LaboFnac

Prise en main du Lenovo Legion Phone Duel : le smartphone idéal pour les streamers ?

test Lenovo Legion Phone Duel

Pour son premier smartphone gaming, Lenovo n’a clairement pas fait les choses à moitié, allant même plus loin que ses concurrents directs en matière de design et d’ergonomie. Le Legion Phone Duel se présente ainsi dans un épais châssis à la décoration chargée et apporte, outre des gâchettes tactiles pratiques sur certains jeux, la possibilité de se filmer facilement en jouant pour les parties diffusées en ligne. La firme s’est néanmoins résolue, pour ce faire, à intégrer la caméra avant sur un bloc rétractable dont l’emplacement se révèle assez peu pratique pour les selfies. Ce n’est d’ailleurs pas le seul petit compromis concédé par Lenovo dans l’espoir d’imposer son smartphone sur le segment du gaming mobile, mais l’on reconnaîtra aussi à ce Legion Phone Duel un équipement pour le moins prometteur : Snapdragon 865+, écran 144 Hz, ou encore haut-parleurs stéréo en façade sont ici au menu. De quoi offrir, sans nul doute, une expérience de jeu meilleure que bien d’autres smartphones, mais est-elle meilleure que sur le ROG Phone 3 d'Asus faisant aujourd'hui figure de référence sur le segment ? C'est ce qu'il lui faudra démontrer lors de son passage au sein de notre Labo car, pour l'heure et même avec un système de double charge intéressant, on ne voit qu'assez peu d'intérêt de s'imposer les choix ergonomiques parfois malheureux de Lenovo pour le quotidien, si ce n'est celui de pouvoir se filmer en jouant. Plus qu'aux joueurs, le Legion Phone Duel semble donc surtout destiné aux streamers.

Premier smartphone gaming de Lenovo, le Legion Phone Duel s'annonce comme un sérieux rival au ROG Phone 3 d'Asus. Nous l'avons essayé.

Après Razer et Asus, c’est désormais Lenovo qui s’essaie au smartphone gaming. Déjà présente sur le marché du mobile avec Motorola, la firme a néanmoins fait le choix d’avancer cette fois son propre nom et surtout sa gamme Legion, sans doute jugée plus à même de convaincre les joueurs. Et pour cause. La gamme Legion regroupe, depuis son lancement en 2017, toute l’offre gaming du groupe chinois. Une offre jusqu’à très récemment composée de PC et d’accessoires pour les accompagner, et donc désormais aussi d’un smartphone : le Legion Phone Duel. Ce nouveau smartphone a-t-il pour autant des arguments intéressants pour séduire les joueurs ? Premiers éléments de réponse après un bref retour sur les caractéristiques de l’engin, lancé en France à partir de 899 euros.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Smartphone gaming, mais aussi premium donc, le Legion Phone Duel s’appuie évidemment sur le Snapdragon 865 de Qualcomm, à retrouver ici dans sa version « Plus », ainsi qu’avec son modem 5G et 12 à 16 Go de RAM. Côté stockage, 256 ou 512 Go sont proposés, en UFS 3.1, mais sans possibilité d’extension. Le Legion Phone Duel propose en outre un écran AMOLED de 6,65 pouces offrant une définition Full HD+ ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 144 Hz, et sous lequel a été caché un lecteur d’empreintes, tandis qu’autour prennent place des haut-parleurs stéréo. Point de caméra à l’avant en revanche, puisque Lenovo propose à la un module avec capteur de 20 Mpx s’élevant depuis l’arrière du smartphone, où l’on trouve en outre un double module de 64 et 16 Mpx avec optique ultra grand-angle pour le second.

On rappelle pour finir que le Legion Phone Duel est également compatible Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0 et NFC et qu’il est alimenté par deux batteries de 2500 mAh chacune, qu’il est possible de recharger à l’aide de deux ports USB-C pour profiter d’une Turbo Charge 90W.

Un design pensé pour le jeu

Si l’on peut reprocher aux smartphones de ces dernières années un petit défaut d’originalité, le Legion Phone Duel, lui, n’en manque pas. Lenovo a décidé de respecter les codes du gaming, que l’on retrouve à la fois dans des touches de couleurs plus ou moins subtiles – rouge ou bleu au choix – et dans les lignes du châssis.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Plutôt lourd et imposant, puisqu’il mesure 169,2 x 78,5 x 9,9 mm pour 239 grammes, le smartphone adopte un format anguleux et multiplie les éléments graphiques à l’aspect futuriste. L’arrière est particulièrement chargé entre les éléments lumineux en référence à la gamme Legion – logo et inscription – et le fond métallisé lui-même décoré de motifs en X.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

