LaboFnac

Prise en main de la Huawei Watch GT 2 Pro : la montre de luxe à la sauce Huawei

test Huawei Watch GT 2 Pro

Montre la plus haut de gamme de Huawei, la Watch GT 2 Pro emprunte à l’horlogerie de luxe ses matériaux et son design racé tout en apportant quelques fonctionnalités exclusives, à commencer par la charge sans fil. Pratique, surtout pour celles et ceux disposant d’un chargeur Qi et/ou d’un smartphone proposant la charge sans fil inversée. Skieurs et golfeurs y trouveront en outre de nouveaux profils d’entraînement leur étant dédiés. Malgré un ensemble impressionnant de capteurs, la Watch GT 2 Pro reste néanmoins loin d’offrir un suivi d’activité aussi complet que ce que proposent de véritables montres de sport, et l’on y trouve aussi moins de fonctionnalités pour le quotidien que sur d’autres modèles lifestyle en raison de son OS fermé. Si vous cherchez une jolie montre pour recevoir vos notifications et vous aider à prendre soin de votre corps, ce nouveau modèle devrait donc vous combler, d’autant qu’il offre avec cela une excellente autonomie. Pour un suivi d'activité plus poussé, mieux vaut en revanche vous tourner vers un modèle spécialisé dans le sport ou ne serait-ce que vers la Watch GT 2e, plus abordable et proposant presque autant d'options, tandis que les montres de Samsung ou les modèles équipés de Wear OS offrent bien plus de fonctionnalités pour le quotidien (réponse aux notifications, paiement, navigation...).

  • - Design classique et robuste
  • - Équipement complet pour le sport
  • - Presque deux semaines d'autonomie
  • - Charge sans fil
  • - Format peu adapté aux petits poignets
  • - Pas d'applications tierces

A partir de 309€00 sur la Fnac.com Acheter

Nouvelle venue dans la gamme de montres connectées de Huawei, la Watch GT 2 Pro promet d’allier design et fonctionnalités. Nous l’avons essayée.

Si les lancements de smartphones se font de plus en plus rares chez Huawei, qui prépare néanmoins sa riposte aux sanctions américaines pour le début d’année prochaine avec HarmonyOS, le groupe chinois en profite pour développer ses autres activités, et notamment son catalogue de wearables. Pour cette rentrée 2020, ce sont même deux nouvelles montres qui viennent s’y ajouter, en plus du bracelet TalkBand B6 : la Watch Fit et la Watch GT 2 Pro. Nous avons d’ailleurs déjà pu essayer la première et livré notre avis la concernant, et c’est donc cette fois au tour de la seconde, qui se présente non seulement comme la plus perfectionnée du duo, mais aussi de toutes les Watch signées Huawei. Son prix s’en ressent d’ailleurs, puisqu’elle a été lancée chez nous à 299 euros.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Rappelons avant d’aller plus loin que la Watch GT 2 Pro fonctionne de concert avec l’application Huawei Health disponible aussi bien sur les appareils Android qu’iOS auxquels elle peut se connecter grâce au Bluetooth 5.1, et que deux versions en sont proposées : l’une grise et dite “classique”, et l’autre noire et plus sportive.

Des matériaux plus nobles

C’est cette seconde version qu’il a nous a été donné de tester. Soulignons pour commencer que le coloris désigne en réalité le bracelet, noir donc et en silicone, orientation sport oblige. Il se montre d’ailleurs assez agréable sur la peau, assurant un bon maintien sans pour autant accrocher les poils. On apprécie en outre le fermoir à boucle, classique et efficace.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

La version grise inclut quant à elle un bracelet en cuir. Dans tous les cas, il est possible de changer facilement ce bracelet, Huawei ayant opté pour un système de barrettes à ressort pour le fixer au boîtier ainsi que pour une largeur standard de 22 mm. Pas sûr toutefois que le résultat soit aussi joli qu’avec les bracelets fournis, ceux-ci ayant été dessinés pour suivre la forme du boîtier et ses cornes un peu spéciales.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

S’il est néanmoins un point à retenir sur ce boîtier, c’est qu’il a été habillé de matériaux plus nobles qu’à l’accoutumée chez Huawei, qui tente ici de se rapprocher de l’horlogerie de luxe. Le corps de la Watch GT 2 Pro est ainsi constitué de titane, tandis que l’écran est protégé par une vitre en cristal de saphir.

