LaboFnac

Prise en main de l’iPhone 11 Pro Max : une évolution vraiment significative

Test iPhone 11 Pro Max

L’iPhone 11 Pro Max remet les pendules à l’heure sur l’aspect photographique entre Apple et ses principaux concurrents. Certes, dans ce domaine, le smartphone ne fait “que” revenir à niveau des meilleurs du genre. Mais cela suffira amplement au bonheur des amateurs d’iPhone. D’autant que le mobile ne fait pas qu’un rapproché en termes de caractéristiques. À l’usage, le module ultra grand-angle et le mode nuit s’avèrent parfaitement implémentés, de sorte que le 11 Pro Max fait un excellent photophone, qui n’a vraiment plus à rougir de la comparaison avec quiconque. Surtout si on met dans la balance ses qualités vidéo exceptionnelles, qui en font certainement le meilleur téléphone pour filmer à date. Pour le reste, l’appareil ne semble pas afficher de réelle faiblesse, tant du côté de la puissance que de l’autonomie ou du rendu de son écran. Néanmoins, nous attendrons les résultats du laboratoire pour nous prononcer de manière définitive.

  • - Les nouveautés photographiques
  • - La puissance brute
  • - L’autonomie satisfaisante
  • - L’adaptateur recharge rapide enfin fourni
  • - Plus d’adaptateur lightning vers mini-Jack fourni

A partir de 1259€00 sur la Fnac.com Acheter

Introduction

En attendant que la nouvelle gamme iPhone 11 passe sous les fourches caudines de notre laboratoire, nous vous proposons une première prise en main de l’iPhone 11 Pro Max, soit le géant de la famille. Un modèle qui vient d’ailleurs se poser en concurrent des Samsung Galaxy Note10+, Galaxy S10+ et autres Huawei P30 Pro. Voyons ensemble s’il a les armes pour lutter.

Tout a été dit ou presque sur les nouveaux iPhone. Après tout, ils sont chaque année les smartphones les plus disséqués, commentés, critiqués et adulés tout à la fois. La rançon du succès en somme. Si vous êtes un fidèle de notre site, vous savez déjà que le passage d’un smartphone dans notre laboratoire d’essai est une opération qui prend du temps. En attendant que les derniers-nés d’Apple soient prêts à divulguer leurs secrets techniques, nous vous proposons nos premières impressions d’usage de l’iPhone 11 Pro Max, après plus d’une semaine à le manipuler.
Mais commençons d’abord par un rappel de ses principales caractéristiques techniques. Comme son nom le laisse deviner, il s’agit d’un smartphone grand format, équipé d’un écran OLED Super Retina XDR de 6,5 pouces (1242 x 2688 pixels), d’un chipset A13 Bionic, de 4 Go de mémoire vive, d’un triple module photo (13 mm, 26 mm, 52 mm) et d’une batterie de près de 4000 mAh.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

L'ergonomie et le design

Sur le papier, cet iPhone 11 Pro Max ne s’éloigne guère du sillon tracé par le Xs Max l’an dernier. De face, on pourrait même les confondre tant les deux appareils de ressemblent. On retrouve donc le même très grand écran de 6,5 pouces qui occupent la majeure partie de la face avant.
La fameuse encoche inaugurée avec l’iPhone X, et reprise depuis par la grande majorité des smartphones, est une fois de plus de la partie. Mais son encombrement reste raisonnable puisqu’elle a le bon goût de ne pas être trop large. Néanmoins, elle reste visible lorsque vous regardez une vidéo en plein écran où que vous jouez à un jeu. En matière de dimensions, les deux smartphones sont là encore très proches, avec 158 x 77.8 x 8.1 mm pour le 11 Pro Max et 157.5 x 77.4 x 7.7 mm pour le Xs Max. Seul le poids diffère sensiblement, avec 226 g sur la balance pour le nouveau venu, contre 208 g pour son prédécesseur.

