LaboFnac

Prise en main de l’Oral-B iO : on a essayé la brosse à dents du futur

Oral-B iO

Changement de design, moteur silencieux et vibrations subtiles sont de vraies belles nouveautés pour l'iO d'Oral-B. L’intégration d’algorithmes enrichis à cette brosse à dents connectée promet également un suivi intéressant de l'hygiène bucco-dentaire et une adaptation aux habitudes de brossage de l’utilisateur. Reste à voir si sur la durée, ce nouveau produit améliore sensiblement la santé de vos dents par rapport aux générations précédentes.

Contre vents, marées et annulations de salon, la marque américaine Oral-B a présenté à Barcelone l’iO, sa nouvelle brosse à dents électrique dopée à l’intelligence artificielle. Brossage ultra silencieux et application compagnon repensée sont au menu de ce nouveau produit que nous avons pu essayer.

Oral-B iO

© Oral-B

C’est un lancement fort qu’a voulu Oral-B pour sa nouvelle brosse à dents connectée. La marque, présente également au CES de Las Vegas en janvier, a cette année choisi (et ce n’était peut-être pas la meilleure année pour ça) de présenter son produit lors du plus grand salon de la téléphonie et des objets connectés à Barcelone, le Mobile World Congress. Le salon a été annulé, mais pas la présentation de l’Oral-B iO, que nous avons pu prendre en main.

Nouvelle venue au catalogue d’Oral-B, l’iO succède à la Genius X lancée l’an dernier. La brosse à dents électrique était elle aussi connectée et pourvue de ce que la marque qualifie d’intelligence artificielle, axe qu’elle a choisi de développer plus encore cette année. L’iO s’appuie sans surprise sur la technologie oscillo-rotative, la plus populaire sur les brosses à tête ronde : elle propose un mouvement de rotation de gauche à droite accompagné de microvibrations, le tout pour couvrir un maximum de surface sur la dent. Un petit écran intégré sur l’appareil permet de visualiser, même sans mobile à portée de main, les modes de fonctionnement et performances de l’utilisateur.

Plus de mouvement et de l’intelligence artificielle

Le principal changement technique sur cette nouvelle mouture de brosse à dents réside dans les directions de brossage. À l’habituel mouvement oscillo-rotatif, la marque a ainsi ajouté un très commode mouvement pulsatile amélioré grâce à un entraînement par électroaimant. L’énergie générée par les pulsations produit des mouvements d’intensité équivalente aux modèles précédents, le bruit et le sentiment de vibration en moins. Cette impression est tout du moins beaucoup plus subtile que sur les modèles Genius. Par exemple, il est possible de poser un petit objet rond (de la forme approximative d’une dent) sur la tête de brossage sans que celle-ci ne tombe, ce qui n’est pas le cas sur une Genius.

Oral-B iO

L’iO, assez fine et plutôt légère bénéficie d’une nouvelle tête de brossage. © LaboFnac

L’autre grande nouveauté de la Oral-B iO repose sur son système d’intelligence artificielle repensé. Si l’Oral-B Genius était équipée de trois capteurs, l’iO passe à 6, dont les habituels gyroscope et accéléromètre. Cela implique que la brosse à dents est capable d’analyser 16 zones de brossages, de déterminer combien de temps chacune a été brossée et si le temps de brossage était correct.

Pour effectuer avec le plus de précision l’analyse des différents mouvements ainsi que des zones brossées, un panel d’environ 1000 personnes a été mis en place pour enregistrer plusieurs milliers de sessions de brossages et intégrer à l’algorithme des données visant à s’adapter au plus grand nombre.

Une nouvelle application mobile

Oral-B, avec son modèle iO proposera ainsi la brosse à dents en trois déclinaisons. Une série 7, une 8 et une 9, les trois se différenciant principalement par le nombre de modes de brossages proposés. La plus complète, la série 9, se verra ainsi dotée de sept modes incluant « daily clean » (nettoyage quotidien), « sensitive » (sensible), « whiten » (blanchiment), « gum care » (soin des gencives), « intensive » (intense), « super sensitive » (très sensible) et « tongue clean » (nettoyage de la langue).

Chaque mode peut être paramétré au sein de l’application. Il est ainsi possible d’en supprimer certains sur l’affichage de l’écran de la brosse, ou d’en mettre d’autres en favoris et de réarranger leur ordre de défilement. La marque a également adapté son suivi à plusieurs types de profils. Il est alors possible de se créer une routine personnalisée, en fonction par exemple de si vous souhaitez blanchir vos dents sur le long terme, maintenir une haleine fraîche, ou encore si vous êtes porteur de bagues.

Oral-B iO

À gauche le menu indiquant les statistiques mensuelles de brossage par zone de la mâchoire. À droite, les différents modes et la possibilité de les réorganiser. © LaboFnac

Chaque jour, via le profil utilisateur, la brosse à dents transmet les données de brossage qui sont alors stockées pendant une année sur l’app. À la manière de Fitbit et son score de sommeil, l’Oral-B iO indique également un score de brossage qui détaille les points forts de la séance de lavage de dents et indique également les points à améliorer.

Oliver Weismantel, Senior IT leader chez Procter & Gamble, précise : « Pour un suivi plus nomade, dans les prochains mois, nous devrions intégrer le système de suivi à Apple Health Kit pour obtenir des rappels personnalisés depuis l’Apple Watch ».

Une prise en main satisfaisante

Lors de la présentation, la marque nous a permis de tester le prototype non finalisé pendant 24 heures, mais sans pouvoir la coupler à l’application compagnon mise à jour. Sur ce court temps de prise en main, les résultats nous ont semblé prometteurs. Comme promis, la vibration lors du brossage paraît en effet très faible, tout en offrant un nettoyage efficace des dents.

La brosse vibre différemment toutes les trente secondes pour indiquer le temps écoulé pendant le brossage et chaque mode offre un type de vibration légèrement différent et en principe adapté à la sensibilité dentaire de chacun. Un petit message de félicitations apparaît en fin de brossage sur l’écran couleur de l’Oral-B iO, indiquant que le temps conseillé a été respecté.

Nous ne pouvons bien sûr pas nous exprimer sur l’autonomie de la batterie puisque nous n’avons pas eu le produit plus de 24 heures en main ; il est en tout cas à noter que la charger demande environ 3 heures. Enfin, côté confort de prise en main, l’iO est un vrai poids plume comparé à la Genius.

On sait que cette nouvelle brosse à dents sera disponible d’ici la fin de l’été 2020. L’application mise à jour sera quant à elle opérationnelle d’ici le mois de juin. Pour le moment, nous n’avons pas le prix de cette brosse à dents grand luxe, mais des détails tarifaires devraient prochainement être communiqués.

Conclusion

Changement de design, moteur silencieux et vibrations subtiles sont de vraies belles nouveautés pour l'iO d'Oral-B. L’intégration d’algorithmes enrichis à cette brosse à dents connectée promet également un suivi intéressant de l'hygiène bucco-dentaire et une adaptation aux habitudes de brossage de l’utilisateur. Reste à voir si sur la durée, ce nouveau produit améliore sensiblement la santé de vos dents par rapport aux générations précédentes.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.