Test

Prise en main de l’Inmotion V8, la plus ergonomique des roues électriques

16 décembre 2017
Par Sofian Nouira
Prise en main de l'Inmotion V8, la plus ergonomique des roues électriques

En résumé

À l’heure du choix, la Inmotion V8 représente incontestablement un bon choix pour les amateurs de roues électriques. Son ergonomie assez exceptionnelle en fait un produit unique dans son genre, dans la mesure où aucune de ses concurrentes ne réunit en son sein autant de fonctions pratiques et bien intégrées. À cette ergonomie parfaite, la roue ajoute une très bonne tenue de route, une vitesse max correcte. L’application permettant de brider ou débrider la vitesse, la V8 peut séduire aussi bien des débutants que des utilisateurs confirmés. Ajoutez à cela un design plaisant, personnalisable (grâce aux diodes), et vous obtiendrez la meilleure roue du moment pour le grand public.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Le design élégant
  • Les diodes colorées au comportement personnalisable
  • La possibilité de désactiver ces diodes
  • L’autonomie correcte
  • Le trolley totalement intégré
  • Le bouton coupe-circuit
  • L’ergonomie générale, assez exceptionnelle
Les moins
  • Le feu-stop pas très visible à l’arrière

Notre test détaillé

Le choix en roues électriques, ou gyroroues, est plus large que jamais en France. Parmi la masse de modèles, plus ou moins sérieux, la Inmotion V8 fait figure d’épouvantail grâce à une fiche technique parfaite et des qualités en pagaille. Voyons ensemble si la V8 tient toutes ses promesses à l’usage.

Parmi les nouveaux moyens de transport urbain électriques, la roue n’est pas celui qui fait le plus parler de lui. Et pour cause, ces engins sont plus difficiles à maîtriser qu’une trottinette ou un smartboard, sans que cela soit insurmontable pour autant. Il faut juste un peu plus de pratique au début. De plus, ceux qui se donnent la peine d’apprendre sont amplement récompensés, car la maîtrise de la roue est beaucoup plus gratifiante que celle des autres engins cités ci-dessus. La trottinette est en effet essentiellement utilitaire tandis que le smartboard se montre vite assez limité. La gyroroue sait se montrer à la fois fun et pratique à utiliser. Elle est par exemple tout à fait recommandée pour des trajets domicile-travail urbains, ou intermodaux. Une fois cela dit, reste encore à choisir la bonne roue.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles distribués en France. Parmi eux, la Inmotion V8 que nous testons ici a su se tailler une belle réputation au fil des mois. Nous avons donc décidé de voir par nous-mêmes ce qu’elle valait vraiment. Avant de passer à son test à proprement parler, jetons d’abord un coup d’œil à ses caractéristiques techniques. Il s’agit d’une roue avec un pneu gonflable de 16″ et un moteur de 800 W, capable d’atteindre théoriquement les 30 km/h, pour une autonomie annoncée à 40 km. Le tout est alimenté par une batterie Lithium-ion (6,4 Ah / 72 V / 460) qui nécessite 4h30 pour être rechargée complètement. Enfin, les dimensions de la bête son de 53,8 x 46,2 x 14,8 cm, pour 13,8 kg sur la balance.

Test Inmotion V8

Design

Avant de commencer ce test, commençons par une précision qui nous semble importante. Ce n’est pas tous les jours que nous testons une roue électrique (ou gyroroue) sur LaboFnac.com. Du coup, vous pourriez logiquement vous demander quelle est notre légitimité sur le sujet. Nous n’avons pas de protocole émanent du laboratoire pour ce genre de produits, tout comme nous n’en avons pas non plus pour les objets connectés, par exemple. Mais ce n’est pas pour autant que nous ne connaissons pas sur le bout des doigts ces sujets. Votre fidèle serviteur possède à titre personnel deux gyroroues et en a testé près d’une dizaine en trois ans de pratique.

Pour en revenir à la Inmotion V8 qui nous intéresse ici, on comprend vite en la découvrant que son fabricant a compris avant les autres que le design était aussi important que les caractéristiques techniques pour beaucoup d’utilisateurs de roues électriques. « Avant les autres », car avec cette V8, Inmotion ne fait que perpétuer les éléments de design inaugurés sur ses précédentes roues. On retrouve donc la très belle coque noire laquée, rehaussée de discrète ligne rouge. Le tout dégage une indéniable impression d’élégance et de modernité. Et si vous n’êtes pas amateur de sobriété, soyez certains que les jeux de diodes colorées vous permettront de ne pas passer inaperçu du tout. Les motifs de ces jeux de lumière sont variés et personnalisables depuis l’application. Autant vous dire que cette fonction va clairement diviser les foules. Certains utilisateurs adoreront quand d’autres détesteront avoir l’air de rouler sur un sapin de Noël. Dans tous les cas, cela n’a rien de rédhibitoire dans la mesure où il est possible de désactiver ces lumières depuis l’application.

Test Inmotion V8

Confort d’utilisation

Si la V8 est vraiment belle, c’est surtout sur le confort d’utilisation et l’ergonomie en général qu’elle tire son épingle du jeu par rapport à la concurrence. En effet, elle intègre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une roue. Et même si elle est sortie depuis plusieurs mois déjà, aucune concurrente ne propose autant d’options. Et on ne parle pas ici d’options purement esthétiques comme les LED évoquées plus haut.

Sur la V8, on trouve par exemple un trolley intégré. Il s’agit certes d’une option de plus en plus présente dans les roues, mais qui n’y est pas systématiquement non plus. Le trolley en question vient se loger dans le corps même de la roue et disparaît donc complètement lorsqu’il est rangé. Pour les béotiens, sachez que cet accessoire est très pratique, car il permet de faire rouler la roue sans effort lorsque vous n’êtes pas dessus, au lieu de la porter.