© LaboFnac

La préhension entre les deux modèles reste toutefois la même. Comprenez par là qu’il s’agit de poids lourds qui s’avèrent assez relativement compliqués à utiliser à une seule main. Ce qui n’est pas vraiment surprenant au regard de leurs écrans géants. La vingtaine de grammes supplémentaires du 11 Pro Max ne change rien à cette préhension dans la mesure où cet embonpoint se montre parfaitement réparti sur la surface de l’appareil.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

C’est au dos du 11 Pro que les nouveautés les plus flagrantes apparaissent. Apple a en effet troqué le double module photo des Xs contre un triple module pour ses iPhone 11 Pro. Leur disposition a fait couler beaucoup d’encre, de même que le cerclage transparent qui les encadre. Leur appréciation étant avant tout une affaire de goût, nous vous laissons seul juge du rendu. En revanche, la qualité de fabrication de l’ensemble ne prête pas à débat. Depuis l’iPhone 4, les smartphones du constructeur californien sont irréprochables dans ce domaine et ce n’est pas ce 11 Pro Max qui va inverser la tendance. Il profite d’excellentes finitions avec son pourtour en métal et son dos en verre dépoli. Le fabricant ne communique pas sur la résistance du verre qui orne à la fois l’avant et l’arrière du produit, mais on peut sans crainte écrire qu’il a opté pour le plus résistant disponible à date. Toutefois, au prix que coûte cet iPhone, nous vous conseillons vivement de le protéger avec une coque.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

L'écran

Les caractéristiques de base de l’écran du 11 Pro Max ne changent pas par rapport à celles de son prédécesseur, avec une diagonale de 6,5 pouces et une définition de 1242 x 2688 pixels.
Néanmoins, Apple change le nom de cet afficheur, qui devient « Super Retina XDR. Pour justifier ce changement, le constructeur affirme qu’il s’agit d’une dalle OLED de nouvelle génération, dont la luminosité peut monter jusqu’à 1200 Nits. Cet écran est d’ailleurs également compatible avec les standards Dolby Vision et HDR10.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

L’écran de l’iPhone XS Max de l’année dernière étant déjà excellent, il est difficile de vraiment appréhender les améliorations à l’œil nu. Une chose est sûre, le rendu de l’afficheur du 11 Pro Max semble au moins aussi bon. La luminosité semble effectivement à la hauteur, tandis que la colorimétrie apparaît comme très fidèle. Une tradition chez les iPhone. Nous vous dirons absolument tout sur ce sujet dès que nous aurons les mesures réalisées sur cet écran par notre laboratoire.

L'interface utilisateur

C’est devenu une tradition au fil des ans : les nouveaux iPhone annoncés en septembre sont disponibles en même temps que la nouvelle version du système d’exploitation mobile iOS. Le constructeur n’a pas rompu avec ses habitudes puisque les iPhone 11 sortent en même temps qu’iOS 13. Même si cette itération ne comporte pas de changements fondamentaux, elle apporte tout de même plusieurs évolutions bienvenues.
À commencer par le fameux mode Sombre, si tendance en ce moment. Sans surprise, il s’agit d’un thème noir, qui s’applique soit automatiquement soit à la demande à l’ensemble du système et des applications natives. De plus en plus de développeurs tiers l’intègrent eux aussi.
L’application Photos évolue également de manière très positive. Elle s’offre en effet de nouveaux outils de retouches – pour les images comme pour les vidéos -, ainsi qu’un apprentissage automatique afin de classer plus intelligemment les photos et les vidéos.
Un mot aussi sur l’application Plans, qui gagne une fonction “Look Around”. Concrètement, il ne s’agit ni plus ni moins que de la version Apple de Google Street View.
On notera aussi pêle-mêle la saisie “swipe” sur le clavier virtuel, un enrichissement de l’application Rappel, de l’outil Fichiers, de la gestion de la géolocalisation, et bien d’autres choses encore.
Comme dit plus haut, iOS 13 ne réinvente pas la roue, et se permet même de parfois s’inspirer de ce que fait la concurrence. Mais pour les possesseurs d’iPhone, qu’importe au final puisque cette version de l’OS mobile s’avère plus complète que jamais et très agréable à pratiquer au quotidien.

