LaboFnac

Test Labo du Crosscall Trekker M1 Core : le smartphone au pied marin

crosscall trekker M1 core

Le Crosscall Trekker M1 Core est un smartphone durci, conçu pour braver les intempéries, les chutes, et les conditions extrêmes (-10°C / +50°C). Certifié IP67, ce mobile est notamment étanche à l’eau douce ainsi qu'à l’eau de mer, et s’utilise même avec les doigts mouillés.
Il s'adresse donc à un public connaisseur, et fait l'impasse sur quelques-unes de ses caractéristiques. Ainsi, l'écran de ce smartphone n'a rien d'enthousiasmant, se contentant d'une définition de 854 x 480 pixels sur une diagonale d'écran de 4,4 pouces, ce qui offre une densité de seulement 218 pixels par pouce. Avec ses bordures épaisses, le mobile affiche un taux d'occupation de l'écran de seulement 48 % d'ailleurs. Hormis un rouge et un jaune presque parfaits, la colorimétrie de l'écran laisse à désirer dans le bleu et le magenta. Le contraste de cet écran est dans la moyenne haute, tandis que la progressivité (courbe gamma) est perfectible. Enfin, les angles de visions sont moyens également, mais on imagine mal ce téléphone servir à regarder une vidéo à deux.
Du côté de la puissance, le terminal est comme attendu peu performant sur nos protocoles servant à évaluer son processeur Snapdragon 210. Les processus très légers se font à 6 fps, tandis qu'on tombe déjà à 2 fps sur des processus ordinaires, et 1 fps dès les processus complexes. Lorsqu'il est sollicité donc, l'autonomie ne se porte pas au mieux, et sur notre protocole de test, c'est-à-dire de la navigation web jusqu'à extinction du terminal, le Trekker M1 Core n'aura tenu que 6h51. Son temps de charge est de 3h11 minutes, tandis qu'il faut 28 minutes sur prise secteur pour lui octroyer 1 heure d'autonomie.
En matière d'audio, le Trekker M1 Core possède une sortie casque plutôt bonne, tout comme les écouteurs (également étanches) fournis avec le mobile (pas de distorsion, mais peu d'isolation passive), tandis que le haut-parleur est dans la moyenne haute des smartphones avec une puissance de 77 dB. Dommage qu'au rayon de la photo, le capteur dorsal du Trekker-M1 Core (8 mégapixels) souffre d'une résolution très insuffisante, à peine compensée par une optique passable. Le smartphone ne fait évidemment pas mieux en façade, mais difficile d'en demander davantage à un appareil de 2 mégapixels.
Quid de l'accroche réseau ? Le M1 Core offre des performances convaincantes dans ce domaine, et tant mieux puisqu'il sert à certains professionnels ou aventuriers. La captation 4G est excellente, la 3G est très bonne, et la 2G est convaincante.
(La note technique globale ci-dessous ne prend pas en compte l'évaluation de la photo, toujours en cours de test au Labo.)

Note technique du Labo

  • - Bonne accroche réseau
  • - Partie audio maîtrisée et écouteurs étanches
  • - Résistance à l'immersion (eau douce et mer)
  • - Faible définition de l'écran et colorimétrie médiocre
  • - Performances faibles
  • - Autonomie perfectible

A partir de 279€00 sur Fnac.com Acheter

Conclusion

Note technique du Labo

A partir de 279€00 sur Fnac.com Acheter

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.