LaboFnac

Comparatif : iPhone Xs vs Samsung Galaxy S9, lequel choisir ?

Comparatif : iPhone Xs vs Samsung Galaxy S9, lequel choisir ?

Tous deux fleurons de leur fabricant respectif, les iPhone Xs et Samsung Galaxy S9 misent sur un format identique pour séduire les amateurs de smartphones grands, mais pas trop. Leur finition exemplaire permettra difficilement de les distinguer, de même que leur écran, très réussi sur l'un comme sur l'autre. Le S9 offre une expérience globale de haute volée, et a de surcroît pour lui une mémoire extensible, une connectique riche et une sécurisation par divers outils biométriques, sans oublier une autonomie supérieure à celle de son concurrent. L'iPhone Xs, excellent lui aussi, le surpasse en revanche en termes de puissance brute et de résultats photo, bien que son autonomie comme ses performances audio soient moindres.

L'iPhone Xs incarne le haut de gamme d'Apple pour l'année 2018. C'est également le cas du Galaxy S9 de Samsung qui, toutes considérations de prix écartées, reste le rival direct du modèle de Cupertino. Jouent-ils à armes égales sur le terrain technique ? Nous les avons comparés point par point afin de vous aider à faire votre choix.

Avant la confrontation, un tour du côté des fiches techniques. Le Galaxy S9, officialisé au printemps, embarque un écran de 5,8 pouces Super AMOLED (2950 x 1440 pixels) cachant un ensemble complet : un SoC Exynos 9810 couplé à 4 Go de RAM, un stockage de 64 Go minimum extensible par le biais d’une carte microSD, une certification IP68, une batterie de 3000 mAh, une puce NFC et une compatibilité 4G bien sûr, tout y est. Au dos vitré du mobile, on retrouve un lecteur d’empreintes et un capteur photo de 12 MP stabilisé avec une double ouverture mécanique. En façade, un appareil de 8 MP est en charge des selfies.

À lire : Notre test complet du Samsung Galaxy S9

Samsung Galaxy S9

© Fahim Alloul / LaboFnac

L’iPhone Xs, dépourvu de lecteur d’empreintes puisqu’il préfère son système FaceID, présente lui aussi un écran de 5,8 pouces (2436 x 1125 pixels) OLED. Sous son capot vitré siège une puce A12 Bionic incluant un modem Gigabit, 4 Go de RAM, une batterie de 2658 mAh et un espace de stockage de 64 Go au moins. L’appareil dispose au dos d’un double module photo de 12 mégapixels et, en façade, d’un appareil de 7 MP. Il est propulsé par iOS 12, quand le Galaxy S9 tourne sous Android Oreo.

À lire : Notre test complet de l’iPhone Xs

Test LaboFnac iPhone XS

© Fahim Alloul / LaboFnac

Le design et l'ergonomie

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ni l’iPhone Xs ni le Galaxy S9 ne révolutionnent l’expérience fournie par leur prédécesseur. Le premier reprend le boîtier de l’iPhone X quand le second ne modifie que très peu celui du Galaxy S8. Cependant, il modifie un défaut ergonomique important, en déplaçant le lecteur d’empreintes digitales sous son appareil photo dorsal. Il est désormais accessible, tandis qu’il l’était difficilement sur le S8, la faute à un emplacement fixé à côté de l’appareil photo. Notez d’ailleurs que le S9 conserve un lecteur d’empreintes, qui complète la reconnaissance de visages et de l’iris, tandis que l’iPhone Xs n’est sécurisé qu’à l’aide de FaceID, son système de reconnaissance faciale.

Test LaboFnac iPhone XS

© Fahim Alloul / LaboFnac

Pour le reste, la qualité des finitions est de haut niveau sur les deux smartphones, qui proposent tous deux un dos vitré, un peu plus incurvé sur le modèle de Samsung. Celui-ci, plus étroit et étiré, mesure 147,7 x 68,7 x 8,5 mm pour 163 grammes, tandis que l’iPhone Xs mesure 143,6 x 70,9 x 7,7 mm et arbore une encoche en haut de son écran. Tous les deux bénéficient d’une certification IP68 garantissant leur étanchéité. Ce qui les distingue est à chercher ailleurs : le Galaxy S9 offre une prise jack et un port microSD utile pour accroître la mémoire interne, laquelle démarre à 64 Go. L’iPhone Xs, lui, fait comme ses prédécesseurs : il fait l’impasse sur les deux, mais conformément aux habitudes d’Apple. Bref, les deux marques livrent ici des modèles on ne peut plus attendus, mais très efficaces, chacun dans leur genre.

