LaboFnac

Comparatif : iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy Note 9, lequel choisir ?

Samsung Galaxy Note 9 vs iPhone Xs Max

Les iPhone Xs Max et Galaxy Note 9 de Samsung sont deux excellents produits. Le premier mise avant tout sur un design XL et sans véritable surprise, mais d'une efficacité redoutable. Il se distingue par sa puissance brute record et ses excellentes performances photo. Son adversaire coréen est tout aussi bien conçu, mais séduit par son stylet multifonctions, par son écran sans encoche, sa mémoire extensible et sa prestation globale de haut vol. Le premier l'emporte sur les critères techniques, mais d'une courte tête, d'autant que sur la plupart des points, les deux smartphones sont au coude à coude. En définitive, c'est peut-être l'intérêt que vous portez au stylet... et votre budget qui feront véritablement la différence.

Sortis à quelques semaines d'intervalle, les Galaxy Note 9 de Samsung et iPhone Xs Max d'Apple se classent dans la catégorie des très grands smartphones. Ils sont également conçus pour abriter le meilleur des technologies de leur concepteur, mais sont à ce titre difficiles à départager. Des deux, lequel choisir ? Nous vous aidons à les départager.

Avant de les laisser monter sur le ring, rappelons l’identité des participants. Le Galaxy Note 9, lancé par Samsung fin août, est le dernier-né de sa série de smartphones à stylet. Il présente un écran Super AMOLED de 6,4 pouces (2960 x 1440 pixels) inclus à un boîtier vitré de 161,9 x 76,4 x 8,8 mm pour 201 grammes. Sous son capot, on retrouve un SoC Exynos 9810 couplé à 6 Go de mémoire vive, 128 Go à 512 Go de stockage (avec microSD) et une batterie de 4000 mAh. Côté photo, l’appareil de Samsung mise sur un double module photo de 12 mégapixels stabilisé avec zoom 2x, ainsi que sur un capteur de 8 millions de points en façade.

À lire : Notre test du Samsung Galaxy Note 9

iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy Note 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

De son côté, l’iPhone Xs Max profite d’un écran AMOLED également, mais un peu plus grand : 6,5 pouces. Ses dimensions restent cependant contenues, puisqu’il mesure 157,5 x 77,4 x 7,7 mm pour 208 grammes. En son coeur bat un chipset A12 Bionic couplé à 4 Go de mémoire vive – une donnée qu’Apple se garde bien de confirmer. Ce qui est sûr en revanche, c’est que son modèle dispose de 64, 256 ou 512 Go de stockage non-extensible, d’un double appareil photo de 12 mégapixels stabilisé au dos, lui aussi avec zoom 2x, et d’un capteur frontal de 7 MP. Sa batterie, non-confirmée elle aussi, dispose en théorie d’une capacité de 3174 mAh.

À lire : Notre test de l’iPhone Xs Max

L'ergonomie

Difficile de trancher entre les deux smartphones tant l’approche est différente. L’iPhone Xs Max d’Apple joue la simplicité. Il faut donc aimer les grands formats, ici de 157,5 x 77,4 x 7,7 mm, mais aussi l’alliance du verre au dos et du métal à effet chromé sur les tranches. La finition de ce smartphone est irréprochable, quoi qu’il paraisse assez lourd en main. Il faut, rappelons-le, composer avec l’absence de prise jack, Apple préférant un unique port Lightning situé sur la tranche inférieure de l’appareil (et ne fournissant pas d’adaptateur), mais aussi de port microSD.

iPhone Xs Max

© Fahim Alloul / LaboFnac

La même qualité de fabrication se retrouve sur le Galaxy Note 9 de Samsung, un peu plus allongé et épais, avec ses dimensions de 161,9 x 76,4 x 8,8 mm (201 grammes). Il compense toutefois par un dos et une façade légèrement incurvés. La connectique, plus riche que sur son concurrent (microSD et jack sont bien présents), est surtout augmentée d’un stylet désormais connecté en Bluetooth, et qui peut servir de télécommande. Si l’iPhone adopte une ergonomie de smartphone classique, le modèle de Samsung joue en outre les outils de prise de note. Entre les deux, c’est donc une affaire de goûts, aucune faute de conception n’étant à relever.

Samsung Galaxy Note 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : Impossible de trancher entre les deux modèles 

L'écran

Tous deux dans la cour des modèles à très grand écran, l’iPhone Xs Max et le Samsung Galaxy Note 9 arborent respectivement une dalle de 6,5 et 6,4 pouces. À l’observation, une différence saute aux yeux : quand le modèle d’Apple concède une encoche dans sa partie supérieure à la manière de l’iPhone X, celui du Coréen profite d’un « Infinity Display » sans notch. Un critère à prendre en compte selon ses goûts. Il est à noter que leur ratio d’écran n’est pas non plus identique : celui de l’iPhone Xs Max, de type 19,5:9, est donc légèrement plus étiré que la dalle 18,5:9 du Galaxy Note 9, qui de son côté compense sa largeur par ses côté incurvés.