La construction est comme toujours très propre, et l’on apprécie le soin apporté aux deux boutons de navigation latéraux, façon couronnes de montres classiques. Avec sa forme ronde et son bel écran AMOLED de 1,39 pouce pouvant se fondre totalement dans le pourtour gradué à l’aide d’une watchface noire, cette nouvelle Watch fait donc parfaitement illusion.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Il est en revanche à noter que la montre est plutôt lourde : 52 g sans le bracelet, selon Huawei. Mais elle est surtout imposante, son boîtier mesurant un peu plus de 46 mm de diamètre, et jusqu’à 51 mm en comptant les cornes, pour 11,4 mm d’épaisseur. Sur notre petit poignet, la Watch GT 2 Pro paraît donc massive, et cela empêche en outre de l’attacher solidement autour. Il nous est ainsi arrivé de la sentir bouger lors de mouvements brusques, entraînée par son poids.

Il est évidemment possible de remédier au problème en la serrant davantage, mais l’on perd évidemment en confort, même si l’on peut tout de même souligner que son dos entièrement vitré, en céramique, la rend un peu moins désagréable que d’autres. Aucun connecteur à signaler ici, Huawei ayant opté pour de la charge à induction.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Le chargeur idoine est évidemment fourni, et inclut un support magnétique assez pratique, mais les possesseurs de chargeur Qi seront surtout ravis d’avoir une solution de secours en cas de perte. Il est également possible de recharger la montre avec un smartphone proposant la charge sans fil inversée.

Toujours plus de profils d'entraînement

Nouveau design, nouveau chargeur, et nouveaux profils sportifs. La Watch GT 2 Pro confirme son orientation premium en accueillant notamment le golf aux sports supportés pour le suivi d’activité. À défaut d’avoir pu tester ce nouveau profil, on notera qu’il propose une petite animation de démonstration devant aider à améliorer son swing ainsi que quatre mesures différentes une fois l’entraînement lancé : backswing, downswing, tempo de swing et vitesse de swing. Pas de cartes et parcours pré-enregistrés en revanche, comme chez Garmin qui peut ainsi proposer davantage d’informations.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Le suivi s’améliore aussi pour le ski avec la mesure de la descente et l’on apprécie la présence d’un profil avec calcul d’itinéraire de retour pour la randonnée. De nombreux autres profils sont en outre proposés pour des activités plus courantes comme la course à pied, la nage ou le cyclisme et d’autres, beaucoup moins courantes. Citons par exemple le cerf-volant, la chasse, le curling ou encore le bateau-dragon… Huawei n’a clairement pas son pareil lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles activités pour ses montres. Dans bien des cas, toutefois, le suivi se résume à une évaluation de la dépense calorique avec mesure de la fréquence cardiaque en prime.

Huawei Health avec la Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

C’est notamment le cas pour le tennis, mais pas pour le golf donc, ainsi que pour les activités courantes en général. La montre peut alors faire usage des différents outils de mesure à sa disposition pour offrir le suivi le plus complet possible, à savoir un accéléromètre et un gyroscope pour les mouvements, un cardiofréquencemètre, un GPS ou encore un baromètre. À noter bien sûr qu’elle est étanche, et même certifiée 5 ATM, pour les activités aquatiques.

