichent l’heure et la météo, d’autres ajoutent le nombre de pas réalisés dans la journée ou encore le nombre de calories brûlées. On ne peut qu’admettre que le choix est là, et semble s’enrichir régulièrement. Tout cela, cela va sans dire, peut être choisi au sein de l’application Huawei Health, mais aussi depuis la montre, la bibliothèque de fonds d’écran (une fois téléchargés sur le smartphone) étant accessible depuis ses paramètres.

Le confort au rendez-vous

Huawei mise sur des matériaux nobles sur ses Watch GT, mais a adopté pour la Watch Fit un parti-pris différent. Pour que sa montre soit légère (24 grammes), la marque a opté pour un cadre d’écran en polymère qui n’excède pas les 21 grammes. S’il est difficile d’être certain de sa durabilité, force est de constater qu’il fait illusion et que ce poids plume au poignet est agréable à porter, d’autant qu’il n’est pas trop épais (10,7 mm). Le bracelet en silicone qui accompagne le boîtier, en silicone, n’est quant à lui pas des plus qualitatifs, mais assure un bon maintien grâce à un fermoir à ardillon. On regrette néanmoins que Huawei ait opté pour un système d’accroche propriétaire qui interdit donc d’acheter un bracelet standard pour le remplacer.

 

  • Huawei Watch Fit

    © LaboFnac

  • Huawei Watch Fit

    © LaboFnac

  • Huawei Watch Fit

    © LaboFnac

Au quotidien

Huawei s’appuie ici sur le système d’exploitation Lite OS, déjà connu puisqu’il est aux commandes des ses autres Watch. Cet OS propriétaire ne comporte pas de boutique d’applications, et il faut donc composer avec les outils déjà installés sur la montre. Ceux-ci sont néanmoins plutôt nombreux et plutôt pratiques. En revanche, les sportifs souhaitant accéder à Strava depuis leur montre, ceux qui souhaitent payer leurs achats sans contact (NFC), utiliser la navigation GPS ou accéder à leurs billets de train au poignet doivent noter que la montre ne leur autorisera pas ce genre d’usages, du moins pas tant que Huawei ne pousse pas des apps complémentaires sur sa montre via une mise à jour logicielle.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Si la Watch Fit ne permet pas de tout faire, quels sont donc ses usages ? Pour commencer, il faut la connecter au smartphone, Android ou iOS, sur lequel l’app Huawei Health (Santé) est installée, et indiquer votre profil utilisateur (sexe, taille, poids, etc.) pour que les données récoltées soient ajustées à votre corpulence. La montre se charge de mesurer en continu le rythme cardiaque, utile bien sûr dans le cadre d’une activité sportive, mais aussi au suivi du sommeil et à celui du niveau de stress. La montre est d’ailleurs proactive : si elle détecte qu’au repos, votre cœur va un peu vite, elle vous suggérera des exercices de respiration ; en cas de rythme anormal, une notification sera par ailleurs envoyée, ce que nous n’avons fort heureusement pas pu évaluer. Vous obtiendrez quoi qu’il en soit, chaque jour, plusieurs types de rapports : l’un dédié à votre niveau de stress donc, un autre à la qualité de votre sommeil et bien sûr votre tableau de bord inclura un récapitulatif de votre activité physique. Avant de nous pencher sur ce dernier point, ajoutons que la Watch Fit inclut une fonction lampe, un minuteur (pratique au sport et en cuisine), un chronomètre, une télécommande pour appareil photo et lecteurs musicaux qui permet par exemple de piloter Spotify, une app météo et une alarme. Et bien sûr, la montre permet de recevoir des notifications de tous types d’applications, à choisir depuis l’app mobile de Huawei. Celles-ci fonctionnent bien, de même que les notifications d’appels. Mais en l’absence de clavier, il n’est pas possible de répondre aux messages. La gestion des emojis nous a par ailleurs semblé imparfaite, certains ne s’affichant pas du tout sur le cadran. Reste que la fonction est pratique. À noter enfin qu’il est possible d’activer, depuis l’app Santé, une option de suivi menstruel à retrouver ensuite sur la montre.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

La navigation entre ces différents éléments est simple, puisque la Watch Fit n’inclut qu’un seul bouton. Un clic permet d’accéder à la liste des applications disponibles, et un autre de revenir en arrière. Un swipe sur le côté depuis le panneau d’accueil vous envoie vers un résumé de votre rythme cardiaque, puis à un panneau dédié au stress, etc. Un glissement du bas vers le haut donne accès aux notifications, et du haut vers le bas, aux contrôles rapides (passage en mode nuit, faire sonner le smartphone…)