Test iPhone 11 Pro Max

Les performances

Depuis plusieurs années maintenant, chaque nouvel iPhone devient le smartphone le plus puissant de sa génération. Et pas qu’un peu puisque cet état de fait dure généralement jusqu’à l’iPhone suivant. L’iPhone 11 Pro Max et sa nouvelle puce A13 Bionic ne semble pas déroger à la règle. Cette puce se compose d’un double cluster hexa-coeurs, composé de deux cœurs Lightning cadencés à 2,66 GHz pour la performance et de quatre cœurs Thunder pour optimiser la consommation énergétique de l’appareil. D’ailleurs, Apple a beaucoup communiqué sur cette caractéristique, notamment pour expliquer que cette nouvelle puce est un peu plus performante que la A12 de l’année dernière en matière de puissance brute, mais beaucoup plus efficace pour ce qui est de la consommation. Quant à la puce graphique quadruple cœur, elle est également conçue par Apple. Une puce neural octo-coeur (Neural Engine) vient compléter l’ensemble. Le tout est gravé en 7 nm et épaulé par 4 Go de mémoire vive.
Nous n’avons pas encore passé cette puce A13 à la moulinette de notre éprouvant test personnalisé de performance au laboratoire. En revanche, tous les autres benchmarks s’accordent à dire que cette A13 surpasse même le dernier Qualcomm Snapdragon 855 Plus, tant dans les résultats single core que multi-core d’ailleurs.
Au-delà des résultats théoriques, l’iPhone 11 Pro Max est bien la bête de course attendue au quotidien. La navigation dans les menus fait preuve d’une fluidité à toute épreuve, même lorsque l’on jongle entre les applications assez gourmandes. Enfin, les jeux tournent évidemment à la perfection et certains permettent d’évaluer la pleine puissance de l’appareil, à l’image de Oceanhorn 2, un titre qui n’a rien à envier à ce que propose la Nintendo Switch sur le plan technique.

Test iPhone 11 Pro Max

La photo et la vidéo

Si l’iPhone 11 Pro Max se montre dans la continuité du Xs Max dans bien des domaines, il innove en revanche en matière de captation photo et vidéo avec un nouveau triple module photo. Certes, ce genre de configuration n’a rien d’inédit puisque la concurrence en propose depuis quelque temps déjà. Mais il s’agit tout de même d’une excellente nouvelle dans le monde des iPhone. En plus des modules désormais classiques que sont le grand-angle (12 Mpx, 26 mm, f/1,8) et le téléobjectif (12 Mpx, 52 mm, f/2,0), Apple a ajouté un bloc optique ultra grand-angle (12 Mpx, 13 mm, f/2,4). Ce dernier s’enorgueillit d’ailleurs d’un champ de vision de 120°. À l’avant, c’est un capteur TrueDepth de 12 Mpx qui est à l’oeuvre pour les selfies et les conversations vidéo.

Test iPhone 11 Pro Max

© LaboFnac

Avant de vous livrer ce premier avis sur le smartphone, nous l’avons manipulé pendant plus d’une semaine. En attendant les résultats de notre laboratoire, nous pouvons déjà vous dire que les performances photographiques de cet iPhone 11 Pro Max s’annoncent très bonnes. En conditions optimales de luminosité, le rendu des clichés est vraiment excellent, tant en matière de détails que de colorimétrie. Mais c’était déjà globalement le cas sur les précédents modèles de la marque. Pour ses nouveaux modèles, on l’attendait plutôt des photos en basse luminosité, domaine dans lequel elle était quelque peu à la traîne ces dernières années par rapport à ses principaux concurrents.

Test iPhone 11 Pro Max

Photo prise au module télé-objectif (52 mm) / © LaboFnac

Test iPhone 11 Pro Max

Photo prise au module principal (26 mm) / © LaboFnac

Test iPhone 11 Pro Max

Photo prise au module ultra grand-angle (13 mm) / © LaboFnac

Pour se mettre à la page, Apple a donc lui aussi dégainé un Mode Nuit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fabricant maîtrise déjà son sujet. Le rendu de ses clichés en basse luminosité est dans l’ensemble très bon. Si l’on compare aux solutions déjà existantes sur d’autres produits, l’iPhone 11 Pro Max ne va pas éclairer exagérément la scène. Il permet de capturer des photos qui ressemblent beaucoup plus à ce que l’oeil constate, et avec un niveau de détails très appréciable qui plus est. Il s’agit clairement d’une évolution majeure par rapport aux iPhone Xs de l’année dernière. Et parfaitement implanté qui plus est, puisque ce mode nuit s’active automatiquement. Mais vous pouvez aussi changer ses paramètres ou même le désactiver au besoin.