Impossible toutefois de se rendre à la piscine en ces temps de crise sanitaire pour tester ses fonctions d’entraînement. Nous nous sommes de ce fait contentés de quelques footings, en plus du tennis où la Watch GT 2 Pro ne s’est donc pas montrée très pertinente. Elle l’est davantage en courant, puisqu’elle propose de nombreuses mesures, en plus de quelques programmes d’entraînement pour débuter.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Le GPS permet évidemment de laisser le smartphone à la maison en espérant pouvoir obtenir des mesures de distance et de vitesse assez précises, et l’on apprécie les différentes options disponibles pour se motiver. Outre les objectifs de distance, temps ou calories, Huawei a ajouté un “compagnon intelligent” pour lequel il est possible de définir une allure afin d’obtenir des comparaisons durant la course, en plus des indications classiques à chaque intervalle. Une idée intéressante.

Il est toutefois à noter que ces indications sont non seulement affichées à l’écran, mais aussi annoncées dans le casque ou, si aucun n’est connecté, via le haut-parleur de la montre, ce qui peut alors être assez pénible. Il est par ailleurs toujours impossible de créer des entraînements avec étapes, pour le fractionné par exemple, que ce soit depuis la montre ou l’application mobile de Huawei.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Bien sûr, la dernière montre du Chinois mesure également la fréquence cardiaque durant la course, en donnant une indication de la zone de fréquence dans laquelle se trouve le porteur en prime, et en profite pour évaluer sa condition physique sur une échelle de 0 à 5. L’ensemble de ces données, avec les mesures de distance et de vitesse, sont évidemment accessibles durant l’entraînement, et réparties sur 4 écrans personnalisables. La montre présente ensuite des moyennes et des graphiques permettant d’observer l’évolution de ces mesures au cours de l’entraînement une fois celui-ci terminé, et indique le temps de récupération qu’elle juge nécessaire à votre corps pour se remettre de l’effort réalisé.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Ces résumés à consulter directement sur l’écran de la Watch GT 2 Pro se montrent donc plutôt complets, et clairs malgré le petit écran à disposition, mais il faudra tout de même se rendre dans l’application compagnon pour obtenir l’allure par intervalle, sans oublier l’aperçu du parcours réalisé… afin notamment de vérifier la précision du GPS, et donc des mesures en dépendant. Lors de nos deux essais, nous n’avons pas constaté d’écarts très importants, mais des décrochages sont à noter à chaque passage sous un pont ou dans un tunnel, ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec la Forerunner 245 de Garmin utilisée à l’autre poignet pour comparaison. La montre de Huawei peut d’ailleurs aussi mettre un peu plus de temps à trouver le signal GPS.

Nous n’avons en revanche pas constaté de grosses différences concernant la mesure de fréquence cardiaque, sans toutefois chercher vraiment à mettre à mal les deux montres avec des accélérations pouvant provoquer des changements brusques, et souvent difficiles à mesurer pour les capteurs optiques. Dans tous les cas, une ceinture cardio avec électrodes est toujours plus précise, mais la Watch GT 2 Pro semble donc proposer des mesures intéressantes, pour les courses d’endurance au moins.

Huawei Health avec la Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Huawei Health avec la Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Ses fonctions d’entraînement se montrent d’ailleurs assez pertinentes dans l’ensemble, bien que pas encore aussi nombreuses que ce que peuvent proposer des montres spécialisées, ou non d’ailleurs. Notons par exemple que la Galaxy Watch 3 de Samsung promet d’analyser la foulée durant les footings. En faut-il vraiment plus ? Tout dépend évidemment des sports que vous pratiquez et à quel niveau.

On notera d’ailleurs aussi l’absence des programmes de renforcement musculaire avec démonstration vidéo des mouvements aperçus sur la Watch Fit, et qui lui restent donc réservés. La Watch GT 2 Pro inclut par ailleurs une fonction de détection automatique – ou plutôt semi-automatique puisqu’une confirmation est demandée avant de lancer un entraînement. Elle reste toutefois limitée à la marche, la course, le vélo elliptique et le rameur. Le vélo n’est donc toujours pas concerné. Dommage. Là encore, d’autres modèles le proposent. On notera pour finir que Huawei Health permet le partage des données d’entraînement avec Google Fit et MyFitnessPal.