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Le suivi d’activité

L’intérêt de la Watch Fit tient à ses fonctions liées à l’activité physique. Entendons-nous bien : l’appareil n’est pas dédié à un public ultra-sportif, qui se tournera éventuellement vers un modèle dédié chez Huawei, ou plus vraisemblablement vers un modèle spécialisé, type Garmin. La montre est néanmoins étanche et adaptée à la natation, et assure un suivi du SpO2 et, surtout, inclut un GPS, ce qui n’est pas si fréquent à ce niveau de prix.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Le discours de Huawei joue du nombre : la marque évoque 96 modes d’entraînement, dont 11 sont pré-réglés et 85 customisables en fonction des activités qui vous intéressent. Force est de constater qu’il y a du choix, puisque les sports vont du roller au taï-chi, en passant par le cricket, la balle au prisonnier (!), l’aviron et le curling. À vous de choisir ceux qui vous intéressent et de les lancer au début de l’activité, la détection automatique des activités (basée sur l’accéléromètre) fonctionnant pour la course à pied, la marche en extérieur, la marche sur tapis, le rameur et le vélo elliptique. Avis aux cyclistes donc : pour garder trace de vos exploits, il faut donc penser à lancer la séance avant le départ, ce qui crée d’inévitables oublis. Huawei indique néanmoins que ses développeurs travaillent à l’ajout de la détection automatique du vélo, très demandée. Nous avons pour notre part pu constater que la détection automatique de la marche en extérieur fonctionne, la montre proposant alors de lancer l’entraînement, et apprécié la possibilité d’obtenir un résumé des statistiques depuis la montre. Pour plus de détails, et notamment la carte des déplacements, il faut néanmoins utiliser le smartphone.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

Cherchant à marcher sur les plates-bandes de Fitbit, Huawei ajoute à son suivi d’activité un système de coaching. Outre les rappels invitant les travailleurs sédentaires à s’étirer dans la journée (les exercices sont toutefois délicats à mettre en place dans un open-space, lorsqu’il s’agit de sautiller sur place…), la montre propose de véritables sessions d’entraînement. Bon nombre sont dédiées à la course à pied, mais on trouve également des séances de renforcement musculaire, avec démonstration des mouvements à observer sur l’écran. Cela ne remplace certes pas un programme d’entraînement sérieux, mais c’est un premier pas intéressant.

Huawei Watch Fit

© LaboFnac

L'autonomie

Huawei se fait un devoir de proposer des montres connectées à l’autonomie longue durée, ce qui est une véritable gageure dans le cas de montres avec GPS. La promesse est ici de tenir dix jours en utilisation “normale” et 7 jours en utilisation “intense”. Difficile d’évaluer ce que représente cet usage, le nombre de notifications et appels reçus, sollicitant le vibreur de la montre, étant variable. De notre côté, en activant le GPS de temps en temps et en n’ayant pas autorisé tous types de notifications, mais uniquement les SMS et WhatsApp, et en ayant fait quelques sessions d’étirements recommandées par la montre, nous avons tenu en moyenne une grosse semaine, ce qui représente somme toute une belle performance. Pratique également, la fonction de charge rapide permet de retrouver un peu plus de 10 % de batterie en 5 minutes sur secteur, et une charge complète demande environ une heure. Huawei a ici fait appel à un nouveau chargeur magnétique qui a le mérite d’être très peu encombrant, et que l’on espère ne pas égarer trop vite…

Conclusion

La Huawei Watch Fit se situe à mi-chemin entre une imposante montre connectée et un tracker d’activités aux fonctions trop simples ou à l’écran trop petit pour afficher des informations complètes. À ce titre, elle est particulièrement agréable à utiliser et offre suffisamment de fonctions pour encourager l’activité d’un public aux exigences sportives légères. Certaines montres lifestyle de marques concurrentes en font plus que celle-ci en matière d’applications - Lite OS ne permet pas d’en installer davantage que celles qui y sont déjà préchargées - et même d’interactions, puisqu’elles permettent bien souvent de répondre à des messages, ce que le modèle de Huawei ne permet pas, ou d’accéder à un assistant vocal. En revanche, elles sont bien souvent beaucoup plus onéreuses, et à son niveau de prix, la Watch Fit embarque un GPS, ce que les modèles à tarif équivalent proposent rarement, mais aussi un bel écran et une autonomie digne de ce nom. Bref, considérée comme un tracker d’activité amélioré, doté d’un bel écran et enrichi d’un système de coaching appréciable, la Watch Fit fait mouche.

A partir de 109€99 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.