L’ensemble reste néanmoins assez harmonieux, et l’on note en outre un jeu de textures intéressant sur les bords. Un revêtement plus mat et apposé en bandes vient dessiner des triangles correspondant plus ou moins à la zone où viennent naturellement se poser les doigts lorsque le smartphone est tenu en paysage, créant ainsi une sorte de grip plutôt agréable pour jouer.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Tout, d’ailleurs, a été pensé pour faciliter l’utilisation du Legion Phone Duel en paysage, à commencer par le positionnement des caméras, centrées pour leur éviter notamment des traces de doigts à l’arrière et permettre, à l’avant, de se filmer durant les parties. Les haut-parleurs stéréo sont évidemment intégrés en façade et deux ports USB-C sont proposés afin, notamment, que l’un soit toujours accessible. À cela s’ajoutent en outre des surfaces tactiles au niveau du cadre, symbolisées par de multiples petit Y et pouvant faire office, en paysage toujours, de gâchettes façon AirTrigger chez Asus.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Une véritable console portable ?

Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement avec le ROG Phone 3, tant les similitudes sont nombreuses entre les deux modèles. Une bonne chose pour le Legion Phone Duel puisque le modèle d’Asus fait figure de référence sur le segment des smartphones gaming. On ne peut donc que se réjouir que Lenovo s’en soit inspiré, même s’il ne semble pas encore tout à fait au niveau du Taïwanais. Pour les gâchettes tactiles, cela se traduit par des options de mapping un peu moins nombreuses. Seule la pression, avec un niveau de détection paramétrable, est ici reconnue, ce qui reste toutefois l’utilisation la plus pratique et n’enlève rien à leur réactivité. Ces gâchettes peuvent donc faire une arme redoutable sur un FPS comme Call of Duty Mobile, par exemple.

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel © LaboFnac

Lenovo propose également au sein de sa surcouche, venant en complément d’Android 10, un espace baptisé Royaume Legion rappelant cette fois Armoury Crate, chez Asus toujours, malgré des options là encore moins nombreuses, puisqu’il permet essentiellement de voir l’utilisation en cours du CPU et du GPU et de retrouver les différents jeux installés sur le Legion Phone Duel.

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel © LaboFnac

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel

Royaume Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel © LaboFnac

On apprécie davantage le volet Assistant Legion accessible durant les parties depuis le bord supérieur de l’écran, et plutôt bien fourni en raccourcis. C’est notamment là que se déclenche la caméra rétractable pour se filmer durant les parties diffusées en ligne, et quelques effets sont même proposés.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

On peut néanmoins regretter que des services dédiés, comme Twitch, n’aient pas été directement intégrés alors que l’on y trouve aussi des raccourcis pour WhatsApp et Line, en plus de commandes diverses pour lancer une capture vidéo ou activer/désactiver les notifications.

Assistant Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel

Assistant Legion sur le Lenovo Legion Phone Duel © LaboFnac

Bien sûr, en plus de ces fonctions logicielles et de ses gâchettes tout de même bien pratiques, le Legion Phone Duel intègre aussi un équipement très prometteur. Nous ne nous étendrons pas sur la présence du Snapdragon 865, puce haut de gamme de Qualcomm qui équipe déjà la plupart des smartphones premium de cette année, et que l’on sait déjà capable de faire tourner la plupart des jeux du Play Store. Lenovo a en outre opté pour la version « Plus » à la fréquence plus élevée (jusqu’à 3,1 GHz), et l’accompagne de 12 à 16 Go de RAM ainsi qu’à un système de refroidissement liquide à double caloduc à première vue efficace, mais le Legion Phone Duel a aussi pour intérêt d’intégrer un écran 144 Hz. Le ROG Phone 3 d’Asus était jusqu’ici le seul smartphone pourvu d’un tel écran en France. Le smartphone de Lenovo est donc le second, même si l’on en connaît déjà un troisième : le Xiaomi Mi 10T Pro (en LCD toutefois).

Quoi qu’il en soit, cet écran devrait donc offrir ce qu’il se fait de mieux en matière de fluidité, bien qu’il pose évidemment la question de la compatibilité pour les jeux. Peu sont encore adaptés. Il est par ailleurs à noter que Lenovo permet de basculer sur des taux de rafraîchissement moins élevés, et moins énergivores : 120, 90 ou 60 Hz. Une option permet alors de revenir automatiquement à 144 Hz au moment de lancer un jeu. Pour le reste, l’écran du Legion Phone Duel, avec sa diagonale de 6,65 pouces et sa définition Full HD+, offre un affichage confortable et l’on apprécie l’absence d’encoche ou poinçon de même que le rendu de l’AMOLED qu’il nous faudra toutefois évaluer plus finement au sein de notre Labo.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

On notera au passage que le smartphone propose aussi, de part et d’autre de cet écran justement, un système stéréo calibré avec le spécialiste de l’audio Dirac pour offrir un rendu plus immersif – encore un point commun avec le dernier ROG Phone ! – et dont la spatialisation nous a en tout cas semblé très bonne. Enfin, un système de “vibration semi-réelle” est également proposé. Un plus intéressant pour, là encore, renforcer l’immersion en permettant au joueur de ressentir certaines actions, même s’il s’agit de vibrations assez classiques. Trois titres seulement sont toutefois compatibles pour l’heure, et encore. Alors que Real Racing 3 figure dans la liste officielle, il nous a été impossible d’activer les vibrations en y jouant, ce qui n’en laisse donc que deux : Asphalt 9 et PUBG Mobile. À voir désormais si cette liste s’allongera.