Lite OS, toujours aussi… Lite

Bien sûr, avec son design à la fois classique et sérieux, la Watch GT 2 Pro peut être portée en tout temps. Elle ne manquera pas d’ailleurs, le cas échéant, de rendre de multiples services à son porteur au cours de la journée, en commençant par lui proposer un résumé détaillé de la nuit passée après chaque réveil. Un suivi d’activité continu, mais assez sommaire puisqu’il s’agit essentiellement d’un podomètre, est d’ailleurs aussi proposé.

Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Il est complété d’un système d’alerte en cas d’inactivité prolongée, et la nouvelle montre haut de gamme de Huawei peut aussi réaliser des mesures régulières et/ou ponctuelles de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygène dans le sang et du stress, en plus de pouvoir faire office de boussole ou encore de lecteur audio une fois de la musique transférée, via Huawei Health.

Bien sûr, la Watch GT 2 Pro relaie également les notifications du smartphone compagnon une fois les autorisations données, sans toutefois permettre d’y répondre directement, et elle propose aussi la prise d’appels avec son haut-parleur intégré ou avec un casque sans fil. Rien de réellement nouveau toutefois, comme pour l’interface d’ailleurs. Elle est toujours basée sur Lite OS qui se montre assez facile à prendre en main, mais ne permet toujours pas d’installer des applications tierces, comme Spotify pour la musique.

Huawei Health avec la Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Seule une boutique de cadrans est proposée, via l’application mobile d’ailleurs assez claire et facile à prendre en main. On y revient toutefois assez peu souvent après la configuration initiale, si ce n’est donc pour accéder aux résumés d’entraînement détaillés ou à l’historique des mesures, la plupart des fonctionnalités de la Watch GT 2 Pro s’accommodant finalement très bien de son petit écran.

Huawei Health avec la Huawei Watch GT 2 Pro

© LaboFnac

Presque deux semaines d’autonomie

Évoquons pour finir l’autonomie de cette Watch GT 2 Pro. Comme pour les Watch GT 2 et 2e, Huawei promet jusqu’à deux semaines d’utilisation entre deux charges et, comme elles, le nouveau modèle y arrive… presque. Nous avons pu utiliser la Watch GT 2 Pro durant 13 jours avant de la recharger. Une très belle performance pour ce type d’appareils. Force est néanmoins de reconnaître que notre utilisation a été assez légère : notifications, suivi du sommeil, quelques exercices de respiration, et à peine plus de 2 heures d’entraînement seulement sur toute la période. Les férus de sport risquent donc de tomber en panne de batterie un peu plus tôt. À noter d’ailleurs que nous avons observé une perte d’environ 5 % de batterie pour une heure d’entraînement avec GPS.

Conclusion

Montre la plus haut de gamme de Huawei, la Watch GT 2 Pro emprunte à l’horlogerie de luxe ses matériaux et son design racé tout en apportant quelques fonctionnalités exclusives, à commencer par la charge sans fil. Pratique, surtout pour celles et ceux disposant d’un chargeur Qi et/ou d’un smartphone proposant la charge sans fil inversée. Skieurs et golfeurs y trouveront en outre de nouveaux profils d’entraînement leur étant dédiés. Malgré un ensemble impressionnant de capteurs, la Watch GT 2 Pro reste néanmoins loin d’offrir un suivi d’activité aussi complet que ce que proposent de véritables montres de sport, et l’on y trouve aussi moins de fonctionnalités pour le quotidien que sur d’autres modèles lifestyle en raison de son OS fermé. Si vous cherchez une jolie montre pour recevoir vos notifications et vous aider à prendre soin de votre corps, ce nouveau modèle devrait donc vous combler, d’autant qu’il offre avec cela une excellente autonomie. Pour un suivi d'activité plus poussé, mieux vaut en revanche vous tourner vers un modèle spécialisé dans le sport ou ne serait-ce que vers la Watch GT 2e, plus abordable et proposant presque autant d'options, tandis que les montres de Samsung ou les modèles équipés de Wear OS offrent bien plus de fonctionnalités pour le quotidien (réponse aux notifications, paiement, navigation...).

A partir de 309€00 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.