Samsung Galaxy S9

© Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : C’est une question de goûts

L'écran

Avec leur écran au format identique, les Galaxy S9 de Samsung et iPhone Xs jouent très exactement dans la même cour. Ils disposent tous les deux d’une dalle OLED, mais dont les qualités ne sont pas exactement les mêmes. D’un point de vue strictement design, le S9 profite d’un Infinity Display sans encoche, et avec des bords incurvés qui font leur petit effet. Au contraire, l’iPhone Xs mise sur une dalle à encoche, et pas forcément des plus étroites, ce qui peut déplaire à certains utilisateurs. Et c’est à peu près tout pour les différences…

Gamut Samsung Galaxy S9

© LaboFnac

Du point de vue de la définition, les 2960 x 1440 pixels du smartphone de Samsung permettent d’obtenir une très haute résolution de 528 ppp, quand les 2436 x 1125 pixels de l’iPhone lui confèrent une résolution de 457 ppp. À l’œil toutefois, concédons qu’il est difficile de faire réellement la différence. Les deux modèles peinent à se distinguer sur le terrain du taux d’occupation de l’écran par rapport à la façade du mobile : celui de Samsung en occupe 85 % et celui de l’iPhone 83 %. Il faut rappeler à ce titre qu’il est encore rare de trouver des modèles dont l’écran excède les 80 % de la face avant.

directivite iphone Xs

Gamut de l’iPhone XS © Labo Fnac

Les deux terminaux sont dans un mouchoir de poche en termes de colorimétrie. Tous deux excellents, ils affichent un delta U’V’ moyen de 0,009 (Galaxy S9) et de 0,008 (iPhone Xs), ne concédant que de faibles écarts dans le bleu. Leur gamma respectif est correct et presque identique. Côté contraste, le S9 l’emporte, avec un taux de 381:5 contre 364:5 pour son compétiteur. Toutefois, l’iPhone compense par des angles de vision meilleurs que ceux du S9, pourtant déjà très bon. L’appareil à la pomme perd 32 % de luminosité entre 20 et 45°, contre 35 % pour son concurrent coréen.

Verdict : égalité entre les deux smartphones

L'interface utilisateur

Entre iOS et Android, ce sont deux mondes qui s’opposent. L’iPhone Xs bénéficie d’emblée de la dernière mouture du système d’exploitation d’Apple, et inclut donc ses nouveautés. Outre une interface épurée sans tiroir d’applications, il propose un accès par gestes aux divers réglages, une commande améliorée de Siri et une fonction « Temps d’écran » permettant de surveiller son utilisation du mobile. Ses Animojis s’enrichissent en outre de « Memojis », à savoir des avatars personnalisables et pouvant être envoyés sous forme de messages. Surtout, l’iPhone Xs est assuré de bénéficier dès leur sortie des mises à jour d’iOS.

test labofnac iPhone Xs

© LaboFnac

C’est un peu différent chez Samsung, qui propose les mises à jour d’Android avec un peu de retard, naturellement, sur la présentation par Google. Le S9 se maintient encore sous Oreo, et présente une interface complète et truffée d’options. Les AR Emojis sont le pendant développé par le Coréen aux Animojis, un mode DeX permet de transformer le mobile en ordinateur à emporter… Et mieux vaut toujours préférer Google Assistant à Bixby, puisque l’assistant vocal n’est toujours pas traduit en français. La mise à jour vers Android Pie devrait apporter quelques nouveautés bienvenues au smartphone, à commencer par le Dashboard inauguré sur les Pixel. Rendez-vous en janvier 2019 pour en bénéficier.

Samsung Galaxy S9+ : Samsung Experience

Samsung Experience © LaboFnac

Verdict : Là aussi, impossible de trancher entre les deux mobiles

Les performances

Le Galaxy S9 est le premier de la cuvée 2018 de Samsung à disposer du SoC Exynos 9810 gravé en 10 nm. Rappelons que la puce est équipée de huit cœurs, dont quatre Mongoose M3 à 2,7 GHz et quatre Cortex-A55 à 1,8 GHz. Son concurrent, quant à lui, s’offre lui aussi une puce maison : l’Apple A12 Bionic (gravure 7 nm) à six cœurs, dont deux dédiés aux tâches les plus exigeantes. Le verdict est sans appel. Bien que le modèle de Samsung soit excellent – dans l’univers d’Android -, notre test JavaScript met en évidence la supériorité de l’iPhone Xs. Ainsi, le modèle d’Apple affiche de 32 à 28 fps selon le niveau d’exigence de notre test, quand celui de Samsung plafonne à 14 fps à notre palier le plus doux, et à 4 fps à l’exécution des processus les plus complexes.

