LaboFnac

Protocole de test : les supports de stockage

Dernier en date de nos rigoureux protocoles de test, celui concernant les supports de stockage entend vous aider à faire un choix éclairé avant d’acheter un disque dur, un SSD, une clé USB, etc. Nous vous invitons dans cet article à découvrir ce protocole en détail.

Clé USB, Disque dur externe, stockage SSD ou encore NAS : toutes ces solutions de stockage répondent avant tout au besoin de conserver des données. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne manquent pas dans notre vie numérique, entre les petits fichiers bureautiques, jeux, films 4K sans compression, 20 ans de photos de mariages, d’enfants, d’anniversaires ou de vacances. La liste est sans fin.

Le LaboFnac, par ses résultats et ses mesures, donne l’information la plus utile possible à ses lecteurs. Dans le cas qui nous intéresse ici, la question la plus importante à se poser est la suivante : « quelle est la solution de stockage la plus adaptée à mes besoins ? »

Des logiciels et une méthode maison

Il existe en effet sur le marché diverses solutions de stockage et notre ambition est de les comparer afin de vous conseiller sur la base de critères objectifs. Pour mener à bien cette mission, nous avons utilisé plusieurs outils des plus pragmatiques, à commencer par HD TUNE, ASSD ou encore Diskmark. Ces logiciels, comme tant d’autres, nous fournissent une vitesse d’écriture, de lecture et même un temps d’accès. Néanmoins, nous ne nous sommes pas uniquement appuyés sur ces logiciels qui simulent des usages et comportements.

Le logiciel AS SSD Benchmark. À gauche, mesures effectuées sur un disque dur mécanique. À droite, mesures effectuées sur une clé USB.

Nous avons également créé trois profils de copie de fichiers. Ils correspondent à des usages réels, à savoir la copie de 6000 fichiers de petite taille (environ 50 Ko par fichier), la copie de 500 photos (d’environ 6 Mo chacune) et la copie de 12 vidéos (environ 500 Mo chaque). L’ensemble “pèse” près de 8 Go, ce qui représente la limite que nous nous sommes fixés pour comparer les stockages de faible contenance.

Le logiciel HD TUNE

Toutes ces opérations dépendent évidemment des performances de l’ordinateur sur lequel elles se réalisent. Nous utilisons systématiquement la même configuration, que nous avons construite pour répondre aux exigences des solutions de stockage les plus véloces. Il s’agit d’un PC, dont voici les composants :

Carte mère : Intel B250
Processeur : Intel i7-7700 3,6 GHz
Mémoire vive : 16 Go DDR4
Stockage : Intel SSDPEKKW128G7 (128 Go)
Chipset USB : Asmedia ASM 1142 USB 3.1
OS : Microsoft Windows 10

Cet ordinateur sera notre référence pendant environ un an. Nous le ferons ensuite évoluer au gré des besoins, afin qu’il soit toujours en phase avec les évolutions du marché en matière d’interface USB ou autres.

Notre PC de test, optimisé spécialement pour ce protocole de test.

L’un des aspects de notre protocole consiste également à vérifier l’ampérage de chaque produit. En effet, bon nombre des supports de stockage sont auto-alimentés. Cela signifie que pour fonctionner, le périphérique demandera quelques ressources à la carte mère. Si vous êtes habitué à cette problématique, vous pourrez vous servir de l’information délivrée. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà été confrontés à des problèmes de déconnexions de périphériques à l’utilisation d’un scanner, d’une webcam ou encore d’un casque USB.

Il est également important d’aborder la question du type de stockage. En effet, nous mesurons également le poids et le volume du produit, pouvons désigner les produits les plus compacts et même mettre en avant les stockages particulièrement rapides à moindre encombrement.

Le type de partition par défaut est l’exFat. Néanmoins, nous effectuons également les tests en NTFS ou Fat32 lorsque le constructeur a préformaté son produit dans ce type de partionnement. En effet, en fonction du système d’exploitation utilisé, ce type de partition peut avoir des conséquences.

La notation

Dans un premier temps, nous ne donnerons pas d’étoiles aux produits testés. Pourquoi ? Parce que nous n’en avons pas encore testé assez. Si nos mesures sont absolues, ce n’est pas le cas de la notation, qui s’établit en fonction des autres produits d’une même catégorie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos notes sont “vivantes” : elles peuvent évoluer dans le temps en fonction des nouveaux produits testés. Ainsi, un appareil qui obtient une bonne note lors de son test pourra la voir se dégrader au fil du temps, si plusieurs appareils de la même catégorie le surpassent. Pour ce qui est du stockage, un barème défini à ce jour ne serait pas représentatif, et ne signifierait pas grand-chose. Bien sûr, des notes étoilées apparaîtront dans quelques mois, lorsque nous aurons accumulé un historique suffisant pour déterminer les bons, les moyens et les mauvais élèves de cette famille de produits.

Partager cette page :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.