Samsung Galaxy Note 9

© LaboFnac

iphone Xs Max

Gamut de l’iPhone XS Max © Labo Fnac

Les différences s’arrêtent toutefois ici. Les deux smartphones profitent d’un taux d’occupation particulièrement élevé, de 86 % de la façade du smartphone pour l’iPhone Xs Max, et de 85 % pour le Galaxy Note 9. Les bordures sont dans les deux cas très affinées. Et tous les deux proposent des dalles AMOLED largement comparables sur bien des points. Ils affichent une haute résolution : elle s’établit à 456 ppp pour l’iPhone Xs Max (2688 x 1242 pixels) et à 513 ppp pour le Galaxy Note 9 (2960 x 1440 pixels). Une différence qui, dans les faits, est imperceptible à l’œil.

Côté colorimétrie, l’iPhone l’emporte d’une courte tête en raison des faibles deltas qu’il concède par rapport à la norme qui sert de référence à notre Labo. Le gamut recouvert par le mobile d’Apple correspond presque exactement à la surface du gamut sRGB, avec de très faibles écarts à relever dans le rouge tout au plus, et un delta U’V’ moyen de 0,008. Le delta moyen relevé sur le Galaxy Note 9 est plus élevé (0,029), et pour cause : il recouvre très largement le triangle sRGB.

Le modèle de Samsung l’emporte toutefois sur son concurrent en matière de contraste, avec un rapport de 452:5 contre 364:5 pour l’iPhone Xs Max, et fait très légèrement mieux en termes de gamma. Les deux appareils sont dans un mouchoir de poche en termes de directivité, puisqu’ils offrent tous deux de très larges angles de vue et restent lisibles même lorsqu’ils sont inclinés.

Verdict : Léger avantage à l’iPhone Xs Max

L'interface utilisateur

Deux marques, deux écoles. Le modèle d’Apple profite d’iOS 12, qui ne révolutionne certes pas l’expérience utilisateur, mais améliore encore une interface déjà efficace. Visuellement, rien ne change ou presque, mais l’appareil gagne logiquement des astuces d’affichages empruntées à l’iPad et optimisant son grand écran. Siri également gagne en efficacité, grâce notamment à un nouveau système de raccourcis à personnaliser. On note également l’arrivée d’un tableau de bord permettant de surveiller l’usage du smartphone, ce qu’Android 9.0 Pie propose lui aussi depuis cet automne. Et surtout, la question des mises à jour ne se pose pas, puisque le smartphone est assuré de bénéficier des prochaines versions d’iOS pendant au moins deux ans.

Test iPhone Xs Max

Côté Samsung, l’approche est différente. Davantage de personnalisation est au menu, avec des menus plus riches et, selon les points de vue, plus complexes. Le Coréen ne peut pas encore rivaliser sur le terrain des assistants vocaux – Bixby n’est toujours pas traduit en français – mais compense par des fonctions annexes. On pense notamment à son mode DeX, qui permet de connecter le smartphone à un écran via un simple câble HDMI afin d’en faire un mini-ordinateur à transporter partout. Appréciable également, son stylet jouit d’une connectivité Bluetooth qui lui confère le statut de mini-télécommande. Pratique par exemple pour prendre des photos à distance, et évidemment pour prendre des notes ou griffonner quelques dessins.

Interface Samsung Galaxy Note 9

© Capture d’écran / LaboFnac

Verdict : Égalité entre les deux smartphones

Les performances

Les deux appareils profitent de la puce la plus perfectionnée de leur constructeur respectif. Samsung équipe son Galaxy Note 9 de son Exynos 9810 maison à huit cœurs, dont quatre Mongoose M3 à 2,7 GHz et quatre Cortex-A55 à 1,8 GHz, le tout associé à 6 Go de mémoire vive. De son côté, Apple propose avec son A12 Bionic un CPU à six cœurs, dont deux dédiés aux tâches les plus gourmandes, et un GPU développé en interne. Il succède à un A11 Bionic qui avait déjà fait ses preuves au sein de l’iPhone X, et se comporte tout aussi bien.

Apple iPhone Xs

© Apple

Cette année encore, la puce d’Apple montre une puissance théorique nettement supérieure à celle du modèle de Samsung. À l’usage, il faut relativiser, puisque l’on ne rencontre pas de problème particulier sur le smartphone du Coréen au quotidien. Néanmoins, on constate que le modèle d’Apple oscille entre 34 et 28 fps affichés selon les tâches qui lui sont demandées. Le Galaxy Note 9, soumis au même test JavaScript, affiche 13 fps au mieux, et descend à 3 images par seconde lorsqu’il est soumis aux processus les plus complexes.