Test LaboFnac iPhone XS

© Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : L’iPhone Xs l’emporte

La photo et la vidéo

Difficile pour le Galaxy S9 de jouer à armes égales avec l’iPhone Xs dans la mesure où le premier se contente d’un capteur là où le second en offre deux. Sur l’appareil de Samsung, le capteur de 12 mégapixels (pixels de 1,4 µm) stabilisé est associé à une optique de 26 mm. Le système d’ouverture mécanique permet de basculer de f/2.4 lorsque la luminosité est élevée à f/1.5 lorsqu’elle diminue, et le tout permet à l’appareil de livrer des clichés détaillés. Le lissage est contenu et les options logicielles sont nombreuses. C’est également le cas en vidéo, où l’on retrouve un mode Super Slow-Motion à 960 fps efficace.

Samsung Galaxy S9

© Fahim Alloul / LaboFnac

L’iPhone Xs, donc, bénéficie d’un duo de capteurs de 12 mégapixels (stabilisés), le principal présentant des pixels de 1,4 µm lui aussi. Avec sa focale de 52 mm, le second objectif permet d’obtenir un zoom optique 2x utile, d’autant qu’il conserve une bonne résolution et fournit lui aussi une bonne sensibilité. Les options manuelles sont certes moins nombreuses que sur le modèle de Samsung, mais on apprécie en outre la présence d’un mode Smart HDR qui améliore la dynamique des clichés.

Verdict : L’iPhone Xs l’emporte 

Le rendu audio

Sur le plan audio, les deux smartphones adoptent une approche différente, en particulier pour ce qui concerne l’écoute au casque : le Galaxy S9 conserve la traditionnelle prise jack que l’iPhone Xs fait disparaître, comme c’est le cas sur les iPhone depuis l’iPhone 7.

Samsung Galaxy S9+

© Fahim Alloul / LaboFnac

Sans grande surprise donc, le S9 fait mieux en termes de sortie casque, essentiellement en raison d’une bande passante mieux restituée et malgré des écouteurs fournis un peu moins bons. L’appareil offre en outre un haut-parleur plus puissant, puisqu’à 10 % de distorsion, il montre à 72 dB, quand l’iPhone n’excède pas les 60 dB. La réponse en fréquence est en outre légèrement meilleure sur le modèle de Samsung.

Verdict : Le Samsung Galaxy S9 prend l’avantage

La qualité de réception

Les deux smartphones bénéficient à la fois d’un support de nombreuses bandes de fréquences, et de modems promettant des débits rapides. Ils offrent des performances disparates, qui penchent au final en faveur du Galaxy S9. En effet, l’iPhone Xs fournit une bonne prestation globale, quoiqu’il soit à la peine sur le réseau GSM (bande 1800), et brille essentiellement pas les excellents débits qu’il assure en 4G sur la bande 20 (800 MHz). Le Galaxy S9, quant à lui, se comporte bien sur l’ensemble des fréquences examinées. S’il montre un peu de directivité sur certaines bandes 4G (800 MHz notamment), il fournit de très bons débits et excelle sur les réseaux 2G comme 3G.

Test LaboFnac iPhone XS

© Fahim Alloul / LaboFnac

Verdict : Le Samsung Galaxy S9 fait mieux

L'autonomie

Les iPhone s’améliorent d’année en année sur le terrain de l’autonomie, quoiqu’ils peinent encore à égaler leurs concurrents Android. L’iPhone Xs, avec sa capacité estimée à 2658 mAh en l’absence de confirmation par Apple, parvient toutefois à approcher du score de son concurrent, lui-même équipé d’une batterie de 3000 mAh. Notre test d’autonomie web met ainsi en lumière une autonomie de 8h38 pour le S9 et de 8h20 pour l’iPhone Xs. Les deux sont compatibles avec la charge sans fil, mais on notera qu’avec un câble, le temps requis pour passer de 0 à 100 % de batterie n’excède pas 2h04 sur le S9, tandis qu’il est de 3h14 sur l’iPhone Xs.

Verdict : Le Galaxy S9 prend la tête

Conclusion

Tous deux fleurons de leur fabricant respectif, les iPhone Xs et Samsung Galaxy S9 misent sur un format identique pour séduire les amateurs de smartphones grands, mais pas trop. Leur finition exemplaire permettra difficilement de les distinguer, de même que leur écran, très réussi sur l'un comme sur l'autre. Le S9 offre une expérience globale de haute volée, et a de surcroît pour lui une mémoire extensible, une connectique riche et une sécurisation par divers outils biométriques, sans oublier une autonomie supérieure à celle de son concurrent. L'iPhone Xs, excellent lui aussi, le surpasse en revanche en termes de puissance brute et de résultats photo, bien que son autonomie comme ses performances audio soient moindres.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.