Test iPhone 11 Pro Max

Photo en basse luminosité, avec mode nuit activé / © LaboFnac

Test iPhone 11 Pro Max

Photo en basse luminosité, sans mode nuit / © LaboFnac

Pour terminer sur le rendu photographique dans son ensemble, l’une des choses qui nous a le plus marqués est incontestablement la belle cohérence qui se dégage des clichés. Même les meilleurs photophones sous Android affichent de grosses disparités pour ce qui est de la qualité des photos, en fonction du module qui a été utilisé pour les prendre. Principalement parce que leur module ultra grand-angle est souvent sensiblement moins performant que les autres. Apple a veillé à garder une très bonne cohérence dans le rendu, quel que soit le module utilisé, notamment du côté de la colorimétrie.

Quelques mots maintenant sur la captation de vidéos. Le 11 Pro Max s’avère capable de filmer en 4K à 60 i/s. Ce que permettaient déjà de faire les Xs. En revanche, il est possible d’effectuer cette captation à travers les trois modules. Le rendu des vidéos est toujours excellent.

Côté fonctions, le mode portait a gagné une nouvelle possibilité : le Mode Studio. Ce dernier permet d’appliquer un filtre noir et blanc sur toute la photo et passe en blanc le fond flouté derrière le sujet. Avec un rendu aussi plaisant qu’original à la clé. Le seul petit bémol vient du mode portrait en lui-même, qui permet certes de prendre des clichés particulièrement impressionnants, mais qui connaît tout de même quelques ratés, notamment pour découper sans erreur les zones ton sur ton ou autour des cheveux. Cela impacte du coup le Mode Studio car les détourages manqués sont particulièrement visibles sur fond blanc.

Test iPhone 11 Pro Max

Photo en mode portrait / © LaboFnac

Test iPhone 11 Pro Max

Photo avec le Mode Studio / © LaboFnac

Enfin, l’ergonomie de l’application photo a quant à elle été améliorée. Si l’on déplore toujours que des paramètres comme le changement de résolution soient excentrés dans les réglages du téléphone, on ne peut que saluer la nouvelle fonction QuickTake. Elle offre la possibilité de commencer à filmer alors qu’on prend des photos, simplement en maintenant la touche virtuelle de déclenchement appuyée.

L'autonomie

Lors de la présentation de ses iPhone 11 Pro, Apple a promis monts et merveilles concernant l’autonomie. D’un point de vue purement matériel, le constructeur se donne les moyens de ses ambitions puisque la batterie de 3174 mAh que l’on trouvait dans le Xs Max se trouve ici remplacée par une unité de près de 4000 mAh. Comme pour le reste, nous attendrons les mesures du laboratoire pour vous donner un avis définitif. Néanmoins, après plusieurs jours à le manipuler, nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’en utilisation classique – c’est-à-dire sans abuser des applis les plus énergivores – l’appareil devrait être en mesure de tenir deux journées pleines. Le smartphone résiste également à une grosse journée d’utilisation intensive.

Test iPhone 11 Pro Max

Oui, l’iPhone 11 Pro Max tient largement la journée, même quand Mario Kart Tour passe par là

Conclusion

L’iPhone 11 Pro Max remet les pendules à l’heure sur l’aspect photographique entre Apple et ses principaux concurrents. Certes, dans ce domaine, le smartphone ne fait “que” revenir à niveau des meilleurs du genre. Mais cela suffira amplement au bonheur des amateurs d’iPhone. D’autant que le mobile ne fait pas qu’un rapproché en termes de caractéristiques. À l’usage, le module ultra grand-angle et le mode nuit s’avèrent parfaitement implémentés, de sorte que le 11 Pro Max fait un excellent photophone, qui n’a vraiment plus à rougir de la comparaison avec quiconque. Surtout si on met dans la balance ses qualités vidéo exceptionnelles, qui en font certainement le meilleur téléphone pour filmer à date. Pour le reste, l’appareil ne semble pas afficher de réelle faiblesse, tant du côté de la puissance que de l’autonomie ou du rendu de son écran. Néanmoins, nous attendrons les résultats du laboratoire pour nous prononcer de manière définitive.

A partir de 1259€00 sur la Fnac.com Acheter

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.