Verdict : L’iPhone Xs Max l’emporte

La photo et la vidéo

Les deux smartphones font le choix désormais classique de proposer un double module photo au dos. Les deux, d’ailleurs, disposent de capteurs de 12 mégapixels et permettent, grâce au jeux de focales différentes, d’obtenir un zoom optique 2x. Ils font également jeu égal sur bien des terrains, à commencer par celui de la taille des pixels, établie à 1,4 µm. Les deux constructeurs proposent des options variées, du mode portrait, soigné chez Samsung comme Apple, au slow-motion sur le terrain de la vidéo. Il est toutefois à noter que l’interface de l’iPhone Xs Max est nettement plus épurée que celle du Galaxy Note 9, qui permet aux amateurs de réglages de s’en donner à cœur joie. Le modèle d’Apple, à titre d’exemple, active par défaut le mode Smart HDR améliorant la dynamique des images, ce que les utilisateurs débutants ne verront pas forcément. Les effets en réalité augmentée sont également présents chez les deux.

iPhone Xs Max vs Samsung Galaxy Note 9

© Fahim Alloul / LaboFnac

Quid des résultats ? Si le Galaxy Note 9 produit de très bons résultats, la balance penche en faveur de l’iPhone Xs Max, dont le système de stabilisation produit son petit effet et qui restitue brillamment les détails en basse luminosité.

Verdict : Avantage à l’iPhone Xs Max 

Le rendu audio

Dans ce match, deux écoles s’affrontent dans le domaine de l’audio. L’iPhone Xs, conformément aux précédents iPhone, fait cap sur le sans fil et ne propose pas de prise jack 3,5 mm, tandis que le Galaxy Note 9 maintient ce connecteur. Dans les faits, le choix lui permet de bénéficier d’une sortie audio de meilleure qualité (en filaire) en raison d’une distorsion moindre, même si les écouteurs fournis par Samsung sont un peu moins probants.

iPhone Xs Max

© Fahim Alloul / LaboFnac

Côté haut-parleurs, le Galaxy Note 9 s’en sort plus qu’honorablement. Il parvient à assurer la restitution de 71 dB au maximum à 10 % de distorsion, quand l’iPhone Xs Max plafonne à 67 dB. Sa bande passante, plus linéaire également, accentue un peu moins les aigus que ne le fait le haut-parleur de l’iPhone X.

Verdict : Le Samsung Galaxy Note 9 fait mieux

Les performances radio (la qualité de réception)

Les deux smartphones bénéficient d’un modem dit « Gigabit » promettant des débits 4G élevés. Nous avons toutefois éprouvé les deux modèles sur les réseaux 2G et 3G. L’iPhone brille tout particulièrement sur le premier, où le Galaxy Note 9 reste très bon. C’est en 3G que le modèle de Samsung l’emporte, grâce notamment à l’équilibre en sensibilité et directivité. Toutefois, la 4G reste un critère prédominant sur ces smartphones, avant tout conçus pour la consommation de données en streaming ou le surf web. L’iPhone Xs Max ne faiblit sur aucune des trois bandes de fréquences évaluées par notre Labo, et prouve particulièrement son efficacité sur la bande 1800 MHz (bande 3), tant en sensibilité qu’en débits assurés. Le Galaxy Note 9 de Samsung, quant à lui, convainc un peu moins, notamment sur la bande 2600 MHz où il manque de sensibilité au réseau.

Verdict : Avantage à l’iPhone Xs Max

L'autonomie

Avec sa batterie de 4000 mAh (on parle de 3174 mAh pour l’iPhone Xs Max), le Galaxy Note 9 part avec une longueur d’avance sur son concurrent. L’appareil de Samsung, à l’épreuve de notre Labo, confirme sa plus confortable autonomie. Elle lui permet, en lecture web, de tenir 10h31 avant extinction, tandis que l’iPhone Xs Max assure 8h d’usage de son côté. Une performance qui le classe toutefois parmi les bons élèves.

À noter tout de même que les deux modèles sont compatibles avec la charge sans-fil Qi ainsi qu’avec la charge rapide. Toutefois, Apple impose de passer à la caisse pour en bénéficier, puisqu’il ne fournit avec son mobile qu’un chargeur standard. Résultat : quand il faut 1h59 au Galaxy Note 9 pour passer de 0 à 100 % de batterie, 3h30 sont nécessaires à l’iPhone Xs Max.

Verdict : Le Galaxy Note 9 est le plus endurant

Conclusion

Les iPhone Xs Max et Galaxy Note 9 de Samsung sont deux excellents produits. Le premier mise avant tout sur un design XL et sans véritable surprise, mais d'une efficacité redoutable. Il se distingue par sa puissance brute record et ses excellentes performances photo. Son adversaire coréen est tout aussi bien conçu, mais séduit par son stylet multifonctions, par son écran sans encoche, sa mémoire extensible et sa prestation globale de haut vol. Le premier l'emporte sur les critères techniques, mais d'une courte tête, d'autant que sur la plupart des points, les deux smartphones sont au coude à coude. En définitive, c'est peut-être l'intérêt que vous portez au stylet... et votre budget qui feront véritablement la différence.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.