Et en dehors du jeu ?

Problèmes de compatibilité mis à part, pour profiter de ce système de vibrations donc, mais aussi de l’écran 144 Hz, le Legion Phone Duel semble donc avoir beaucoup à offrir aux joueurs. Malheureusement, à trop privilégier le jeu, Lenovo finit aussi par pénaliser les autres usages attendus d’un smartphone, notamment la photo.

Si la position centrale des appareils photo arrière se montre assez pratique en orientation paysage, l’index arrive vite dessus en mode portrait, et parfois aussi sur les photos… On pourra de plus regretter l’absence de zoom optique sur un smartphone vendu près de 1000 euros, même si le Legion phone Duel a tout de même le mérite de proposer un module ultra grand-angle de 16 mégapixels en plus de son module principal de 64 mégapixels. Pour un smartphone gaming, ce n’est déjà pas si mal, d’autant que la qualité des clichés produits, pour le principal au moins, ne nous semble pas mauvaise du tout. Il nous faudra bien sûr le vérifier au sein de notre Labo.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Les amateurs de selfies devront quant à eux composer avec un module escamotable à la résolution certes honorable de 20 mégapixels, mais sortant à la droite et à mi-hauteur de l’écran. Il faudra donc s’adapter à un nouvel angle de prise de vue. Bien sûr, qui dit module escamotable dit aussi possibles infiltrations d’eau. Point d’indice d’étanchéité ici. On ajoutera par ailleurs, pour l’audio cette fois, que le Legion Phone Duel fait l’impasse sur la prise casque, privilégiant donc le Bluetooth. Un adaptateur USB-C vers mini-jack est néanmoins fourni, et il sera en outre possible de l’utiliser tout en chargeant le smartphone puisque deux ports USB-C sont pour rappel disponibles.

Lenovo Legion Phone Duel

© LaboFnac

Terminons d’ailleurs par un mot sur la charge, point important dans la communication de Lenovo. La firme met en effet en avant la possibilité d’utiliser les deux ports USB-C pour recharger simultanément les deux batteries du smartphone – 2500 mAh chacune, pour une capacité totale de 5000 mAh – et profiter ainsi d’une charge 90 W ultra-rapide : il suffirait de 30 minutes pour un plein complet. Les deux câbles USB-C sont d’ailleurs fournis dans la boîte, de même qu’un bloc secteur avec deux sorties… mais celui-ci est limité à une puissance de sortie de 65 W ou 2 x 30 W. Il faudra donc réinvestir dans un chargeur compatible, lequel n’est d’ailleurs pas encore disponible à la vente, pour profiter de cette Turbo Charge 90 W.

On notera néanmoins que le chargeur fourni permet, après une panne sèche, de retrouver 100 % de batterie en un peu moins de 40 minutes en double-charge. Une performance en réalité assez impressionnante, mais qui reste donc en dessous de la promesse initiale.

Conclusion

Pour son premier smartphone gaming, Lenovo n’a clairement pas fait les choses à moitié, allant même plus loin que ses concurrents directs en matière de design et d’ergonomie. Le Legion Phone Duel se présente ainsi dans un épais châssis à la décoration chargée et apporte, outre des gâchettes tactiles pratiques sur certains jeux, la possibilité de se filmer facilement en jouant pour les parties diffusées en ligne. La firme s’est néanmoins résolue, pour ce faire, à intégrer la caméra avant sur un bloc rétractable dont l’emplacement se révèle assez peu pratique pour les selfies. Ce n’est d’ailleurs pas le seul petit compromis concédé par Lenovo dans l’espoir d’imposer son smartphone sur le segment du gaming mobile, mais l’on reconnaîtra aussi à ce Legion Phone Duel un équipement pour le moins prometteur : Snapdragon 865+, écran 144 Hz, ou encore haut-parleurs stéréo en façade sont ici au menu. De quoi offrir, sans nul doute, une expérience de jeu meilleure que bien d’autres smartphones, mais est-elle meilleure que sur le ROG Phone 3 d'Asus faisant aujourd'hui figure de référence sur le segment ? C'est ce qu'il lui faudra démontrer lors de son passage au sein de notre Labo car, pour l'heure et même avec un système de double charge intéressant, on ne voit qu'assez peu d'intérêt de s'imposer les choix ergonomiques parfois malheureux de Lenovo pour le quotidien, si ce n'est celui de pouvoir se filmer en jouant. Plus qu'aux joueurs, le Legion Phone Duel semble donc surtout destiné aux streamers.

Test réalisé par

Contenus associés

Produits similaires

Partager ce test :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.