Test Inmotion V8

Une fois sur l’engin, on apprécie tout particulièrement les pédales. D’abord parce qu’elles sont un peu plus en hauteur que sur le commun des gyroroues. Si vous en possédez déjà une, cela peut décontenancer au début, mais on s’y fait assez vite. Et avec l’habitude, cette configuration permet de prendre des virages plus serrés, sans risque que les pédales frottent par terre. Le fait qu’elles soient assez larges et légèrement arrondies est également un plus. D’autant qu’Inmotion n’a pas oublié de recouvrir de grip ces pédales. Elles offrent donc une adhérence parfaite, même lorsqu’il pleut. Un ajout bienvenu quand on sait que la roue peut être utilisée sous la pluie sans problème.

Enfin, le dernier point sur lequel cette V8 se distingue tout particulièrement est le bouton coupe-circuit situé juste sous la poignée qui sert à la transporter. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais cette fonction s’avère incroyablement efficace pour ceux qui utilisent leur roue en intermodalité, c’est-à-dire qui prennent à la fois leur gyroroue et les transports en commun. En effet, dans ce cas de figure, il y a souvent des marches à monter et à descendre. Du coup, il faut porter la roue. Sur les autres modèles, cela nécessite d’éteindre et de rallumer à chaque fois l’engin, car le moteur gyroscopique s’emballe à la moindre inclinaison. Avec ce bouton coupe-circuit, le système gyroscopique est mis en pause chaque fois que la roue est portée. Son astucieux positionnement juste sous la poignée fait même que vous n’aurez jamais à penser à la manipulation.

Dans le même ordre d’idée, l’indicateur de batterie restante se montre parfaitement positionné puisqu’il suffit de baisser les yeux pour lire la charge restante. Mises bout à bout, toutes ces petites attentions font donc de la V8 la roue la plus ergonomique du moment, car si vous trouvez l’un ou l’autre de ces points sur les concurrentes, aucune ne les intègre toute comme c’est le cas ici.

Côté confort, la réussite n’est pas aussi totale. Le bébé d’Inmotion reste tout à fait correct dans ce domaine, mais ses flancs n’offrent par défaut que des rembourrages en mousse au niveau du haut des mollets. Heureusement, le fabricant fournit deux petits pads que vous pourrez positionner où bon vous semble. Le meilleur positionnement nous semble être juste au-dessus des chevilles, afin d’atténuer les contacts avec la coque. Une fois ces pads en place, la V8 offre un confort très correct. Pour le rendre parfait, vous pouvez aussi opter pour une housse (en option), qui ajoute encore une couche souple autour de roue.

Test Inmotion V8

Conduite et autonomie

Comme pour l’ergonomie, la V8 se distingue aussi pour sa conduite. Ses pédales hautes, évoquées plus haut, offrent plusieurs avantages. Elles permettent des virages plus serrés, tout en donnant à l’ensemble une belle maniabilité. Il est ainsi possible de rester sur la roue à très faible allure, et de naviguer sereinement sur un trottoir passablement bondé. À vive allure, la tenue de route s’avère là encore très bonne. La roue se montre très stable et ne penche pas. On regrette juste un peu que le pneu ne soit pas un peu plus épais, ce qui aurait rendu la conduite parfaite sur les routes un peu accidentées. On apprécie aussi le couple de la bête, qui permet de passer sans trop de résistance les zones pavées et les aspérités des chaussées et des trottoirs. Le diamètre de 16 pouces de la roue garantit en outre de ne pas être trop secoué sur ce genre de revêtement.

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, la V8 plafonne par défaut à 25 km/h, ce qui conviendra à la plupart des utilisateurs. Mais si, l’expérience venant, vous avez envie d’aller un peu plus vite, il est possible d’augmenter la vitesse max à 30 km/h en passant par l’application. Une augmentation raisonnable donc, qui ne change rien à la tenue de route. Le tout se fait en toute sécurité dans la mesure où un bip assez puissant retentit lorsque vous dépassez la vitesse limite, avant que le tilt-back s’enclenche pour ceux qui persisteraient. Il faudrait vraiment forcer pour amener la roue à couper le moteur. De ce point de vue, la V8 se montre donc particulièrement sécurisante.

Enfin, le constructeur annonce 40 km d’autonomie. Dans l’ensemble, cette indication n’a rien de fantaisiste. Bien sûr, il est compliqué de donner un chiffre précis dans la mesure où l’autonomie dépend de nombreux facteurs comme la nature du terrain, le poids du conducteur, les conditions climatiques, etc. Néanmoins, dans notre cas de figure, avec un conducteur de 80 kg, la V8 a en grande partie tenu sa promesse, avec 37 km en moyenne sur une seule charge. Avec quelques kilos de moins, les 40 km semblent donc à la portée de la roue.

Test Inmotion V8

Conclusion

À l’heure du choix, la Inmotion V8 représente incontestablement un bon choix pour les amateurs de roues électriques. Son ergonomie assez exceptionnelle en fait un produit unique dans son genre, dans la mesure où aucune de ses concurrentes ne réunit en son sein autant de fonctions pratiques et bien intégrées. À cette ergonomie parfaite, la roue ajoute une très bonne tenue de route, une vitesse max correcte. L’application permettant de brider ou débrider la vitesse, la V8 peut séduire aussi bien des débutants que des utilisateurs confirmés. Ajoutez à cela un design plaisant, personnalisable (grâce aux diodes), et vous obtiendrez la meilleure roue du moment pour le grand public.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste